Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Répondre
Groquick
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2018 22:28
Membre : 76220
Moto : Speed Triple R 2017
Département : 78
Contact :

Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par Groquick »

Attention, "essai" hautement subjectif : c'était ma moto avant la Speed R. Je ne l'ai gardée qu'une année et fait à peine 1500km avec, mais bon...

En préambule, c'est une moto de course, vaguement adaptée pour rouler également sur route. Et vu que je n'ai fait que de la route avec, autant dire qu'elle était pas dans son élément

En préambule bis, en toute objectivité, qu'est ce qu'elle était belle... Pour moi, la plus belle moto depuis longtemps, à placer dans la même catégorie que les 916 / Panigale, au dessus des autres (attention, on a bien dit que tout cela n'était pas du tout objectif !) <lovve <lovve <lovve <lovve

Il s'agit d'un modèle 2013, donc doté de 186ch d'origine, pour environ 208kg tous pleins faits (sur la balance des essayeurs professionnels de l'époque...).

La position est extrême (cul en l'air, poignets tout en bas, jambes pliées...) <sm> : tout est fait pour être confortable... mais uniquement pleine balle, en grande courbe mode touparterre, poignée dans le coin. Sortie de ce contexte.. bah c'est une purge plus ou moins supportable en fonction de son propre niveau de forme physique (ou de mauvaise foi). C'est même l'une des raisons principales de sa revente précipitée. J'ajouterais à ce tableau déjà bien chargé, l'impossibilité ferme de même envisager une quelconque forme de duo ou de bagagerie, ainsi qu'une fâcheuse tendance à tenter de porter la partie inférieure de l'anatomie du pilote à ébullition (au sens propre !). Ah si pardon (après j'arrête avec ce concert de louanges) : la consommation de carburant !! :carton_rouge: A part à 110 km/h stabilisé (impossible à maintenir...), on est sur un bon 7-8l. aux 100 en moyenne !!!! Soit une autonomie avant réserve qui peine à dépasser les 180km malgré un réservoir de 18,5 l !!

Pour le reste : une moto incroyable. Un moteur expressif, à la bande son complètement addictive (même d'origine), un tempérament de folie, mais sans être pénible, un châssis de rêve, hyper précis, facile, vif, stable, précis. Elle est par ailleurs, et c'est un bon indicateur de qualité globale de l'ensemble châssis / suspensions à mon sens, très sensible aux réglages... d'ailleurs pléthoriques : outres les 3 traditionnels précharge - compression - détente avant / arrière, il faut y ajouter les réglages d'amortisseur de direction, d'angle de colonne, hauteur moteur... tout est possible, sans même parler de l'électronique (j'y reviens). Le freinage est puissant (normal vu le système Brembo full radial, avec étriers M50), mais le feeling était assez étrange (sans doute lié au système ABS et/ou à une purge imparfaite), avec un levier parfois mou. Je retrouve d'ailleurs ce problème sur ma Speed...

L'électronique est quasi parfaite : traction control réglable en roulant par palettes au guidon sur 8 positions (pour avoir roulé également sans, seules les 3 premières positions, les moins interventionnistes, sont utiles néanmoins), ABS réglable, cartographies (Rain Sport Track) utiles et très différenciées en termes de comportement moteur, shifter d'origine parfait, rapide, comme la boite de vitesse d'ailleurs (les gars de Triumph seraient bien inspirés de copier ces 2 dispositifs, soit dit en passant... :tete_de_mort: ), antiwheeling réglable et bien calibré (même si, là encore, le châssis étant vraiment sain, son aide n'est utile qu'en cas d'erreur de pilotage)... Ainsi qu'un tableau de bord configurable en mode "route" ou "piste" très utile et lisible (à défaut d'être esthétique, avec son gros écran LCD monochrome rétro éclairé en orange). En revanche, jamais utilisé le dispositif de launch control, à l'utilité globalement discutable.

Au final, une moto que j'aurais sans doute gardée... Si et seulement si j'avais 10-15 ans de moins, et que j'étais encore en mode pistard amateur... Ou que j'avais une envie subite de perdre mon permis le plus vite possible !

Avatar du membre
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1568
Enregistré le : 30 août 2015 16:50
Age : 42
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par Adelio57 »

Merci de ton retour...👍
La vie est bien trop courte pour rouler avec des bécanes homologuées. ::giggle::

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par Rob North »

+ 1
:boire_un_coup:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Zepek69
Jeune permis confirmé
Messages : 246
Enregistré le : 18 juil. 2014 03:34
Age : 38
Membre : 71345
Moto : Speed Triple
Département : Villefranche Sur Saône
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par Zepek69 »

👍😛😅
[url=http://uprapide.com/image/888350-image_8434][img]http://uprapide.com/images/invite/image_8434.jpg[/img][/url]

Groquick
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2018 22:28
Membre : 76220
Moto : Speed Triple R 2017
Département : 78
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par Groquick »

Image

Image

Essai de téléchargement de photos...

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3367
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par plimsol »

Voilà que cette moto me travaille de plsu en plus. Il y en a d'autres qui en ont eu et qui pourraient me faire un petit retour?

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2399
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 57
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par philco.vr46 »

Si j'avais 25 ans de moins ,j'en aurais une. Du coup je testerais la tuono, moins belle mais surement plus utilisable. :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23966
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par denns70 »

Joli déterrage..! :1dent:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Essai Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2013 (mon ex)

Message par moradin »

J'en ai testé 2 un 1000 et un 1100, le 1000 était plus explosif, vraiment too much dans mes roules du sud, un vélo presque trop quand on a l'habitude du Speed. Impossible à monter dans les tours ou avec une ligne droite de dingue. Moteur complètement ouf mais qu'on utilise a 50% les 3/4 du temps voir les 3.9/4 du temps :)

C'est pour moi une moto de piste, qui peut le plus peut le moins MAIS j'aime pas trop ne pas pouvoir se servir un minimum de la plage moteur sur une moto je trouve ca dommage. Sur route pour moi c'est no way
Le 1100 est un petit poil plus utilisable car un peu plus assagi mais toujours tout much !

Les deux ont une position de conduite très sportive mais on s'y fait, très bon freins ( un poil moins mordant que mon Speed R mais déjà largement suffisant) moteur assez plein même en bas mais """ racle """" en bas c'est bizarre, comparé au moteur du Speed très coupleux aussi mais très souple a bas régime. J'ai juste galéré avec le shiter up down car je le fais a la volé sur le Speed en up et down également et du coup ca fait double emploi, mais avec le temps je my serais fait :)
Belle machine mais pas très bien fini esthétiquement, ils ont vraiment enlever les carénage du RSV et pas mal de petit truc mal fini sur la cache avant m'enfin rien de très grave.

En la connaissant mieux (comme toute moto) je l'aurai peut être plus apprécié, mais dans tous les cas le moteur est too much pour moi sur toute donc pas intéressant ( et bridé par l'électronique si on accélères trop a part a partir de la 5eme vitesse...et encore !)
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités