1er frottage de repose pied

Répondre
Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: 1er frottage de repose pied

Message par zollbarr »

8-Ball a écrit :
denns70 a écrit :Toujours se laisser 20 % de marge... Je sais, c'est facile à dire ! Mais , je ne suis pas un pilote non plus, rassure toi... ;)
D'où l'interet de déhancher, car tu te laisses plus de marge AMHA.
+1050 pour la marge de 20%... :thumbup:
... et pas convaincu pour le déhanché! :think:
Toujours le grand débat! :)
Pour moi, il faut être en ligne! ... Pour bien freiner! Pour contrôler une éventuelle glisse de l'arrière sur le freinage! Pour avoir une meilleur capacité de réaction, maniabilité (un peu à la manière des biiip qui pourraient nous en remontrer!). :oops:
Il m'arrive aussi de contre-déhancher pour mieux voir la sortie du virage... ;)
On est tous d'accord pour dire que l'angle est plus faible lorsque l'on déhanche... D'où l'habitude de dire que c'est ce qu'il y a de plus sûr... Sur la route, les paramètres sont plus nombreux que simplement l'adhérence des pneus... ;)
Et perso, je pense que la sécurité, cela passe beaucoup par la connaissance des possibilités de la moto! :boire_un_coup: (20% de marge de quoi?! :1dent: ).
C'est pour cela que je cherche la limite genre "est-ce que ça frotte et quel est le comportement de la moto lorsqu'on en est à ce niveau d'angle... :shock:
Dans ce post vers le début, j'ai expliqué quel est le comportement de l'arrière et l'avant avec les K3 dans cette situation (et pour être plus précis, sur un revêtement plat, sans tassement des suspensions... - Je fais un peu plus de 100 kgs habillé ;) - Forcément, à 2 , avec un tassement dû à la route ou seul pour un gars de 60 kgs, c'est plus pareil!... ;) ).
:boire_un_coup: :speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23999
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: 1er frottage de repose pied

Message par denns70 »

D'accord avec toi... sur la route il y a des paramètres à prendre en comptes ! Ces paramètres sont connus sur circuit mais sur la route tout est différent... Qui n'est jamais tombé, nez à nez, avec une voiture qui coupe le virage ou des vélos en peloton découvert au dernier moment....etc ! donc, à mon avis et comme dit plus haut, déhancher oui, lorsque la visibilité est parfaite mais non à du systématique... ! Ce n'est que mon avis , bien sûr...! :vmotard:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

8-Ball
En fin de rodage
Messages : 421
Enregistré le : 01 mai 2011 11:19
Age : 37
Membre : 1085
Moto : Speed Triple 2011
Département : Besançon & Beauvais
Contact :

Re: 1er frottage de repose pied

Message par 8-Ball »

Toutes façons, la route n'est pas un circuit ... :1dent:

:lol:

Boust
IRL Member X2 :)
Messages : 3653
Enregistré le : 19 mai 2015 22:52
Membre : 72633
Moto : à pieds
Département :
Contact :

Re: 1er frottage de repose pied

Message par Boust »

Déhanché, en cas de nécessité d'éviter un gravier ou un trou y a pas besoin de redresser la moto droite ou alors vous êtes dans le talus, un tout petit redressement suffit pour générer un déplacement de plusieurs centimètres.
Dans le cas d'un imprévu genre gros imprévu que ce soit déhanché ou avec le cale pied qui frotte ... t'es mal dans les deux cas mais t'as plus de chance avec une moto plus droite qu'à fond sur l'angle.
Si par contre tu arrives déhanché pleine bille dans un virage que tu ne connais pas alors qu'il y a un pif paf, le problème n'est pas le déhanché mais l'inconscience tout comme frotter le cale pied dans un virage que tu ne connais pas. Mais ce n'est pas le cas sur la photo ... enfin j'espère.

Pour la glissade arrière et bien ça se gère avec la poignée de gaz et c'est dû à l'angle pas au déhanché.

On pourrait en parler pendant des heures mais pour une vitesse égale, il vaut mieux une marge de 20% sur le pneu avec un léger déhanché plutôt qu'aucune marge d'angle sans déhanché, ça répond mieux au maximum de problème que tu peux rencontrer en courbe. Evidement le mieux est de rouler moins fort :D

Ne nous voilons pas la face, ce sujet laisse croire que l'angle fait le pilote et certains en voyant ça vont croire que bien piloter c'est frotter les cales pieds alors que le risque est énorme. Mon frangin sur circuit à frôler un vibreur avec le cale pied, résultat gamelle.

Donc pour ce genre de choses vaut mieux aller sur un circuit :D

Rogue
Membre : 1

Re: 1er frottage de repose pied

Message par Rogue »

ouais, faut pas déconner non plus: on ne s'est pas payés des roadster de 135 cv qui finissent encore plus tapés que des mobilettes de banlieue pour après raconter que l'on cherche juste à promener pépères...
glisser de l'arrière ce n'est pas non plus forcément un problème de gaz mais aussi problème d'adhérence et là, tu fais comme tu peux.
j'aime pouvoir serrer la moto avec les jambes quand ça tourne et ainsi soulager le guidon de tout appui à part le contre-braquage.
déhancher ça veut dire qu'on ne serre plus la moto: on est solidaire de la moto uniquement avec la jambe extérieure et l'avant bras extérieur (en plus des cales pieds)...un appui intérieur me semble alors fortement recommandé, de type posé du genou.
et, comme on le voit faire dans de nombreux cas, si c'est pour sortir tout le cul de la selle et rester la tête dans le compteur alors autant rester droit sur la bécane ou alors simplement mener la moto avec des mouvements du buste.

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: 1er frottage de repose pied

Message par zollbarr »

boust a écrit :Déhanché, en cas de nécessité d'éviter un gravier ou un trou y a pas besoin de redresser la moto droite ou alors vous êtes dans le talus, un tout petit redressement suffit pour générer un déplacement de plusieurs centimètres.
Dans le cas d'un imprévu genre gros imprévu que ce soit déhanché ou avec le cale pied qui frotte ... t'es mal dans les deux cas mais t'as plus de chance avec une moto plus droite qu'à fond sur l'angle.
Si par contre tu arrives déhanché pleine bille dans un virage que tu ne connais pas alors qu'il y a un pif paf, le problème n'est pas le déhanché mais l'inconscience tout comme frotter le cale pied dans un virage que tu ne connais pas. Mais ce n'est pas le cas sur la photo ... enfin j'espère.

Pour la glissade arrière et bien ça se gère avec la poignée de gaz et c'est dû à l'angle pas au déhanché.

On pourrait en parler pendant des heures mais pour une vitesse égale, il vaut mieux une marge de 20% sur le pneu avec un léger déhanché plutôt qu'aucune marge d'angle sans déhanché, ça répond mieux au maximum de problème que tu peux rencontrer en courbe. Evidement le mieux est de rouler moins fort :D

Ne nous voilons pas la face, ce sujet laisse croire que l'angle fait le pilote et certains en voyant ça vont croire que bien piloter c'est frotter les cales pieds alors que le risque est énorme. Mon frangin sur circuit à frôler un vibreur avec le cale pied, résultat gamelle.

Donc pour ce genre de choses vaut mieux aller sur un circuit :D
Globalement d'accord avec toi Boust... Mais je crois que tout le monde l'est, car à comparer des situations extrêmes, on arrive forcément toujours aux mêmes conclusions. ;) . Je crois qu'une partie des discussions était un peu plus dans la nuance...
Pour moi, bien piloter n'est pas plus frotter les cales pieds que poser le genou par terre. Donc 1 partout, balle au centre. :)
+1050 pour dire que le risque est énorme de poser le repose pied si on essaie de faire ça n'importe où, n'importe comment. ;)
Ce sont aussi mes propos en début de post d'ailleurs! ;)
Mais ne penses-tu pas que beaucoup de motards font des "tout droits" de peur de freiner sur l'angle ou de coucher davantage la moto (voir les deux) parce qu'ils n'ont pas suffisament appréhendé les possibilités offertes par leur machine auparavant?
Personellement, j'en suis convaincu. C'est dans cet état d'esprit que j'échange sur le sujet. :thumbup:
D'une certaine manière, "Tester vos limites et les limites de votre moto dans des situations sûres pour mieux réagir dans les situations d'urgence". :boire_un_coup:
:speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

kracouil
Membre : 1

Re: 1er frottage de repose pied

Message par kracouil »

je vois que mes photos ont permis d'avoir un échange d'avis bien sympatique !
alors quelques précision !
le virage de la photos a été prit au moins 50 fois dans l'aprem, puisque pour le shooting nous ne prenions que ce virage ! ^^
les cales pied ... je les touches assai souvent .... mais comme dirait je sais plus qui, c'est le jeu ma pauvre lucette !
le déhanché je le pratique dans ce genre de shooting, mais voilà pour la photos c'est pas trés beau !
le posé de genoux je fait pas mes jambes sont trop petites ! mdr

bref tout ca pour dire, qu'il n'y a pas eu qu un passage sur un virage au hazard, donc beaucoup de probabilité de décrochage à enlever
mes potes qui se sont planté en becanne sur route dans ce genre de virage était à cause d'un posé de genoux ! trop d'appui dessus et hop perte de l'arriere !

pour ce qui est de cet angle, il vous faut aussi une trés bonne monte de pneu capable d'accrocher correctement (pirelli supercorsa pro sc2) je ne m'y risquerais pas par exemple avec le nouveau dunlop sportmax, qui part en glisse pour un rien (rien de piegeux tous sur la puissance de la machine) ce n'est pas un pneu assai sécuritaire à mon gout ....


voilou mon avis perso ^^

Administrateur
Membre : 1

Re: 1er frottage de repose pied

Message par Administrateur »

Alors , pas de blessé j'espère ? vous ne frottez pas les casques encore ? <boarg

non je suis pas jaloux parceque j'ai des bandes de peur de 5 cm

Faites gaffes hein :vmotard:

Administrateur
Membre : 1

Re: 1er frottage de repose pied

Message par Administrateur »

boust a écrit :On pourrait en parler pendant des heures mais pour une vitesse égale, il vaut mieux une marge de 20% sur le pneu avec un léger déhanché plutôt qu'aucune marge d'angle sans déhanché, ça répond mieux au maximum de problème que tu peux rencontrer en courbe. Evidement le mieux est de rouler moins fort :D
+1 :amen:

Je m'en sers légèrement (ce sont plutôt des appuis de pieds et un léger déplacement du corps) sur le mouillé (on est gâté en ce moment) pour être à l'aise, avoir plus de marge de sécurité.

Administrateur
Membre : 1

Re: 1er frottage de repose pied

Message par Administrateur »

zollbarr a écrit :Mais ne penses-tu pas que beaucoup de motards font des "tout droits" de peur de freiner sur l'angle ou de coucher davantage la moto (voir les deux) parce qu'ils n'ont pas suffisament appréhendé les possibilités offertes par leur machine auparavant?
+1 aussi
C'est comme ça que mon xj600 (première moto après le permis) est passé par le fossé. Si j'avais penché plus ou déhanché, ca passait.

Répondre

Retourner vers « Pilotage, Sécurité, Gamelle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités