Remplacement pontets guidon car tordu

beta
Curieux
Membre : 73472
Moto : Speed Triple 2008
Département :

Re: Remplacement pontets guidon car tordu

Message par beta »

Non, je n'ai pas encore pu contrôler mon guidon.
Comme vous me l'avez indiqué, le seul moyen de le contrôler est de le démonter. Malheureusement pour l'instant je ne sais clairement pas comment faire !
J'en ai discuté un peu autour de moi et on m'a dit que c'était vraiment la galère pour le démonter et le remplacer. Si le guidon est tordu je verrai sûrement pour le faire remplacer en magasin.
C'est pour cela que j'aimerais avoir un avis notamment si la roue est très légèrement désaxée par rapport au guidon. Si c'est ça il faudrait que je joue sur le té de fourche ?

Après, la chute a été vraiment légère, je ne pense pas qu'un tube soit tordu. Et ça, j'espère que lors du contrôle au garage, il l'aurait vu malgré tout !

@Zerome, as-tu une astuce pour vérifier la symétrie du guidon ? Pour ton contrôle du guidon, tu l'avais complètement démonté (poignet, embrayage,..) ?

Là, je viens encore de vérifier, si je mets la roue droite, il semblerait que j'ai environ un gros centimètre à gauche en moins lorsque je mesure avec un mètre la distance entre le bouchon du réservoir et l'extrémité du guidon.
Si je mets le guidon droit comme je pense qu'il devrait être, la distance est quasiment égale.

Merci !

Zerome
IRL Member :)
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!

Message par Zerome »

Dépose/repose guidon + pontets : 2h. J'ai bien protéger / attacher les leviers et commodos pour rien abîmer. J'ai pris le temps pour remonter/aligner.
Je contrôle que le guidon est aligné au T (là, faut être sur que le guidon est pas tordu).
Je jette un oeil de profil sur les tubes de fourche (fourreaux + plongeurs) : tu dois les voir parfaitement parallèles à l'oeil. Pour être sur, faut démonter. ..
"Easy things don't worth anything"

maxoun9137
Visiteur régulier
Membre : 73743
Moto : Speed triple 1050
Département : 84

Message par maxoun9137 »

Cela se pourrait aussi tout simplement que ta fourche est légèrement "vrillée" , que tu as un té de fourche qui à tourné dans le choc.

En désserant tout et remonté aligné correctement cela pourrait être bon.

Cela m'était déja arrivé en motocross.

Après pour contrôler un guidon tu peux faire déja un contrôle tout simple le poser à plat sur une surface plane si tu as que un côté qui touche alors oui il est tordu.

beta
Curieux
Département :

Message par beta »

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement.

Ok, merci pour vos conseils !
La situation est galère... je vais retourner voir un garage afin de savoir ce qu'il est possible de faire.
La dépose et la repose complète du guidon est trop compliqué pour moi. Démonter les 2 poignets et tout je ne pense pas savoir le faire et sincèrement c'est plus une appréhension de pas savoir remonter malheureusement. (en plus si je dois le déplacer, on m'a dit que c'était vraiment galère et qu'il fallait percer le guidon,...)

beta
Curieux
Département :

Message par beta »

Petites news ;)

Bon il va falloir changer également le guidon. Au final je vais essayé de le faire moi-même. Je risque de galérer mais ça m’intéresse.. Il va juste falloir que je sois prudent lorsque je vais percer (à voir comment je vais pouvoir mesurer pour bien placer les commodos).
Je pense prendre le rizoma ma006, ça semble être celui qui se rapproche le plus du guidon d'origine apparemment. je reviendrai ver vous pour vous donner le résultat final ;)

Zerome

Message par Zerome »

Hésite pas à demander si tu rencontres une difficulté :vmotard:

beta
Curieux
Département :

Message par beta »

Merci Zerome c'est sympa !

Je me pose une question concernant le démontage de la poignée de gaz. Je verrai bien au moment voulu mais si vous avez la réponse ;)
Est-ce qu'en dévissant uniquement les 2 vis en dessous de la poignée (au niveau du cache de fixation des câbles), je vais pouvoir retirer toute la poignée ou je dois auparavant retirer la poignée en caoutchouc de la poignée d'accélérateur pour ensuite démonter celle-ci ? Est-ce je vais devoir retirer le câble d'accélérateur de la poignée ?

Zerome

Message par Zerome »

Touches pas à la poignée caoutchouc côté gaz.
Tu sors le caoutchouc à l'arrivée des gaines, tu ouvres la coquille avec les 2 vis, tu repères bien la position des 2 câbles (celui d'ouverture et celui de fermeture des gaz) et du tambour de la poignee. Sors les 2 câbles du tambour puis glisses la poignée hors du guidon.
Pour t'éviter les problèmes de positions des câbles au remontage, prends une photo une fois la coquille ouverte. J'ai pas fait et j'ai du réfléchir un peu... Ne jamais forcer au remontage, ça passe tout seul. :vmotard:

beta
Curieux
Département :

Message par beta »

Super, merci pour l'info ! :vmotard:

maxoun9137
Visiteur régulier
Membre : 73743
Moto : Speed triple 1050
Département : 84

Message par maxoun9137 »

Voila le rizoma que j'avais sur la mienne je t'avais dis que je regarderais à l'occaz.

Image
Image

J'avais également les pontets si tu as besoin de la ref je regarderais aussi.

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »