Essai Triumph Tiger 800 XcA

Répondre
Avatar du membre
Vipacyana
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2018 07:57
Membre : 76020
Département : Walbanie
Contact :

Essai Triumph Tiger 800 XcA

Message par Vipacyana »

Ce vendredi, j’ai eu la possibilité d’essayer certains modèles de la gamme Triumph

Vu le magnifique temps qu’il régnait sur Charleroi, c’est-à-dire 2/3° et un ciel plombé, je me suis laissé tenter par cette catégorie de trails mid-size en plein essor


Présentation

Une Xca rouge, orientée plus all-road que les versions Xr, on trouve donc un ABS déconnectable et 6 mode de conduite, bientôt 12 voire 15…bref on vit dans un monde d’assisté d’où le besoin d’être réconforté ou plutôt rassuré, autre débat.

Un mode intéressant, c’est le lien que fait son cerveau avec la poignée de gaz, je sais, je suis un dinosaure.

On se retrouve donc avec une machine qui évolue sur plus de 200 points par rapport à la génération précédente, on dispose d’un écran, TFT, de l’éclairage Led et bien sûr de nombreuses améliorations esthétiques au niveau de l’habillage.

Pour ce qui est de la mécanique, elle est revue avec une première plus courte, une réponse plus franche au niveau de la poignée, d’un régulateur de vitesse mais la puissance reste inchangée, c’est donc 95cv

Elle bénéficie également d’une très belle finition, tout est bien conçu, fonctionnel à souhait, j’avoue qu’elle ne me laisse pas indifférent

En bermuda et tong, on grimpe dessus, c’est le moment, c’est l’instant

Prise en mains

Elle est fine, mais tout de suite, quelque chose me dérange.

Je n’arrive pas à serrer le réservoir convenablement, il y a deux protubérances de chaque coté qui dans mon cas, se révèlent inconfortables.

La selle est à 840mm ici et je suis plus posé sur cette anglaise que dedans, enfin façon de parler bien sûr

Je n’ai pas l’impression de faire corps avec la moto, je n’apprécie pas trop cela mais il est temps d’aller se promener sur le ruban noir bien humide et surtout bien froid

Le 3 se réveille, cette jolie musique de trois pattes me donne envie d’aller gambader.

Souplesse, onctuosité et douceur, c’est parfait vu les conditions climatiques.

Mon trajet se résume à 20% d’autoroute, 40% de ville et village et le reste sur les nationales et petites routes du coin, en résumé 1h de roulage.


Le moteur est donc bien présent mais rien d’exceptionnel, il fonctionne parfaitement sur toute la plage de régime, il monte bien dans les tours, la souplesse dont il fait preuve permet d’enrouler et de relancer sur n’importe quel rapport.

En résumé, un très bon moteur servi par un ride by wire parfait

Ce bloc est donc bien en phase avec cette jolie demoiselle britannique, efficace et dotée d’une boîte qui verrouille parfaitement, pas de bruit, tout est fluide, bravo Triumph

Ce constat sera d’ailleurs le même concernant l’essai dans la journée de la Tiger 1200 avec un cardan exceptionnel, certainement le meilleur de la production actuelle.

Je vous ferai part ce cet essai bientôt

Et comme précisé lors du démarrage, le sifflement caractéristique est devenu très discret pour ne pas dire absent

Comportement

Bon, on est dans le nord avec son climat torride, de plus dans le coin, beaucoup d’usines et la route est donc piégeuse à souhait

La flotte me tombe dessus, j’avoue de ne pas avoir envie de faire le guignol.

Donc en mode tourisme, elle donne un sentiment de confiance bien agréable et sécurisant.

Je ne suis pas habitué à une roue de 21, mais cela ne m’a pas dérangé particulièrement, je dirais même plus comme les Dupont&Dupont, le guidon avec son bras de levier imposant permet d’y aller franchement.

La protection est étonnement bonne, je m’attendais à souffrir beaucoup plus au niveau du vent et de la pluie, ce fut le constat inverse.

Un confort certain, de l’agilité, de l’efficacité, bref on sent que le châssis est parfaitement au point et de nouveau en adéquation avec cette machine.

On devine que cette moto est parée pour rouler sur différentes routes sans se tracasser, en solo, en duo, bagages ou pas, elle fait son job.

Petit bémol, le freinage pour moi n’est pas exceptionnel, je ne dis pas que cela ne freine pas mais plutôt une impression de mollesse, voire le syndrome Harley au niveau du freinage arrière que j’ai trouvé particulièrement peu en forme

Donc, une facile à conduire, accessible à toutes et tous, c’est dans l’air du temps

Conclusion

Tout d’abord, bravo Triumph, je trouve qu’elle est réussie dans l’ensemble.

Je n’apprécie pas la position de conduite, c’est perso bien sûr, il me manque aussi ce petit coup de folie qui fait frémir le palpitant mais je pense que du côté maturité, un psy pourrait m’aider et encore, rien n’est moins sûr.

Ce petit coup de folie, je l’ai eu plus tard dans la journée avec la Street Triple, je vous ferai part également de cet essai d’ici peu

Retournons vers Miss Maggy, en fait une très bonne machine en phase avec le souhait de nombreux motard(e)s souhaitant un trail confortable, que se soit pour des trajets quotidiens jusqu’aux vacances en duo et chargé, sans oublier la possibilité de s ‘aventurer en off road.

Un concurrente face à la Bmw F850, Honda Africa Twin mais je pense aussi qu’il faudra surveiller le prix, je vous invite sur le site Triumph faire votre choix.

Cela devient rapidement onéreux, on est dans du middle au niveau gamme, je pense que cela sera intéressant de constater les chiffres au niveau immatriculation d’ici quelques mois.

Ce n’est pas le débat, mais cette augmentation constante au niveau du prix des moto crée un certain malaise chez pas mal d’acquéreur en quête finalement d’un moto accessible et pas d’un F35 destiné à faire le beau devant les bistrot pour appâter les poupousses le samedi soir.

Triumph s’engouffre comme Bm dans cette voie, je trouve cela dommage mais business is…

Merci d’avoir pris le temps de me lire <glou


A suivre : La Street et le Tank, sorry la Tiger 1200

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA

Message par Wooper90 »

:thumbup: Merci, toujours aussi plaisant à lire :boire_un_coup:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA

Message par Rob North »

Oui +1
Et merci de ton retour ;)
:boire_un_coup:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Vipacyana
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2018 07:57
Membre : 76020
Département : Walbanie
Contact :

Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA

Message par Vipacyana »

Jevous en prie
Bientôt cette Diva de Street...trop occupé ce we pour narrer cela donc lundi

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23966
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Essai Triumph Tiger 800 XcA

Message par denns70 »

:thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités