ABS

Répondre

J'ai ou j'aurais pris l'ABS sur un modèle 2011 [O/N]

 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

ABS

Message par James Lee »

Un des éléments qui m'a fait choisir la Speed est l'ABS (l'autre était une SMT sans ABS, ou il fallait attendre le futur modèle).

En 18 ans de moto je suis tombé plusieurs fois, et une fois assez gravement.

En tout j'ai compté (honte à moi...) 4 chutes. Sur les 3, devant l'instant présent ben j'en sais rien, j'ai tout écrasé, la roue s'est bloqué (je suppose) et paf. Je sais je sais... Il faut rétrograder, éviter blabla... Quand ca arrive d'un coup, on fait ce qu'on peut :D

Je suis quasi certain que si la roue ne s'était pas bloqué, j'aurai pu éviter l'obstacle..

C'est ainsi que je me suis dit que l'ABS était pour moi. J'ai aussi vu une vidéo de MR qui montrait le fonctionnement de l'ABS sur .... du gravier.

J'ai essayé aujourd'hui, route froide, mouillée avec un peu de boue.. L'idéal...

Bon timide, je tente d'abord que l'arrière, à environ 30km/h

Ca fait un drole d'effet, mais ca bloque pas, et ca freine...! Pareil à 50km/h en appuyant le pied comme un malade.. Ca freine toujours... C'est marrant ce truc :)

Bon, je tente l'avant... Faut oser car c'est pas des choses à faire sans ABS... Je tente un 10km/h (prudent je vous ai dit).. Bon, ca surprend, ca freine et ca bloque pas..

Tout content, je tente à environ 35-40km/h et je plante un freinage de trappeur !

Ben bon sang que ca freine, ca bloque pas...Je n'aurai pas fait la même chose à 10km/h sans ABS...

Bref, aujourd'hui je ne concevrai pas (plus) une moto sans ABS, en tout cas pour mon usage quotidien (sur piste c'est autre chose), l'hivers, la pluie, les feuilles mortes, l'imprévu... Je sais même pas pourquoi ils l'ont pas mis avant.. Seules les BMW en sont équipé depuis longtemps, ou autres routières.. Mais ca devrait être sur toutes les motos !

Ca rassure, c'est réellement efficace et ça peut assurément limiter des chutes en urgence !
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Administrateur
Membre : 1

Re: ABS

Message par Administrateur »

Mais où ont ils casé la centrale abs sur le Speed ?
J'ai eu une r1150gs de 2003 avec abs, c'était une usine à gaz (une grosse centrale sous le réservoir, pas mal de tuyauterie en plus, des bruits de pompage permanent dès que l'on freine ...), sur le Speed je trouve cela super discret visuellement, qu'en est-il à l'usage ?
J'ai pris la mienne sans, car je n'ai pas eu une très bonne expérience de l'abs avec la gs :1dent: mais dans les chemins en terre, sur les routes mouillées de la brière, ou sur le verglas uniquement (ca fait comme si avait plus de freins quand même dès fois on aimerait pouvoir changer de trajectoire en dérapant). L'arrière est-il débrayable ?
a+
:moto_face: (il faudrait que je change ce smiley pour mettre deux phares)

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: ABS

Message par James Lee »

Je regarderai et te ferai une pic :)

Je n'ai pas d'autre expérience de moto avec ABS, mais pour l'instant il faut vraiment appuyer pour déclencher le truc. C'est vrai qu'à l'arrière l'utilité est moindre je te l'accorde.. Par contre à l'avant, si la roue bloque sur le mouillé et que la moto part, je vois mal comment rattraper le coup en une fraction de seconde... Même Rossi il a fini au tas cette année !


Trop tard je l'ai fait ! Et il est sous copyright !!!!!
Image Image Image Image Image Image
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Administrateur
Membre : 1

Re: ABS

Message par Administrateur »

oh excellent ! tu fais un don à la communauté ? je mets le code ":eoneland:" ok ?

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: ABS

Message par James Lee »

ok ok... Faisons don...
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Administrateur
Membre : 1

Re: ABS

Message par Administrateur »

Tu l'as dit pour l'abs : "il faut vraiment appuyer pour déclencher le truc", il ne faut pas qu'il se déclenche trop vite. C'était vraiment le cas sur la bm, jamais il n'y aurait eu glissade et pourtant il se déclenchait, j'aimerais bien en essayer un autre (celui du Speed par exemple) un jour, sur les mêmes types de route (chemin en premier).

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: ABS

Message par James Lee »

Ben écoute la route ou j'ai fait mes "essais" était vraiment pas top : route bosselée, grasse, avec encore de la terre des dernières pluies, le tout trempé... Et en freinage "normal", ca ne se déclenchait pas. C'est vraiment en freinant relativement fort, la ou j'en suis sur les roues se seraient bloquées...

Si tu as l'occasion, essaye, tu te feras une autre opinion. D'après ce que j'ai lu ci et là, les ABS ne se valent pas... Et entre 2003 et 2010 ils ont du progresser :)
Modifié en dernier par James Lee le 14 janv. 2011 17:54, modifié 1 fois.
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

phiphi
Membre : 1

Re: ABS

Message par phiphi »

ou, je me suis fait cartonné avec mon ancienne moto il y a QQ années et je sais que l'ABS m'aurait sauvé car il manquait un ou deux mettre pour ne pas être touché...
mon pied et les multiples morceaux qui le composaient après l'impact peuvent attester que ça a son intérêt de s'arrêter proprement :1dent:

Administrateur
Membre : 1

Re: ABS

Message par Administrateur »

eoneland a écrit :ok ok... Faisons don...
ayé :eoneland: merci

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: ABS

Message par James Lee »

phiphi a écrit :ou, je me suis fait cartonné avec mon ancienne moto il y a QQ années et je sais que l'ABS m'aurait sauvé car il manquait un ou deux mettre pour ne pas être touché...
mon pied et les multiples morceaux qui le composaient après l'impact peuvent attester que ça a son intérêt de s'arrêter proprement :1dent:
Je crois qu'une fois qu'on a essayé l'ABS dans des conditions normales (je ne parle pas de tt ou circuit) et toute l'année.. On doit avoir du mal à s'en passer..

Je pense d'ailleurs que c'est bien plus utile sur une moto (blocage = chute) que sur une voiture..

Tu as retrouvé des morceaux pour ton pied, depuis? Ebay?
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Répondre

Retourner vers « Pilotage, Sécurité, Gamelle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités