Remplacement pontets guidon car tordu
- alsacien IRL Member :)
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
à l’œil d’après les photos ton guidont à ramasser aussi et la pour être sure démontage complet
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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- keke IRL Member :)
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
Fais gaffe, faut pas plaisanter avec une chute comme ça. Vu comme le métal à été déformé (et on ne voit pas tout, suis les conseils de Rob) il l'ensemble à "travaillé" (ou flambé pour les puristes).
Il y a donc de fortes chances pour qu'une crique se soit formée quelque part. Mef à ça...
J'ai vu un gars sur le circuit du Vigeant se mettre une jolie boîte. Un rapide check (trop rapide), il repart en essais mais n'a pas vu une crique dans le bracelet gauche (le métal se fendille à l'endroit le plus faible).
Au bout de la ligne droite, debout sur les freins, la crique s'est ouverte avec la pression des poignets au freinage et le bracelet a cassé net.
Le pauvre à traversé le carénage avec son poing (et la poignée aussi) et s'est remis une grosse gamelle, avec un 10 en note artistique...
Tout ça pour dire, si j'étais toi, je verifierais tout ça avant de reprendre la route... <aie
Il y a donc de fortes chances pour qu'une crique se soit formée quelque part. Mef à ça...
J'ai vu un gars sur le circuit du Vigeant se mettre une jolie boîte. Un rapide check (trop rapide), il repart en essais mais n'a pas vu une crique dans le bracelet gauche (le métal se fendille à l'endroit le plus faible).
Au bout de la ligne droite, debout sur les freins, la crique s'est ouverte avec la pression des poignets au freinage et le bracelet a cassé net.
Le pauvre à traversé le carénage avec son poing (et la poignée aussi) et s'est remis une grosse gamelle, avec un 10 en note artistique...
Tout ça pour dire, si j'étais toi, je verifierais tout ça avant de reprendre la route... <aie
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide...
- beta
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
Bonjour et merci pour toutes vos réponses !
Petite explication concernant ma chute :
Il y a environ 1 mois, sur une petite route de très nombreux gravillons en sortie de virage ! Commençant à perdre l'avant, j'ai dû redresser et j'ai tiré tout droit !
J'ai limité la casse, en face pas de voitures et un bord de route avec que de l'herbe !
J'ai donc chuté à faible allure (j'ai eu le temps de freiner un peu) dans l'herbe dès que ma roue avant est arrivé dedans !
Concernant les dégâts : support compteur fissuré, saut de vent et écope radiateur droit rayé légèrement, pédale de frein légèrement tordu avec le poids de la moto dessus et le guidon pas droit.
Je peux dire merci à mes protections de cadre qui ont fait leurs boulot !!
Dans tous les cas, j'ai pris RDV dans mon garage pour un contrôle avec en même temps la vidange.
La moto n'a rien ! Il m'a juste indiqué que j'avais un pontet de tordu et qu'il l'avait retourné pour redresser le guidon.
Il y en a eu de fait mais je sens bien que le guidon est encore de travers !
Je vais donc voir pour changer mes pontets dans tous les cas, je sais que j'en ai un de tordu.
N'étant vraiment pas en bon mécano, je vais voir comment je peux faire pour démonter également le guidon pour le vérifier (vraiment dommage que nous ne pouvons pas le vérifier juste dévissant les pontets).
Par hasard, je n'ai pas trouvé mais avez-vous un tuto pour démonter le tout pour être sûr de ne pas faire de bêtise ? (comme je suis nul dans ce domaine, j'ai peur de faire des conneries).
Concernant les pontets, ça semble très simple à démonter. J'ai juste le problème avec le couple de serrage. Je ne sais pas comment le vérifier.
Après quelques recherches ici --> http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?t=8988 et là --> http://www.streetriple.fr/index.php?topic=44914.0 , le couple de serrage est de 26Nm apparemment. Je pense que c'est le même pour un modèle 2008 ?
Ma question est comment faites-vous pour vérifier le couple de serrage ? Obligatoirement avec une clé dynamométrique ? Il y a-t-il une solution alternative pour vérifier le couple de serrage lorsque je vais serrer les 2 visses de maintient sur le triangle ?
Merci pour votre aide !
Petite explication concernant ma chute :
Il y a environ 1 mois, sur une petite route de très nombreux gravillons en sortie de virage ! Commençant à perdre l'avant, j'ai dû redresser et j'ai tiré tout droit !
J'ai limité la casse, en face pas de voitures et un bord de route avec que de l'herbe !
J'ai donc chuté à faible allure (j'ai eu le temps de freiner un peu) dans l'herbe dès que ma roue avant est arrivé dedans !
Concernant les dégâts : support compteur fissuré, saut de vent et écope radiateur droit rayé légèrement, pédale de frein légèrement tordu avec le poids de la moto dessus et le guidon pas droit.
Je peux dire merci à mes protections de cadre qui ont fait leurs boulot !!
Dans tous les cas, j'ai pris RDV dans mon garage pour un contrôle avec en même temps la vidange.
La moto n'a rien ! Il m'a juste indiqué que j'avais un pontet de tordu et qu'il l'avait retourné pour redresser le guidon.
Il y en a eu de fait mais je sens bien que le guidon est encore de travers !
Je vais donc voir pour changer mes pontets dans tous les cas, je sais que j'en ai un de tordu.
N'étant vraiment pas en bon mécano, je vais voir comment je peux faire pour démonter également le guidon pour le vérifier (vraiment dommage que nous ne pouvons pas le vérifier juste dévissant les pontets).
Par hasard, je n'ai pas trouvé mais avez-vous un tuto pour démonter le tout pour être sûr de ne pas faire de bêtise ? (comme je suis nul dans ce domaine, j'ai peur de faire des conneries).
Concernant les pontets, ça semble très simple à démonter. J'ai juste le problème avec le couple de serrage. Je ne sais pas comment le vérifier.
Après quelques recherches ici --> http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?t=8988 et là --> http://www.streetriple.fr/index.php?topic=44914.0 , le couple de serrage est de 26Nm apparemment. Je pense que c'est le même pour un modèle 2008 ?
Ma question est comment faites-vous pour vérifier le couple de serrage ? Obligatoirement avec une clé dynamométrique ? Il y a-t-il une solution alternative pour vérifier le couple de serrage lorsque je vais serrer les 2 visses de maintient sur le triangle ?
Merci pour votre aide !
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
solution 1 : avoir une clé
solution 2 : en emprunter une
solution 3 : avoir l'habitude
solution 4 : en acheter une à pas chère si c'est pour l'utiliser 2x dans l'an de ce type là:
http://www.ajdiscount.fr/transmission-e ... ue-12.html
solution 5 : tu serre asser fort mais pas trop fort
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solution 4 : en acheter une à pas chère si c'est pour l'utiliser 2x dans l'an de ce type là:
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solution 5 : tu serre asser fort mais pas trop fort
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
Solution 6 : une clé à rallonge et un peson
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
à 5 euros chez decathlon le peson
je l'ai pas mis car ca fait vraiment systeme D et à 25 euros une clé meme si c'est pas du top qualité c'est jamais perdu
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
Oui ça marche
mais attention à la longueur de la clé !!
déconseillé pour les novices ...
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déconseillé pour les novices ...
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
C'était du taquinage
Évidemment je conseillerais d'investir dans une clé dynamométrique puisqu'elle sert beaucoup dans cette plage (6-40Nm) où il est fréquent de trop serré et causer des problèmes. Cela dit, c'est pas moi qui paye
Évidemment je conseillerais d'investir dans une clé dynamométrique puisqu'elle sert beaucoup dans cette plage (6-40Nm) où il est fréquent de trop serré et causer des problèmes. Cela dit, c'est pas moi qui paye
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
Ok, dans tous les cas je vais voir pour trouver une clé dynamométrique ou sinon je vais en acheter une
J'ai trouvé des pontets d'un Speed triple de 2009. Je vais surement voir pour les acheter..
Par contre, je me posai la question, si je les change j'aurai donc un diamètre d'origine à 28,5mm.
Est-ce que ça peut être bloquant si je change également mon guidon si celui-ci est tordu ?
Est-ce compliqué de trouvé un guidon avec un diamètre de 28.5mm au centre et 22mm au niveau des poignées ? D'après une recherche rapide pas particulièrement mais comme je n'ai jamais changé de guidon je préfère être sûr !
Parce que si je dois le changer, je ne pense pas reprendre un guidon d'origine (sauf si j'en en trouve d'occaz mais j’essaierai sûrement de trouver un guidon noir rizoma ou autre).
J'ai trouvé ça rapidement par exemple http://www.xaissbike.com/guidons-street ... iable.html. Il faut que je vérifie mais ça correspond non ?
Merci !!!
PS : Pouvez-vous me confirmer que le couple de serrage est de 26Nm ? (pareil que pour le modèle 2011).
J'ai trouvé des pontets d'un Speed triple de 2009. Je vais surement voir pour les acheter..
Par contre, je me posai la question, si je les change j'aurai donc un diamètre d'origine à 28,5mm.
Est-ce que ça peut être bloquant si je change également mon guidon si celui-ci est tordu ?
Est-ce compliqué de trouvé un guidon avec un diamètre de 28.5mm au centre et 22mm au niveau des poignées ? D'après une recherche rapide pas particulièrement mais comme je n'ai jamais changé de guidon je préfère être sûr !
Parce que si je dois le changer, je ne pense pas reprendre un guidon d'origine (sauf si j'en en trouve d'occaz mais j’essaierai sûrement de trouver un guidon noir rizoma ou autre).
J'ai trouvé ça rapidement par exemple http://www.xaissbike.com/guidons-street ... iable.html. Il faut que je vérifie mais ça correspond non ?
Merci !!!
PS : Pouvez-vous me confirmer que le couple de serrage est de 26Nm ? (pareil que pour le modèle 2011).
Modifié en dernier par beta le 18 mai 2017 19:40, modifié 1 fois.
- alsacien IRL Member :)
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Re: Remplacement pontets guidon car tordu
les guidons avec ces dimensions sont trouvable mais pas les plus courants (ni les moins chère).
26 pour les 4 vis et 35 pour les 2 vis
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