1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Répondre
passeparici
Jeune permis confirmé
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2021 21:20
Age : 66
Membre : 80765
Moto : Triumph Speed Triple 1200 RS
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par passeparici »

@lebarge non il ne faut pas arsouiller sévère pour voir les différences en termes de confort de route. Je pense qu'on ne parle pas là d'ajuster les suspensions au mieux pour la performance mais pour adapter la machine à soi : c'est aussi pour cela qu'elles sont réglables. Alors oui partir des préconisations Triumph est à mon avis une bonne base mais quand tu vois qu'ils ne préconisent rien pour la précharge alors que c'est le réglage numéro 1 on est donc obligé d'aller plus loin que les préconisation Triumph. Il ne faut certes pas se précipiter mais en même temps je pense que c'est une bonne chose de se renseigner pour faire au mieux le jour j et c'est aussi le but d'un forum car il y en a forcément qui sont passés par là et on des bons conseils à donner ou des erreurs à ne pas faire.
Ne faisant que 62 kg j'ai aussi le même problème que Browning (surtout que je roule aussi pas mal sur des routes défoncées) et je pense qu'il ne faut pas hésiter à essayer de régler ses suspensions (c'est aussi pour ça qu'on a payé plusieurs milliers d'euro en plus pour avoir des suspensions haut de gamme réglables).
Mes petits conseils de non professionnel :
Faire une chose par une chose pour ne pas se perdre
Faire la précontrainte avant et arrière avec les conseils déjà donné en faisant attention que la moto s'enfonce en phase entre l'avant et l'arrière pour ne pas changer l'assiette.
Rouler
Mettre les colliers plastique pour voir quelle course est utilisé par les suspensions
En fonction faire les réglages Triumph (en pensant aussi à la pression des pneus, 2,9 à l'arrière l'été pour un poids léger sans bagage ni passager c'est beaucoup) (et aussi en pensant que si on est presque au changement des pneus c'est peut être le moment de choisir une carcasse adapté à son poids : poids lourd carcasse plus rigide, poids léger carcasse plus souple). Le pression et la carcasse change déjà beaucoup la notion de "confort"
Rouler
Et voir ! Car comme dit plus haut, on peut avoir plus de confort mais avoir perdu en rendu de la machine.

Pour ma part je trouve ce sujet interessant ! Je trouve que connaître sa machine et la façon dont elle réagit c'est aussi mon plaisir de motard.

C'est quoi les S3D ?

Avatar du membre
LeBarge
IRL Member :)
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2015 11:51
Age : 58
Membre : 72686
Moto : Speed multicolore intemporel
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par LeBarge »

@passeparici je ne partage pas vraiment mais ce n’est pas important... le ohlins que tu le veuille ou non c’est du bois qui plus est le TTX c’est un amortisseur typé course. Après tu fais 62kg, j’en fais 67 ta seule option est de changer le ressort arrière... si Triumph ne parle pas de réglage de précontrainte c’est qu’il n’est pas initialement prévu...en augmentant ou en diminuant la compression tu ne changera que l’assiette de la moto...

Avatar du membre
EricTl83
Visiteur occasionnel
Messages : 539
Enregistré le : 14 mars 2021 18:53
Membre : 80386
Moto : Speed Triple rs 2020
Département : Var
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par EricTl83 »

En diminuant la compression, non !
Mais en réglant la précontrainte, oui tu changeras l'assiette de la Moto !
Modifié en dernier par denns70 le 04 août 2021 09:16, modifié 1 fois.
Raison : Pour répondre au message situé juste au dessus, on utilise le bouton "répondre"..! Merci !

Avatar du membre
LeBarge
IRL Member :)
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2015 11:51
Age : 58
Membre : 72686
Moto : Speed multicolore intemporel
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par LeBarge »

On parle bien de précontrainte... la chose qui n’est pas expliqué dans le manuel.

passeparici
Jeune permis confirmé
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2021 21:20
Age : 66
Membre : 80765
Moto : Triumph Speed Triple 1200 RS
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par passeparici »

Oui c'est vrai que ces Ohlins sont du bois !
Par contre la précontrainte est initialement prévu dans les réglages de ces suspensions et ils donnent la marche à suivre. Dans le manuel Triumph une valeur "défaut" est annoncé mais je pense qu'ils n'en parlent pas plus car il est difficile de donner des valeurs standards : c'est vraiment en fonction du poids de chacun.

Changer la précontrainte ne change pas par essence l'assiette sauf si le réglage n'est pas en harmonie entre l'arrière et l'avant, avec un bon réglage l'arrière et l'avant s'enfonce à l'identique et l'assiette ne change pas. Si on veut changer l'assiette avec la précontrainte ce n'est pas une bonne solution (sauf dans le cas de réglages hyper pointus compet), sur nos motos il y a la fixation de fourche pour ça (sur certains amorto il y a aussi un réglage mais pas sur les nôtres je crois). Par contre sur un freinage appuyé par exemple, la fourche avec une précontrainte plus "molle" peut s'enfoncer plus et donc créé une assiette un peu plus sur l'avant qu'avec une fourche plus dur en précontrainte mais c'est là qu'on rentre dans les réglages hyper pointu compet...

Avatar du membre
LeBarge
IRL Member :)
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2015 11:51
Age : 58
Membre : 72686
Moto : Speed multicolore intemporel
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par LeBarge »

On ne va pas faire dix pages, je suis loin d’être un expert sur le sujet ... mais je sais certaines choses malgré tout avec une petite expérience et pas que dans la moto, ensuite on va pas faire un cours sur la loi de Hooke.... il a des choses qui se règle en tournant des boutons, d’autres des vis, ou des programmes et d’autres en changeant des obligatoirement des pièces... donc oui ça se règle mais pour ton poids cela passe par la case changer de ressort. C’est ce que j’ai fait. ta moto a été étudiée avec une géométrie et une répartition des masses de façon à avoir le meilleur compromis pour un un pilote avec un poids moyen de 80 kg... les courses mortes devraient être la première chose à régler. Cela passe OBLIGATOIREMENT par un remplacement du ressort si tu passes de 80kg à 65kg ou même 70kg ... ton ressort à diamètre de fil constant et idem pour son pas donc. si tu crois que tu vas avoir la même assiette, et les bonnes courses avant et arrière pour garder le bon compromis et cela juste en jouant de la clé, alors fait toi plaisir sort la clef de 17 pour l’avant et 2 clefs à ergots pour l’arrière... et régale toi et fait toi ta propre expérience... pendant ce temps je vais faire une longue balade très longue, quoi qu’ aujourd’hui il pleut... plutôt me trouver une séries avec un Max de saisons, je l’aurais fini avant toi. Oublie pas de tout ouvrir avant.

pat 11
Visiteur fréquent
Messages : 646
Enregistré le : 18 avr. 2013 21:59
Age : 69
Membre : 63388
Moto : Speed 1200RS Matt silver ice
Département : aude
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par pat 11 »

Si je me fie à mon ressenti et Pesant 80 kg en ordre de marche , j ai trouvé le réglage d origine top , essayée sur les petites routes défoncées de l aude j ai beaucoup moins souffert qu avec ma 1050 rs , et je les ai même trouvé confortables .

passeparici
Jeune permis confirmé
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2021 21:20
Age : 66
Membre : 80765
Moto : Triumph Speed Triple 1200 RS
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par passeparici »

@LeBarge "on ne va pas faire dix pages" heu ben t'es pas obligé de les lire !
Sinon oui changer de ressort mais avant oui j'ai quand même envie de sortir mes clefs de 17 et à ergots, au cas ou ça m'irai, ensuite sinon oui changer le ressort, à l'arrière c'est facile, à l'avant un peu moins je crois savoir.
C'est un peu le problème des poids plumes !
Pour "dédramatiser" c'est vrai que je suis d'accord avec Pat 11, d'origine c'est pas la mort non plus, même pour un poids plume, comme on pourrai le croire en lisant les essais. Beaucoup plus confortable que la Thruxton RS que j'ai revendu un peu à cause de ça

Avatar du membre
browning
En fin de rodage
Messages : 467
Enregistré le : 12 juin 2021 23:17
Membre : 80678
Moto : 1200 RS Black
Département : belgique
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par browning »

bon, moi j'suis plutôt un peu au dessus de 80kg en ordre de marche ;=)

passeparici
Jeune permis confirmé
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2021 21:20
Age : 66
Membre : 80765
Moto : Triumph Speed Triple 1200 RS
Département : 13
Contact :

Re: 1200 rs: régler les suspensions ohlins?

Message par passeparici »

:lol: Si c'est qu'un peu ça va

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités