Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par Bigtriple »

J'ai essayé le dernier rocket 3!!!!!

Faisant écho à un essai de l'ancien rocket 3 , que j'avais comparé à une enclume avec un moteur de train coupleux , j'étais parti avec beaucoup d'à priori sur ce nouveau rocket 3.

C'est vrai que la tendance des power cruiser porte ses fruits mais donne souvent pour résultat des bordels aussi sensationnels que mythiques mais aussi inefficaces sur route, à l'image des muscle car américaines que l'on aime davantage pour la gueule, le son incroyable de leurs moteurs gavés de couple pour abattre les 400da que pour leur aptitude à nous emmener en toute sécurité d'un point A à un point B même très vite ....et qu'on maudit en roulant sur des œufs à la première goutte de pluie , ou quand on doit savoir où se trouve le train avant en virage avec autant de bonnes informations qu'un journaliste de bfmtv...

Avant de parler du rocket 3, dont j'avais détesté l'ancien modèle tant esthétiquement que sur le plan dynamique... le constat n'était pas plus brillant avec la MT01 au moteur agricole, qui ruote à 3000 tours , le Vmax à l'inertie de camion, (toutes années confondues) , le 1800 intruder à mille lieues de la définition d'une moto, plus proche du train de la mine que d'une machine à plaisir les vraies frayeurs en plus, sans compter les vaines tentatives de mon vieux pote Xav de me convaincre que sa magnifique Indian 1800 servait à autre chose que faire du bruit et tomber en panne .... Plus un engin de muscu qu'un deux roues...

Et arriva le messie, le Ducati diavel, une bombe à la conduite sportive pour le vieux con que je suis devenu, avec une gueule incroyable , une sonorité de dingue et des équipements à faire pleurer les plus performantes japonaises de la décennie précédente. Et quel essai mes amis , ducati m'avait réconcilié avec une autre catégorie de motos que les sportives, les roadsters, les enduros ou les super motos ...les power cruiser !!! C'est simple à l'époque j'avais une sportive pour la piste et commençais à me lasser un peu, et un Speed 2011 sur la route , dont je ne me lassais pas pour le coup mais manquait un je ne sais quoi de fun, de piquant, de poils ..... . Cette diavel m'avait scotché par sa légèreté malgré le pneu en 240, son moteur explosif et pas si cogneur que ça en bas, et ses performances générales ..... L'une des plus belles découvertes moto de ma vie depuis mon premier Speed en 2005... Incroyable moi qui avais jusque là toujours pensé qu'un bicylindre n'était que la moitié d'un bon moteur équilibré .. Bon après j'ai eu des KTM,... Comme quoi y'a que les cons .... Seule ombre au tableau, vérifiable sur les forums rouges , la liste des pannes et des motards en larme qui ont pris conscience qu'entre deux séances d'allongement de bras et de moustiques collés ils allaient devoir composer la route avec un engin de muscu pro en poussant un caddie en panne de plus de 20000 balles avec des noms de pannes plus exotiques qu'un Vidal version équatoriale ...

Passons au rocket 3 2021, un magnifique modèle R noir, ayant eu la bonne idée d'emprunter le Sissy bar de la GT mais en gardant cette magnifique jante a bâton fins et les repose pieds plus en arrière ... L'idée de me faire sécher les pruneaux avec ce vent chaud caniculaire sous le pantalon les pieds en avant ne l'aurait de toute façon pas plus.

Un seul mot, magnifique, une cathédrale chrétienne. La preuve en image que les occidentaux n'ont besoin d'aucun enrichissement culturel !!! Lignes, courbes, finitions , détails ...cette machine est magnifique en tous points de vue, et son esthétique générale rompt radicalement avec la lourdeur pataude et mal équilibrée de l'ancien modèle qui semblait avoir le cul posé sur un fauteuil roulant et un déambulateur bricolé avec de fragiles pieds de chaise en guise de train avant ..

Ici tout est en douceur mais avec une pointe de bestialité qui nous donne envie de passer la soirée avec la bête ...

Et elle en promet sur la papier , difficile de faire le difficile je serais tenté de dire !!! je n'allais pas me faire prier pour descendre de mon Speed r qui décidément semble fermement décidé à me détruire le cul avec sa selle inconfortable et ses ohlins sèches comme la justice des années 50 , pour monter sur ce canapé sur réacteurs !!!!

Je monte dessus, m'empare du guidon et ....eh beh merde bordel .... C'est quoi ce réservoir à la c..... Mon m85 et les boudins qui portent mes 115kg d'amour pour la moto m'empêchent de serrer le réservoir. Les arêtes de ce dernier rendent la position aussi inconfortable qu'une chaise de camping a l'heure de l'apéro ... Bref cette découpe bizarre du réservoir, au demeurant très joli mais étonnamment plat façon grosse goutte d'eau des café racers d'il y a 30 ans surprend par son absence totale d'ergonomie et vous oblige à rester les pattes écartées façon luxation de la hanche, mais sans aucun appui confortable sur le bidon ... Vraiment étrange ... A voir à l'usage

Je lève l'enclume de sa magnifique béquille taillée dans la masse, assis dans un confort sommaire sur une selle basse mais pas très accueillante au demeurant , les jambes abusivement écartées.

Je démarre la bête en espérant entendre autre chose que le rappel d'une norme euro5 passée par là, comme un écolo fermement décidé à annihiler toute forme de plaisir simple. Je n'entends que le cri étouffé d'un 3 gamelles de 2,5litres qui s'époumonne comme lors d'une levrette claquée étouffée dans l'oreiller pour ne pas réveiller les voisins .... Quel dommage de ne pas profiter d'un tel moment de plaisir .... On dirait un cri sous l'eau !!

La moto se fait légère après le premier "clonk" brutal du premier rapport ...le bonheur, un coussin d'air monté sur ....oooooh putain ce couple de malade !!!!!!!!!!

Je visse doucement la poignée pour faire décoller la bête devenue soudainement légère grâce à son centre de gravité bas , mis en confiance par le ronronnement sourd et feutré d'une bête de couple et me fais piéger par les pneus froids et le couple camionnesque du mode sport et du ride by wire ...

Rien de dangereux juste surpris par rapport à mon Speed qui me semble tout d'un coup une guêpe nerveuse et bruyante.

Je sors de la zone, je prends les petites routes de mon Périgord chéri, j'évite deux ou trois touristes parisiens au volant de leurs daubes électriques au bilan carbone de porte avion , qui se croient sur leur périph pollué et coupent tous les virages de routes de nos campagnes qu'ils prennent pour leur spéciale favorite quotidienne pour aller au boulot en Zig Zaguant entre les traders en costard sur leur 500 Tmax et des mères de famille en sueur pour amener leurs gosses a l'heure à l'ecole, j'essaie de ne pas mourir emplafonné dans un van bobo à fleurs vaguement piloté par un rasta blanc en claquettes chaussettes , ou dans un 4x4 Volvo avec 8 vélos sur la gallerie conduit par un géant blond de 2m20, et sa famille géants blonds de 2m10 et les remercie du pied de s'être déportés dans l'herbe en travers au péril de leur vie pour laisser passer mon monstre arracheur de bitume surpris de ne voir personne pédaler dessus.

J'adore l'été en Dordogne, sans aucun sarcasme on réalise quelle chance nous avons de vivre toute l'année là où les gens vont en vacances et faut dire qu'on n'a pas les pires chez nous, ça change des plages bondées , des vendeurs à la sauvette , des racailles qui écoutent de la "musique culturelle" à fond juste à côté de vis gamins qui prennent un goûter choco bn méduse sable fin et des bouchons interminables avec la clim en panne et madame qui a envie de pipi , du sable qui colle dans la ruche et qui finit incrusté dans la moquette du Duster....

Bref revenons à nos moutons ... J'enchaîne les virages, les freinages, les reaccelerations ..... Et finis par me fâcher d'une certaine manière .... Exactement je me fâche et peste contre le parti pris que les ingénieurs ont choisi pour cette machine.


Pourquoi diable avaient ils tant promis sur le papier pour nous livrer ça ??? !! Je veux dire , c'est une excellente machine mais bordel que c'est asceptisé.... Et chiant ..... ils avaient le cancer du plaisir ou quoi merde ?

Je m'explique; déjà je ne comprends pas pourquoi avoir couplé le freinage à la poignée et pas au pied ..j'aurais fait tout l'inverse. C'est comme cette connerie d'avoir inversé toutes les commandes de boîtes auto voiture pour nous faire passer le rapport en poussant et rétrograder en tirant tout ça parce que "jean enquête marketing" nous a fait un sondage auprès de 5000 ménagères adeptes de q7 en ville ou de X5 en courses et leur a demandé si elles préféraient passer les rapports en poussant et en tirant .... Et maintenant on se retrouve tous avec des boîtes auto contre intuitives pour tout papa pilote improvisé qui se doit d'oublier ses réflexes devenus innés devant sa PlayStation...

Bref j'aurais mis frein avant simple et freinage couplé au pied comme sur tous les engins qui proposent cette option, notamment les quads ... Seul le dual CBS de chez Honda avait suivi ce modèle si je ne m'abuse.

Ensuite la partie cycle ...oui ce moteur est énorme et la moto est étonnamment maniable et Légère de l'avant, mais mon dieu ce qu'elle a le cul lourd. Je n'en attendais pas un comportement sportif qu'on soit bien d'accord ce serait ridicule de ma part, mais j'attendais au moins d'être surpris un peu comme en enfourchant le diavel...mais non, la machine est saine, donne envie d'enrouler sur le couple mais ne prête aucun doute sur ses prétentions elle n'est pas sportive pour un sou mais bon sang qu'elle enroule .... Sous peine de changer son caleçon en élargissant devant un automobiliste candidat au suicide ... Elle sait emmener son homme mais aussi très vite lui faire connaître ses limites

Qu'on ne me reproche pas d'attendre d'elle un comportement sportif... !!!! Ce serait un contresens et je le sais parfaitement... Mais juste un peu plus de fun bordel ....

Mais par dessus tout c'est ce moteur qui m'a déçu.... Fort de six trois cylindres entre mes jambes en 20 ans j'étais en droit d'espérer une bonne surprise .... Et bien non .. une fois passé cette sensation de couple vraisemblablement ayant pour but de torturer ce pauvre pneu Avon aux prétentions mille fois plus basses que le Pirelli qui équipe la bolognaise, on finit par se faire chier ...inexorablement chier .... Pourquoi ne pas lui avoir donné plus de pétillante bordel ???

Alors on accéléré en ligne droite, on laisse des traces de gomme sur le sol en imaginant le pneu arrière faire les grimaces d'un gamin devant le miroir au magasin de chaussures, et on change la couleur du slip .... Quand ça tourne et qu'on arrive un peu au dessus de nos pompes.

Je ne sais pas moi un calage de vilebrequin différent pour faire un peu craquer ce moteur, une douce vibration pour lui donner un soupçon de vie ? Pourquoi une sonorité aussi insipide et un moteur pourtant en full qui semble couper à 6500 tours ? Oui c'est un 2,5litres et alors ? Justement c'est précisément parce que c'est le seul 2,5litres de l'industrie et probablement le dernier avant que des extrémistes écolo ne décident d'interdire ces moteurs depuis des tours climatisées entre Bruxelles et Paris en jet privé... Qu'il fallait en faire un truc ultra sensationnel .... alors lâchons nous pour en faire un bazard qui pète, craque, tremble un peu.... Dans un bruit de bagnole de rallye ...

J'aurais rêvé de la même moto avec la même esthétique, elle est absolument magnifique .... Mais avec un comportement dynamique un poil plus incisif et 40 kg de moins. Je sais j'en demande trop ... Mais avec un réservoir plus bombé, plus échancré pour caler les jambes, un frein couplé au pied et non à la poignée, on approchait le standard absolument inégalé d'une ducati diavel qui semble décidément boxer seule dans sa catégorie .... Même si elle a tendance à perdre des morceaux entre deux ronds points

Quant à ce moteur... Quelle déception ...avoir autant de potentiel et le brider jusqu'à l'os ... Un calage de vilebrequin différent, 1000 tours de plus pour lui donner du Pep's, une bande son plus proche d'acdc qu'un album d'Étienne Daho sous prozac et on touchait le saint Graal ....

Allez j'avoue j'ai adoré cette machine je plaide coupable ... Probablement même que j'en aurais une un jour car je change presque tous les ans de machine ... Si j'en ai une ce sera à une R noire avec sissybar pour madame et selle confort pour tous les deux , changement urgent des pneus car pas convaincu par les avons au profil trop lisse, et surtout un passage par la case échappement et cartographie car ce moteur mérite bien mieux que cette sonorité et ce comportement paresseux ...

Pour le réservoir rien à faire tant pis ... Mais qu'elle est magnifique cette machine on en viendrait à lui pardonner ses défauts ...

En définitive je reste déçu dans le sens où elle en promettait plus sur le papier qu'elle n'en délivre au final. On est loin des désaveux de promesse de campagne , mais juste déçu que si belle en soirée elle ronfle un peu en dormant et pète au lit .... Une machine réellement plus prometteuses sur le papier qu'à son guidon, finalement très lissée par une volonté d'hinckley en faire une main de fer dans un gant de velours ... Un défi technologique en soit mais qui manque de passion et de plaisir de rouler pure et dure .... J'ai quand même taché mon slip, mais à cause du poids, pas du moteur... M'en fous c'est pas moi qui lave, j'y reviendrai

Je pense m'en acheter une un jour .... Après être passé par un diavel quand même et juste avant d'acheter mon k1600gt ....
Modifié en dernier par Bigtriple le 13 août 2022 01:55, modifié 2 fois.
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2612
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 58
Membre : 78315
Moto : Thruxton Final Edition 2024
Département : 06
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par philco.vr46 »

J'aime beaucoup ta prose, mais tu ne travailles jamais? :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par Bigtriple »

Merci l'ami ... Y'a deux trucs géniaux dans la vie .... L'absence de télévision qui généralement induit une inversion du QI proportionnelle au temps passé devant, et le plaisir de rester aux chiottes avec mon téléphone ... Du coup j'ai du temps .... Tu couples ça avec le sommeil court, des journées bien remplies à faire mes travaux pendant les vacances et le plaisir d'écrire .... Ça vous fait un mec qui vous écrit des essais sur les cagouinces ou à la pause café, le futal plein d'enduit et de peinture entre deux tours à moto avec sa femme et ses potes en attendant le barbeuc avec des enfants qui hurlent et s'amusent autant qu'ils peuvent. Elle est pas belle la vie ?

Et quand les vacances seront finies je me contenterai de faire mon petit tour quotidien sur le forum pour. Animer la récré avec les copains ... C'est fou ce que l'absence de tele depuis 10 ans fait économiser comme temps :)

A bientôt et merci d'avoir lu
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2612
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 58
Membre : 78315
Moto : Thruxton Final Edition 2024
Département : 06
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par philco.vr46 »

Impossible de me passer de télé, si je n'avais plus l'occasion de mater les GP, je serais malheureux. :roll: Pour être parfaitement honnête, les tv vivent une vingtaine d'années à la maison parce qu'elles sont allumées 4h un dimanche sur deux pendant la saison, le reste du temps je fais comme Timsit. Une fois j'ai passé toute la journée devant la télé, c'était chiant. Mais allumé c'était pire. :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par Bigtriple »

Ah ah trop fort je vais la ressortir
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5756
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 36
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par ekoy »

Elle me fait rêver cette meule, faudrait que je l'essaie un de ces jours.
J'ai aimé lire ton reportage :1dent:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 24290
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par denns70 »

Moi, j'ai pas eu le courage de tout lire...Mais ça devait être bien... :1dent:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
Philip
Expert
Messages : 4394
Enregistré le : 05 juin 2017 23:04
Age : 68
Membre : 75271
Moto : Speed Triple 1200 RS - 2021
Département : 59267
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par Philip »

Bref t'es déçu mais t'en auras une un jour <mdr <mdr <mdr
Je me réserve ta prose pour les longues soirées d'hiver au coin du feu ;) là ...fait trop chaud <mdr
RIDE TO LIVE, LIVE TO RIDE
ROCKERS FOREVER

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par Bigtriple »

Décidément il est loin le temps où on était pressés d'aller couler un bronze avec le dernier moto et motard ou moto journal. Bon...merci quand même à ceux qui ont fait l'effort de lire et ceux qui s'en sont amusé. Je ferai plus court la fois prochaine 🤞😁
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
patrice
IRL Member :)
Messages : 1032
Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
Age : 53
Membre : 72427
Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
Département : 39
Contact :

Re: Mon slibard contre un tour en rocket 3... Mais pas pour les raisons que vous croyez

Message par patrice »

Eh ben moi, j’ai tout lu <cool> :fille: , t’es un sacré écrivain et je me demande où tu vas chercher tout ça 🥳😂😂!!! ça fait des bon romans à la sauce joe bar Team 👌😂😂👍
Merci bigtriple :lèche cul: :premier: <fleurs

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités