1200 rs: régler les suspensions ohlins?
- browning
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
quelqu'un a quelque chose à proposer comme expérience sur les ohlins?
qu'il parle maintenant ou ...
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
Bon, moi, je me tais
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
Les modos peuvent faire du ménage facilement...
- elzedo IRL Member :)
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
Il vaut mieux se taire que de ne rien dire
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
OUI ! Fais ta propre expérience
La moto est juste livrée, pas rodée. Ça va bouger... Ensuite, les goûts de chacun, les routes de chacun, les poids, les pneus, les ressentis de chacun....
Bref, à part partir sur la base du tableau posté plus haut, rouler et affiner à ton goût, je vois pas. C'est encore trop frais je pense.
Par contre, si tu te lances, n'hésite pas à poster ton retour ici. Un forum c'est plein de gens qui expérimentent et qui font des retours... A toi d'ouvrir
"Easy things don't worth anything"
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
Browning, le collier te permet de voir la partis utilisé sur la capacité total du travail de l amorto. Exemple ta fourche si elle utilisé totalement doit être limite du bas soit environ 1cm selon les marques c est ce qu on appele la butée de fourche. En mettant le collier et en roulant tu verra que tu n a utilisé que la moitié de ton débattement. Donc sa capacité en encaisse les choc est réduite. Elle ne travaille pas comme elle devrai . Voilà l intérêt du collier. Meme chose pour l'arriere. Et c est valable sur piste aussi et encore plus sur route ou tu a besoin d absorber de gros chaos. Je suis pistard et la course morte est la première chose que l on fait avant de mettre une machine sur piste, et après seulement on attaque l hydrolique en fonction des réactions de la bécane.. actuellement en hydro je suis proche du "confort " pour l avant et "normal" sur l arriere mais je pense que ça mérite encore un poil d affinage. Je reviendrai sur le sujet des que les réglages me conviendront pleinement.
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- Jeune permis
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
Whaou les réponses à ce sujet !!! Sérieux les mecs ?!
Régler les suspensions d'une moto est un sujet important, il n'en va pas seulement du confort mais aussi de la sécurité. C'est quelque chose de difficile (et où l'entraide dans un forum comme celui ci peut aider ) et le fait que les réglages d'origines aillent à quelqu'un ne veut pas dire que ces réglages iront aux autres. Se faire sa propre expérience, oui et ?
Il y a bien les réglages préconisés dans le manuel mais rien sur la précontrainte qui est pourtant le réglage numéro 1 dans l'ordre d'action...
Pour ma part voici mes petits conseils pour débuter (glanés ici ou là). Commence par la précontrainte (c'est bête mais il n'y a rien dans le manuel : tout le monde pareil ). On peut imaginer que la moto est réglée pour une utilisation lambda (sur route) pour un pilote d'environ 80 kg (poids moyen). Si tu fais dans les 65 ou 100 + la précontrainte ne peut pas t'aller (à priori). Là 2 solutions ou tu ajoutes (ou enlève en fonction de ton poids) un peu de précontrainte à l'avant et à l'arrière un peu au pifomètre et juge en essai : c'est déjà quelque chose mais pas très académique. Ou tu vas sur Internet et cherche des articles sur le réglage de la précontrainte (il y en a beaucoup). Le problème c'est qu'il faut mesurer les suspensions sans la charge de la moto : sans support c'est dure. J'ai vu une astuce (il faut être 2) : sur la béquille latérale en étant du côté droit tu pousses la moto vers le haut pour alléger les suspensions pendant que l'autre mesure et ensuite tu fais tout ce qui est indiqué dans les sites que tu trouveras (c'est un peu long à expliquer ici). Attention une suspension un peu molle (en précontrainte ou en compression) peu avoir l'impression d'être dur car elle va aller en buté et "taper" donc les impressions ne sont pas toujours suffisantes (d'ou l'utilité du collier aussi)
Une fois la précontrainte réglée tu n'y touches plus (sauf si tu fais un long voyage avec passager et chargé mais avec la Speed...). Là tu fais la compression et la détente : c'est beaucoup plus dur ! Pars sur les réglages du manuel et va sur le site Öhlin en regardant les manuels de nos fourches et amortisseurs : ils expliquent ce qu'il faut régler en fonction d'un ressenti mais franchement c'est très compliqué. Si les réglages du manuel ne te vont pas essaye des compromis (et oui on peu vouloir du confort tout en conduisant assez vite c'est pas gagné), c'est à dire entre confort et route etc. Par contre rajouté de la détente et enlever de la compression au pif (par exemple) alors tu risques plus de te perdre qu'autre chose.
Bon courage et tiens nous au courant (toujours en précisant ton poids et ton style de conduite). Les retours des autres (constructifs) seront toujours aussi les bienvenues pour un sujet si complexe.
Régler les suspensions d'une moto est un sujet important, il n'en va pas seulement du confort mais aussi de la sécurité. C'est quelque chose de difficile (et où l'entraide dans un forum comme celui ci peut aider ) et le fait que les réglages d'origines aillent à quelqu'un ne veut pas dire que ces réglages iront aux autres. Se faire sa propre expérience, oui et ?
Il y a bien les réglages préconisés dans le manuel mais rien sur la précontrainte qui est pourtant le réglage numéro 1 dans l'ordre d'action...
Pour ma part voici mes petits conseils pour débuter (glanés ici ou là). Commence par la précontrainte (c'est bête mais il n'y a rien dans le manuel : tout le monde pareil ). On peut imaginer que la moto est réglée pour une utilisation lambda (sur route) pour un pilote d'environ 80 kg (poids moyen). Si tu fais dans les 65 ou 100 + la précontrainte ne peut pas t'aller (à priori). Là 2 solutions ou tu ajoutes (ou enlève en fonction de ton poids) un peu de précontrainte à l'avant et à l'arrière un peu au pifomètre et juge en essai : c'est déjà quelque chose mais pas très académique. Ou tu vas sur Internet et cherche des articles sur le réglage de la précontrainte (il y en a beaucoup). Le problème c'est qu'il faut mesurer les suspensions sans la charge de la moto : sans support c'est dure. J'ai vu une astuce (il faut être 2) : sur la béquille latérale en étant du côté droit tu pousses la moto vers le haut pour alléger les suspensions pendant que l'autre mesure et ensuite tu fais tout ce qui est indiqué dans les sites que tu trouveras (c'est un peu long à expliquer ici). Attention une suspension un peu molle (en précontrainte ou en compression) peu avoir l'impression d'être dur car elle va aller en buté et "taper" donc les impressions ne sont pas toujours suffisantes (d'ou l'utilité du collier aussi)
Une fois la précontrainte réglée tu n'y touches plus (sauf si tu fais un long voyage avec passager et chargé mais avec la Speed...). Là tu fais la compression et la détente : c'est beaucoup plus dur ! Pars sur les réglages du manuel et va sur le site Öhlin en regardant les manuels de nos fourches et amortisseurs : ils expliquent ce qu'il faut régler en fonction d'un ressenti mais franchement c'est très compliqué. Si les réglages du manuel ne te vont pas essaye des compromis (et oui on peu vouloir du confort tout en conduisant assez vite c'est pas gagné), c'est à dire entre confort et route etc. Par contre rajouté de la détente et enlever de la compression au pif (par exemple) alors tu risques plus de te perdre qu'autre chose.
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Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?
Voila une vidéo sympa qui explique un peu (pas trop le process de la précontrainte) mais en anglais :https://www.youtube.com/watch?v=7czjzbXAOJk
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