Essai Harley Softail Slim & Street Bob
Posté : 13 juil. 2013 21:40
Et ben si ... j'ai pas honte de le dire, avec le retour des beaux jours et des radars qui les accompagnent, j'ai poussé (pour la 3ème fois en 2 semaines) la porte du concess Harley du coin.
J'avais déjà tenté l'an dernier avec l'essai du Street Bob et de du Night Rod et j'étais resté sur ma faim en me disant rien ne vaut mon Speed
Mais depuis, je suis tjrs sensible à la gueule et aux décibels de ces bécanes. Objectif cette fois-ci : apprécier ces bécanes pour ce qu'elles sont réellement (et ne pas visser la poignée dans le coin ou tenter des freinage d'urgence et des prises d'angle comme j'avais fait la 1ère fois )
Résultat des courses : BLUFFANT !
Slim : pour commencer, un look ravageur basé sur un mix entre le fat boy et les bobbers des années 40 ! Démarrage (clé dans la poche), bouton de console tourné sur on, un coup sur le démarreur et le moteur s'ébroue : patapop, patapop. Coup de gaz : sympa, on sent que ça vit, même avec les pots d'origine. Je monte dessus et là, c'est la Californie : assise super basse, gros repose pieds plats, selecteur double branche, guidon large. Klong, première, lâché d'embrayage sans accélérer (et ouais, je me dis qu'un Wheeling n'est pas exclu avec 13mkg de couple) et hop, ça part tout seul à un bon rythme.
Moteur : au début on se dit, c'est un bon tracteur car ça tire court avec de bonnes accélérations mais on arrive vite au rupteur. Sauf que sur ces bécanes plus que toutes autres, il faut écouter la mécanique. Et là c'est un monde nouveau qui s'ouvre à vous : on se fout éperdument de la performance pour ce concentrer sur les bonnes vibrations, la conduite sur le (gros) couple avec la possibilité de se laisser aller à des accélérations franches le tout avec le nez au vent (pour la 1ère fois, j'ai vraiment ressenti la nécessité de rouler en jet pour tirer pleinement profit de la balade). Oublié les limitations de vitesses, même sur le ralenti c'est le bonheur ! On se sent en harmonie avec la nature
Partie cycle : aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est agile et ça tient le pavé. Après la garde au sol est minime avec les repose pieds et ça frotte quand on se penche un peu trop mais il suffit d'anticiper. Le freinage? Largement suffisant pour arrêter les 320 kg de la bête pourvu qu'on freine avec tous ses doigts
Du coup, en rentrant je la gare et là sourire au lèvre, je me dit ça y est, le charme a opéré, je commencde à être mûr pour HD ! Allez une autre : la Street Bob Hard Candy rouge équipée d'Akra réglables par une molette. Truc de ouf : en ville ou devant les keufs, tu coupes. Et sinon tu ouvres et là ça envoie du pâté tant au niveau décibels que sensations. La bécane vibre de partout, accélère sévère et se manie comme un vélo sans râcler dans les virages. Une bécane de hors-la-loi qui met la banane à chaque coup de piston !
En remontant sur mon Speed, il m'a paru bien haut et surtout bien linéaire. Avec son couple plus haut perché, on atteint vite des vitesses élevées... et surtout si on se laisse envoûter par son moteur, on a envie d'avoiner !
Bilan : j'ai adoré HD et je me suis dit que tous les mecs qui roulent en Harley on tout compris. Ce qui compte c'est les good vibrations. Point barre !
De là à revendre mon Speed? Je sais pas encore mais en tout cas, si j'avais des sous, j'aurai bien une HD en seconde bécane
J'avais déjà tenté l'an dernier avec l'essai du Street Bob et de du Night Rod et j'étais resté sur ma faim en me disant rien ne vaut mon Speed
Mais depuis, je suis tjrs sensible à la gueule et aux décibels de ces bécanes. Objectif cette fois-ci : apprécier ces bécanes pour ce qu'elles sont réellement (et ne pas visser la poignée dans le coin ou tenter des freinage d'urgence et des prises d'angle comme j'avais fait la 1ère fois )
Résultat des courses : BLUFFANT !
Slim : pour commencer, un look ravageur basé sur un mix entre le fat boy et les bobbers des années 40 ! Démarrage (clé dans la poche), bouton de console tourné sur on, un coup sur le démarreur et le moteur s'ébroue : patapop, patapop. Coup de gaz : sympa, on sent que ça vit, même avec les pots d'origine. Je monte dessus et là, c'est la Californie : assise super basse, gros repose pieds plats, selecteur double branche, guidon large. Klong, première, lâché d'embrayage sans accélérer (et ouais, je me dis qu'un Wheeling n'est pas exclu avec 13mkg de couple) et hop, ça part tout seul à un bon rythme.
Moteur : au début on se dit, c'est un bon tracteur car ça tire court avec de bonnes accélérations mais on arrive vite au rupteur. Sauf que sur ces bécanes plus que toutes autres, il faut écouter la mécanique. Et là c'est un monde nouveau qui s'ouvre à vous : on se fout éperdument de la performance pour ce concentrer sur les bonnes vibrations, la conduite sur le (gros) couple avec la possibilité de se laisser aller à des accélérations franches le tout avec le nez au vent (pour la 1ère fois, j'ai vraiment ressenti la nécessité de rouler en jet pour tirer pleinement profit de la balade). Oublié les limitations de vitesses, même sur le ralenti c'est le bonheur ! On se sent en harmonie avec la nature
Partie cycle : aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est agile et ça tient le pavé. Après la garde au sol est minime avec les repose pieds et ça frotte quand on se penche un peu trop mais il suffit d'anticiper. Le freinage? Largement suffisant pour arrêter les 320 kg de la bête pourvu qu'on freine avec tous ses doigts
Du coup, en rentrant je la gare et là sourire au lèvre, je me dit ça y est, le charme a opéré, je commencde à être mûr pour HD ! Allez une autre : la Street Bob Hard Candy rouge équipée d'Akra réglables par une molette. Truc de ouf : en ville ou devant les keufs, tu coupes. Et sinon tu ouvres et là ça envoie du pâté tant au niveau décibels que sensations. La bécane vibre de partout, accélère sévère et se manie comme un vélo sans râcler dans les virages. Une bécane de hors-la-loi qui met la banane à chaque coup de piston !
En remontant sur mon Speed, il m'a paru bien haut et surtout bien linéaire. Avec son couple plus haut perché, on atteint vite des vitesses élevées... et surtout si on se laisse envoûter par son moteur, on a envie d'avoiner !
Bilan : j'ai adoré HD et je me suis dit que tous les mecs qui roulent en Harley on tout compris. Ce qui compte c'est les good vibrations. Point barre !
De là à revendre mon Speed? Je sais pas encore mais en tout cas, si j'avais des sous, j'aurai bien une HD en seconde bécane