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Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 13:20
par lil2
Hello,
Ça ne concerne pas nos speeds mais j’aimerai comprendre techniquement le descriptif ci-dessous.
C’est pour les massey ferguson des motos alors quand ils parlent de haute performance 😁😁

« Huile Rouge 100% synthétique d'origine végétale.
+DE COUPLE - DE TEMPERATURE

DEVELOPPEE PAR DES BIKERS POUR LES BIKERS EXIGEANTS

AVANTAGES
Ne se désunit pas jusqu'à 205°
Base d'huile non newtonienne ce qui la rend moins réactive à la force centrifuge et sa lubrification agit de manière torsadée.

Protège à froid arbre à cames et haut moteur.
Estompe les bruits mécaniques et vibrations parasites.
Optimise le couple et les montées en régime.
Réduit les émissions de fumées et les émissions de CO2.

COMPATIBILITÉ
MOTO: MOTEUR, BOÎTE, PRIMAIRE des motos de type Harley-Davidson et Indian Motorcycle et équivalents.
VOITURE: MOTEUR essence et E85.
Pots catalytiques, particules.
Miscible à toutes les huiles 4 temps.

Toute nouvelle formule 2020 aux rendements extrêmes dédiés pour les moteurs les plus exigeants.
Son pouvoir ultra-lubrifiant optimise les performances moteur et réduit la température de fonctionnement.

Conçue pour supporter les conditions de fonctionnement les plus exigeantes pendant de très longues périodes, cette huile est adaptée à toutes les conduites sur tous parcours sur des températures extérieures de -15° +50°. 
CONSEILS D’UTILISATION
MOTO: Secouer le bidon pendant 1 minute.
Verser l’huile dans MOTEUR, BOÎTE, PRIMAIRE des motos de type Harley-Davidson et Indian Motorcycle et équivalents. »
Si on doit secouer le bidon pendant une minute, il faut secouer la moto avant d’aller rouler?
Voila si vous pouvez m’expliquer huile non newtonienne et le reste 😘

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 14:50
par Zerome
Ca a sa place dans le topic des trucs marrants...

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 18:15
par Adelante67
J'avoue que j'ai pas tout bien compris :mrgreen: :lol:

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 21:22
par Pedrooo
Salut, il me semble qu un fluide non newtonien c est un fluide "solide " .ça se rapproche plus de la gelée limite .a l extrême si tu cour très vite ou que tu as de grands panards tu pourrais presque marcher dessus .
Du coup je vois pas trop l intérêt dans un moteur ..
Bon a vérifier parce que j' étais pas tjrs hyper attentif en physique ...et puis ça commence à dater .

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 21:34
par nemo26
Ne te prends pas le chou va chez Elf et prends de la TwinTech 20W60 spécifique aux gros bicylindres, comme son nom l'indique.
Sauf si tu roules par -10°C
Sinon j'ai trouvé ça :
"Un fluide non newtonien est un fluide qui ne suit pas la loi de viscosité de Newton, c'est-à-dire une viscosité constante indépendante de la contrainte. Dans les fluides non newtoniens, la viscosité peut changer lorsqu'elle est soumise à une force pour devenir plus liquide ou plus solide"
C'est le petit côté "cellule souche" de cette huile! SI tu la soumet à de fortes contraintes un os se forme... :lol:

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 21:46
par plimsol
Donc ça fonctionne dans une Harley parce que c’est un moteur qui ne développe aucune force mécanique??

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 22:01
par nemo26
:1dent: :boire_un_coup:

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 22:25
par lil2
nemo26 a écrit : 13 déc. 2020 21:34 Ne te prends pas le chou va chez Elf et prends de la TwinTech 20W60 spécifique aux gros bicylindres, comme son nom l'indique.
Sauf si tu roules par -10°C
Sinon j'ai trouvé ça :
"Un fluide non newtonien est un fluide qui ne suit pas la loi de viscosité de Newton, c'est-à-dire une viscosité constante indépendante de la contrainte. Dans les fluides non newtoniens, la viscosité peut changer lorsqu'elle est soumise à une force pour devenir plus liquide ou plus solide"
C'est le petit côté "cellule souche" de cette huile! SI tu la soumet à de fortes contraintes un os se forme... :lol:
C’est un préparateur qui vend ça à 25€/l je n’achèterai pas car de l’huile de friture ça va bien pour un tract poêle mais ma curiosité a été piquée...
Sachant qu’il y a des mecs qui foncent tête baissée

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 22:41
par lil2
« Les fluides non-newtoniens sont définis comme des fluides pour lesquels le tenseur des extra-tensions ne peut pas être exprimé comme une fonction lineaire et isotrope des composantes du tenseur de vitesse de déformation. Pour les fluides incompress- ibles ce sont les fluides dont le comportement ne peut pas être prédit par les équa- tions classiques de Navier-Stokes (voir les équations (235)). Les exemples de fluides non-newtoniens abondent dans la nature et l’industrie: la plupart des fluides des corps vivants tel que le sang et le mucus sont non-newtoniens et une quantité de produits alimentaires le sont aussi: blanc d’oeuf, fromage fondu et chocolats fondus sont des exemples frappants. La pâte utilisée pour la fabrication du papier est non-newtonienne, ainsi que le plastique fondu et d’autres produits industriels qui entrent dans la compo- sition de produits tels que les textiles, les sacs en plastique etc. à travers des processus d’extrusion, moulage, soufflage et filage. Souvent, un materiau d’intérêt industriel est rendu non-newtonien par ajout de divers polymères. L’industrie des détergents ajoute des polymères aux shampooings, gels, décolorants, agents nettoyants pour améliorer leurs propriétés rhéologiques. Les polymères inélastiques sont utilisés, par exemple, pour épaissir les soupes et les sauces. Les peintures et dentifrices sont épaissis de la même manière. Les caractéristiques d’écoulement particulières de ketchup, de rouge à lèvres et de peintures sont expliquables en fonction de leurs propriétés rhéologiques, et ce sont exploitées par leurs fabricants. L’industrie automobile est aussi concernée par les fluides non-newtoniens: les huiles multigrades ont des polymères comme addi- tifs (améliorants d’indice de viscosité) pour modifier le comportement de leur viscosité sous des contraintes de pression et de temperature extrêmes. Les huiles épaissies par ajout de polymère et utilisées dans les roulements diminuent les frottements par rapport aux huiles newtoniennes sans pour autant réduire leurs durées de vie. »

Donc si je lis bien, toute huile moteur est non newtonienne... 😅

Re: Question technique huile

Posté : 13 déc. 2020 23:01
par nemo26
bravo ! :lol: