Entretien transmission

OrangeMecanick
IRL Member :)
Membre : 55572
Moto : Speed Triple '05 1050
Département : LA ROCHELLE (17)

Entretien transmission

Message par OrangeMecanick »

Nous nettoyons tous nos chaînes avec plus ou moins de facilité, pour ma part je le fais pas assez souvent et certainement très mal.
Du coup Le repaire des Motards nous présente un accessoire qu'il est possible que j'essaye un jour, sachant que je n'ai toujours pas investit dans une béquille de stand (pourtant ça me faciliterai bien la vie!).

Je reprends l'article en copier-coller, la source étant ici:
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ission.php

"Des conseils pratiques pour entretenir votre moto

Périodicité : régulièrement…
Difficulté (de 1 à 5, de facile à difficile) : 2
Durée : moins de 1 heure
Matériel : outillage de base.

Votre chaîne a su vous servir, sachez l’entretenir !

On pense souvent à graisser sa chaîne, mais au fil du temps elle s’encrasse et se charge d’une pâte à la fois étanche et abrasive du fait de la poussière emmagasinée. Le danger c’est que cette gangue qui entoure les joints empêche la pénétration du lubrifiant laissant les joints tourner à sec. Une fois les joints usés, la graisse située à l’intérieur des rouleaux peut s’échapper et la chaîne grippe…

avant
Image

pendant
Image

après
Image

Avant j ‘étais moche… Maintenant j’utilise Kettenmax !

Pour éviter ce phénomène la seule solution consiste à faire un bon nettoyage. Mais pas n’importe comment ni avec n’importe quoi. D’abord le produit : pas de solvant agressif genre nettoyant frein, essence, trichlore, diluant, ni même de gasoil.

Tout liquide agressif est desséchant. On trouve sur le marché des produits compatibles avec les joints, mais une simple bouteille de pétrole désaromatisé genre kerdane fera très bien l’affaire pour quelques euros.

Il ne faut pas en abuser non plus. Ne pas immerger une chaîne à joints dans ce type de produit. Si un joint est légèrement usé, le dégraissant passe à l'intérieur et la chaîne est foutue !!!

On peut aussi utiliser le nettoyeur HP, mais il faut y aller avec modération sans braquer directement le jet sur les joints. Au final, le mieux c’est d’investir dans un outil qui vous servira longtemps. Nous avons acheté un kettenmax en promotion à 18,95 € (+ transport env 8,00 €). On trouve aussi un kit nettoyant + lubrifiant (2 aérosols de 500 ML) qui n’agresse pas les joints toriques. Il est disponible à 16,95 € en promotion, sans supplément de frais de port. L’avantage de cette solution, c’est de permettre un travail propre et efficace sans déposer la chaîne.

Image

Muni de brosses, d’un réservoir et de raccords pour introduire le nettoyant et récupérer le produit souillé, il permet ensuite de lubrifier la chaîne sur toutes ses faces.

Image

Pour commencer il convient d’adapter la longueur des brosses à la largeur de votre chaîne. La dimension idéale c’est lorsque l’espace entre les brosses est égal à la largeur des rouleaux. Cela assure une pression suffisante pour un bon brossage. Si les brosses sont usées ou si vous avez des chaînes de différentes largeurs, les brosses sont vendues séparément ( 1,5 € pièce les brosses de côté, et 4 € pièce les brosses horizontales)

Image

Ici c’est parfait. A défaut coupez les poils à l’aide de ciseaux comme ceci.

Image

Tout est prêt, placez le Kettenmax sur votre chaîne

Image

Refermez son couvercle en utilisant les sangles en caoutchouc.

Image

Puis à l’aide des crochets et du cordon fournis, attachez l’ensemble à un point fixe pour l’immobiliser quand vous tournerez la roue dans le sens de la marche. La béquille latérale fait souvent très bien l’affaire.

Image

Remplissez la bouteille de produit nettoyant, comme ici à partir de l’aérosol, ou plus simple utilisez donc du pétrole désaromatisé en bouteille.

Image

Maintenant, raccordez la bonbonne de nettoyage aux orifices latéraux du boîtier, avant et inférieur. Celui de l’arrière servira après pour la lubrification. Placez un réceptacle en dessous de la sortie basse, pour le produit souillé. Soulevez la roue de votre moto en plaçant une cale à l’opposé de la béquille latérale si vous n’avez pas de béquille centrale. C’est prêt !

Image

Placez la bouteille en hauteur et faîtes tourner la roue dans le sens de la marche en pressant la bouteille si nécessaire pour faire sortir le liquide plus vite.

Image

Continuez jusqu’à ce que la bouteille soit vide ou la chaîne propre.

Image

Déposez le kettenmax et essuyez soigneusement la chaîne avec un chiffon pour éliminer le produit de nettoyage avant la lubrification.

Image

Reposez le Kettenmax et raccordez directement la bombe aérosol sur l’orifice latéral AR inutilisé jusque là. Faîtes tourner la chaîne en libérant la graisse contenue dans l’aérosol

Image

Et voilà le travail, une chaîne propre et bien lubrifiée, sans salir partout ! Une fois terminé, déposez le Kettenmax récupérez le produit souillé. Ne le jetez ni à l’égout ni dans la nature. Une solution simple consiste à le mettre dans un vieux bidon d’huile et à le déposer avec l’huile de vidange à la déchetterie. Il sera traité et recyclé de façon convenable.

Image

Testé et approuvé par le Repaire des motards

Que ce soit sur la mise en place, l’utilisation , l’efficacité et le sérieux de fabrication, nous avons été séduits et convaincus par le Kettenmax.

Détail utile : toutes les pièces détachées sont disponibles pour le SAV. Un seul petit reproche concernant le conditionnement du produit nettoyant qui serait mieux en bouteille plutôt qu’en aérosol dans le cadre de cette utilisation. Cependant l’aérosol permet de l’utiliser dans d’autres applications.

Disponible chez http://www.equipmoto.fr (Tel : 03 89 68 20 66)

Dans notre prochain sujet, nous vous expliquerons comment monter un graisseur/huileur de chaîne qui fera durer votre transmission jusqu’à trois ou quatre fois plus longtemps ! Un bon investissement là aussi.

A bientôt !"
https://www.facebook.com/speed3days

CerKiller
Passe plus de temps ici qu'à travailler
Membre : 60567
Département : NemCity 75

Re: Entretien transmission

Message par CerKiller »

Je pensais sérieusement à me procurer un dispositif comme celui ci car manuellement on arrive à un nettoyage potable du coté visible de la chaîne , le côté caché reste sale dans la grande majorité des cas . :thumbup:

stephane
Expert
Membre : 524
Moto : S 1000 R BLACK
Département : Le Raincy

Message par stephane »

Bon tuto mais il y a aussi des graisses a base de ptfe ou téflon pour les plus chers qui sont auto nettoyantes et évite d'avoir recours a des solvants
moi je nettoie jamais ma chaine je roule pas dans le sable ni dans la terre
un coup de chiffon a sec et graisse ptfe

De toutes façon le débat existe depuis des années faut il nettoyer ou pas

bomber
Expert
Membre : 404
Moto : Speed triple 2011 white
Département : Bordeaux

Message par bomber »

oui vive la PDL :thumbup:
une seule devise "" FULL GAZ !!!!! ""

Sylv'1
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence

Message par Sylv'1 »

Pour nettoyer la chaine, un petit pulvérisateur, du pétrole...
Après en avoir mis sur la chaine (et/ou ailleurs sur la moto), attendre quelques minutes puis un simple coup de jet d'eau et c'est nickel, comme neuf ;)

Je pense aussi que je vais passer au Profi Dry Lub très bientôt :vmotard:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

doug
Membre : 196
Moto : .....ex Speed /R
Département : Bourgogne

Message par doug »

Pareil....... :think: ..marre des projections de graisse..

Loran_83
Membre : 145
Moto : Speed 2011 - Crystal
Département : Toulon

Message par Loran_83 »

Pour info, PDL en pack de 3X400ml + 1x150ml pour 55euros port compris chez motodiscount
http://www.motodiscount.fr/produit.php? ... brique=121

Pas de projection, mais necessite de nettoyer la chaine de temps en temps quand meme.

Sylv'1
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence

Message par Sylv'1 »

J'ai craqué ce midi et acheté une bombe de PDL :1dent:
J’arrivais en fin de vie de ma bombe de graisse (dont je suis très content mis à part les salissures que cela occasionne). Donc quitte à en racheter avant les SpeedDays, autant passer maintenant au PDL :cle:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

pierrot68
Membre : 1434
Moto : Speed R, Britbob, BMWR100rs
Département : Haut Rhin 68

Message par pierrot68 »

J'avais le même principe pour mes VTT... ça fonctionne super bien! :thumbup:
Mais ça c'etait avant .... PDL!!! :1dent:

ttaazz
Membre : 1

Message par ttaazz »

Tiens, je me posais une question, la graisse PDL et ce nettoyeur sont-ils "compatibles" ? Peut-on utiliser la PDL pour graisser la chaîne après nettoyage par le Kettenmax ?

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »