Différence comportement 1050 suivant millésime?

sebgs
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Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar sebgs » 06/08/2018 20:42

Bonjour

Je n'ai pas trouvé ce sujet dans la recherche, en espérant qu'il n'ait pas été abordé...

Je me posais la question pour ceux qui ont eu différents millésimes sur le long terme, quelles différences de comportement moteur il y avait et le ressenti de chacun.

Pour ma part j'ai essayé (en comparant avec ma street R) et mon ressenti est le suivant (essai de 30 min max)

2008 bridé, moteur coupleux mais un peu "paresseux" à la prise de tour, au final pas emballé plus que ça.

2012 bridé, moteur plus vif avec un couple assez présent, très sympa entre 3000 et 7000, par contre après 8000 ça sert à rien, le bridage castre le tout. Gros progrès en chassis.

2016 full: l'essai que j’attendais <chouper , un speed en full et... bof, je l'ai senti moins coupleux que le 2012 et l'effet wahoo :wheeli_stoppi: après 8000 tr ne m'a semblé très présent. Marche très bien dans l'absolu mais sans sensation extra. Encore mieux en chassis par contre.

2018 speed RS: A mon goût le meilleur, très coupleux de 2500 à 7000 trs et ensuite ça part bien jusqu'à la zone rouge. Puis le son que j'avais trouvé un peu étouffé sur la 2016 d'origine (je préférais la 2012 sur ce point) est de nouveau top.

Et vous? Vous avez vu des différences?
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar provalys » 06/08/2018 20:54

2010 brutal 2018 anesthésié
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Dedespeed17 » 07/08/2018 09:36

Ah ouais 2018 anesthésié ?
Je vais essayer la RS et le Bobber dans 15 jours.
Si la 2018 est moins sensationnelle en moteur qu'une 2010,c'est étonnant vu la faible inertie à prendre les tours.
Ça me rend encore plus curieux ?!
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar CSTRS18 » 07/08/2018 10:01

Il me semble que provalys a un Speed immatriculé 2018 mais de génération 2016/2017 (selon son sujet de présentation, reprend moi si je me trompe :1dent: )

Ayant un RS je ne le trouve pas "anesthésié" du tout :think: Je ne connais pas les précédents certes ...

Mais du coup S ou R 2016/2017 ont le même moteur, d'où le même avis de sebgs et provalys ?
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar daytona73 » 07/08/2018 11:21

Avis perso :

J'ai fais presque 30 Mkm avec deux Speed 2011, moteur sensationnel, rauque avec une belle poussée dès 7000 t/min, la meilleure Speed que j'ai eu en tous points :love:

J'ai eu l'occasion de rouler des 2010, moteur au top, quasi semblable au 2011,freinage au mordant presque surprenant tellement ça mord, par contre train avant en deça des nouveaux modèles...

Ma 2017R actuelle, un bijoux, il faut rouler au moins 4 Mkm pour que ça commence à envoyer, un peu moins rauque que les anciennes, le moteur à moins d'inertie, prend vite les tours, un peu plus linéaire que les 2011, d'où la sensation d'anésthésie peut être, mais ça marche fort et prend plus vite les tours qu'une 2011, aller demander à Fabien (jeriko) si ma Speed semble être anesthésié :1dent: un châssis d'enfer...

La nouvelle RS, elle est bonifié de partout, le plus marquant est son moteur qui n'a plus d'inertie, qui pousse vraiment plus fort partout et plus haut, donne la sensation d'avoir plus que 150 CV, très agile, une sorte de Street Speed, une Speed parfaite, trop parfaite qui perd un peu de son âme au profit des lois du marché

A noter que les R et autre RS équipées en Ohlins demande plus de métier pour en tirer la quintessence
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar ekoy » 07/08/2018 12:54

Quand tu dis plus d'inertie Dayto tu veux dire aussi moins de frein moteur ?
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar daytona73 » 07/08/2018 14:25

Oui, un peu moins de frein moteur, mais rien de problématique, on le sent surtout à la montée en régime
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar plimsol » 07/08/2018 14:42

20000 km parcouru sur une 2009 et autant maintenant avec une R 2017. La différence la plus marquante c'est l'avant beaucoup plus vif et agile. Après on le sait tous ici le choix de pneus modifie franchement le comportement de nos motos. Question moteur je trouve que ça pousse un peu plus fort mais avec un peu mois d'âme. Alors je ne dirais pas que je préfère l'un à l'autre. C'est juste un peu différent. Comme le dit Rodolphe, il y a moins d'inertie mais à mon avis aussi moins de charme.
La position de conduite a aussi légèrement évolué, un peu plus sur l'avant même si ça reste très loin d'une position sportive.
Un gros moins ce freinage merdico-spongieux variable d'un jour à l'autre alors que la 2009 avait un freinage super. 10 ans d'évolution pour aboutir à de la merde, c'est un peu dommage. ça freine fort, pour ça il n'y a rien à dire, tellement fort que ça en bluffe certains en bout de ligne droite avec en plus une super stabilité mais on ne sait jamais sur quel consistance de levier on va tomber en attaquant un freinage.
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Dedespeed17 » 07/08/2018 14:45

Salut Dayto.
Ça me paraît logique qu'avec la baisse de l'inertie moteur,la moto grimpe nettement mieux dans les tours.
Ce qui est fou par contre c'est qu'en général,alléger l'inertie déplace le couple vers le haut voir même amoindri celui-ci.
Ils ont fait fort.
Gagner 10cv ça se faisait en montant les arbres à came de la Daytona plus map mais l'on perdait le coupe à bas régime.
Pour l'avant,balancer une 2011 en ligne droite suffit à enterrer la 2005/2010 alors une 2018 doit être une folie.
Ça va faire bizarre d'essayer une moto full légalement.
Aujourd'hui la R ou RS correspond à ce que je recherchais à la revente de mon ex 2010.
Moteur moins long à aller dans les tours et plus puissant de 15/20 cv.
Sûrement le meilleur choix roadster routier des 5 ans à venir.
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Dedespeed17 » 07/08/2018 14:54

J'imagine que ça a déjà été partagé...
A voir à partir de 6:30 pour la comparaison de l'inertie.

https://youtu.be/Pi-7aevPXKs
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar sebgs » 07/08/2018 16:40

Dedespeed17 a écrit :
07/08/2018 14:45
Salut Dayto.
Ça me paraît logique qu'avec la baisse de l'inertie moteur,la moto grimpe nettement mieux dans les tours.
Ce qui est fou par contre c'est qu'en général,alléger l'inertie déplace le couple vers le haut voir même amoindri celui-ci.
Ils ont fait fort.
Gagner 10cv ça se faisait en montant les arbres à came de la Daytona plus map mais l'on perdait le coupe à bas régime.
Pour l'avant,balancer une 2011 en ligne droite suffit à enterrer la 2005/2010 alors une 2018 doit être une folie.
Ça va faire bizarre d'essayer une moto full légalement.
Aujourd'hui la R ou RS correspond à ce que je recherchais à la revente de mon ex 2010.
Moteur moins long à aller dans les tours et plus puissant de 15/20 cv.
Sûrement le meilleur choix roadster routier des 5 ans à venir.
J'ai eu un peu le même ressenti, la 2012 était déjà sympa avec un couple bien "gras" mais un petit manque de sensation dans les tours (attention essayé bridé), la 2016 m'avait semblé moins grasse en couple .
La 2018 par contre :love: le meilleur des 2 mondes, un coté rageur comme le street si tu veux te faire plaisir/peur, mais avec un gros couple dès les bas régimes. La seule autre moto avec laquelle je me suis autant amusé avec le couple c'est une diavel (très étonnante comme machine, à essayer).

Faut que je vois mon banquier...
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar zollbarr » 07/08/2018 20:05

@sebgs et Dayto,
+1050. Après 52 000 kms avec ma 2011, un essai de la 2010 SE de Némo et un essai de 30 min de la 2016 S, un autre de la 2016 R dans la foulée et plus récemment, l'essai de la 2018 RS, j'ai exactement le même ressenti que vous deux! ;)
C'est d'abord une question de goût... Toutes ces versions peuvent trouver leurs afficionados....
L'efficacité de la speed n'a jamais cessé d'augmenter, mais au détriment de certains traits de caractère, tantôt de la partie cycle, tantôt du moteur qui peuvent plus ou moins plaire...
Perso, avec les limitations de vitesse et les contrôles omniprésents, j'apprécie le gros couple dès le ralenti de ma 2011, son moteur qui hurle moins, son frein avant mordant et à l'attaque immédiate, ses suspensions plus fermes et son centre de gravité plus haut qui m'oblige à plus d'engagement physique et plus de précision pour soutenir le même rythme qu'une 2018 RS très (trop ?) facile à emmener à des vitesses largement prohibées pour tenter d'avoir les mêmes sensations.
C'est une histoire de goût... Rien à voir avec la performance ou l'efficacité réelle de la moto.
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar daytona73 » 07/08/2018 21:54

C'est vrai qu'avec ma R2017 je dois rouler plus vite pour avoir un niveau de sensations "acceptable" par rapport à mon ex 2011, même si la nouvelle doit être plus efficace au chrono, d'où ma réflexion : "la meilleure Speed que j'ai eu en tous points" au sujet de ma regrettée 2011 <triste

C'est probablement pour ça que j'ai passé la transmission de ma 2017 en 17 45... (surtout après un an de roulage avec la Monster 1100)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Zerome » 08/08/2018 13:16

Je n'ai roulé qu'un modèle (2012R) mais dans différentes configurations (échappement, map...) donnant des ressentis très différents eux aussi.
Du gros couple avec levage vers 5000trs ou plus linéaire avec de la douceur sur le filet de gaz puis coupleux, linéaire et rageur en 17*45...
Suivant la config, le comportement est vraiment différent (je me suis surement fait aussi à la bestiole...)
Côté chassis c'est pareil, le réglage change le ressenti. Pas encore trouvé le réglage qui me convient bien.
"J'ai rien contre lui... encore moins pour !"
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar provalys » 08/08/2018 16:34

CSTRS18 a écrit :
07/08/2018 10:01
Il me semble que provalys a un Speed immatriculé 2018 mais de génération 2016/2017 (selon son sujet de présentation, reprend moi si je me trompe :1dent: )

Ayant un RS je ne le trouve pas "anesthésié" du tout :think: Je ne connais pas les précédents certes ...

Mais du coup S ou R 2016/2017 ont le même moteur, d'où le même avis de sebgs et provalys ?
J'ai testé et comparé sur différent parcours la R2017 et la RS. Voici mon avis.

Pour mémoire, j'ai largement testé une 2009, 2011, 2013R et une 2018R et la RS.

La plus virile est sans discussion possible est la 2009. Une niac d'enfer au détriment du confort et la sécurité.
La plus sécurisante est la RS par une tenue de route dans les courbes au top. Pour faire mieux, il va falloir changer le cadre et le moteur à mon avis.
L'apport des dispositifs électroniques en sont pour quelque chose.
Le régime moteur gagne 1000 tr, c'est bon pour le couple en bas et la conso. Enfin 10 ch de plus, c'est toujours bon à prendre.

Ceci dit, la 2018R n'est pas anesthésiée. Loin de là, c'est tout de même 140 kg de TNT qui demandent à exploser.
Et tenir la cadence sur une longue distance à rythme élevé n'est pas donné à tout le monde.
Il y a un fossé entre la 2013R et la 2018R. Le changement de multiples organes mécaniques en est responsable.

Après tout ces écarts restent à la marge lorsque vous êtes fan du 3 cylindres.
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Dedespeed17 » 08/08/2018 19:35

Salute Provalys.
Malgré tout ce que je lis,vous me faites peur.
Quand je suis passé d'un fz6 S2 à l'essai d'une R6 2009,j'avais subi le manque de couple et adoré la puissance de la gniak.
Quand je suis passé du Speed 2010 au R1 2007,jai pas été trop frustré de la perte de couple en bas car je compensé en sortie avec les copains Speed en jouant de la boîte.
Ça miaulait mais ça grimpait fort niveau compteur.
C'est là que je me suis dis que la Speed a un super moteur pour la route mais pas si exceptionnel qu'on le dit tous.
Même raccourci,le moteur accuse une certaine lourdeur de fonctionnement,la fameuse inertie.
La R1 a contre toute idée reçue un moteur "rempli" pour un 4 cylindres qui prend plus de 13 000 tours.
J'ai fait des tests de reprises avec Millefaz qui est démultiplication plus courte et de loin,-1 dent devant et +2 derrière et j'étais à égalité et même devant avec la prise de vitesse.
Je vais juste une dent en moins sur pignon.
La Speed est top pour la route mais le moteur semble "peiner" à prendre ses tours sur les derniers rapports,un peu comme un 600 dans le sens où l'on se dit,wtf ça fait du bruit mais le compteur grimpe pas vite.
Alors quand on a connu un 1000 hypersport,on sait que c'est pas raisonnable mais quand j'entends que la Speed est "molle",je me dis qu'on est difficile mais assez réaliste.
Avé. J'espère Speed qu'importe l'année,accélérer à fond sur un rapport offre du plaisir assez immédiat.
Essayer de pousser une vitesse avec un 1000 Hypersport sur route et déjà un exploit et une gestion des parties intimes de tout instant.
Après mieux vaut rouler à 80 en Speed qu'en R1 en 6 à 2500 tours.
C'est bête mais aujourd'hui,il va falloir s'y faire et moi le premier.
Je le vois aussi en camion,les normes anti pollution tuent les sensations moteurs...
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Infectomilo » 08/08/2018 20:54

Merci à tous pour vos différents feedback, c'est très instructif :amen:
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar provalys » 08/08/2018 22:25

@Dedespeed17
La speed ne sera jamais une hyper sport et vice versa. Il faut faire un choix moi c’est fait. La route n’est pas une piste :)
Dernière édition par daytona73 le 09/08/2018 01:40, édité 1 fois.
Raison : Merci de citer que lorsque que c'est utile
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar Philip » 08/08/2018 22:35

Faire des comparos entre une Speed R et une hypersport est une grosse blague <mdr
Mais on sait tous que la Speed est une grosse bouse qui se traine, pas maniable, molasse, des suspensions nazes etc ... <mdr
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Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Messagepar trispeed68 » 08/08/2018 22:40

Après 53000kms sur ma 2011 <lovve , j'ai essayé hier le Speed RS. :think:

Ben je dois dire que je suis resté sur ma faim....

Certe elle est plus vive dans la prise des tours, plus légère, plus puissante...etc.... mais....

Je la trouve trop facile, lisse, il me manque quelque chose... le son aussi semble plus sage (pourtant avec les Arrow), ça chante à l'accélération mais en décélérant, pas le "glou glou" caractéristique du 3 cylindres (la moto avait 2200kms).

Bref, j'ai pas retrouvé la banane que j'ai quand je monte sur ma 2011, je la trouve trop parfaite, voir aseptisée....

Maintenant j'ai fais qu'un essai de 50mn avec passage sur un col , peut-être qu'avec le temps je m'habituerais mais j'ai clairement pas craqué comme avec ma 2011.

J'attendais peut-être trop de cet essai... :think:
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