150 cm2 de retro-reflechissant
- stephane
- Expert
- Messages : 3627
- Enregistré le : 18 mars 2011 18:16
- Age : 58
- Membre : 524
- Moto : S 1000 R BLACK
- Département : Le Raincy
- Contact :
150 cm2 de retro-reflechissant
C'est désormais officiel : à compter du 1er janvier 2013, les conducteurs de motos et scooters de plus de 125 cm3 et de tricycles à moteur de plus de 20 ch devront porter un équipement rétro-réfléchissant, sous peine d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait de deux points ! Explications.
source motorevue
Pour être même plus précis
Visibilité à moto : Il va falloir réfléchir
L'Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW [NOR : IOCS1134710A] est assez clair :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm². Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
Fluo : Non obligatoire
Veste moto disposant d'assez de partie rétro-réflechissantes pour 2013Il ne faudra donc pas obligatoirement porter un gilet jaune. L'équipement doit être rétro-réfléchissant (pour la visiblité de nuit), pas fluorescent. Nous avons contacté la Sécurité Routière à ce sujet. Conformément à ce que nous vous annoncions en août 2011, le matériau rétro-réflechissant ne sera pas forcément jaune fluo ou blanc. Si les normes EN 471 et EN 1150 (correspondant aux gilets jaunes obligatoires la nuit à vélo) constituent un minimum, la norme EN 13356 est recevable.
Or, cette norme est bien plus intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas altérer l'esthétique de leur tenue. En effet, elle ne mentionne pas de coloris de base. La fonction rétro-réfléchissante est assurée par un film prismatique, transparent, apposé sur une couleur au choix.
On peut donc tout à fait envisager de trouver des blousons arborant plus de 150 cm² de surface rétro-réflechissante la nuit, qui restera noire (ou bleu, rouge, etc) la journée. Il en sera donc de même pour les brassards que devront utiliser ceux dont le blouson ou la veste ne disposera pas d'assez de surface.
En magasin : Comment savoir ?
Lors de l'achat, la question va rapidement se poser : comment savoir si le blouson répond aux bonnes spécifications ? les fabricants disposent de quelques mois pour mettre leur gamme actuelle à niveau. Si le blouson dispose d'assez de surface rétro-réflechissante, le fabricant pourra envoyer aux revendeurs un certificat, à présenter en cas de contrôle. Si non, on trouvera sans doute des brassards rétro-réfléchissants supplémentaires.
Reste à savoir comment vont réagir les fabricants pour les futures gammes, qui devront être vendues dans le monde entier, et pas uniquement en France. Le choix des élements rétractables, à l'image de ce que propose Ixon, semble pertinent, mais il n'est pas applicable sur tous les types de blousons, notamment ceux en cuir.
source l equipement.fr
Alors ma question pour ceux qui veulent pas racheter un blouson et afin d'aider tous ceux qui veulent mettre leur équipement en conformité a moindre cout
c'est ou trouver du tissus noir discret retro-réflechissant ? a coudre ou a souder a chaud ou a coller ?
source motorevue
Pour être même plus précis
Visibilité à moto : Il va falloir réfléchir
L'Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW [NOR : IOCS1134710A] est assez clair :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm². Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
Fluo : Non obligatoire
Veste moto disposant d'assez de partie rétro-réflechissantes pour 2013Il ne faudra donc pas obligatoirement porter un gilet jaune. L'équipement doit être rétro-réfléchissant (pour la visiblité de nuit), pas fluorescent. Nous avons contacté la Sécurité Routière à ce sujet. Conformément à ce que nous vous annoncions en août 2011, le matériau rétro-réflechissant ne sera pas forcément jaune fluo ou blanc. Si les normes EN 471 et EN 1150 (correspondant aux gilets jaunes obligatoires la nuit à vélo) constituent un minimum, la norme EN 13356 est recevable.
Or, cette norme est bien plus intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas altérer l'esthétique de leur tenue. En effet, elle ne mentionne pas de coloris de base. La fonction rétro-réfléchissante est assurée par un film prismatique, transparent, apposé sur une couleur au choix.
On peut donc tout à fait envisager de trouver des blousons arborant plus de 150 cm² de surface rétro-réflechissante la nuit, qui restera noire (ou bleu, rouge, etc) la journée. Il en sera donc de même pour les brassards que devront utiliser ceux dont le blouson ou la veste ne disposera pas d'assez de surface.
En magasin : Comment savoir ?
Lors de l'achat, la question va rapidement se poser : comment savoir si le blouson répond aux bonnes spécifications ? les fabricants disposent de quelques mois pour mettre leur gamme actuelle à niveau. Si le blouson dispose d'assez de surface rétro-réflechissante, le fabricant pourra envoyer aux revendeurs un certificat, à présenter en cas de contrôle. Si non, on trouvera sans doute des brassards rétro-réfléchissants supplémentaires.
Reste à savoir comment vont réagir les fabricants pour les futures gammes, qui devront être vendues dans le monde entier, et pas uniquement en France. Le choix des élements rétractables, à l'image de ce que propose Ixon, semble pertinent, mais il n'est pas applicable sur tous les types de blousons, notamment ceux en cuir.
source l equipement.fr
Alors ma question pour ceux qui veulent pas racheter un blouson et afin d'aider tous ceux qui veulent mettre leur équipement en conformité a moindre cout
c'est ou trouver du tissus noir discret retro-réflechissant ? a coudre ou a souder a chaud ou a coller ?
- 2012NewSpeed
- IRL Member :)
- Messages : 3959
- Enregistré le : 02 nov. 2011 12:52
- Membre : 56305
- Département :
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
C'est tout bon pour moi........ Ultrabrite sur mes Superbes dents.
Ca pourrait meme aveugler un MIB a 300 m
Ca pourrait meme aveugler un MIB a 300 m
http://www.bvemoto.com [Balades, Virées et Evènements Moto]
- Sylv'1 IRL Member :)
- Messages : 18582
- Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
- Age : 52
- Membre : 259
- Moto : Speed 2011 Black ABS
- Département : 13 - Près de Salon de Provence
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
???!!!stephane a écrit :Si le blouson dispose d'assez de surface rétro-réflechissante, le fabricant pourra envoyer aux revendeurs un certificat, à présenter en cas de contrôle.
Euh... en cas de contrôle, ne serait-il pas normal que ce soit aux forces de l'ordre de démontrer la réalité de l'infraction ?
Si le blouson est conforme, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir à présenter un quelconque certificat du fabricant...
Moi j'men fous, j'aurai un beau brassard, puisque pour le Moto Tour il sera obligatoire (l'orga a dû montrer patte blanche pour ne pas se compliquer la tâche).
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
-
- Expert
- Messages : 4872
- Enregistré le : 30 avr. 2011 14:43
- Membre : 1067
- Moto : Speed
- Département :
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
Non mais vous imaginer les flics en train de mesurer les 150cm2 avec leur décimètre sur le motard ??!
"Oh chef Brigadier ?! C'est bien la longueur fois la largeur !?"
Alors j'ai 30cm2 par bras, 100cm2 dans le dos, ok bah le compte est bon ! "
"Oh chef Brigadier ?! C'est bien la longueur fois la largeur !?"
Alors j'ai 30cm2 par bras, 100cm2 dans le dos, ok bah le compte est bon ! "
Modo rabat joie (mais très gentil en vrai)
- CerKiller
- Passe plus de temps ici qu'à travailler
- Messages : 998
- Enregistré le : 15 sept. 2012 18:01
- Age : 98
- Membre : 60567
- Département : NemCity 75
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
Et encore une loi " à la c*n" pour relancer un marché archi mort ...Le truc qui va être pratique c'est que les 150 cm² devront être visible donc on oublie le dos .. car avec un sac à dos on rentre en infraction ...
Modifié en dernier par CerKiller le 30 sept. 2012 15:03, modifié 1 fois.
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
Si je me souviens bien, le blouson Dainese de Zamy possede déjà les 150cm2.
Zamy, tu es demandé au parloir....
Zamy, tu es demandé au parloir....
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
-
- Membre : 1
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
Juste une question :
Si les 150 cm2 sont dans le dos mais qu'il y a un sds qui lui n'en possède pas car pas obligatoire pour lui d'après ce qui est écris plus haut, ça sert à quoi??????
Si les 150 cm2 sont dans le dos mais qu'il y a un sds qui lui n'en possède pas car pas obligatoire pour lui d'après ce qui est écris plus haut, ça sert à quoi??????
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
rien dans la loi n'interdit que le systeme reto reflechissant soit dans le dos.
Il faut juste qu'il se situe entre la ceinture et les épaules.
Il faut juste qu'il se situe entre la ceinture et les épaules.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 24290
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
...."tous conducteurs ou passagers" ... Donc les deux doivent porter un dispositif réfléchissant !
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
-
- Membre : 1
Re: 150 cm2 de retro-reflechissant
Désolé j'ai regardé que dans le premier paragraphe. Mais bon même problème pilote dans le dos, passager devant et bim ça sert plus à rien...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités