T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Répondre
Avatar du membre
Cdi
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2016 16:07
Membre : 74120
Moto : T509 97
Département :
Contact :

T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Message par Cdi »

Bonjour à tous,
Ce message pour partager sur votre connaissance du moteur du T509 que je découvre avec autant de surprise.
Ma moto a 65000 kms (autant dire fin de rodage :) J'adore comme vous sans doute le caractère de son moteur surtout entre 4000 et 6000trs minutes, mais je m'aperçois qu'il perd sa souplesse avant 4000 quand il est chaud (Par ex. après un peu d'autoroute ou en ville a bas régime). Il devient alors rugueux, bruyant avant 4000tsm min, avec bruit de crécelles, vibrations, bref pas envie de rouler.... <sif
Je n'ai aucun historique de la moto, mais j'ai besoin d'orienter mes recherches sur la base de votre partage d'expérience. Avez vous eu un cas similaire, une solution mis en place, un avis docteur ? :drapeau_blanc:
Encore merci de vos retours,

Avatar du membre
Bubus
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : 17 août 2015 13:20
Age : 67
Membre : 73001
Moto : KTM 890 R
Département : Savoie
Contact :

Re: T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Message par Bubus »

Humblement, je dirais qu'il faut vérifier tes jeux aux soupapes, quand ils sont insuffisants, moteur chaud, les soupapes peuvent ne pas fermer totalement, d'où plus de puissance et moteur bancal.
Fais-le vite car en insistant tu pourrais en griller une (soupape, pas clope)

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14106
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Message par daytona73 »

Alors contrairement aux idées reçus, à froid le jeu se resserre, il augmente à chaud ...

Cela n'empêche pas de faire un contrôle, il est absolument nécessaire à ce kilométrage de s'assurer les bases : jeux aux soupapes, pression de compression et calage de distribution avant d'aller plus loin
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2384
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Message par Juan-Lewis »

Pas mieux que les camarades, si tu n'as pas d'historique, ben à toi de t'en faire un...
Faut tout vérifier, faire une bonne vidange (huile, LDR et frein).
Contrôle des jeux aux soupapes, voir où en est la chaine de distribution...

Avatar du membre
Cdi
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2016 16:07
Membre : 74120
Moto : T509 97
Département :
Contact :

Re: T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Message par Cdi »

Merci bcp de vos reponses je vais avancer dans cette direction,la moto semble avoir ete negligee je vais commencer par un check global cet hiver distribution et soupapes first.
@bubus, ton hypothese est aussi la mienne en priorite, un jeu au soupape regle a la n importe naouac et trop faible pourrait sans doute generer ce comportement bizzare, et qui finirait bien par abimer les queues de soupapes a terme (dans mon cas alors le mal sera deja fait...) Reste que si j ai bien compris ce n est pas un reglage par ecrou/contre ecrou mais des pastilles, donc concessionnaire obligatoire ? :vmotard:
Encore merci pour vos conseils, cette moto super attachante merite que je m interesse a sa renovation de maniere plus poussee...

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2384
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: T509 - moteur bruyant et moins performant a chaud

Message par Juan-Lewis »

Si tu es quelque peu débrouillard, pas la peine d'aller en concession.
En plus sur ce modèle, pas besoin de déposer les arbres à cames pour changer les pastilles, faut juste un outil que tu peux commander.
Dépose du réservoir, virer deux-trois trucs, déposer le couvercle cache arbres, un jeu de cales et hop...

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités