Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
- moradin
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Je dis que c'est cher juste par rapport à mon budget Sachant que pour une voiture le même boiter est a 290€ (475 pour la moto ) et que sur une voiture l'amortissement est bien plus rapide du fait de la conso en moyenne plus haute sur une voiture que sur une moto.
Effectivement ça ne m’embête pas de le payer ce prix puisque ça m’intéresse, je sais juste que c'est un boitier qui d'origine coûte bien moins cher et qu'ils alourdissent la note car il le rende plug and play, et oui je trouve les 185 € de plus, un poil cher pour la modification....Mais je le met quand même donc c'est pas si cher!
Je suis d'accord avec ton point de vue par contre, mais je ne connais pas le travail derrière pour la modification, a voir si ça peut expliquer la différence, après il f aut pas non plus se faire "avoir" car y'a des gens qui abusent partout . . . Je dis pas que c'est leur cas je n'en suis pas sur
Je ne pense pas qu'il fasse leur beurre avec ça ne t'inquiète pas, ils font BEAUCOUP d'autres choses et sont très connus
Effectivement ça ne m’embête pas de le payer ce prix puisque ça m’intéresse, je sais juste que c'est un boitier qui d'origine coûte bien moins cher et qu'ils alourdissent la note car il le rende plug and play, et oui je trouve les 185 € de plus, un poil cher pour la modification....Mais je le met quand même donc c'est pas si cher!
Je suis d'accord avec ton point de vue par contre, mais je ne connais pas le travail derrière pour la modification, a voir si ça peut expliquer la différence, après il f aut pas non plus se faire "avoir" car y'a des gens qui abusent partout . . . Je dis pas que c'est leur cas je n'en suis pas sur
Je ne pense pas qu'il fasse leur beurre avec ça ne t'inquiète pas, ils font BEAUCOUP d'autres choses et sont très connus
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
@ Moradin
Le problème est que l'INRA et la commission européenne vont dans le même sens que ce que j'ai mis en lien.
Il faut énormément de carburant fossile pour créer un biocarburant sans parler bien sur de l'exploitation des sols et de l'utilisation de saloperie.
Au final les biocarburants sont plus polluants et donc ne sont pas une alternative.
Le problème est que l'INRA et la commission européenne vont dans le même sens que ce que j'ai mis en lien.
Il faut énormément de carburant fossile pour créer un biocarburant sans parler bien sur de l'exploitation des sols et de l'utilisation de saloperie.
Au final les biocarburants sont plus polluants et donc ne sont pas une alternative.
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Je ne peut pas trop te dire, je lis juste que c'est moins polluant sortie du moteur, pour le fabriquer c'est une autre chose effectivement voilà un tableau sur un test d'une petite citadine:
https://www.borel.fr/e85/e85-vraiment-plus-propre/
@Odin: le calcul pour la voiture est fait sur le même nombre de kms, donc avec la "petite" surconso prise en compte...A voir..
Je ne suis pas expert en environnement... Je lis ça et là des choses, et un peu partout on y voit que c'est soit disant "mieux"...Je te crois dans ce que tu dis, je ne peux pas te donner d’argument valable mise à part quelques sites qui en parle, mais l'exploitation du pétrole ça me semble bien pourri aussi, peut être moins? Difficile à dire, et l'addition du mieux coté sortie moteur et du moins coté exploitation, il faudrait trouvé un document qui en parle de A a Z... je n'en ai pas sous le coude Ils ont juste l'air de dire qu'ils font beaucoup de progrès sur la fabrication du E85; alors pourquoi peu un futur proche/moyen une solution beaucoup plus propre pour en fabriquer? Qui vivra verra!
Je trouve tout de même bizarre que l'état donne une prime si c'est vraiment pas mieux car ils ont une bonne pression pour la pollution et les normes ! Et vu ce que ça coûte au gens de se déplacer avec l'essence/diesel qui augmente sans cesse, il faut aussi penser au porte feuille du smicard Une alternative trois fois moins cher, je pense qu'ils vont vite s'y mettre pour trouver une solution plus viable, car le petrole un jour ou l'autre A PU ! Et l’électrique à priori pas tip top non plus . . .
M'enfin je n'ai pas appelé le thread, E85 Sp98 ou Diesel qui pollue le moins ?
https://www.borel.fr/e85/e85-vraiment-plus-propre/
@Odin: le calcul pour la voiture est fait sur le même nombre de kms, donc avec la "petite" surconso prise en compte...A voir..
Je ne suis pas expert en environnement... Je lis ça et là des choses, et un peu partout on y voit que c'est soit disant "mieux"...Je te crois dans ce que tu dis, je ne peux pas te donner d’argument valable mise à part quelques sites qui en parle, mais l'exploitation du pétrole ça me semble bien pourri aussi, peut être moins? Difficile à dire, et l'addition du mieux coté sortie moteur et du moins coté exploitation, il faudrait trouvé un document qui en parle de A a Z... je n'en ai pas sous le coude Ils ont juste l'air de dire qu'ils font beaucoup de progrès sur la fabrication du E85; alors pourquoi peu un futur proche/moyen une solution beaucoup plus propre pour en fabriquer? Qui vivra verra!
Je trouve tout de même bizarre que l'état donne une prime si c'est vraiment pas mieux car ils ont une bonne pression pour la pollution et les normes ! Et vu ce que ça coûte au gens de se déplacer avec l'essence/diesel qui augmente sans cesse, il faut aussi penser au porte feuille du smicard Une alternative trois fois moins cher, je pense qu'ils vont vite s'y mettre pour trouver une solution plus viable, car le petrole un jour ou l'autre A PU ! Et l’électrique à priori pas tip top non plus . . .
M'enfin je n'ai pas appelé le thread, E85 Sp98 ou Diesel qui pollue le moins ?
Modifié en dernier par moradin le 13 sept. 2019 16:08, modifié 1 fois.
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Malheureusement l'article de science et vie est payant mais voilà le résumé :
À l'horizon de 2020, même plafonnée à 7 % comme l'a décidé la Commission européenne en 2015, l'incorporation de biocarburants pour répondre aux besoins européens se traduira par une hausse de 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre. L'équivalent de 10 millions de voitures supplémentaires sur les routes.
Je suis sûr d'avoir lu l'article en 2016.
Par contre il y a une mise à jour de 2018 et je ne l'ai pas lu donc pas possible pour moi de dire si ils nuancent leur propos ou pas.
À l'horizon de 2020, même plafonnée à 7 % comme l'a décidé la Commission européenne en 2015, l'incorporation de biocarburants pour répondre aux besoins européens se traduira par une hausse de 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre. L'équivalent de 10 millions de voitures supplémentaires sur les routes.
Je suis sûr d'avoir lu l'article en 2016.
Par contre il y a une mise à jour de 2018 et je ne l'ai pas lu donc pas possible pour moi de dire si ils nuancent leur propos ou pas.
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Qui croire? A priori c'est de 2015, mais les progrès sont très récent voilà un autre document sur l’évolution de la technique de fabrication, ils disent également que ce n'est pas tout le produit qui est consommé pour l'E85 et que le reste sert de toute façon... Et parlons aussi des métiers que ça debloque ?! le débat est interminable
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 32390.html
Fin du HS SVP Je ne suis pas là pour savoir a 100% qui est le moins polluant (même si ça m’intéresse effectivement mais tant que j'ai pas un document de 2018-2019 officiel qui prenne en compte les nouvelles techno je serais pas sur ...)
Sachant que je veux le faire pour le moment que pour ma moto, et c'est pas elle qui consomme beaucoup
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 32390.html
Fin du HS SVP Je ne suis pas là pour savoir a 100% qui est le moins polluant (même si ça m’intéresse effectivement mais tant que j'ai pas un document de 2018-2019 officiel qui prenne en compte les nouvelles techno je serais pas sur ...)
Sachant que je veux le faire pour le moment que pour ma moto, et c'est pas elle qui consomme beaucoup
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Ou il semble qu'il y ait du mieux avec les biocarburants de 2e génération.
Le gros point noir est de faire de la culture intensive pour ça alors que nous savons très bien que c'est un gros problème dans un avenir proche.
Le gros point noir est de faire de la culture intensive pour ça alors que nous savons très bien que c'est un gros problème dans un avenir proche.
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Je suis d'accord , je pense pas qu'il y est aujourd'hui une vrai alternative meilleur que l'original en sachant que tout est mauvais pour nous et la Planète...!!
Apres aujourd'hui a part ThornBikes il y a pas de vrai boitier Flexfuel moto, et connaissant le monsieur , c'est fait aublieux , de qualité et pour qu'on se retrouve ni eau budget apres... et lui-même le dit il ne force pas a acheté mais le prix qu'il vend et le prix qui correspond a toute sa R&D !!
Bon vu le nombre de kilomètre que je fait en moto il me faudrait 6 ou 7 ans voir plus pour rentabiliser donc pour les petits rouleur pour le moment c'est pas trop gagnant !
Apres aujourd'hui a part ThornBikes il y a pas de vrai boitier Flexfuel moto, et connaissant le monsieur , c'est fait aublieux , de qualité et pour qu'on se retrouve ni eau budget apres... et lui-même le dit il ne force pas a acheté mais le prix qu'il vend et le prix qui correspond a toute sa R&D !!
Bon vu le nombre de kilomètre que je fait en moto il me faudrait 6 ou 7 ans voir plus pour rentabiliser donc pour les petits rouleur pour le moment c'est pas trop gagnant !
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
@motardXXX: ça c'est sur... il faudrait qu'il trouve un moyen d'en faire beaucoup et plus facilement, là ils se défendent juste en disant que tout ne part pas pour faire du bioethanol, que le reste sert à autre choses ( pour alimentaire animal mais a quel pourcentage ça...)
Voilà un autre rapport plus récent.... qui en fait l'éloge et qui explique l'évolution du biocarburant 2nd gen entre autre et en gros l'espoir:
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html
Et un rapport en anglais plus poussé qui explique qu'a court terme c'est pas terrible mais a long terme par contre si, grace à l'evolution qui a déjà commencé:
https://www.transportenvironment.org/pu ... -post-2020
@Odin oui moi je roule pas mal avec mon "utilitaire" 60kms par jour juste pour le taff donc c'es tassez vite rentabilisé, maintenant si je sais qu'à cause de ça on ets tous mort dans 20 ans je le ferais pas
Voilà un autre rapport plus récent.... qui en fait l'éloge et qui explique l'évolution du biocarburant 2nd gen entre autre et en gros l'espoir:
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html
Et un rapport en anglais plus poussé qui explique qu'a court terme c'est pas terrible mais a long terme par contre si, grace à l'evolution qui a déjà commencé:
https://www.transportenvironment.org/pu ... -post-2020
@Odin oui moi je roule pas mal avec mon "utilitaire" 60kms par jour juste pour le taff donc c'es tassez vite rentabilisé, maintenant si je sais qu'à cause de ça on ets tous mort dans 20 ans je le ferais pas
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Bonjour,
Le boîtier de Nourry le grossier personnage, c'est un boîtier Eflexfuel. Je doute que ça ne soit pas qu'un arrangement avec la société Eflexfuel pour la moto... Dans sa vidéo Youtube, il dit qu'il a fait des recherches y tout. Possible. Mais peut-être aussi gros effet d'annonce pour ramener de la thune.
https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA
Vous remarquerez aussi que vers 8'41" qu'il ne propose pas le boîtier pour les Triumph Speed Triple 1050 pour cause d'injecteurs trop faibles. Possible aussi.
Sur le net y a deux gars qui ont monté ce fameux boîtier. L'un sur une GSR 600 mais le problème c'est qu'il a fait le plein de E10. Or n'importe quelle machine démarre au E10. L'autre sur Honda mais l'appli montre 55% d'éthanol. Par expérience perso, à 50% aucun problème sur voiture. Sur moto peut-être mais bon, c'est pas sérieux.
Au passage il l'a eu chez Eflexfuel... Et c'est le même que vend désormais Nourry chez ThornBikes.
https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw
J'écris "désormais" parce que la vidéo de la GSR est de novembre 2018. La vidéo de Nourry est de juin 2019. ET SURTOUT j'ai contacté Nourry en avril 2018 pour ma CBRXX. Il m'a proposé après avoir été insupportable et grossier, un boîtier sans marque. Il m'a demandé "mélange ou E85 pur?". J'ai répondu mélange. Il m'a dit "aucun problème, je vous vends un boîtier, vous vous verrez rien, y a dedans un processeur, ça vous fera 1000€, il me faut la moto 2 jours". OK.Puis ça s'est pas fait car le gugus n'a pas aimé mes questions. Faut savoir qu'avant de l'appeler j'ai contacté un préparateur auto/moto qui m'a dissuadé!!! Donc je posais des questions, normal. Genre "vous montez un power commander (ce que me proposait l'autre)?" "
Et lui de me répondre:" un PC, mais monsieur c'est la préhistoire ça. Vous aurez un boîtier de ma fabrication que vous pourrez revendre pour la même moto." Je passe le reste entre infos intéressantes et grossièretés de gros beauf...
Sur un autre forum, un gars a monté le boîtier sur Yayabusa. Il lui restait 2-3 L de SP dedans. Il va faire le plein de E85. Sa moto redémarre mais manque de caler. Il prend l'appli et elle ne marche pas. Le gars est sérieux. Il fera un retour dans la semaine pour dire ce qu'il en est. Il a bien fait le montage y tout. A voir donc... Toutefois au retour de son plein, il met les gazs à un moment, puis voyant moteur allumé!!!
Perso, j'avais une SAXO 14GPL que j'ai mise au E85. Puis je l'ai vendue et là j'ai une SAXO VTS 1600 au 100%E85. Ma CBRXX est au 100%E85 aussi.
!!A savoir!!
Le E85 c'est l'été 85% d'alcool et 15% de SP. Il n'est pour le moment taxé que sur le SP d'où son prix alors qu'il est plus cher à produire. L'hiver la loi oblige à vendre du E70. Pourquoi?
L'alcool ne s'enflamme pas en dessous de 13° théoriques. Par conséquent on rajoute du SP pour palier à ce problème. Au Brésil, pas ce souci, on roule au E100. Il est issu de la canne à sucre. Ici c'est plutôt betterave blanche celle à sucre aussi.
Concrètement, les voitures "flex" ont un analyseur de pourcentage d'alcool. Comme celui du kit Eflexfuel... De marque Continental souvent et probablement fait dans un pays à plus bas coût encore que l'allemagne, ce pays modèle où beaucoup ont des jobs à 400€/mois. Ca donne envie!
Un moteur a un rapport stœchiométrique de 14,7g d'air pour 1g d'essence. Version je passe le CT peinard. Un moteur perfo enrichi en SP, il a un mélange de 13/1. Version perfo.
Lorsque votre véhicule n'est pas flex, ça se complique un peu. Perso sur la SAXO 14 j'ai changé les 4 injecteurs pour des +40%. Ma cartographie est la même, sauf que l'injo débite plus à chaque ouverture que celui d'origine. Pourquoi? Parce que le E85 est chargé d'oxygène. Donc d'origine vous seriez trop trop pauvre. Le mélange idéal au E85 c'est 10/1 !!
La voiture est passé au CT sans rien dire nickel. Je consommais 2 L de plus. Mais, je tirais dessus comme un cochon. Ca avance pas. Avec la 1600, j'ai monté des injos +30% seulement. Nickel aussi. Et +1,5L en conduite "crétin" sinon + 1L à peine.
Donc boîtier ou injecteurs + gros ou alors carto sur mesure pour le Etruc. Tout est possible.
!!! L'alcool n'aime ni l'eau ni le froid!!!
C'est là que ça se complique... La première SAXO j'avais monté les injos au printemps. Lorsque l'hiver est arrivé, quand la T° descendait vers 5° et moins je démarrais. Oui mais au 6è essai!! Donc pas possible.
L'astuce consiste à tromper la sonde d'eau. Pas celle du radiateur, celle qui envoie l'info au calculateur.
Lorsque vous mettez le contact sur une injection, y a le bzzz de la pompe à essence. Mais surtout, le calculo prend la T° d'eau et celle de l'air d'admission. Et il ajuste la quantité de carburant selon sa carto. Au E85 avec des injos plus forts, y a pas assez de carburant. Donc la solution, c'est de monter en série un potentiomètre linéaire de 10khoms. Ainsi le calculo croit qu'il fait -30° alors qu'il fait 0°, il enrichit, le moteur pète du premier coup. Avec ce montage, ma voiture et ma moto pètent du premier coup.
Comme moi le matin! Ca c'est du Nourry style!!!
Vous ne laissez pas ce "starter" longtemps. 10 secondes suffisent. En effet le moteur chauffe très vite. Du moins atteint 13° très rapidement. A partir de là c'est bon. Attention certaines voitures et peut-être motos ont la sonde d'eau qui déclenche aussi le ventilo quand il fait chaud. Dans ce cas, si vous oubliez d'enlever votre "starter", joint de culasse assuré. Sur ma SAXO 14 c'était le cas. Fallait donc être vigilant. Certains ont monté des trucs automatiques. Moi j'aime le manuel, donc ça me va. Sur ma nouvelle ancêtre, ma VTS 1600, tout est séparé. Donc pas de problème. Sur l'ancienne, si tu actionnais le "starter" alors que l'aiguille de T° allait déclencher le ventilo, tu voyais l'aiguille descendre comme si la voiture était froide! Je l'ai bien signalé à l'acheteur. J'espère pour lui qu'il a fait attention...
Sur la 1600, comme j'ai la sonde d'air séparée de la pression d'air d'adm, je peux encore monter un autre potentiomètre pour enrichir encore plus que les injos de +30%. Au CT, je reste à +30% sans potar. Après je peux polluer comme un américain!
Cependant peut-être que ça passerait au CT avec +40% et plus. Pas testé.
L'eau? Oui l'alcool est hydrophile. Il attire l'eau. Et elle s'y mélange! D'expérience avec la voiture, c'est plus facile de démarrer par 6° sec que par 13°humide (pluie). Au début en moto, je roulais à 70%E85. Un jour je repars du boulot, 14°, 4 coups de démarreur!! Après montage starter, 1er coup partout.
A 50% E85 vous abaissez significativement le prix au litre et vous démarrerez sans aucun souci en voiture et en moto. Au delà, ça dépend de votre carto. En voiture un gars qui a la même 1600 VTS a eu son voyant allumé à partir de 70% de Etruc. Puis il a monté des injos. Et depuis 240 000km il roule toujours au Etruc (2008). Sa voiture a ... 529 000km!!!
!!!Pourquoi un autre potar? !!!
Si vous voulez la version riche feignasse, vous faites faire une double carto, certains sites le font sur voiture en tout cas. Un poil moins aisé, vous achetez 450€ le Eflextruc avec votre voyant moteur qui peut s'allumer. Peut-être que le gars avec son Hayabusa a des pots libres et un filtre à air libre. Ca appauvrit si rien n'est fait. Donc au E85...
Petit aparté, les boîtiers à 100-150€ sur Ebay, terrible! J'en ai eu un dans les mains je vous raconte après.
Si tu veux niquer le capitalisme, tout ça, tu optes pour la version potentiomètre linéaire! Et tu fais marcher ta tête avec quand même quelques risques assumés. Le pauvre assume car il n'a pas le choix, ou il aime le risque.
Moi j'ai voulu tester un truc indépendamment du Etruc. J'avais acheté à l'époque pour 150€ un boîtier Memjet EVO. Il permet d'enrichir quand tu montes un pot plus libre etc... Ce boîtier testé apporte un gain substantiel.
https://www.vroom.be/fr/actus/power-com ... s-chiffres
On voit que c'est très proche du PC question perfs et au rapport qualité/prix imbattable! Nan, nan, ça c'est la version En Marche du banquier gérontophile. Car le Memjet ça n'est qu'un potar de 13khoms mesurés par mes soins. Alors certes ça marche, mais vendre 150€ un potar à 2 € habillé d'une connectique qui en jette, ça fait un peu le mec qui s'enrichit chez Rothschild . Y a qu'à traverser la rue, c'est ça...
Donc le boîtier Ebay: j'ouvre le bouzin: oh, un potar de ... 10khoms!!! Très très insuffisant pour rouler au Etruc.
L'autre potar je l'ai monté sur la CBR. Mais un 20khoms. J'ai explosé le boîtier du Memejt EVO R&D algorythme tout ça, j'ai vu l'arnaque mais j'ai gardé la connectique. A 148€!!! Vous repérez la sonde de T° d'air qui est souvent sur le boîtier de filtre à air. Pareil que le "starter", vous shuntez en série sur le potar. Par contre si vous roulez au Etruc, vous le laissez toujours à fond. Là, votre ECU croit (le con!) qu'il fait 30° de moins et ajuste... Si votre cartographie le prévoit. Sinon, voyant moteur assuré! Mais 20Khoms, ça marche toujours.
Pourquoi pas 30, 40??? Ben tu risques deux choses. Ou plutôt 3.
1-Ca marche et tu es dans les clous de ta carto et du débit de tes injos. T'as gagné au loto. Ou ta femme couche avec ton meilleur ami...
2-Tu es hors carto. C'est-à-dire que tu envoies du -30° mais ta carto le prend pas en charge, elle s'arrête à -29°. Bing, gros voyant moteur, slip sale! Pas grave si tu n'insistes pas.
3-Tes injos doivent tourner en théorie à maxi 80% de leurs capacités. Et là t'es à 95%. Tu vas vers des ennuis...
Moi j'ai choisi de tester la version 3. Car la 1, mon meilleur ami est homo, et la 2, pas de voyant FI à fond de 3 à 210 cpt. Pour le reste on verra. Rondeur moteur identique, ça c'est bon signe car le gars avec l'Hayabusa, il a senti de suite un moteur rugueux. C'est-à-dire trop pauvre d'où son voyant à mon humble avis.
Sur la SAXO j'ai le logiciel qui me dit la LFFT, soit la moyenne d'ouverture de mes injos. Sur la moto j'ai pas.
Toujours est-il que ça fait 10 000km et que ça marche. 7,3L aux cent contre 6,5 au SP.
Maintenant, il suffit qu'une feignasse de l'assemblée se lève un matin en se disant "aujourd'hui je taxe le E85 pour la planète" et tout est à refaire. Après tout, avant 2012 les abris de jardin de plus de 5M² ne nécessitaient qu'une déclaration de travaux et étaient imposés sur le foncier. A partir de 2012 avec le "socialiste" Hollande, y a une taxe une seule fois. Je viens de payer la mienne: 451€ dont 45€ de taxe d'archéologie (si, si...) au cas où j'aurais trouvé en creusant un cousin de Franck Nourry.
Ecolo? Aux émissions, ça semblerait, oui. Mais ce sont des pesticides, des terres arables, du gazole des agriculteurs etc... Bon le SP c'est accessoirement des guerres hein, c'est pas mieux mais je pense que seul le cheval est écolo. En plus il te donne de quoi enrichir ta terre.
C'est comme dire je suis écolo mais pour l'économie de marché. N'importe quoi. Imaginez le gars vous dire "je suis pour la liberté... mais vous serez tous surveillés".
Pour le boîtier Eflexfuel, il semblerait s'adapter au pourcentage de E85. Donc donnerait les mêmes perfs quel que soit le mélange. Ca avec le potar, pas possible. Par contre faudra m'expliquer pourquoi rouler à 1,50€ le litre quand on a le boîtier? Si tu n'as pas de pompe E85 avec le potar, tu remets à zéro et tu fais le plein de SP. T'as ta meule d'avant.
Important aussi, l'autonomie. En voiture perdre 30 bornes c'est pas grave. En moto si on a un réservoir de champion, on passe sa vie à la pompe. je suis passé de 280 à 250km pour le plein.14€!
Bref, je vous ai dit ce que je sais. A vous de jouer.
Le boîtier de Nourry le grossier personnage, c'est un boîtier Eflexfuel. Je doute que ça ne soit pas qu'un arrangement avec la société Eflexfuel pour la moto... Dans sa vidéo Youtube, il dit qu'il a fait des recherches y tout. Possible. Mais peut-être aussi gros effet d'annonce pour ramener de la thune.
https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA
Vous remarquerez aussi que vers 8'41" qu'il ne propose pas le boîtier pour les Triumph Speed Triple 1050 pour cause d'injecteurs trop faibles. Possible aussi.
Sur le net y a deux gars qui ont monté ce fameux boîtier. L'un sur une GSR 600 mais le problème c'est qu'il a fait le plein de E10. Or n'importe quelle machine démarre au E10. L'autre sur Honda mais l'appli montre 55% d'éthanol. Par expérience perso, à 50% aucun problème sur voiture. Sur moto peut-être mais bon, c'est pas sérieux.
Au passage il l'a eu chez Eflexfuel... Et c'est le même que vend désormais Nourry chez ThornBikes.
https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw
J'écris "désormais" parce que la vidéo de la GSR est de novembre 2018. La vidéo de Nourry est de juin 2019. ET SURTOUT j'ai contacté Nourry en avril 2018 pour ma CBRXX. Il m'a proposé après avoir été insupportable et grossier, un boîtier sans marque. Il m'a demandé "mélange ou E85 pur?". J'ai répondu mélange. Il m'a dit "aucun problème, je vous vends un boîtier, vous vous verrez rien, y a dedans un processeur, ça vous fera 1000€, il me faut la moto 2 jours". OK.Puis ça s'est pas fait car le gugus n'a pas aimé mes questions. Faut savoir qu'avant de l'appeler j'ai contacté un préparateur auto/moto qui m'a dissuadé!!! Donc je posais des questions, normal. Genre "vous montez un power commander (ce que me proposait l'autre)?" "
Et lui de me répondre:" un PC, mais monsieur c'est la préhistoire ça. Vous aurez un boîtier de ma fabrication que vous pourrez revendre pour la même moto." Je passe le reste entre infos intéressantes et grossièretés de gros beauf...
Sur un autre forum, un gars a monté le boîtier sur Yayabusa. Il lui restait 2-3 L de SP dedans. Il va faire le plein de E85. Sa moto redémarre mais manque de caler. Il prend l'appli et elle ne marche pas. Le gars est sérieux. Il fera un retour dans la semaine pour dire ce qu'il en est. Il a bien fait le montage y tout. A voir donc... Toutefois au retour de son plein, il met les gazs à un moment, puis voyant moteur allumé!!!
Perso, j'avais une SAXO 14GPL que j'ai mise au E85. Puis je l'ai vendue et là j'ai une SAXO VTS 1600 au 100%E85. Ma CBRXX est au 100%E85 aussi.
!!A savoir!!
Le E85 c'est l'été 85% d'alcool et 15% de SP. Il n'est pour le moment taxé que sur le SP d'où son prix alors qu'il est plus cher à produire. L'hiver la loi oblige à vendre du E70. Pourquoi?
L'alcool ne s'enflamme pas en dessous de 13° théoriques. Par conséquent on rajoute du SP pour palier à ce problème. Au Brésil, pas ce souci, on roule au E100. Il est issu de la canne à sucre. Ici c'est plutôt betterave blanche celle à sucre aussi.
Concrètement, les voitures "flex" ont un analyseur de pourcentage d'alcool. Comme celui du kit Eflexfuel... De marque Continental souvent et probablement fait dans un pays à plus bas coût encore que l'allemagne, ce pays modèle où beaucoup ont des jobs à 400€/mois. Ca donne envie!
Un moteur a un rapport stœchiométrique de 14,7g d'air pour 1g d'essence. Version je passe le CT peinard. Un moteur perfo enrichi en SP, il a un mélange de 13/1. Version perfo.
Lorsque votre véhicule n'est pas flex, ça se complique un peu. Perso sur la SAXO 14 j'ai changé les 4 injecteurs pour des +40%. Ma cartographie est la même, sauf que l'injo débite plus à chaque ouverture que celui d'origine. Pourquoi? Parce que le E85 est chargé d'oxygène. Donc d'origine vous seriez trop trop pauvre. Le mélange idéal au E85 c'est 10/1 !!
La voiture est passé au CT sans rien dire nickel. Je consommais 2 L de plus. Mais, je tirais dessus comme un cochon. Ca avance pas. Avec la 1600, j'ai monté des injos +30% seulement. Nickel aussi. Et +1,5L en conduite "crétin" sinon + 1L à peine.
Donc boîtier ou injecteurs + gros ou alors carto sur mesure pour le Etruc. Tout est possible.
!!! L'alcool n'aime ni l'eau ni le froid!!!
C'est là que ça se complique... La première SAXO j'avais monté les injos au printemps. Lorsque l'hiver est arrivé, quand la T° descendait vers 5° et moins je démarrais. Oui mais au 6è essai!! Donc pas possible.
L'astuce consiste à tromper la sonde d'eau. Pas celle du radiateur, celle qui envoie l'info au calculateur.
Lorsque vous mettez le contact sur une injection, y a le bzzz de la pompe à essence. Mais surtout, le calculo prend la T° d'eau et celle de l'air d'admission. Et il ajuste la quantité de carburant selon sa carto. Au E85 avec des injos plus forts, y a pas assez de carburant. Donc la solution, c'est de monter en série un potentiomètre linéaire de 10khoms. Ainsi le calculo croit qu'il fait -30° alors qu'il fait 0°, il enrichit, le moteur pète du premier coup. Avec ce montage, ma voiture et ma moto pètent du premier coup.
Comme moi le matin! Ca c'est du Nourry style!!!
Vous ne laissez pas ce "starter" longtemps. 10 secondes suffisent. En effet le moteur chauffe très vite. Du moins atteint 13° très rapidement. A partir de là c'est bon. Attention certaines voitures et peut-être motos ont la sonde d'eau qui déclenche aussi le ventilo quand il fait chaud. Dans ce cas, si vous oubliez d'enlever votre "starter", joint de culasse assuré. Sur ma SAXO 14 c'était le cas. Fallait donc être vigilant. Certains ont monté des trucs automatiques. Moi j'aime le manuel, donc ça me va. Sur ma nouvelle ancêtre, ma VTS 1600, tout est séparé. Donc pas de problème. Sur l'ancienne, si tu actionnais le "starter" alors que l'aiguille de T° allait déclencher le ventilo, tu voyais l'aiguille descendre comme si la voiture était froide! Je l'ai bien signalé à l'acheteur. J'espère pour lui qu'il a fait attention...
Sur la 1600, comme j'ai la sonde d'air séparée de la pression d'air d'adm, je peux encore monter un autre potentiomètre pour enrichir encore plus que les injos de +30%. Au CT, je reste à +30% sans potar. Après je peux polluer comme un américain!
Cependant peut-être que ça passerait au CT avec +40% et plus. Pas testé.
L'eau? Oui l'alcool est hydrophile. Il attire l'eau. Et elle s'y mélange! D'expérience avec la voiture, c'est plus facile de démarrer par 6° sec que par 13°humide (pluie). Au début en moto, je roulais à 70%E85. Un jour je repars du boulot, 14°, 4 coups de démarreur!! Après montage starter, 1er coup partout.
A 50% E85 vous abaissez significativement le prix au litre et vous démarrerez sans aucun souci en voiture et en moto. Au delà, ça dépend de votre carto. En voiture un gars qui a la même 1600 VTS a eu son voyant allumé à partir de 70% de Etruc. Puis il a monté des injos. Et depuis 240 000km il roule toujours au Etruc (2008). Sa voiture a ... 529 000km!!!
!!!Pourquoi un autre potar? !!!
Si vous voulez la version riche feignasse, vous faites faire une double carto, certains sites le font sur voiture en tout cas. Un poil moins aisé, vous achetez 450€ le Eflextruc avec votre voyant moteur qui peut s'allumer. Peut-être que le gars avec son Hayabusa a des pots libres et un filtre à air libre. Ca appauvrit si rien n'est fait. Donc au E85...
Petit aparté, les boîtiers à 100-150€ sur Ebay, terrible! J'en ai eu un dans les mains je vous raconte après.
Si tu veux niquer le capitalisme, tout ça, tu optes pour la version potentiomètre linéaire! Et tu fais marcher ta tête avec quand même quelques risques assumés. Le pauvre assume car il n'a pas le choix, ou il aime le risque.
Moi j'ai voulu tester un truc indépendamment du Etruc. J'avais acheté à l'époque pour 150€ un boîtier Memjet EVO. Il permet d'enrichir quand tu montes un pot plus libre etc... Ce boîtier testé apporte un gain substantiel.
https://www.vroom.be/fr/actus/power-com ... s-chiffres
On voit que c'est très proche du PC question perfs et au rapport qualité/prix imbattable! Nan, nan, ça c'est la version En Marche du banquier gérontophile. Car le Memjet ça n'est qu'un potar de 13khoms mesurés par mes soins. Alors certes ça marche, mais vendre 150€ un potar à 2 € habillé d'une connectique qui en jette, ça fait un peu le mec qui s'enrichit chez Rothschild . Y a qu'à traverser la rue, c'est ça...
Donc le boîtier Ebay: j'ouvre le bouzin: oh, un potar de ... 10khoms!!! Très très insuffisant pour rouler au Etruc.
L'autre potar je l'ai monté sur la CBR. Mais un 20khoms. J'ai explosé le boîtier du Memejt EVO R&D algorythme tout ça, j'ai vu l'arnaque mais j'ai gardé la connectique. A 148€!!! Vous repérez la sonde de T° d'air qui est souvent sur le boîtier de filtre à air. Pareil que le "starter", vous shuntez en série sur le potar. Par contre si vous roulez au Etruc, vous le laissez toujours à fond. Là, votre ECU croit (le con!) qu'il fait 30° de moins et ajuste... Si votre cartographie le prévoit. Sinon, voyant moteur assuré! Mais 20Khoms, ça marche toujours.
Pourquoi pas 30, 40??? Ben tu risques deux choses. Ou plutôt 3.
1-Ca marche et tu es dans les clous de ta carto et du débit de tes injos. T'as gagné au loto. Ou ta femme couche avec ton meilleur ami...
2-Tu es hors carto. C'est-à-dire que tu envoies du -30° mais ta carto le prend pas en charge, elle s'arrête à -29°. Bing, gros voyant moteur, slip sale! Pas grave si tu n'insistes pas.
3-Tes injos doivent tourner en théorie à maxi 80% de leurs capacités. Et là t'es à 95%. Tu vas vers des ennuis...
Moi j'ai choisi de tester la version 3. Car la 1, mon meilleur ami est homo, et la 2, pas de voyant FI à fond de 3 à 210 cpt. Pour le reste on verra. Rondeur moteur identique, ça c'est bon signe car le gars avec l'Hayabusa, il a senti de suite un moteur rugueux. C'est-à-dire trop pauvre d'où son voyant à mon humble avis.
Sur la SAXO j'ai le logiciel qui me dit la LFFT, soit la moyenne d'ouverture de mes injos. Sur la moto j'ai pas.
Toujours est-il que ça fait 10 000km et que ça marche. 7,3L aux cent contre 6,5 au SP.
Maintenant, il suffit qu'une feignasse de l'assemblée se lève un matin en se disant "aujourd'hui je taxe le E85 pour la planète" et tout est à refaire. Après tout, avant 2012 les abris de jardin de plus de 5M² ne nécessitaient qu'une déclaration de travaux et étaient imposés sur le foncier. A partir de 2012 avec le "socialiste" Hollande, y a une taxe une seule fois. Je viens de payer la mienne: 451€ dont 45€ de taxe d'archéologie (si, si...) au cas où j'aurais trouvé en creusant un cousin de Franck Nourry.
Ecolo? Aux émissions, ça semblerait, oui. Mais ce sont des pesticides, des terres arables, du gazole des agriculteurs etc... Bon le SP c'est accessoirement des guerres hein, c'est pas mieux mais je pense que seul le cheval est écolo. En plus il te donne de quoi enrichir ta terre.
C'est comme dire je suis écolo mais pour l'économie de marché. N'importe quoi. Imaginez le gars vous dire "je suis pour la liberté... mais vous serez tous surveillés".
Pour le boîtier Eflexfuel, il semblerait s'adapter au pourcentage de E85. Donc donnerait les mêmes perfs quel que soit le mélange. Ca avec le potar, pas possible. Par contre faudra m'expliquer pourquoi rouler à 1,50€ le litre quand on a le boîtier? Si tu n'as pas de pompe E85 avec le potar, tu remets à zéro et tu fais le plein de SP. T'as ta meule d'avant.
Important aussi, l'autonomie. En voiture perdre 30 bornes c'est pas grave. En moto si on a un réservoir de champion, on passe sa vie à la pompe. je suis passé de 280 à 250km pour le plein.14€!
Bref, je vous ai dit ce que je sais. A vous de jouer.
- moradin
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Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture
Un grand merci pour tes super détails et explications, j'avais vu ce genre d'infos sur des groupes FB E85, mais je ne gère pas assez la mécanique ni ai assez de temps pour faire tout ça moi même...Bien que ça pourrait m’intéresser!
Je vais déjà trouvé la moto (peut être déjà fait) et me replonger dans le "comment passer au e85" mais à priori le Eflexfuel By Thorn me semble la meilleure/plus facile solution pour moi, bien que je mettrai bien plus de temps a l'amortir!
Par contre je comprends pas un truc.. j'avais bien lu qu'en voiture tu avais une perte de puissance, mais thorn bike m'affirme qu'avec son boitier, tu perd pas (je leur avais demander s'il faisait des stages pour palier à la "perte") mais tu gagnerais un peu de puissance/couple....
Pourquoi sur une voiture un stage 1/2 est indispensable pour palier au problème de puissance perdue due au passage à l'E85, et pourquoi avec une moto (et ce boitier spécifique peut être?) à priori on gagnerait en perf?
@Pacou tu sens que ta moto est plus ou moins puissante avec tes réglages?
Merci encore
Je vais déjà trouvé la moto (peut être déjà fait) et me replonger dans le "comment passer au e85" mais à priori le Eflexfuel By Thorn me semble la meilleure/plus facile solution pour moi, bien que je mettrai bien plus de temps a l'amortir!
Par contre je comprends pas un truc.. j'avais bien lu qu'en voiture tu avais une perte de puissance, mais thorn bike m'affirme qu'avec son boitier, tu perd pas (je leur avais demander s'il faisait des stages pour palier à la "perte") mais tu gagnerais un peu de puissance/couple....
Pourquoi sur une voiture un stage 1/2 est indispensable pour palier au problème de puissance perdue due au passage à l'E85, et pourquoi avec une moto (et ce boitier spécifique peut être?) à priori on gagnerait en perf?
@Pacou tu sens que ta moto est plus ou moins puissante avec tes réglages?
Merci encore
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...
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