Speed Triple R VS Tuono V4R

mask38
Curieux
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2019 21:48
Membre : 78032
Moto : à pieds
Département : 38
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par mask38 »

doug a écrit : 19 avr. 2021 10:52 J'en parle un peu avant ,puisque j'ai possédé une Factory 2020 ,pour le trou sous 4500 il suffit juste de virer la valve à l'échappement et de mettre un boitier "éliminateur de valve "(60 euros),et même sans carto Akra,ça change tout ..... ;)
Pour le look de la nouvelle ,évidemment chacun son ressenti mais ce changement est une réussite ,l'ancienne qui commençait à dater a pris un sacré coup de vieux.... :thumbup:
J'ai une TV4 2018 et je l'ai fait, j'ai eu des erreurs de partout, je l'ai donc retiré...
Et j'ai finalement fait mettre l'Akra et la carto qui va avec.
Effectivement le trou à bas régimes est juste lié a la valve à l echappement, sinon apres, c est un regal.
Car avec la valve, dans certains cas c est limite dangereux (depassement, V4 qui part comme une balle quand la valve s'ouvre, genre en sortie d epingle ou t as l impression que la moto va te partur entre les jambes quand t es ouvert en grand en 2nd et que le moteur se lache a 4500tr... :shock:
Ce moteur est juste dément, mais la moto est bien quand tu roule soutenue, elle en redemande toujours. Je veux dire meme sans rouler a 200, elle demande toujours a rouler a un bon rythme car en intermediaire / balade c'est un peu moins souple/tranquille.
Donc si tu fais des balades courtes et de temps en temps ca va, sinon apres ca peut etre plus fatiguant, d'autant que l'Akra chante pas mal et casse un peu les oreilles sur de longues balades.
Perso, je suis en train de me pencher sur la SDR v3.
C'est un sacré compromis pour tout faire et surtout elle reste confortable et souple pour faire tout type de balade, sportive, cool, courte, longue, weekend...
Une sacrée réussite pour une utilisation route (meme si elle restera moins sensationnelle que le V4).

Avatar du membre
Kamoulox
En rodage
Messages : 345
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:55
Age : 36
Membre : 80226
Moto : Speed Triple 1050 94 / 2015
Département : Ici et la
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Kamoulox »

Hello tout le monde !

Actuellement en Speed Triple 1050 94' je regarde très très sérieusement le Tuono V4.

Je sais que plusieurs d'entre vous ont eu l'occasion d'en posséder un par le passé.

J'ai une opportunité sur un V4 Factory 2017 (compteur aiguille), avez-vous des retours sur la fiabilité de ce millésime s'il vous plaît ? Y a-t-il de gros changements avec la version 2018+ ?

Pour éviter de polluer le forum à parler d'autres marques, je n'ai pas souhaité créer un nouveau topic, je le ferai si nécessaire.
Modifié en dernier par Kamoulox le 29 juil. 2022 12:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tsointsoin
En fin de rodage
Messages : 439
Enregistré le : 06 mars 2020 14:47
Age : 34
Membre : 79294
Moto : Speed 2010
Département : 68
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par tsointsoin »

Ce qui a l'air intéressant avec les dernières versions c'est le modèle V4 normal avec bulle et poignés passagers etc donc plus axé road que la Factory pour le reste je ne peux te répondre mais suis intéressé par le sujet !

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Bigtriple »

C'est marrant de déterrer ce post j'ai eu un rsv4 par le passé mais plutôt pour faire de la piste. Sur route c'était juste un enfer, habitué aux Gex 1000 véritables machines à tout faire (tant qu'on leur colle un pr19 et des durits avia) elles savaient rester confortables.

Le rsv4 c'était posé sur la moto et non pas dans la moto comme un Gex, un véritable arrache patates avec un moteur qui cogne comme pas possible en bas et qui détend les vertébrés à partir de 6000 tours
Un bout de bois vraiment pas fait pour la route que j'ai vite revendu car je n'ai jamais réussi à trouver le mode d'emploi ni le moindre véritable plaisir.

Après c'est affaire de goût mais le son du v4 me casse les oreilles ...

Bref faute de véritable talent de pilote à l'époque (et même maintenant) j'ai vite refourgué la bête pour reprendre un Gex...on ne se refait pas ...

Pour le coup mon frangin a eu un tuono car lui non plus n'a pas aimé le rsv4 presque pour les mêmes raisons mais est tombé amoureux de la version roadster au point d'en racheter une seconde cette année avec tout son lot d'emmerdes pour la faire debrider légalement sur la carte grise (à lire dans le post sur le CT)

Difficilement comparable à un Speed, elle est plus vivable au quotidien que la sportive mais n'en demeure pas moins une machine hyper exclusive, tout sauf confortable et pour moi très désagréable aux vitesses légales en comparaison avec l'anglaise qui vous sert le thé avec une touche de gingembre et de curcuma.

Comme c'est un ancien modèle aprc je trouve l'électronique très au point pour l'époque mais hyper intrusif (j'aime Pô les trucs trop modernes ) et castrateur mais on peut tout régler, étonnamment plus facilement que mon Speed R, dont l'ergonomie est proprement à chier ... et donc l'électronique est trop "tout ou rien"...

Le tuono prend toute sa dimension au moment de perdre son permis et quand le revêtement s'y prête. Moins bien suspendue que mon Speed r elle est encore plus précise sur du billard et on peut mieux charger le train avant sans pour autant procurer plus de précision mais juste avec un soupçon de confiance supérieures et une position qui se prête plus à déhancher.

Dès que le revêtement vous rappelle combien les communautés des communes ont économisé sur le budget route, pour réinvestir vos impôts dans des airs d'accueils pour voyageurs qui préfèrent squatter illégalement des parkings de supermarchés, et les champs de cultivateurs honnêtes et besogneux , la tuono se transforme en flipper mal équilibré, plus soucieux de ressembler à pur sang arabe mal débourré, qu'à un compagnon à deux roues qui vous suivra au bout du monde... Et pourtant avec mon gros cul elle était réglée souple ...

L'arrière est riche en sensations avec ce v4 bouillonnant et c'est en tordant le caoutchouc que le shaker à couilles (c'est son petit nom à cause des vibrations ) donne toute sa voie pour propulser son pilote au point de corde.

En définitive une super machine qui fait semblant d'être plus raisonnée que la sportive mais se contente d'en coller plein la gueule par son absence de protection , ravager ce qu'il nous reste de cul après 50 bornes et essayer de vous retirer votre permis ...

Bien trop exclusive et exigeante pour le vieux con que je deviens je lui préfère mille fois mon Speed plus permissif, plus onctueux et au ratio plaisir/risques bien meilleur n'en déplaise au couple ohlins / brembo qui fait mieux que sa petite soeur en V.

Nulle doute qu'un pilote plus sportif préférera l'italienne (et les italiennes en général ) moins embourgoisée qu'une rouge mais tout aussi exclusive.

La tuono comme la rsv c'est une machine qui se vit, se dompte et se respecte. Une compagne en tenue sexy tous les jours et qui va coucher nue sous sa nuisette mais exige de vous une virilité et un porte feuille à toute épreuve sous peine de vite vous échapper . Un Speed c'est plus un coquine qui va coucher en pyjama et met un plaid devant la télé mais qui ne rechigne jamais à l'enlever au premier regard insistant ... Perso la deuxième me convient mieux ...

S'il s'agissait de rouler uniquement sur piste j'avoue que j'aurais plus d'hésitations ...mais si je dois faire de la piste de toute façon je ne choisirais pas une Aprilia pour toutes les raisons évoquées au dessus et repartirais sur un bon gros 4 cylindre de type s1000rr ou même le moins exclusif mais éternel gex1000, elles au moins savent vous faire croire que vous êtes des pilotes quand la première vous rappelle que vous ne l'êtes vraiment pas.
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
EricTl83
Visiteur occasionnel
Messages : 539
Enregistré le : 14 mars 2021 18:53
Membre : 80386
Moto : Speed Triple rs 2020
Département : Var
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par EricTl83 »

J'ai essayé 3 Tuono Factory 2020 dont une avec un Akra et sa carto.
Au départ c'est le Roadster que je désirais absolument. J'en suis revenu assez vite !
En dessous de 5000, tu peux pas rouler, à moins d'être en 2 ou 3 sinon zéro. A 80 km/h c'est la 4 au dessus ça broute.
En faite tu peux pas rouler tranquillement, faut toujours arsouiller pour l'apprécier !
De plus elle chauffe et elle consomme bien !
Sinon au dessus de ces 5000 tours, c'est un pur-sang, elle est faite pour, c'est la sportive avec un guidon et quelques chevaux en moins que tu ne ressens pas sur la route. le Shifter est tout bonnement extraordinaire !
Mais pour rouler bien, enrouler fort ou vite tous les jours, je préfère le Speed

Avatar du membre
Kamoulox
En rodage
Messages : 345
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:55
Age : 36
Membre : 80226
Moto : Speed Triple 1050 94 / 2015
Département : Ici et la
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Kamoulox »

Bon bon bon, l'histoire se précise...

Image

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Bigtriple »

Eric a tout résumé une tuono c'est "jamais plus vite qu'à fond"
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
Kamoulox
En rodage
Messages : 345
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:55
Age : 36
Membre : 80226
Moto : Speed Triple 1050 94 / 2015
Département : Ici et la
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Kamoulox »

Je connais un peu le comportement moteur pour avoir eu un RSV4 avec lequel j'ai beaucoup roulé.

Jamais essayé le Tuono mais j'espère avoir un moteur plus coupleux que le RSV4, je dois l'essayer dans la semaine pour me faire une idée de la chose et passer à la caisse si essai concluant avec Madame :)

Mes plus grosses craintes sont sur le côté fiabilité.. je n'ai pas que des bons souvenirs des italiennes...

Bigtriple
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2022 00:57
Membre : 81714
Moto : Speed triple r 2016
Département : 33,24,47,40
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Bigtriple »

Bah c'est comme tout il faut être attentif ...après difficile d'en faire le retour je n'avais gardé la mienne que 3 mois, ce moteur impossible à rouler sous les 5000 m'a dégouté des v4, avec son côté agricole et le bruit assourdissant m'ont vite saoulé. Sinon en trois mois j'ai eu une panne de batterie donc rien d'inquiétant
Si la violence ne résout rien ....frappe beaucoup plus fort !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

Avatar du membre
Kamoulox
En rodage
Messages : 345
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:55
Age : 36
Membre : 80226
Moto : Speed Triple 1050 94 / 2015
Département : Ici et la
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Kamoulox »

Deux modèles en tête Tuono V4 à partir de 2015 ou Speed Triple RS 1050, sinon je garde la mienne...

Dilemme, il me tarder d'aller essayer le V4.

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités