Regime moteur optimal
- Fiver
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Regime moteur optimal
Salut tout le monde,
Hier en roulant un peu, je me suis demandé quelle était la plage de fonctionnement optimale du moteur.
Cela dans une optique d'optimiser consommation d'essence et usure du moteur.
En bon forumiste, j'ai d'abord lu le manuel mais y'a rien de précisé.
Alors du coup je me demandais quand est-ce que vous vous passiez les vitesses.
Est-ce que 4000 tr minutes c'est normal quand on roule à 90km/h par exemple?
Est-ce que vous vous retrouvez en 6eme à 120 km/h?
Voila, hésitez pas à partager !
Merci
Hier en roulant un peu, je me suis demandé quelle était la plage de fonctionnement optimale du moteur.
Cela dans une optique d'optimiser consommation d'essence et usure du moteur.
En bon forumiste, j'ai d'abord lu le manuel mais y'a rien de précisé.
Alors du coup je me demandais quand est-ce que vous vous passiez les vitesses.
Est-ce que 4000 tr minutes c'est normal quand on roule à 90km/h par exemple?
Est-ce que vous vous retrouvez en 6eme à 120 km/h?
Voila, hésitez pas à partager !
Merci
Pourquoi tourner un volant quand on peut pencher un guidon?
- Sylv'1 IRL Member :)
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Re: Regime moteur optimal
Ma plage d'utilisation habituelle est en gros 4000/7000 tr/mn.
Cela permet de rouler déjà vite et fort, mais en douceur
Ça peut être moins dans les tours en roulage tranquille (quand je roule avec Eone, quoi...), un peu plus sur les arsouilles plus saignantes...
Donc se retrouver en 6ème à 120 km/h me semble tout à fait normal
Cela permet de rouler déjà vite et fort, mais en douceur
Ça peut être moins dans les tours en roulage tranquille (quand je roule avec Eone, quoi...), un peu plus sur les arsouilles plus saignantes...
Donc se retrouver en 6ème à 120 km/h me semble tout à fait normal
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
- Arcimboldo
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Re: Regime moteur optimal
Salut Fiver
En particulier choisir le "bon" régime pour monter ou descendre un rapport, sur route ça reste juste du coupage de poils en 4, mais sur circuit, bien mené, ça permet de faire une vraie différence au tour.
Y-a la technique mais la télémétrie, une bonne mémorisation du tracé, et la connaissance de sa mécanique donnera au poireau une chance face aux fines lames du WE.
Pour un Speed 2012 stock il y a des comparaisons régimes moteur/vitesses là: http://www.triumphspeedtriple.fr/viewto ... #p16780005Fiver a écrit :...
Alors du coup je me demandais quand est-ce que vous vous passiez les vitesses.
Est-ce que 4000 tr minutes c'est normal quand on roule à 90km/h par exemple?
Est-ce que vous vous retrouvez en 6eme à 120 km/h?
En particulier choisir le "bon" régime pour monter ou descendre un rapport, sur route ça reste juste du coupage de poils en 4, mais sur circuit, bien mené, ça permet de faire une vraie différence au tour.
Y-a la technique mais la télémétrie, une bonne mémorisation du tracé, et la connaissance de sa mécanique donnera au poireau une chance face aux fines lames du WE.
Modifié en dernier par Arcimboldo le 12 avr. 2013 12:18, modifié 1 fois.
L'uomo c*on l'anima da rapa
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Re: Regime moteur optimal
en quotidien je passe mes vitesse entre 3500 et 6000.
Après niveau conso, je sais pas si c'est le mieux.
Après niveau conso, je sais pas si c'est le mieux.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
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Re: Regime moteur optimal
de toutes les façons,le couple maxi est à 7850 trm...
donc au-dessus 8000,8500 trms,ça ne sert à rien,mieux vaut engagé un rapport supérieur et ce retrouvé
dans la zone de couple de nouveau...
donc au-dessus 8000,8500 trms,ça ne sert à rien,mieux vaut engagé un rapport supérieur et ce retrouvé
dans la zone de couple de nouveau...
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: Regime moteur optimal
c'est marrant, mais je crois que le changement de rapport dépend aussi de notion très subjectives, comme le bruit.
Avec les DEVIL je changeait entre 5 et 6000 trs/mn et depuis que j'ai mis le WERKES c'est plutôt entre 7 et 8000 trs/mn.
Avec les DEVIL je changeait entre 5 et 6000 trs/mn et depuis que j'ai mis le WERKES c'est plutôt entre 7 et 8000 trs/mn.
Avant, je roulais en Japonaise....mais ça, c'était avant
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Re: Regime moteur optimal
En ballade vers 3/4000 trs
En mode un peu énervé 6/9000trs ( enfin quand j avais l ancien Speed , le nouveau est encore en rodage )
Sur circuit s est différent , le peu que j ai fais , je tombe les rapports tard , dans les tours , mais tu connais le circuit et revêtement correct
Olive
En mode un peu énervé 6/9000trs ( enfin quand j avais l ancien Speed , le nouveau est encore en rodage )
Sur circuit s est différent , le peu que j ai fais , je tombe les rapports tard , dans les tours , mais tu connais le circuit et revêtement correct
Olive
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Re: Regime moteur optimal
En 106 cv, le couple maxi est légèrement en-dessous de 5000 tr/mn.
La consommation d'un moteur est inversement proportionnelle à la valeur de couple développée par le moteur.
C'est donc un peu en-dessous et un peu au-dessus de ce régime que tu obtiendras les meilleurs consos, dès lors que le moteur devra effectuer un certain travail.
En revanche, plus le travail sera facile (plat stabilisé, descente) plus la conso sera faible avec le rapport le plus élevé engagé.
Entre 3500 et 6000 me semble donc être une plage d'utilisation bien située.
La consommation d'un moteur est inversement proportionnelle à la valeur de couple développée par le moteur.
C'est donc un peu en-dessous et un peu au-dessus de ce régime que tu obtiendras les meilleurs consos, dès lors que le moteur devra effectuer un certain travail.
En revanche, plus le travail sera facile (plat stabilisé, descente) plus la conso sera faible avec le rapport le plus élevé engagé.
Entre 3500 et 6000 me semble donc être une plage d'utilisation bien située.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- whip
- IRL Member :)
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Re: Regime moteur optimal
perso avec l'habitude du bi (cylindre pas de mal entendu pour zebu ) je suis entre 3500/4000 et 7000/8000
"qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse"
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