ABS
Posté : 13 janv. 2011 18:34
Un des éléments qui m'a fait choisir la Speed est l'ABS (l'autre était une SMT sans ABS, ou il fallait attendre le futur modèle).
En 18 ans de moto je suis tombé plusieurs fois, et une fois assez gravement.
En tout j'ai compté (honte à moi...) 4 chutes. Sur les 3, devant l'instant présent ben j'en sais rien, j'ai tout écrasé, la roue s'est bloqué (je suppose) et paf. Je sais je sais... Il faut rétrograder, éviter blabla... Quand ca arrive d'un coup, on fait ce qu'on peut
Je suis quasi certain que si la roue ne s'était pas bloqué, j'aurai pu éviter l'obstacle..
C'est ainsi que je me suis dit que l'ABS était pour moi. J'ai aussi vu une vidéo de MR qui montrait le fonctionnement de l'ABS sur .... du gravier.
J'ai essayé aujourd'hui, route froide, mouillée avec un peu de boue.. L'idéal...
Bon timide, je tente d'abord que l'arrière, à environ 30km/h
Ca fait un drole d'effet, mais ca bloque pas, et ca freine...! Pareil à 50km/h en appuyant le pied comme un malade.. Ca freine toujours... C'est marrant ce truc
Bon, je tente l'avant... Faut oser car c'est pas des choses à faire sans ABS... Je tente un 10km/h (prudent je vous ai dit).. Bon, ca surprend, ca freine et ca bloque pas..
Tout content, je tente à environ 35-40km/h et je plante un freinage de trappeur !
Ben bon sang que ca freine, ca bloque pas...Je n'aurai pas fait la même chose à 10km/h sans ABS...
Bref, aujourd'hui je ne concevrai pas (plus) une moto sans ABS, en tout cas pour mon usage quotidien (sur piste c'est autre chose), l'hivers, la pluie, les feuilles mortes, l'imprévu... Je sais même pas pourquoi ils l'ont pas mis avant.. Seules les BMW en sont équipé depuis longtemps, ou autres routières.. Mais ca devrait être sur toutes les motos !
Ca rassure, c'est réellement efficace et ça peut assurément limiter des chutes en urgence !
En 18 ans de moto je suis tombé plusieurs fois, et une fois assez gravement.
En tout j'ai compté (honte à moi...) 4 chutes. Sur les 3, devant l'instant présent ben j'en sais rien, j'ai tout écrasé, la roue s'est bloqué (je suppose) et paf. Je sais je sais... Il faut rétrograder, éviter blabla... Quand ca arrive d'un coup, on fait ce qu'on peut
Je suis quasi certain que si la roue ne s'était pas bloqué, j'aurai pu éviter l'obstacle..
C'est ainsi que je me suis dit que l'ABS était pour moi. J'ai aussi vu une vidéo de MR qui montrait le fonctionnement de l'ABS sur .... du gravier.
J'ai essayé aujourd'hui, route froide, mouillée avec un peu de boue.. L'idéal...
Bon timide, je tente d'abord que l'arrière, à environ 30km/h
Ca fait un drole d'effet, mais ca bloque pas, et ca freine...! Pareil à 50km/h en appuyant le pied comme un malade.. Ca freine toujours... C'est marrant ce truc
Bon, je tente l'avant... Faut oser car c'est pas des choses à faire sans ABS... Je tente un 10km/h (prudent je vous ai dit).. Bon, ca surprend, ca freine et ca bloque pas..
Tout content, je tente à environ 35-40km/h et je plante un freinage de trappeur !
Ben bon sang que ca freine, ca bloque pas...Je n'aurai pas fait la même chose à 10km/h sans ABS...
Bref, aujourd'hui je ne concevrai pas (plus) une moto sans ABS, en tout cas pour mon usage quotidien (sur piste c'est autre chose), l'hivers, la pluie, les feuilles mortes, l'imprévu... Je sais même pas pourquoi ils l'ont pas mis avant.. Seules les BMW en sont équipé depuis longtemps, ou autres routières.. Mais ca devrait être sur toutes les motos !
Ca rassure, c'est réellement efficace et ça peut assurément limiter des chutes en urgence !