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Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 06 août 2018 20:42
par sebgs
Bonjour

Je n'ai pas trouvé ce sujet dans la recherche, en espérant qu'il n'ait pas été abordé...

Je me posais la question pour ceux qui ont eu différents millésimes sur le long terme, quelles différences de comportement moteur il y avait et le ressenti de chacun.

Pour ma part j'ai essayé (en comparant avec ma street R) et mon ressenti est le suivant (essai de 30 min max)

2008 bridé, moteur coupleux mais un peu "paresseux" à la prise de tour, au final pas emballé plus que ça.

2012 bridé, moteur plus vif avec un couple assez présent, très sympa entre 3000 et 7000, par contre après 8000 ça sert à rien, le bridage castre le tout. Gros progrès en chassis.

2016 full: l'essai que j’attendais <chouper , un Speed en full et... bof, je l'ai senti moins coupleux que le 2012 et l'effet wahoo :wheeli_stoppi: après 8000 tr ne m'a semblé très présent. Marche très bien dans l'absolu mais sans sensation extra. Encore mieux en chassis par contre.

2018 Speed RS: A mon goût le meilleur, très coupleux de 2500 à 7000 trs et ensuite ça part bien jusqu'à la zone rouge. Puis le son que j'avais trouvé un peu étouffé sur la 2016 d'origine (je préférais la 2012 sur ce point) est de nouveau top.

Et vous? Vous avez vu des différences?

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 06 août 2018 20:54
par provalys
2010 brutal 2018 anesthésié

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 09:36
par Dedespeed17
Ah ouais 2018 anesthésié ?
Je vais essayer la RS et le Bobber dans 15 jours.
Si la 2018 est moins sensationnelle en moteur qu'une 2010,c'est étonnant vu la faible inertie à prendre les tours.
Ça me rend encore plus curieux ?!

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 10:01
par CSTRS18
Il me semble que provalys a un Speed immatriculé 2018 mais de génération 2016/2017 (selon son sujet de présentation, reprend moi si je me trompe :1dent: )

Ayant un RS je ne le trouve pas "anesthésié" du tout :think: Je ne connais pas les précédents certes ...

Mais du coup S ou R 2016/2017 ont le même moteur, d'où le même avis de sebgs et provalys ?

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 11:21
par daytona73
Avis perso :

J'ai fais presque 30 Mkm avec deux Speed 2011, moteur sensationnel, rauque avec une belle poussée dès 7000 t/min, la meilleure Speed que j'ai eu en tous points :love:

J'ai eu l'occasion de rouler des 2010, moteur au top, quasi semblable au 2011,freinage au mordant presque surprenant tellement ça mord, par contre train avant en deça des nouveaux modèles...

Ma 2017R actuelle, un bijoux, il faut rouler au moins 4 Mkm pour que ça commence à envoyer, un peu moins rauque que les anciennes, le moteur à moins d'inertie, prend vite les tours, un peu plus linéaire que les 2011, d'où la sensation d'anésthésie peut être, mais ça marche fort et prend plus vite les tours qu'une 2011, aller demander à Fabien (jeriko) si ma Speed semble être anesthésié :1dent: un châssis d'enfer...

La nouvelle RS, elle est bonifié de partout, le plus marquant est son moteur qui n'a plus d'inertie, qui pousse vraiment plus fort partout et plus haut, donne la sensation d'avoir plus que 150 CV, très agile, une sorte de Street Speed, une Speed parfaite, trop parfaite qui perd un peu de son âme au profit des lois du marché

A noter que les R et autre RS équipées en Ohlins demande plus de métier pour en tirer la quintessence

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 12:54
par ekoy
Quand tu dis plus d'inertie Dayto tu veux dire aussi moins de frein moteur ?

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 14:25
par daytona73
Oui, un peu moins de frein moteur, mais rien de problématique, on le sent surtout à la montée en régime

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 14:42
par plimsol
20000 km parcouru sur une 2009 et autant maintenant avec une R 2017. La différence la plus marquante c'est l'avant beaucoup plus vif et agile. Après on le sait tous ici le choix de pneus modifie franchement le comportement de nos motos. Question moteur je trouve que ça pousse un peu plus fort mais avec un peu mois d'âme. Alors je ne dirais pas que je préfère l'un à l'autre. C'est juste un peu différent. Comme le dit Rodolphe, il y a moins d'inertie mais à mon avis aussi moins de charme.
La position de conduite a aussi légèrement évolué, un peu plus sur l'avant même si ça reste très loin d'une position sportive.
Un gros moins ce freinage merdico-spongieux variable d'un jour à l'autre alors que la 2009 avait un freinage super. 10 ans d'évolution pour aboutir à de la merde, c'est un peu dommage. ça freine fort, pour ça il n'y a rien à dire, tellement fort que ça en bluffe certains en bout de ligne droite avec en plus une super stabilité mais on ne sait jamais sur quel consistance de levier on va tomber en attaquant un freinage.

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 14:45
par Dedespeed17
Salut Dayto.
Ça me paraît logique qu'avec la baisse de l'inertie moteur,la moto grimpe nettement mieux dans les tours.
Ce qui est fou par contre c'est qu'en général,alléger l'inertie déplace le couple vers le haut voir même amoindri celui-ci.
Ils ont fait fort.
Gagner 10cv ça se faisait en montant les arbres à came de la Daytona plus map mais l'on perdait le coupe à bas régime.
Pour l'avant,balancer une 2011 en ligne droite suffit à enterrer la 2005/2010 alors une 2018 doit être une folie.
Ça va faire bizarre d'essayer une moto full légalement.
Aujourd'hui la R ou RS correspond à ce que je recherchais à la revente de mon ex 2010.
Moteur moins long à aller dans les tours et plus puissant de 15/20 cv.
Sûrement le meilleur choix roadster routier des 5 ans à venir.

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Posté : 07 août 2018 14:54
par Dedespeed17
J'imagine que ça a déjà été partagé...
A voir à partir de 6:30 pour la comparaison de l'inertie.

https://youtu.be/Pi-7aevPXKs