Dans le talus
Posté : 03 juin 2014 20:05
Salut les amis,
Bah voila, ça faisait un bail que j'étais pas venu traîner ma couenne par ici . J'avais perdu mon mot de passe pi après je sais plus trop....
Mais la dure réalité m'a rappelé au bon souvenir du fofo....
Il y a quelques jours, je descendais en moto avec un collègue depuis Paris vers la Bourgogne. Et arrivé sur les petites routes du morvan, bah là c'était le pied. Le vrai pied.
Enfin vous connaissez quoi. La route était belle, en bon état, le temps au beau fixe, je me sentais bien au guidon, bonne sensation sans avoir le sentiment que je prennais trop de risques.
Puis arrive un certain virage: Je rentre en allant bien chercher l'extérieur, mais en commençant à pencher, je me rend compte que le virage referme, referme, referme....
Trop tard pour freiner puisque je suis dans la courbe, donc comme on me l'a appris, dans ces cas là, je penche le plus possible pour essayer de refermer.
Sauf que là je sens le cale pied qui frotte le sol. Donc angle maximal (du moins je ne sais pas faire plus). Et ce n'est pas assez, le virage refermait vraiment trop sur la fin.
Du coup, tout en continuant à "conduire" (je glisse pas quoi), la moto commence à couper la route puis mord l'herb de l'autre côté (c'était un virage sur la droite).
Dès que la roue avant touche l'herbe, vu l'angle, ziiiiiiiiip, la moto glisse. Je finis au sol illico, et la moto glisse sur une petite bande d'herbe avant de taper (fort) le talus, la roue avant en premier, puis de rebondir et retomber à côté.
Avec beaucoup de chance (et grâce au blouson et aux bottes), je me relève sans une égratignure. C'est surement parce que je ne suis tombé que dans l'herbe (vu que l machine tenait la route avant de sortir) et parce que je ne suis tombé que de quelques dizaines de cm, vu l'angle que j'avais.
La moto par contre, elle.....
La fourche a "explosé" à l'impact et la roue avant n'est plus tenue que par une durite de frein. le compteur et l'araignée sont explosés aussi.
Je pense que j'étais aux alentours de 80km, mais dur à dire. Ptet un peu moins, ptet un peu plus.
J'étais encore à 150km du taf donc un peu le calvaire pour la faire remorquer jusque là. Ca m'a couté 250€ (l'assistance ne couvre que jusqu'à 200€ et y'en avait pour 450).
Depuis elle est au chaud dans un atelier du boulot, en attendant les réparations.
Voilà, je touche du bois et remercie ma bonne étoile d'être vivant. Ca me fait une sacrée leçon de conduite: attention au virage qui referme!!!!
J'ai beaucoup appris ce jour là.
Maintenant je vais attaquer les réparations. J'ai déjà commandé une fourche sur le bon coin, principal élément, ainsi qu'un neiman (le mien a explosé au choc).
En remontant la fourche je verrai si le cadre a joué ou pas. C'est ma principale peur, à priori il a pas l'air d'avoir morflé mais bon c'est vraiment dur à dire. D'ailleurs je vais poster à côté pour ce sujet.
Ensuite faudra que je me fende d'un compteur et d'une araignée. Puis quelques bricoles.
Je vous tiendrai au jus.
Bah voila, ça faisait un bail que j'étais pas venu traîner ma couenne par ici . J'avais perdu mon mot de passe pi après je sais plus trop....
Mais la dure réalité m'a rappelé au bon souvenir du fofo....
Il y a quelques jours, je descendais en moto avec un collègue depuis Paris vers la Bourgogne. Et arrivé sur les petites routes du morvan, bah là c'était le pied. Le vrai pied.
Enfin vous connaissez quoi. La route était belle, en bon état, le temps au beau fixe, je me sentais bien au guidon, bonne sensation sans avoir le sentiment que je prennais trop de risques.
Puis arrive un certain virage: Je rentre en allant bien chercher l'extérieur, mais en commençant à pencher, je me rend compte que le virage referme, referme, referme....
Trop tard pour freiner puisque je suis dans la courbe, donc comme on me l'a appris, dans ces cas là, je penche le plus possible pour essayer de refermer.
Sauf que là je sens le cale pied qui frotte le sol. Donc angle maximal (du moins je ne sais pas faire plus). Et ce n'est pas assez, le virage refermait vraiment trop sur la fin.
Du coup, tout en continuant à "conduire" (je glisse pas quoi), la moto commence à couper la route puis mord l'herb de l'autre côté (c'était un virage sur la droite).
Dès que la roue avant touche l'herbe, vu l'angle, ziiiiiiiiip, la moto glisse. Je finis au sol illico, et la moto glisse sur une petite bande d'herbe avant de taper (fort) le talus, la roue avant en premier, puis de rebondir et retomber à côté.
Avec beaucoup de chance (et grâce au blouson et aux bottes), je me relève sans une égratignure. C'est surement parce que je ne suis tombé que dans l'herbe (vu que l machine tenait la route avant de sortir) et parce que je ne suis tombé que de quelques dizaines de cm, vu l'angle que j'avais.
La moto par contre, elle.....
La fourche a "explosé" à l'impact et la roue avant n'est plus tenue que par une durite de frein. le compteur et l'araignée sont explosés aussi.
Je pense que j'étais aux alentours de 80km, mais dur à dire. Ptet un peu moins, ptet un peu plus.
J'étais encore à 150km du taf donc un peu le calvaire pour la faire remorquer jusque là. Ca m'a couté 250€ (l'assistance ne couvre que jusqu'à 200€ et y'en avait pour 450).
Depuis elle est au chaud dans un atelier du boulot, en attendant les réparations.
Voilà, je touche du bois et remercie ma bonne étoile d'être vivant. Ca me fait une sacrée leçon de conduite: attention au virage qui referme!!!!
J'ai beaucoup appris ce jour là.
Maintenant je vais attaquer les réparations. J'ai déjà commandé une fourche sur le bon coin, principal élément, ainsi qu'un neiman (le mien a explosé au choc).
En remontant la fourche je verrai si le cadre a joué ou pas. C'est ma principale peur, à priori il a pas l'air d'avoir morflé mais bon c'est vraiment dur à dire. D'ailleurs je vais poster à côté pour ce sujet.
Ensuite faudra que je me fende d'un compteur et d'une araignée. Puis quelques bricoles.
Je vous tiendrai au jus.