Question sur les batteries

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Juan-Lewis
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Re: Question sur les batteries

Message par Juan-Lewis »

Alors voilà, tout le monde se permet...

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daytona73
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Re: Question sur les batteries

Message par daytona73 »

:rofl:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

cdtseb
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Re: Question sur les batteries

Message par cdtseb »

Bon, bonne nouvelle, déjà l'alternateur n'est pas mort, je monte bien à 14v+ moto démarrée.
Je pense que la ytz n'avais que peux rouler, mon chargeur pas top non plus, de mémoire un 120ah, alors que la batterie est une 230.
Je vais commencer par investir dans un bon chargeur qui ferait mieux le taff, un modèle à me recommander?
Sinon je pense essayer ce modèle de batterie, car Yuasa, ca pique sévère quand meme lol.
https://www.power-manutention.fr/batter ... -9525.html

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Juan-Lewis
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Re: Question sur les batteries

Message par Juan-Lewis »

Tu te mélanges les pinceaux avec les Ah.
Pour le chargeur, un Ctek MXS 5.0 est top, il fait voiture et moto.
Pour la voiture ça sera plus long qu'un dédié mais c'est pas mal quand même cette polyvalence.

Pour la batterie, faut quand même pas tomber dans la chinoiserie pas chère, il faut penser à ta roue libre...

Varta est pas mal, ce sont des fabricants.
Cet hiver je vais essayer Fullbat en gel, a priori avec les nouvelles normes ça devrait être plus difficile à trouver des batteries que tu remplis toi même.

cdtseb
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Re: Question sur les batteries

Message par cdtseb »

Yes, je vais regarder ça de plus prêt, merci pour les infos.
Apres je connait de nom les optimate en chargeur, à voir si un ctek est équivalent.

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Juan-Lewis
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Re: Question sur les batteries

Message par Juan-Lewis »

Je trouve que le Ctek est mieux car il te laisse la main sur certaines fonctions, pas comme l'Optimate qui lui est tout automatique, enfin il me semble.
Tu peux choisir la désulfatation, qui est quand même mieux à faire batterie déposée, tu peux choisir le mode AGM, qui est préférable pour les batteries sans entretien et au gel du fait d'un seuil de fin de charge un peu plus haut que les batteries humides.
Et puis tu peux choisir entre batterie moto et voiture afin que le chargeur ne balance pas une intensité trop forte pour les petites batteries des motos.

Et je trouve que les Ctek sont plus beaux que les Optimate :1dent:

cdtseb
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Re: Question sur les batteries

Message par cdtseb »

Aller, tu m'a "con-vaincu" je part sur un Ctek.
Je vais regarder si je trouve une batterie digne de se nom autre que Yuasa, sur power manutention, pas de varta sans entretient apparemment...
Et qui sais, je vais tenter une désulfatation des fois que la batterie reparte.

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Juan-Lewis
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Re: Question sur les batteries

Message par Juan-Lewis »

Tu sais, pas de miracle avec les batteries, quand elles ont un coup dans l'aile c'est le début de la fin.
Une désulfatation va te faire gagner un peu de temps mais il ne faut pas compter là-dessus pour qu'elle retrouve sa jeunesse.
Une batterie, il faut qu'elle travail, qu'elle soit toujours bien chargée. Si petits trajets, toujours bien penser à lui mettre un coup de charge.
Et puis passé 3 ans, tu as intérêt à avoir une moto au chaud sinon les démarrages ne sont pas top.
Et puis bien penser à la charger avant de la monter sur la moto.
Sur le Speed, qui dort dans un garage extérieur, la deuxième année le démarreur commence déjà à lâcher prise sur certaines tentatives par grand froid, pourtant je la charge presque tout les 15 jours.

Je viens de regarder les chargeurs chez Optimate, il y a des arguments markéting qui me font un peu sourire.
Chez Ctek ça fait plus pro, moins de "fioritures".
Et je ne dit pas ça parce que je n'aime pas Optimate, mon premier chargeur s'en était un, comme tout le monde :1dent:

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Re: Question sur les batteries

Message par daytona73 »

Ne jamais faire d'économie sur la batterie, il t'en coûte bien plus chère après... Roue libre démarreur stator régulateur etc

Vire cette batterie à la poubelle et monte en une de qualité, rien de mieux que Yuasa, il faut aussi respecter la mise en service de la batterie neuve sinon elle perd d'office en durée de vie et performance
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Yohan
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Re: Question sur les batteries

Message par Yohan »

Pour ton chargeur tu peux prendre du ctek les yeux fermés c'est top, j'en utilise depuis des années en intensif. Les modes " récupération" fonctionnent plutôt bien si tu règle bien ton chargeur sur le bon type de batterie.
Nos batteries de moto sont souvent des AGM ( batterie étanche), c'est le top de la batterie plomb en terme de longévité et de décharge à vide ( très faible donc peu de perte même sur de longue période sans être chargée). Par contre ça demande un chargeur spécifique AGM pour ne pas risquer de les endommagée voir de les détruire.

Si tu lance un mode " récupération" pour une batterie standard sur une AGM, tu as 1 chance sur 2 de brûler les buvards en fibre qui sont dedans.

Donc si tu investi dans une bonne batterie il te faut aussi un bon chargeur. Les ctek ont un mode AGM et les plus récents permettent même de chargeur les batteries lithium.

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