Ce vendredi, j’ai eu la possibilité d’essayer certains modèles de la gamme Triumph
Vu le magnifique temps qu’il régnait sur Charleroi, c’est-à-dire 2/3° et un ciel plombé, je me suis laissé tenter par cette catégorie de trails mid-size en plein essor
Présentation
Une Xca rouge, orientée plus all-road que les versions Xr, on trouve donc un ABS déconnectable et 6 mode de conduite, bientôt 12 voire 15…bref on vit dans un monde d’assisté d’où le besoin d’être réconforté ou plutôt rassuré, autre débat.
Un mode intéressant, c’est le lien que fait son cerveau avec la poignée de gaz, je sais, je suis un dinosaure.
On se retrouve donc avec une machine qui évolue sur plus de 200 points par rapport à la génération précédente, on dispose d’un écran, TFT, de l’éclairage Led et bien sûr de nombreuses améliorations esthétiques au niveau de l’habillage.
Pour ce qui est de la mécanique, elle est revue avec une première plus courte, une réponse plus franche au niveau de la poignée, d’un régulateur de vitesse mais la puissance reste inchangée, c’est donc 95cv
Elle bénéficie également d’une très belle finition, tout est bien conçu, fonctionnel à souhait, j’avoue qu’elle ne me laisse pas indifférent
En bermuda et tong, on grimpe dessus, c’est le moment, c’est l’instant
Prise en mains
Elle est fine, mais tout de suite, quelque chose me dérange.
Je n’arrive pas à serrer le réservoir convenablement, il y a deux protubérances de chaque coté qui dans mon cas, se révèlent inconfortables.
La selle est à 840mm ici et je suis plus posé sur cette anglaise que dedans, enfin façon de parler bien sûr
Je n’ai pas l’impression de faire corps avec la moto, je n’apprécie pas trop cela mais il est temps d’aller se promener sur le ruban noir bien humide et surtout bien froid
Le 3 se réveille, cette jolie musique de trois pattes me donne envie d’aller gambader.
Souplesse, onctuosité et douceur, c’est parfait vu les conditions climatiques.
Mon trajet se résume à 20% d’autoroute, 40% de ville et village et le reste sur les nationales et petites routes du coin, en résumé 1h de roulage.
Le moteur est donc bien présent mais rien d’exceptionnel, il fonctionne parfaitement sur toute la plage de régime, il monte bien dans les tours, la souplesse dont il fait preuve permet d’enrouler et de relancer sur n’importe quel rapport.
En résumé, un très bon moteur servi par un ride by wire parfait
Ce bloc est donc bien en phase avec cette jolie demoiselle britannique, efficace et dotée d’une boîte qui verrouille parfaitement, pas de bruit, tout est fluide, bravo Triumph
Ce constat sera d’ailleurs le même concernant l’essai dans la journée de la Tiger 1200 avec un cardan exceptionnel, certainement le meilleur de la production actuelle.
Je vous ferai part ce cet essai bientôt
Et comme précisé lors du démarrage, le sifflement caractéristique est devenu très discret pour ne pas dire absent
Comportement
Bon, on est dans le nord avec son climat torride, de plus dans le coin, beaucoup d’usines et la route est donc piégeuse à souhait
La flotte me tombe dessus, j’avoue de ne pas avoir envie de faire le guignol.
Donc en mode tourisme, elle donne un sentiment de confiance bien agréable et sécurisant.
Je ne suis pas habitué à une roue de 21, mais cela ne m’a pas dérangé particulièrement, je dirais même plus comme les Dupont&Dupont, le guidon avec son bras de levier imposant permet d’y aller franchement.
La protection est étonnement bonne, je m’attendais à souffrir beaucoup plus au niveau du vent et de la pluie, ce fut le constat inverse.
Un confort certain, de l’agilité, de l’efficacité, bref on sent que le châssis est parfaitement au point et de nouveau en adéquation avec cette machine.
On devine que cette moto est parée pour rouler sur différentes routes sans se tracasser, en solo, en duo, bagages ou pas, elle fait son job.
Petit bémol, le freinage pour moi n’est pas exceptionnel, je ne dis pas que cela ne freine pas mais plutôt une impression de mollesse, voire le syndrome Harley au niveau du freinage arrière que j’ai trouvé particulièrement peu en forme
Donc, une facile à conduire, accessible à toutes et tous, c’est dans l’air du temps
Conclusion
Tout d’abord, bravo Triumph, je trouve qu’elle est réussie dans l’ensemble.
Je n’apprécie pas la position de conduite, c’est perso bien sûr, il me manque aussi ce petit coup de folie qui fait frémir le palpitant mais je pense que du côté maturité, un psy pourrait m’aider et encore, rien n’est moins sûr.
Ce petit coup de folie, je l’ai eu plus tard dans la journée avec la Street Triple, je vous ferai part également de cet essai d’ici peu
Retournons vers Miss Maggy, en fait une très bonne machine en phase avec le souhait de nombreux motard(e)s souhaitant un trail confortable, que se soit pour des trajets quotidiens jusqu’aux vacances en duo et chargé, sans oublier la possibilité de s ‘aventurer en off road.
Un concurrente face à la Bmw F850, Honda Africa Twin mais je pense aussi qu’il faudra surveiller le prix, je vous invite sur le site Triumph faire votre choix.
Cela devient rapidement onéreux, on est dans du middle au niveau gamme, je pense que cela sera intéressant de constater les chiffres au niveau immatriculation d’ici quelques mois.
Ce n’est pas le débat, mais cette augmentation constante au niveau du prix des moto crée un certain malaise chez pas mal d’acquéreur en quête finalement d’un moto accessible et pas d’un F35 destiné à faire le beau devant les bistrot pour appâter les poupousses le samedi soir.
Triumph s’engouffre comme Bm dans cette voie, je trouve cela dommage mais business is…
Merci d’avoir pris le temps de me lire
A suivre : La Street et le Tank, sorry la Tiger 1200
Essai Triumph Tiger 800 XcA
- Vipacyana
- Curieux
- Messages : 30
- Enregistré le : 23 févr. 2018 07:57
- Membre : 76020
- Département : Walbanie
- Contact :
- Wooper90 IRL Member :)
- Messages : 11377
- Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
- Age : 68
- Membre : 72198
- Moto : Speed Triple R 2013
- Département : 70
- Contact :
Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA
Merci, toujours aussi plaisant à lire
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
- Vipacyana
- Curieux
- Messages : 30
- Enregistré le : 23 févr. 2018 07:57
- Membre : 76020
- Département : Walbanie
- Contact :
Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA
Jevous en prie
Bientôt cette Diva de Street...trop occupé ce we pour narrer cela donc lundi
Bientôt cette Diva de Street...trop occupé ce we pour narrer cela donc lundi
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 24290
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités