Epingles en descente
- Guillaume93
- Expert
- Messages : 2914
- Enregistré le : 25 févr. 2014 21:00
- Age : 53
- Membre : 70582
- Moto : Speed
- Département : 13
- Contact :
Re: Epingles en descente
Le reste c'est de la pratique. Plus tu vas rouler, plus tu vas apprendre... Prend le temps ça t'évitera d'aller au tas comme ça a déjà été dit. Tu vas voir que le fait de baisser le centre de gravité et légèrement sortir le de la moto vont grandement t'aider.
- stephane
- Expert
- Messages : 3627
- Enregistré le : 18 mars 2011 18:16
- Age : 58
- Membre : 524
- Moto : S 1000 R BLACK
- Département : Le Raincy
- Contact :
Re: Epingles en descente
en descente c est toujours plus dur le frein moteur ne suffit pas et prendre le frein avant verrouille la direction
utiliser frein moteur et frein arrière et privilégier la trajectoire propre pour sortir fort
trop de vitesse d 'entrée nuira sur la trajectoire et retardera la remise de gaz ....
Gaz...
utiliser frein moteur et frein arrière et privilégier la trajectoire propre pour sortir fort
trop de vitesse d 'entrée nuira sur la trajectoire et retardera la remise de gaz ....
Gaz...
- lil2
- IRL Member :)
- Messages : 1427
- Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
- Membre : 65313
- Moto : Speed
- Département :
- Contact :
Re: Epingles en descente
J'ai relu ton post et je me rends compte que tu parles de ligne blanche au milieu de l'épingle .... Tant qu'il y a une ligne blanche c'est que la route est assez large, donc tu te détends, tu lâches le frein, et tu regardes là où veux aller et surtout pas tes pieds...
Contrairement à ce qui est dit plus haut pourquoi pas un rapport au dessus, ce qui te limite le frein moteur, tu la laisse vivre sa vie et tourner, elle va y aller ta Speed. Mais il te faut un minimum de vitesse.
Si tu as des problèmes de maniabilité à basse vitesse, tu peux faire un stage dédié.
Contrairement à ce qui est dit plus haut pourquoi pas un rapport au dessus, ce qui te limite le frein moteur, tu la laisse vivre sa vie et tourner, elle va y aller ta Speed. Mais il te faut un minimum de vitesse.
Si tu as des problèmes de maniabilité à basse vitesse, tu peux faire un stage dédié.
Looks like a girl but she's a flame
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Epingles en descente
Tu as l'air d'avoir à la fois certaines craintes et un problème de technique car d'un côté, tu as peur de perdre l'avant et de l'autre, lorsque tu forces, c'est l'arrière qui part.
Sur un Speed 2011 et après, il est virtuellement impossible de perdre l'avant (géométrie hyper sûre), en tous cas, sur le plat.
En descente, l'avant est encore plus chargé, ce qui réduit les risques de perte de l'avant. En revanche, l'arrière s'allège et en balançant violemment, il n'est pas étonnant de perdre l'arrière.
Particulièrement en pente, je ne pense pas qu'il soit efficace d'être violent car la répartition des masses sur la moto est complètement modifiée. Cela me fait d'ailleurs dire que si tu veux perdre l'avant sur ta Speed, c'est certainement en forçant en montée que tu pourras y arriver (dans cette situation, l'avant est déchargé).
En descente, asseoir l'arrière de la moto va dans le bon sens. Relâcher les freins progressivement aussi. Enfin, comme déjà dit, le regard est essentiel, et effectivement, cela est difficile d'alterner entre regard par terre pour vérifier l'état du revêtement et regard loin pour tourner naturellement.
Je pense aussi comme d'autres qu'il faut privilégier la vitesse de sortie car en descente, le freinage est bien plus critique que l'accélération (toujours pour des questions de répartition des masses).
Ou autrement dit, il est facile de lever la roue arrière en freinant en descente alors que tu ne risqueras pas trop le gros wheeling en ouvrant à la sortie.
Sur un Speed 2011 et après, il est virtuellement impossible de perdre l'avant (géométrie hyper sûre), en tous cas, sur le plat.
En descente, l'avant est encore plus chargé, ce qui réduit les risques de perte de l'avant. En revanche, l'arrière s'allège et en balançant violemment, il n'est pas étonnant de perdre l'arrière.
Particulièrement en pente, je ne pense pas qu'il soit efficace d'être violent car la répartition des masses sur la moto est complètement modifiée. Cela me fait d'ailleurs dire que si tu veux perdre l'avant sur ta Speed, c'est certainement en forçant en montée que tu pourras y arriver (dans cette situation, l'avant est déchargé).
En descente, asseoir l'arrière de la moto va dans le bon sens. Relâcher les freins progressivement aussi. Enfin, comme déjà dit, le regard est essentiel, et effectivement, cela est difficile d'alterner entre regard par terre pour vérifier l'état du revêtement et regard loin pour tourner naturellement.
Je pense aussi comme d'autres qu'il faut privilégier la vitesse de sortie car en descente, le freinage est bien plus critique que l'accélération (toujours pour des questions de répartition des masses).
Ou autrement dit, il est facile de lever la roue arrière en freinant en descente alors que tu ne risqueras pas trop le gros wheeling en ouvrant à la sortie.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- Greg74600
- En fin de rodage
- Messages : 430
- Enregistré le : 24 juil. 2014 16:26
- Age : 37
- Membre : 71382
- Moto : Speed triple 885 1998
- Département : haute savoie
- Contact :
Re: Epingles en descente
Salut
Pour pratiquer ce genre de virage très regulierment dans nos virolos de haute savoie je peux te dire comment je m'y prend:
- dans la phase d approche tu adaptes la vitesse freins avant + arriere
- tu te places plutot sur l arriere de la selle tt en decalant le bassin legerement sur l'interieur du virage. Pour que une fois engagé tu ne te preoccupes plus de ton equilibre.
tu es toujours sur freins avant + arrière en fonction de la vitesse qui te va bien et tu te places bien exterieur du virage
- quand tu amorces le virage tu relaches le freins avant et tu restes sur le freins arriere tout en regardant la sortie du virage et ca glisse tout seul Pour les epingles le regard est vraiment super important.
Il faut que tu te retiennes de "piler" trop "avant + arriere" en entrée de virage et que tu finisses de glisser le virage avec l arriere. Le tout avec un peu de ryhtme pour que ca s enroule proprement
Sinon j'utilise regulierement la technique en sortant le pied quand j'ai un doute sur le revetement.
Meme technique de freinage pour un virage a gauche, en revanche pour un virage a droite il faut bien adapter sa vitesse avant
Pour pratiquer ce genre de virage très regulierment dans nos virolos de haute savoie je peux te dire comment je m'y prend:
- dans la phase d approche tu adaptes la vitesse freins avant + arriere
- tu te places plutot sur l arriere de la selle tt en decalant le bassin legerement sur l'interieur du virage. Pour que une fois engagé tu ne te preoccupes plus de ton equilibre.
tu es toujours sur freins avant + arrière en fonction de la vitesse qui te va bien et tu te places bien exterieur du virage
- quand tu amorces le virage tu relaches le freins avant et tu restes sur le freins arriere tout en regardant la sortie du virage et ca glisse tout seul Pour les epingles le regard est vraiment super important.
Il faut que tu te retiennes de "piler" trop "avant + arriere" en entrée de virage et que tu finisses de glisser le virage avec l arriere. Le tout avec un peu de ryhtme pour que ca s enroule proprement
Sinon j'utilise regulierement la technique en sortant le pied quand j'ai un doute sur le revetement.
Meme technique de freinage pour un virage a gauche, en revanche pour un virage a droite il faut bien adapter sa vitesse avant
Modifié en dernier par Greg74600 le 23 juin 2016 22:26, modifié 1 fois.
- Bubus
- Expert
- Messages : 1179
- Enregistré le : 17 août 2015 13:20
- Age : 68
- Membre : 73001
- Moto : Street Triple 765 RS
- Département : Savoie
- Contact :
Re: Epingles en descente
Sortir le pied ? Ce sont les restes de tes années scooter ?
Ét puis freiner de l'arrière avec le pied par terre....
Ét puis freiner de l'arrière avec le pied par terre....
- Greg74600
- En fin de rodage
- Messages : 430
- Enregistré le : 24 juil. 2014 16:26
- Age : 37
- Membre : 71382
- Moto : Speed triple 885 1998
- Département : haute savoie
- Contact :
Re: Epingles en descente
Non c est juste super pratique et "rassurant" en epingle ou le revetement est pas super...un peu en mode supermot' quoi..
Relis la fin de mon post
Relis la fin de mon post
- Loran_83 IRL Member :)
- Messages : 1788
- Enregistré le : 21 janv. 2011 14:04
- Age : 57
- Membre : 145
- Moto : Speed 2011 - Crystal
- Département : Toulon
- Contact :
Re: Epingles en descente
Aux derniers S3D, j'ai trouvé ma technique pour les épingles serrées en descente: Après le freinage, je débraille et continue sur ma "lancée" et dès que le plus dur est passé, j'embraie en accompagnant l'accélération en sortie dépingle. C'est plus fluide, pas d'accoups, mais je ne sais pas si c'est très académique et ni très efficace en terme de rapidité, mais ça me plait bien
- Fl0r3nt IRL Member :)
- Messages : 1160
- Enregistré le : 15 avr. 2012 10:39
- Age : 48
- Membre : 57862
- Moto : Ducati Supersport S
- Département : Lyon (69)
- Contact :
Re: Epingles en descente
Le meilleur moyen de se mettre au tas consiste à rouler au dessus de ses pompes...
Je comprends rien à ce post en fait, les épingles ça reste des virages, serrés certes, mais ce sont toujours des virages
Chacun y va de sa petite technique mais bon en pratique c'est quand même plutôt simple non ? On freine, on penche, on regarde la sortie du virage, la moto se redresse et on ouvre. Certes on peut agrémenter le procédé en visant un point de "corde" plein de gravillons, en gardant un peu plus longtemps les freins (surtout si on a ces supers m7rr)... Le reste, sortir le pied, faire dans son froc... c'est de la cosmétique vu le nombre de poireaux qu'on enfume déjà avec les bases
Je comprends rien à ce post en fait, les épingles ça reste des virages, serrés certes, mais ce sont toujours des virages
Chacun y va de sa petite technique mais bon en pratique c'est quand même plutôt simple non ? On freine, on penche, on regarde la sortie du virage, la moto se redresse et on ouvre. Certes on peut agrémenter le procédé en visant un point de "corde" plein de gravillons, en gardant un peu plus longtemps les freins (surtout si on a ces supers m7rr)... Le reste, sortir le pied, faire dans son froc... c'est de la cosmétique vu le nombre de poireaux qu'on enfume déjà avec les bases
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 24298
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Epingles en descente
Bien vu..! Moi non plus j'y comprend rien à ce post ! C'est pourtant simple...
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités