contrôle serrage visserie

Avatar de l’utilisateur
PFEN
Jeune permis confirmé
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Inscription : 03/04/2017 10:17
Age : 60
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne

contrôle serrage visserie

Messagepar PFEN » 10/04/2017 10:54

j'ai été étonné, en ôtant le cache de pignon de sortie de boite de constater à quel point les vis étaient peu serrées.
( démontage pour nettoyage car j'avais roulé dans pas mal de gravillons et autres cochonneries qu'on trouve sur nos routes lorsque la neige a fondue)
j'ai donc contrôlé un peu partout et y'en a une bonne moitié à "reprendre".
la machine affiche 2000 km et la révision ( ou plutôt, la vidange.. :mrgreen: ) a été faite à 1300 environ.
avez-vous également contrôlé ou tout simplement constaté,lors d'un démontage d'une pièce, les mêmes choses sur vos machines?
et si oui, c'était "comment" :?: pas assez serré, correct?.

rien d'inquiétant, bien sûr, mais plutôt le désir de savoir si:
*soit c'était monté comme çà à l'usine.
*soit c'était monté "correct" à l'usine et que ça se desserre petit à petit.

je n'ai pas resserré, juste contrôlé. j'en parlerai à la concession lorsqu'ils changeront mes pneus.


Image
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7164
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar Rob North » 10/04/2017 11:28

Attention ,
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire ;)
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
herve1369
En rodage
En rodage
Messages : 307
Inscription : 16/08/2016 19:38
Age : 44
Membre : 74263
Moto : Speed R 2016
Département : 31

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar herve1369 » 10/04/2017 12:20

Je me suis amusé à nettoyer le psb et son cache suite à ton post. Les vis étaient bien serrées chez moi.
Je vais donc ne pas regarder le restant en me disant que mon concess a fait le job.
Mais c'est sur que pour une boutique qui pose les retros à l'envers... :rofl:
Avatar de l’utilisateur
PFEN
Jeune permis confirmé
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Inscription : 03/04/2017 10:17
Age : 60
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar PFEN » 10/04/2017 15:00

Rob North a écrit :Attention ,
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire ;)
j'avais consulté la RT. 0,9 ou 9Nm :think:
je n'ai rien lu sur un serrage à 0,9Nm :cle:


Image
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..
Avatar de l’utilisateur
zollbarr
Expert
Expert
Messages : 2786
Inscription : 24/04/2011 19:43
Membre : 995
Moto : SPEED TRIPLE 2011 Blanc
Département :

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar zollbarr » 10/04/2017 19:23

Rob veut dire 0.9 m.kg. C'est pareil.
J'ai jamais eu à resserrer quoi que ce soit sur ma 2011.
:speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7164
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar Rob North » 10/04/2017 19:33

DSL,
je me suis gouré et je m'en excuse :oops:

Maintenant on va parlé en Mkg
c'est 0,9 Mkg les vis
vu que tu as lu la RMT...pourquoi demander ???

Avec ta clé dynamométrique je rigole ne le prends pas mal hein :1dent:

:boire_un_coup:

Édit : le spécialiste des pneus m'a fait les freins :mad:
Édit 2 : Carter inférieur et fixation béquille Zozoll :boire_un_coup: ;)
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
PFEN
Jeune permis confirmé
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Inscription : 03/04/2017 10:17
Age : 60
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar PFEN » 10/04/2017 20:44

j'ai surtout voulu savoir si d'autres personnes avaient constaté " des vis desserrées".
j'ai fouillé sur le forum et trouvé également d'anciens sujets ou il était question de vis "desserrées" après un certains lap's de temps ou de km.
pour les conversions, pas de soucis.. :mrgreen: entre Nm et mKg, j'arrive encore à faire le calcul..
par contre, il arrive aussi que des coquilles se glissent dans les RT. voilà pourquoi j'écoute toujours les avis et conseils des collègues.
qu'une personne m'indique une valeur; j'en prend note. la confiance n'exclue pas le contrôle.
et ce n'est pas gentil de rire de mes bonnes vieilles clés dynamo :1dent:
si on sait s'en servir.. elles fonctionnent parfaitement.. dans leurs plages de manœuvre.. :thumbup:
celle sur la photo était pour " illustrer". utiliser une 0-10 m/kg pour régler 9N/m n'étant pas forcement le plus optimal.. :mrgreen:
je le concède.
au final. même si on discute de "à combien" et "avec quoi "on fait le serrage, une chose est certaine: j'ai quand même un bon paquet de vis qui nesont pas serrées du tout.
je n'ai rien touché. juste contrôlé.
maintenant que j'ai ma petite idée.. j'attend d'entendre la réponse du mécano lorsque je lui dirai:
"contrôlez-moi le serrage de ces vis, svp", elles me semblent mal serrées".
et je resterai à côté de la moto, si d'aventure, les gestes venaient à suivre les paroles... :roll:
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..
Avatar de l’utilisateur
lil2
IRL Member :)
IRL Member :)
Messages : 957
Inscription : 03/06/2013 21:02
Membre : 65313
Moto : speed
Département :

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar lil2 » 10/04/2017 21:25

J'ai une vis de boucle arrière qui s'est desseré... c'est pas grave, ça fait pas parti du châssis ...
Looks like a girl but she's a flame
Avatar de l’utilisateur
nemo26
IRL Member :)
Messages : 3677
Inscription : 17/12/2011 20:57
Age : 59
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE
Département : Yvelines

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar nemo26 » 10/04/2017 22:58

Sur ma 2010 aux derniers S3D, une vis du carter inférieur était en train de se barrer, retenue par le collecteur.....
Elles étaient toutes desserrées et pas encore de fuite d'huile (direct sur le pneu arrière) ouf !
Le reste des vis je n'ai jamais contrôlé.
J'ai également eu un pas de vis de cache pignon de sortie de boîte qui avait été foiré (pas par moi !)
Un autre était aussi fragilisé. Il faut être extrêmement prudent avec ces vis.
Donc j'ai posé deux Helicoil (perçage taraudage) et je suis (presque) tranquille.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7164
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar Rob North » 11/04/2017 02:09

Oui oui nemo..
carter inférieur à contrôler
et je suppose que c'est la vis du bas la dernière :1dent:

J'insiste sur les vis de support de béquille
frein filets rouge !!
:boire_un_coup:
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
ekoy
IRL Member :)
Messages : 4380
Inscription : 19/01/2012 22:25
Age : 30
Membre : 56519
Moto : SPEED TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !

Re: contrôle serrage visserie

Messagepar ekoy » 11/04/2017 07:16

Oui c'est vrai que ça peut être important :mrgreen:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Réseau social

     

Revenir vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité