Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
- Loran_83 IRL Member :)
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Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Une p'tite question pour les mecano du fofo.
Apres remontage de la roue AV suite a un changement pneu, je constate que le bras de fourche avant droit (partie grise anthracite sur la photo) ne vient pas en contact avec l'entretoise (piece couleur argent). Je ne me rappelle plus comment c'etait avant le demontage. Je crois me souvenir qu'apres le changement de pneu precedent je m'etais deja pose ce genre de question et un passage chez mon concessionnaire m'avait rassure. Ce coup ci, il est ferme et donc pas moyen de demander conseil ou de comparer avec une autre Speed.
Pourriez vous me dire si cela fait ca sur la votre aussi, de facon plus ou moins prononcee.
J'ai essaye de ramener le bras de fourche vers l'entretoise (apres avoir desserrer les 2 vis de bridage), ca reduit l'espace sans l'enlever completement. Par contre, vis de bridage toujours desserrees, lorsque je fais jouer la fourche en compression, le bras de fourche revient "naturellement" de la position ou l'espace est "important". Du coup j'ai resserre dans cette position "naturelle" (comme sur la photo).
Pour info, aucun soucis en roulant.
Je pense que ce n'est pas un vrai probleme, je demande verification pour m'oter le doute.
De toute facon l'entretoise (8) est bien en appui sur l'epaulement de l'axe (7).
Serrage axe: 110Nm
Serrage 2 vis de bride : 20NM
Etriers : 40NM
Pour info, j'ai resserrer les etiers en maintenant le frein serre et depuis je n'ai plus de couinement sur les petits freinage. Ca peu aussi venir du fait que j'ai bien degraisse les disques avec un produit adapte
Apres remontage de la roue AV suite a un changement pneu, je constate que le bras de fourche avant droit (partie grise anthracite sur la photo) ne vient pas en contact avec l'entretoise (piece couleur argent). Je ne me rappelle plus comment c'etait avant le demontage. Je crois me souvenir qu'apres le changement de pneu precedent je m'etais deja pose ce genre de question et un passage chez mon concessionnaire m'avait rassure. Ce coup ci, il est ferme et donc pas moyen de demander conseil ou de comparer avec une autre Speed.
Pourriez vous me dire si cela fait ca sur la votre aussi, de facon plus ou moins prononcee.
J'ai essaye de ramener le bras de fourche vers l'entretoise (apres avoir desserrer les 2 vis de bridage), ca reduit l'espace sans l'enlever completement. Par contre, vis de bridage toujours desserrees, lorsque je fais jouer la fourche en compression, le bras de fourche revient "naturellement" de la position ou l'espace est "important". Du coup j'ai resserre dans cette position "naturelle" (comme sur la photo).
Pour info, aucun soucis en roulant.
Je pense que ce n'est pas un vrai probleme, je demande verification pour m'oter le doute.
De toute facon l'entretoise (8) est bien en appui sur l'epaulement de l'axe (7).
Serrage axe: 110Nm
Serrage 2 vis de bride : 20NM
Etriers : 40NM
Pour info, j'ai resserrer les etiers en maintenant le frein serre et depuis je n'ai plus de couinement sur les petits freinage. Ca peu aussi venir du fait que j'ai bien degraisse les disques avec un produit adapte
- Sylv'1 IRL Member :)
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Je ne sais pas si c'est normal, mais après vérification... c'est pareil pour moi
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
- Loran_83 IRL Member :)
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Donc, on va dire que c'est normal. Merci Sylv1
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Pareil pour moi, et j'ai encore les pneus d'origine.
Let's Go Ride !
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Idem pour moi, et si on réfléchit au montage, cela me paraît logique.
Si on venait en annulation de jeu, cela signifierait que l'axe de roue doit avoir exactement la bonne cote d'entraxe de tube de fourche (jamais certain, notament à force de serrer et desserrer, mater les surfaces etc...).
A l'inverse, avec ce montage, l'empilage entretoises, roulements de roue est toujours parfaitement serré par le serrage de l'axe de roue, et le parfait entraxe de fourche est naturellement toujours obtenu en ne mettant pas de contrainte dans la direction de l'axe de roue mais en appliquant simplement un serrage avec les 2 vis sur l'extrémité de l'axe de roue.
Mécaniquement, cela me paraît idéal.
L'erreur, serait justement de vouloir faire disparaître ce jeu avec usures des tubes de fourche, des guides internes et très rapidement des joints spis.
Si on venait en annulation de jeu, cela signifierait que l'axe de roue doit avoir exactement la bonne cote d'entraxe de tube de fourche (jamais certain, notament à force de serrer et desserrer, mater les surfaces etc...).
A l'inverse, avec ce montage, l'empilage entretoises, roulements de roue est toujours parfaitement serré par le serrage de l'axe de roue, et le parfait entraxe de fourche est naturellement toujours obtenu en ne mettant pas de contrainte dans la direction de l'axe de roue mais en appliquant simplement un serrage avec les 2 vis sur l'extrémité de l'axe de roue.
Mécaniquement, cela me paraît idéal.
L'erreur, serait justement de vouloir faire disparaître ce jeu avec usures des tubes de fourche, des guides internes et très rapidement des joints spis.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- Loran_83 IRL Member :)
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Merci pour vos retours les gars, je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles grace a vous
Et Maitre Zollbarr
Merci pour cette explication lumineuse et detaillee
PS: Au fait, les Rosso II, c'est parfait pour moi, un grand merci (encore un lèche cul )
Et Maitre Zollbarr
Merci pour cette explication lumineuse et detaillee
PS: Au fait, les Rosso II, c'est parfait pour moi, un grand merci (encore un lèche cul )
- doug IRL Member :)
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Il est impressionnant Zollbarr.........
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Pour info, les miens ont 2450 kms et sont pas plus qu'à mi-usure. je n'ai toujours pas réussi à les faire glisser et dans le Morvan, ils ont fait merveille!...Loran_83 a écrit :Merci pour vos retours les gars, je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles grace a vous
Et Maitre Zollbarr
Merci pour cette explication lumineuse et detaillee
PS: Au fait, les Rosso II, c'est parfait pour moi, un grand merci (encore un lèche [Attention au Langage] )
Très peu de zones humides, mais j'ai l'impression que le mélange de gomme et le profil du pneu arrière sont moins performants sur le mouillé que le SportSmart... Mais ça me paraît logique.
Chacun son truc Doug, tu jongles avec les mots ... Moi avec la mécanique!doug a écrit :Il est impressionnant Zollbarr.........
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
Je plussoiedoug a écrit :Il est impressionnant Zollbarr.........
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: Ajustement roue AV, Axe et bras de fourche
lèche cul Gazzz !
Toi tu veux essayer sa moto !
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