[TUTO] Changer son disque de frein arrière

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: [TUTO] Changer son disque de frein arrière

Message par Rob North »

tu es obligé de tout démonter pour disque... :vmotard:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: [TUTO] Changer son disque de frein arrière

Message par Mousticspeed »

Y'a un frein à l'arrière sur les Speed???😂😂😂
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Phil31
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2021 15:24
Membre : 81001
Moto : Speed triple 1050 ABS 2011
Département : 31
Contact :

Re: [TUTO] Changer son disque de frein arrière

Message par Phil31 »

eoneland a écrit : 16 mai 2018 18:30 La moto commence à prendre un peu de bouteille? Toi aussi tu utilises beaucoup ton frein arrière?
Alors il est peut être temps d'en changer !

Mon Concessionnaire me demande 420 Euros pièces et main d'oeuvre :mad:

Mais tu peux le faire toi même ! C'est facile !

La base est une 2011 ABS. Le disque de frein est à 150 Euros sur Wot, mais si tu cherches bien, tu peux le trouver moins cher. Il faut savoir que c'est le même que pour Tiger 800. je l'ai trouvé à 105 Euros, Brembo, sur la Bécanerie.
Une paire de plaquettes neuves, Brembo également, achetées sur Motoblouz

Pour démonter la roue arrière, il faut une douille de 46. C'est quasiment impossible à trouver sauf... Sur Amazon. Pensez à prendre un adaptateur si besoin (c'est du 3/4). L'adaptateur doit donc être, dans mon cas du 1/2 > 3/4

IMG_1274.jpg

J'utilise une grosse clé dynamométrique

IMG_2931.JPG

Si vous avez un "bouchon de roue", enlevez le. Ca se dévisse simplement

IMG_0973.JPGIMG_1278.jpg

Ensuite on enlève, sans l'abimer, la goupille de sécurité. Simplement avec un tournevis plat par exemple.

IMG_1279.jpg

On accède alors à la dou-douille de 46. Il faut des petits bras musclés pour dévisser (146NM) Attention, juste un peu pour "débloquer".

IMG_1280.jpg

On peut alors mettre la moto sur béquille de stand... Et terminer de dévisser

IMG_1281.jpg

On ôte les deux rondelles :Zebulogaz: en notant bien l'ordre...

IMG_1282.jpg

La roue vient ensuite toute seule...
Vous arrivez alors à ca :

IMG_1283.jpg

D'après la revue technique, il faut tout enlever pour accéder au disque.. Mais on y arrive sans (merci Dayto)
Commencer par dévisser la rondelle ABS, en faisant tourner la roue pour accéder aux différentes vis

IMG_1284.jpg

Puis les écrous/ contre écrous du disque

IMG_1285.jpg

On démonte l'étrier de frein arrière. Deux gros écrous

IMG_1286.jpg

On peut monter les plaquettes neuves

IMG_1287.jpg

On peut alors sortir le disque. Il ne faut surtout pas forcer, ca doit venir tout seul... Si besoin faites le tourner pour trouver le bon angle

IMG_1288.jpg

Et voilà, à coté du tout neuf

IMG_1292.jpg

La référence exacte :

IMG_1291.jpg

Et voilà ::hands:: ::hands:: ::hands::

yaplusqu'à tout refaire en sens inverse. Pour le serrage, 146nm pour l'axe de roue. Le reste, vous allez au contact + 1/4

C'est facile, et vous économisez des sous ! :fille: :fille: Pensez bien à roder le tout pendant quelques kilomètres...

Est-ce possible de remettre à jours avec les photos, elles n'y sont plus...

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités