[A SAVOIR p.2] Bandes réfléchissantes casques

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Sylv'1 »

"Ça fait réfléchir"... bah oui quand il s'agit de défaut de dispositif réfléchissant :lol:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
Drakthaar
Jeune permis confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 13 févr. 2012 19:58
Age : 43
Membre : 56906
Moto : Speed Triple R 2017
Département : 92
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Drakthaar »

Ouuuuuuuh !! :lol: :lol: :lol:

Djoul
Expert
Messages : 4872
Enregistré le : 30 avr. 2011 14:43
Membre : 1067
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Djoul »

2012NewSpeed a écrit :Je me suis déjà fait topé à Paris par les MIB pour ne pas avoir mis les stikers.
Simple contrôle Routier.
Le MIB était un mec de mon Age très cool:
Permets moi de te dire que j''ai du mal croire a ton histoire Môôôssieur de la Chevreuse !!
1. Un MIB cool, c'est louche déjà. <beh
2. Mais à ton âge, les MIB sont à la retraite depuis des lustres mon pote !! <rules et ouais !
:rofl:

Sinon, je vous avais dit que Sylv1 était un as de la législation du réfléchissant ! :D
:thumbup:
Modo rabat joie (mais très gentil en vrai)

Avatar du membre
Cyberhornet
Jeune permis
Messages : 101
Enregistré le : 16 sept. 2012 10:26
Age : 42
Membre : 60577
Moto : Speed triple 1050 05
Département : Palavas
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Cyberhornet »

Je suis Moniteur auto/moto, et que ça fasse moche ou pas, je me dois de montrer l'exemple devant mes élèves, je ne vais pas leur dire de coller les bandes sans le faire moi même !!!
Un ptit rappel, bien que le brassard rétro-reflechissant soit passé à la trappe (ouf), n'oubliez pas que les stickers rétro de casque sont toujours obligatoires depuis 2002 !
En effet, en France, pour qu'un casque soit homologué, il doit comporter la mention d’homologation Européenne (E+n° de pays de fabrication) ET 4 dispositifs réfléchissants , dont un devant, un vers l'arrière, un vers la droite, un vers la gauche. Cette loi est uniquement en France et c'est pour cela que les constructeurs de casque les mettent à part dans le carton du casque neuf pour avoir le droit de les vendre en France, à l'acheteur Français de les coller sur son casque, voir même au revendeur.
Sans ces Autocollants, le casque n'est donc pas homologué pour nos routes et donc, même tarif que si on roulait sans, soit 135€ et 3 points sur le permis !!!

Voilà pour le petit rappel légal, j'en vois beaucoup rouler sans , et une bonne partie ne sachant pas ce qu'ils risquent avec la maréchaussée, c'était mon cas avant que je passe mon diplôme de mono moto.

Cependant, pour ceux qui trouvent ces autocs affreux sur leur beau casque (ce qui est aussi mon cas ), les textes de loi parlants de ce dispositif réfléchissant impose juste la taille, l'emplacement sur le casque, et la couleur de réflexion... Pas la couleur en plein jour !

Ce qui autorise donc de coller un dispositif réfléchissant de la couleur de son casque du moment que la nuit il réfléchit la couleur blanche ! ( confirmé par un inspecteur du permis de conduire ancien gendarme de la BMO que j'ai vu la semaine dernière en permis)
Extrait:

6.16.1. Généralités

Pour être conforme aux prescriptions nationales qui en
régissent l'usage, différentes Parties contractantes peuvent exiger que
le casque contribue à la signalisation de l'utilisateur, de jour comme
de nuit :

6.16.2. Eléments rétroréfléchissants

6.16.2.1. Géométrie

L'élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et
une forme telles que dans chaque direction correspondant à
l'une des zones définies sur la figure ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm2 au moins,
de forme simple et mesurée par application sur un plan.

Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir
inscrire :

soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au
moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.

Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical
parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan
vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à
l'avant et à l'arrière.

6.16.3. Essai colorimétrique

Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage
$1 = $2 = 0° (ou $1 = " 5°, $2 = 0°); en d'autres termes : les coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie
doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :

Blanc :

Limite vers le bleu x $ 0,310
Limite vers le jaune x # 0,500
Limite vers le vert x # 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y # 0,440
Limite vers le pourpre y $ 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y $ 0,382

6.16.4. Essai photométrique

La valeur minimale du coefficient d'intensité lumineuse (CIL) d'une surface de 18 cm2 de matériau lorsqu'on la fait tourner
sur elle-même doit être au moins égale aux valeurs spécifiées dans le tableau ci-dessous, exprimées en millicandelas par lux.

Angle de divergence Angle d'éclairage
0° 20° 40°
20' 100 60 25


6.16.5. Résistance aux agents extérieurs

Après chaque conditionnement prévu au paragraphe 7.2., le casque fera l'objet d'une inspection visuelle. Les matériaux
rétroréfléchissants ne devront pas présenter de déchirure ni de signe apparent de distorsion.

6.16.6 Compatibilité des matériaux

Ni l'adhésif utilisé ni le matériau rétroréfléchissant lui-même ne doivent influer sur le comportement mécanique du casque
lorsqu'il est soumis aux épreuves formulées à ce sujet dans le présent Règlement.
Voilà, j'ai acheté des bandes noires pour mon nouveau HJC R-PHA 10 noir brillant, elles se voient quasiment pas sur le casque et dans l'obscurité avec une lampe ça réfléchit bien blanc ! Very Happy

je les ai acheté à ce vendeur ( reçues en 2 jours) http://stores.ebay.fr/Diffusion-Pub/Adh ... 34.c0.m322
(Les tailles homologuées sont 8x2cm ou rond diamètre 40mm)

[img8]http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 2541_n.jpg[/img8]

Avatar du membre
Cyberhornet
Jeune permis
Messages : 101
Enregistré le : 16 sept. 2012 10:26
Age : 42
Membre : 60577
Moto : Speed triple 1050 05
Département : Palavas
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Cyberhornet »

Sylv1 a écrit :Alors non les stickers noirs, même rétroréfléchissants, ne sont pas homologués pour les casques. De mémoire, ils doivent être blancs ou oranges.
J'avais mis le lien du texte qui explique tout cela (couleur, taille, nombre, localisation...) dans le post sur les casques, je te laisse le soin de le retrouver :1dent:

Sinon pour info voici ce que j'avais mis sur mon XR1000 : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewto ... #p16789316
Image
Je ferai sans doute la même chose sur mon R-Pha 10 ;)
et si c'est homologué les stickers de couleur du moment qu'ils réfléchissent blanc !

Par contre ton sticker Triumph réfléchissant lui n'est pas homologué au niveau géométrie

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Sylv'1 »

Cyberhornet a écrit :Par contre ton sticker Triumph réfléchissant lui n'est pas homologué au niveau géométrie
Oui je sais bien...
C'est juste pour montrer ma bonne volonté, ça peut aider en cas de contrôle ;)
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
doug
IRL Member :)
Messages : 11422
Enregistré le : 31 janv. 2011 13:37
Age : 64
Membre : 196
Moto : .....ex Speed /R
Département : Bourgogne
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par doug »

Merci Cyberhornet,c'est clair ,net et précis...... :thumbup:

Avatar du membre
Lychar
Jeune permis confirmé
Messages : 254
Enregistré le : 11 nov. 2011 19:46
Age : 42
Membre : 56321
Moto : Speed Triple 08 Braceletisée
Département : Le Mans - Sarthe
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Lychar »

Ca me fait marrer !!! pas homologué si pas de stickers !!! lol quel loi de m... qu'est ce qu'on en a à foutre sérieux du moment que le casque nous protège,c pas avec les stickers qu'un caisseu va mieux nous voir !!! il nous voit déjà pas avec les feux allumés !!! mdr et quand au MIB qu'il commence déjà par montrer l'exemple l'été avec leur t-shirt !!! ça c'est de la sécurité.
"Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses !!!"
"Entrainement difficile,guerre facile !!!"

Avatar du membre
Garrett
Expert
Messages : 1843
Enregistré le : 29 déc. 2010 19:42
Age : 40
Membre : 80
Département : 73 - Aix les Bains (Savoie)
Contact :

Re: Bandes réfléchissantes casques

Message par Garrett »

Merci Cyberhornet pour ton topic très complet et précis, je savais qu'on pouvait avoir des autocollants noirs réfléchissant (j'en ai personnellement sur mon Osprey Carbon, et pas question de mettre autre chose que du noir) mais je n'avais pas une version officielle de la chose, il est vrai que c'est assez flou et tout se dit...

Bon à savoir en tout cas ! :thumbup:

Djoul
Expert
Messages : 4872
Enregistré le : 30 avr. 2011 14:43
Membre : 1067
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: [A SAVOIR p.2] Bandes réfléchissantes casques

Message par Djoul »

toutafé, j'ai édité le titre du topoc pour une meilleure efficacité des recherches de dans 6 mois :1dent:
Modo rabat joie (mais très gentil en vrai)

Répondre

Retourner vers « Equipement (casque, veste, camera, gps ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités