Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Posté : 02 août 2024 10:14
Chalut,
J'ai rencontré le problème , il y a un peu plus d'une semaine, que je vais décrire, lors d'une grande balade (~400 km) dans les hautes Alpes, Col du Noyer puis col Agnel (2744 mm) au fond de la vallée du Queyras (magnifique, blindé de marmottes, j'ai failli en percuter une à la montée), descente du col Agnel puis j'attaque le col d'Izoard coté casse déserte: Je roulais depuis 5h&1/2 du matin il était un peu plus de 11h du matin, j'avais faim et j'avais décidé de faire une pause resto à Arvieux… et là dans le village je roulais à très basse vitesse 15/20 km/h à la recherche d'un resto j'entend une sorte de crrr crrr craac craac du coté gauche, j'ai un peu de mal à localiser l'exacte provenance du bruit , grosse cloche à gauche ou vers le psb.?
J'étais un peu inquiet , il me restait environ 130 km pour rentrer… mais le bruit disparaissait au delà de 20/30 km/h.
Au retour, du moins le lendemain j'ai vérifié l'huile, ras, niveau bas mais dans la norme sur la jauge, graissage de chaine, je n'ai pas pensé à vérifier s'il y avait des points dur je vais le faire.
Hier j'ai fait un p'tit tour et pareil, toujours le bruit à très basse vitesse < 30 km/h , crrr crac craac qui disparait quand je roule plus vite.
Je suis passé à la concession qui me dit que ce n'est pas le moteur , mais que cela proviendrait plutôt du kit chaine ou du roulement de roue arrière ! Bon j'ai un rendez vous mardi matin pour un diagnostic.
Au retour j'ai fait un p'tit test de rouler à basse vitesse ~20 km/h au point mort et la c'était net un beau craas craac toujours cote gauche.
Et en la poussant pour la ranger dans le garage avec le moteur arrété j'ai entendu très nettement des craac cracc localisé à gauche vers le psb...
Pour ma part je pense que le kit chaine à vécu , quel est votre opinion ?
Le kit chaine a 22000 Km, je trouve que c'est peu , je pensais sans doute naïvement que la durée de vie était plutôt de 30 - 40000 km. Mais bon le kit chaine est une pièce d'usure, soumise à de fortes contraintes, et au bout de 7 ans même si le kilométrage est faible je vais pas en faire un caca nerveux...
Questions que je me pose :
Faut il remettre le même kit chaine que celui d'origine ou d'une autre marque
supposée plus performante en terme de fiabilité : DID , France Equipement , AFAM quel est votre avis ?
Concernant le lubrifiant : J'utilise de la graisse sèche PDL, en moyenne un graissage tous les 400 Km jamais plus de 700 km entre 2 graissages.
Est ce que la graisse seche PDL peut être responsable de la faible durée de vie du Kit chaine si celà est confirmé ?
Je ne suis pas intéréssé par des dispositifs de type Scottoiler...
Sinon quelle graisse utiliser et qui ne va pas me crépir et pourrir mon blouson...
(je vais aller lire les post sur les kit chaine et sur la graisse que j'ai apercu sur le forum)
Merci de m'avoir lu.
Amicalement.
Chat_noir
J'ai rencontré le problème , il y a un peu plus d'une semaine, que je vais décrire, lors d'une grande balade (~400 km) dans les hautes Alpes, Col du Noyer puis col Agnel (2744 mm) au fond de la vallée du Queyras (magnifique, blindé de marmottes, j'ai failli en percuter une à la montée), descente du col Agnel puis j'attaque le col d'Izoard coté casse déserte: Je roulais depuis 5h&1/2 du matin il était un peu plus de 11h du matin, j'avais faim et j'avais décidé de faire une pause resto à Arvieux… et là dans le village je roulais à très basse vitesse 15/20 km/h à la recherche d'un resto j'entend une sorte de crrr crrr craac craac du coté gauche, j'ai un peu de mal à localiser l'exacte provenance du bruit , grosse cloche à gauche ou vers le psb.?
J'étais un peu inquiet , il me restait environ 130 km pour rentrer… mais le bruit disparaissait au delà de 20/30 km/h.
Au retour, du moins le lendemain j'ai vérifié l'huile, ras, niveau bas mais dans la norme sur la jauge, graissage de chaine, je n'ai pas pensé à vérifier s'il y avait des points dur je vais le faire.
Hier j'ai fait un p'tit tour et pareil, toujours le bruit à très basse vitesse < 30 km/h , crrr crac craac qui disparait quand je roule plus vite.
Je suis passé à la concession qui me dit que ce n'est pas le moteur , mais que cela proviendrait plutôt du kit chaine ou du roulement de roue arrière ! Bon j'ai un rendez vous mardi matin pour un diagnostic.
Au retour j'ai fait un p'tit test de rouler à basse vitesse ~20 km/h au point mort et la c'était net un beau craas craac toujours cote gauche.
Et en la poussant pour la ranger dans le garage avec le moteur arrété j'ai entendu très nettement des craac cracc localisé à gauche vers le psb...
Pour ma part je pense que le kit chaine à vécu , quel est votre opinion ?
Le kit chaine a 22000 Km, je trouve que c'est peu , je pensais sans doute naïvement que la durée de vie était plutôt de 30 - 40000 km. Mais bon le kit chaine est une pièce d'usure, soumise à de fortes contraintes, et au bout de 7 ans même si le kilométrage est faible je vais pas en faire un caca nerveux...
Questions que je me pose :
Faut il remettre le même kit chaine que celui d'origine ou d'une autre marque
supposée plus performante en terme de fiabilité : DID , France Equipement , AFAM quel est votre avis ?
Concernant le lubrifiant : J'utilise de la graisse sèche PDL, en moyenne un graissage tous les 400 Km jamais plus de 700 km entre 2 graissages.
Est ce que la graisse seche PDL peut être responsable de la faible durée de vie du Kit chaine si celà est confirmé ?
Je ne suis pas intéréssé par des dispositifs de type Scottoiler...
Sinon quelle graisse utiliser et qui ne va pas me crépir et pourrir mon blouson...
(je vais aller lire les post sur les kit chaine et sur la graisse que j'ai apercu sur le forum)
Merci de m'avoir lu.
Amicalement.
Chat_noir