Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Avatar du membre
Mes2langle
Expert
Messages : 2503
Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
Age : 46
Membre : 77586
Moto : Speed R noir 2012
Département : 38
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par Mes2langle »

Merci pour ton retour, le changement de conso ne serait il pas due à la qualité du carburant E85 qui possède moins d’éthanol en période hivernal?
Ton boitier te donne le pourcentage d'éthanol je crois, est ce que tu as regardé si ça jouait sur ta conso?

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par moradin »

Oui tout a fait mais depuis que j'ai le boitier on est en période hivernale et j'ai quasiment toujours été a 65% d'éthanol, sauf une fois je suis monté a 70% mais à 5% près je n'ai pas vu de changement. Par contre par rapport à mes premiers pleins a 65% d'éthanol je suis passé de 250 kms avec le plein a 280 kms en ce moment...
Je ne sais pas trop d'ou ça vient, boitier intelligent ou moi qui devient de plus en plus econome car je me fais à la moto... :ange: :think:
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par moradin »

Ok donc le boitier doit forcer par exemple +10% en richesse à 60% d'éthanol, mais au bout d'un moment grâce à la sonde lambda (?)l'ECU est capable de voir que c'est un peu trop riche et de baissé donc sa richesse de disons -5% pour résumé?

ça expliquerait l'optimisation lente alors effectivement ! Après ma conduite est tranquille pour aller au taff... C'est sur le couple :)
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3397
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par plimsol »

D'accord on sort de l'univers de la moto mais mes deux voitures roulent au E85. L'une avec une reprog dédiée (pas un boitier) l'autre sans aucune modification ( et puis ça a permis de grapiller des chevaux au passage pour le même prix). Sur la première j'ai eu une hausse de conso de l'ordre de 15% mais pour le reste le fonctionnement est transparent (à l'odeur près). Sur la seconde je suis plus près de 20 à 25% de hausse de conso et la voiture recale souvent une fois après le premier démarrage à froid (les cartos éthanol sont très riches au démarrage). Une fois partie idem c'est transparent.
A 64 cts €/L chez moi c'est plus qu'intéressant.
Par contre celui qui m'a fait la reprog m'a bien dit que toutes les voitures mêmes récentes n’appréciaient pas forcément et m'a du coup conseillé de rajouter du mécacyl pour lubrifier la pompe à essence HP (c'est un 1.6 THP BMW/Peugeot, celui qui fonctionne très bien sans reprog ni boitier)

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3397
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par plimsol »

Donc j'ai bien fait de ne rien faire! Pas trace d'un voyant après plusieurs pleins full E85.

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3397
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par plimsol »

Le 184 cv sur une mini cooper S

L'autre moteur de la maison je n'ai pas essayé de lui faire bouffer du E85 avant reprog.

Sinon j'avais essayé il y a longtemps avec un V6 3.0L Alfa Romeo sur un GTV, ça tournait nickel. Puis sur un 2.0L Mazda sur une MX5 qui marchait très bien mais avec le voyant moteur allumé.

ET tu penses quoi de cette histoire de pompe sur le THP?

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3397
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par plimsol »

Non le HJE (vert) pour lubrifier composants d'injections et soit disant créer une couche protectrice sur les soupapes. Produit à mélanger au carburant.

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par moradin »

Je met aussi du mecarun p18 dans tous mes véhicules car super résultat sur mon vieux bandit quand il avait 80 000 kms a lepoque (beaucoup de cliquetis avant, et après quasi plus!), il a 200 000 depuis et moteur ok. Pour l'additif dans l'essence ça en fait mettre à chaque fois du coup?

J'ai voulu tester l’expérience flexfuel sur un vehicule pas cher car pas trop de recul, on verra dans les temps pour le moment, juste besoin de cette petite bricole d'alimentation du boitier sinon c'est vraiment nickel, transparent en fait, voir un poil plus puissant m'enfin sur un xj6 pas trop d’intérêt :)

Ma prochaine voitures sera a l'essence et certainement aussi flexfuel, boitier ou reprog je sais pas, je ne comprends pas vraiment la différence, enfin je ne comprends pas comment une reprog peut agir dynamiquement sur le melange comme le fait le boitier avec la sonde ethanol ?
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par moradin »

Ok je vois bien le concept, donc quand même une possibilité d'un mauvais réglage si pas très bien fait, mais j'imagine qu'il re-règle "gratuitement" si soucis après la gestion ( soucis de pauvreté souvent).

On ne peux pas mettre de sonde large bandes sur les motos? ils le font pour les réglages banc, mais c'est une sonde externe à eux.

Sur ma moto je n'ai pas les valeur de LTFT et STFT que je vois sur les forum e85 sur les voitures, pas possible de savoir si le mélange est bon , juste le duty cycle des injecteur que je suppose sont leur capacité de 0 a 100%, et il ne faut pas être trop au dessus de 90% car usure prématurée injecteur - pompe a essence.

Sur le XJ6 je suis tranquil a priori tout le matos FZ6/R6 et comme moteur sous gonflé le max que j'ai fais c'est 72% :)
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Expérience E85 / Super ethanol sur moto/voiture

Message par moradin »

En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités