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Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 01 avr. 2011 22:19
par Rogue
bon, vous en avez rêvé, je suis en train de le faire:

mesdames et messieurs, le Moooooonster 1100 S vs la nouvelle Speed Triiiiiiiiiple!




alors, d'abord le match de la terrasse des cafés:

Le 1100 se distingue par un physique racé et épuré et donne toujours l'impression d'être prêt à bondir avec son phare extra plat (qui n'éclaire rien) et son avant ramassé.
c'est du pur jus italien...la classe.

La Speed magnétise aussi le regard mais d'une autre manière: son regard de libellule, son allure bien plus massive, son gros pneu de 190...bref, c'est différent comme design mais elle se pose là aussi!
le costard italien conte le perfecto keupon.
le poids aussi: 188 kg pour le Monster contre 214 kg pour la Speed (pleins faits)...et croyez moi, ça se sent bien au moment de garer la bécane à la terrasse du troquet du coin.

à noter que les deux motos partagent un monobras, deux pots arrière, des durites avia, des étriers brembo radiaux à l'avant ainsi que des maitres cylindres Brembo radiaux.

au niveau finition et équipement, grosso modo rien à dire des deux côtés...match nul.


les points un petit peu énervants:

Monster:
manque un deuxième trip au compteur
pas de jauge d'essence
compte tour: faut avoir l'oeil de Steeve Austin
place sous la selle pour déposer un timbre uniquement
phare décoratif
batterie planquée par pure malveillance
soudures de cadre toujours aussi moches et d'autant plus visibles que le reste est nickel
selle qui écrase les parties intimes contre le réservoir

Speed:
pas de commande du tableau de bord au guidon
rétros moches
cache batterie sur le devant du réservoir à vomir.
on voit beaucoup les câbles entre le bloc phare/compteur et la colonne de direction.


comparaison "statique"

la Speed a un compteur bien plus complet et lisible.
la Speed a dans sa trousse à outil la clef pour faire la tension de chaine, pas la Monster...
la Speed a suffisamment de place sous la selle pour loger un support ventouse, une caméra GoPro, ses clefs et un kit crevaison.
la Speed a une batterie hyper accessible.
la Speed a une selle qui ne broie pas les testicules
la Speed a des phares qui éclairent mieux
la Speed a une meilleure autonomie

le Monster est plus léger
le Monster a un embrayage hydraulique
le Monster a une commande du tableau de bord au guidon
le Monster a un démarreur séquentiel
le Monster a de bien plus jolis rétros

les deux ont un chrono embarqué, des maitres cylindres de frein Brembo et une position un peu basculée sur l'avant (de manière nettement plus marquée sur le Monster)


Monster 1100: Puissance 95 ch. (69,8 kW) à 7 500 tr/min, couple 10,3 daN.m à 6 000 tr/min

Speed Triple: Version française : 106 ch. à 9 250 tr/mn, 11 daN.m à 7 500 tr/min
Version libre : 135 ch. (99 kW) à 9 400 tr/min, couple 11,1 daN.m à 7 750 tr/min

le match de la circulation:

là, c'est vite vu: le Monster a beau être agile et avoir une commande d'embrayage plus douce que ses prédécesseurs la Speed lui met une quiche dans les gencives.
monté en pignon de 14, le Monster 1100 s'acquitte de l'exercice très honorablement mais le moteur doux, onctueux et coupleux de la Speed, sa position moins basculée, son embrayage souple et progressif et son frein arrière plus efficace lui permettent d'être parfaitement à son aise.
attention cependant:
un freinage réflexe avec la Speed se paye encore plus cash qu'avec le Monster...ça freine!
la sélection de vitesse de la Speed est un peu chiante si on ne s'est pas mis au point mort avant de s'arrêter...le Monster le faisait aussi au début...ça sent le rodage...


le match de la route viroleuse:

autant le dire de suite, c'est serré...il y a deux philosophies différentes en action!
Le Monster est plus agile grâce à son poids plume et à sa géométrie très fermée, son "180" et sa position plus basculée.
le chassis se balance sur l'angle avec une très bonne vivacité et les pif-paf sont vite avalés!
la partie cycle est vive et précise et on a un excellent ressenti du train avant.
dans le serré, le twin est à la fête: dans la plage des 3000/6000 trs il donne le meilleur et permet des relances franches et puncheuses en sortie de virage; il demande juste un peu d'attention sur la gestion des gaz pour ne pas faire n'importe quoi.
tout le répertoire du pilotage peut y passer: les appuis sur le guidon, les appuis sur les cales pieds, le déhanché ou juste sortir le buste...tout marche.
perso, j'aimais bien juste sortir le buste puis amener la moto à moi pour avoir une bonne sensation de prise d'angle...addictif.
il faut bien gérer le frein moteur aussi en sélectionnant le bon rapport: trop on est à l'arrêt en entrée de virage et pas assez on est en sous régime et la relance en prend un coup.
pour bien emmener la bête je trouve qu'il est préférable de faire les appels de gaz tout en freinant juste avant le virage puis gérer au frein moteur ensuite.
sur route au revêtement dégradé il faut rendre la main car le train avant bouge pas mal (amorto de direction recommandé) et les suspensions restent sèches.
lorsque les virages se délient en courbes plus rapides il faut un peu d'attention car le Monster reste vif: il est préférable, à mon sens, d'éviter de s'appuyer sur le guidon et bien serrer le réservoir avec les jambes pour avoir une trajectoire stable;
à contrario, tourner dans du très serré demande un peu de métier, pour gérer le frein moteur et la relance à petite vitesse, en jouant de la triade frein arrière/embrayage/gaz...dans les épingles très serrées en descente il est parfois plus simple de passer débrayé et au frein arrière...
la plage d'utilisation optimale du desmodue sur le 1100?
De 3000 à 6000 trs environ (psb 14 inside).
après 6000 trs la poussée est bien plus linéaire et on comprend que l'on commence à sortir du terrain de jeu favori du 1100, d'autant que le rupteur placé à 8000 trs (!!!#@!!%) viens nous couper la chique si on y prend pas garde.
je me suis toujours ennuyé en balade tranquille avec ce Monster...chiant...par contre à l'attaque quel régal!!

La Speed, c'est une autre philosophie;
le fait d'être plus lourde à l'arrêt porte à croire que l'on va en baver...et c'est l'inverse qui se produit: pour aller à la pompe à essence la Speed se fait tout velour et se laisse manier avec simplicité et docilité.
une fois dans les virages son comportement est très neutre; elle ne se "jette" pas dans le virage comme le Monster mais y "glisse" plutôt...elle est moins nerveuse, moins agile et demande plus d'engagement mais sans que ce soit pénalisant; le "190", le long empattement et les 30 kg de plus n'y sont surement pas étrangers.
on a aussi un très bon ressenti du train avant, précis sans être trop vif et un peu plus feutré...et le guidage se fait de manière très naturelle.
elle reste très stable, limite impériale, en virage et accepte très facilement de tourner dans le très serré aidée en celà par son moteur très souple.
les pif paf demandent plus d'engagement que sur la Ducati sans que celà ne pose problème finalement et elle accepte très bien les corrections de trajectoires ce qui permet d'improviser si nécessaire, comme sur le Monster.
le gros triple est bien rempli et tracte de manière volontaire...hélas, ayant encore moins de 1000 km au compteur je ne puis être exhaustif sur le moulin (6000 trs max oblige).
moins sensationnel que sur le Monster il reste très efficace dans la plage des mi-régimes;
j'ai fait une virée avec mon pote "J" qui a une Hypermotard S bien équipée (termi titane/puce/filtre/psb 14): c'est net, en le suivant il me gratte très nettement des mètres sur la remise des gaz à chaque sortie de virage le saligaud (en plus de me rendre complètement sourd...quel boucan ce 2 en 1 titane à la réaccélération!! :shock:) mais je les lui regagne de suite après car la Speed cache bien son jeu: elle est douce et progressive mais tracte avec une réelle force!
la Speed elle aussi semble tout accepter en terme de pilotage...et je continue à préférer le guidage "au buste" car son guidon est plus étroit que sur le Monster et donc le bras de levier moins important au contre-braquage.
le frein moteur...au début ça m'a fait drôle, sortant de 7 ans de Ducati...mais je m'y suis fait...ça rajoute à la sensation de "glisse" finalement et c'est bien plaisant mais en montant le moteur dans les tours nul doute qu'il y en aura de plus en plus!
lorsque le bitume se dégrade la Triumph montre très clairement un meilleur amortissement et permet de garder plus de gaz plus facilement;
à côté de chez moi il y a une route réputée, de 70 virages environ, en montée, serrée en bas et plus roulante en haut: dans les quelques derniers virages il en est un, un droite, qui présente des "fripures" que le 1100 n'aimait vraiment pas et que la Speed digère avec bien plus de sérénité...
dans les virages rapides la Triumph est royale: quelle stabilité sur l'angle, quelle sérénité!
je vais me réconcilier avec les loooongues courbes rapides! (le S2R 1000 adorait ça)



Les transformations de la Speed:

j'ai fait le nécessaire pour Miss Speed:
-PSB de 17
-carto Arrow
-révision
c'est une autre moto: la relance est vraiment franche et la Speed s'extirpe du virage très vigoureusement.
je retrouve la sensation de catapulte du Monster 1100 S à la rotation de la poignée; la réaction est moins immédiate mais la Triumph a plus d'allonge et le paysage défile vraiment vite...merci les freins de qualité!
le matou s'est transformé en panthère manifestement, il ne me reste plus qu'à reprendre mes marques;

au bout du compte:
on utilise plus souvent la 6ème.
pour continuer de rouler "à la cool" il suffit de rouler avec un rapport au dessus et on enroule sur le couple..et les relances sont toujours plus consistantes même dans les bas régimes.
à l'attaque il y a plus de frein moteur, les montées en régime sont plus rapides et il faut bien serrer le réservoir avec les jambes sous peine de devoir s'accrocher au guidon et de finir en drapeau car ça part vraiment plus fort.
ça a vraiment transformé la moto...la "main de géant", celle qui vous pousse fort dans le dos à la rotation de la poignée, est revenue.
finalement, je pense qu'avec cette transmission finale raccourcie la Speed exprime enfin son véritable caractère: DR Jeckyll & Mr Hyde.

dernière remarque et je finis mon comparatif qui n'en est plus un...:
en courbes rapides, j'ai découvert une Speed d'une stabilité incroyable...un rail...que dis-je, un TGV!
certes il faut s'investir un peu pour l'amener sur l'angle mais après elle ne bouge plus d'un millimètre.


Epilogue:

Monster 1100 S et Speed triple 2011 finissent dans les même configurations: psb -1 dent, pots déchicanés et cartographie dédiée de l'équipementier officiel...
elles se ressemblent maintenant par le punch réjouissant de leurs moteurs et leurs aptitudes à dévorer les virages.
mais chacune y met sa manière, son style:

Le Monster: très agile, très puncheur, il frappe vite et fort mais abaisse sa garde sur son manque d'allonge et sa trop grande vivacité en courbes rapides.
La Speed: moins agile, plus posée, elle encaisse les gros coups de piston du Monster pour ensuite se déchainer avec plus d'allonge les deux roues bien campées sur le ring.

Quel match!

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 01 avr. 2011 22:30
par Fasty
Bon moi je veux un comparo supermot demain tu nous fais sa? mdr. Merci à toi :thumbup:

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 01 avr. 2011 22:53
par Rogue
la suite:
j'édite aussi sur mon premier post.


le match de la circulation:

là, c'est vite vu: le Monster a beau être agile et avoir une commande d'embrayage plus douce que ses prédécesseurs la Speed lui met une quiche dans les gencives.
monté en pignon de 14, le Monster 1100 s'acquitte de l'exercice très honorablement mais le moteur doux, onctueux et coupleux de la Speed, sa position moins basculée et son embrayage souple et progressif et son frein arrière plus efficace lui permettent d'être parfaitement à son aise.
attention cependant:
un freinage réflexe avec la Speed se paye encore plus cash qu'avec le Monster...ça freine!
la sélection de vitesse de la Speed est un peu chiante si on ne s'est pas mis au point mort avant de s'arrêter...le Monster le faisait aussi au début...ça sent le rodage...

la suite plus tard...

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 01 avr. 2011 23:26
par laguitoune51
bon début :1dent:

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 01 avr. 2011 23:52
par B jet
Comparo de pro ! Clair et précis ! :thumbup:

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 02 avr. 2011 08:07
par doug
eh Rogue ,tu bosses à Moto Revue :1dent:

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 02 avr. 2011 08:54
par denns70
J'espère qu'il va pas nous demander des sous, maintenant qu'on a lut....? :1dent:

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 02 avr. 2011 13:16
par ghostrider
Trés intéressant vivement la suite !
ghost

Re: Monster 1100 S vs New Speed Triple

Posté : 02 avr. 2011 14:08
par neophyte700mb
pour l'instant je suis d'accord, j'ai eu les 2 modeles.......... je connais deja le resultat a l'attaque MONSTERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR