C'est trop compliqué de résoudre le problème, c'est aussi simple que ça.
Une prius a un impact écologique 10 fois supérieur au Ford F150, juste à cause du renouvellement des gammes, au remplacement nécessaire alors que le vieux ford et son antédiluvien V8 n'a "que" sa conso contre lui
Les batteries on siat les recycler mais comme beaucoup de choses, ça coute moins cher de s'en débarrasser sous le tapis que les traiter, alors il y a du trafic, comme avec nos déchets et on les retrouve dans les pays pauvre, parce que leur transport coute rien par rapport.
Les soucis sont nombreux, pour prendre l'exemple de mon hybride, golf GTE, j'ai une conso de 1.5l/100 sur 10000 km parce que je la recharge tous les jours pratiquement. A l'origine je l'ai acheté parce que mon épouse avait une borne gratuite à son entreprise et qu'elle aurait du rouler gratos.
Bon elle va plus au boulot depuis 2 ans
et c'est pas parti pour y retourner de suite
L'été, j'ai une autonomie de 45 bornes en théorie
mais l'hiver je perds 15km facile. Tout ça sans mettre ni chauffage, ni clim évidemment. Et en roulant sur le plat sinon tu parcours jamais ce qui est indiqué
Le truc c'est que c'est décidé et acté, les incitations sont présentes et c'est pour ça qu'autant de chefs d'entreprises roulent en tesla
et bientot ce sera les pénalités quand tu l'auras pas qui seront complétement dissuasives, elles le sont déja pour les gros moteurs. Et pourtant pas sur que mon 5.0 soit beaucoup plus polluant que beaucoup d'autres vu le kilométrage qu'il parcourt
De toutes façons, on n'aura pas le choix, mais les seuls déplacements non polluants sont ceux qui n'existent pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein