Metzeler ROADTEC™ 01

Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 12/11/2015 19:24

Nouveau dans la gamme sport touring

Apparemment le successeur du Z8

Image

Fiche technique
MEILLEUR GRIP POUR UN PLUS LARGE EVENTAIL DE STYLES DE CONDUITE

Le ROADTEC™ 01 est capable de garantir une adhérence exceptionnelle pour des roulages dans des catégories très variées d’asphaltes et de conditions météorologiques, en surpassant son prédécesseur le ROADTEC Z8™ M/O (vainqueur de test en 2015). Cela signifie donc une confiance du pilote inégalée à la prise d’angle, au freinage et en accélération, et ce dans des conditions de conduite variées en milieux urbains ou non, tout comme sur autoroutes.

Garantir une plus grande sécurité dans des conditions variées est donc possible en combinant un nouveau dessin de la bande de roulement, un nouveau profil et un composé double pour les dimensions arrière.

Le dessin de la bande de roulement du ROADTEC™ 01 présente un nombre important de rainures transversales par rapport au sens de rotation du pneu, ce qui permet d’augmenter le grip mécanique au sol. L’avantage des rainures transversales est mis en évidence dans de nombreuses circonstances très diversifiées : de la conduite par temps froid et humide avec des motos légères à des voyages plus longs sur autoroute pendant l’été avec des motos de tourisme plus puissantes. Le dessin de la bande de roulement dans son intégralité assure aussi un meilleur drainage de l’eau par rapport à celui du ROADTEC Z8™ M/O, grâce au positionnement et à la géométrie des rainures qui agissent quelle que soit l’inclinaison de la moto.

Le profil et le composé double du ROADTEC™ 01 jouent un rôle important dans la réalisation de l’objectif en terme d’adhérence et de sécurité : sur le pneumatique arrière, la surface de contact au sol plus courte et plus large...
Il contient, sur le dessin de la bande de roulement, un nombre encore plus important d’éléments augmentant ainsi l’efficacité.
Il comprend une section plus importante à base de silice sur les épaules qui est capable de fournir un grip chimique maximal sur les surfaces mouillées et peu adhérentes.

Le composé double à l’arrière présente une partie centrale avec une haute teneur en silice mélangé à du noir de carbone pour augmenter la longévité et la stabilité, alors que les épaules du pneu ont, quant à elles, un mélange sur une base 100% silice qui garantit une adhérence chimique de première qualité même sur des surfaces difficiles comme des asphaltes usés et mouillés.

La zone centrale couvre environ 30% de la bande de roulement pendant que les 70% restants du mélange 100% silice se trouvent à part égale sur les épaules du pneumatique.

Les dimensions avant du pneumatique utilisent un mélange sur une base 100% silice similaire à celui que l’on retrouve sur les épaules des dimensions arrière, afin d’offrir un excellent grip chimique associé à une adhérence mécanique fournie par le dessin de la bande de roulement. L’utilisation d’un mélange similaire sur le pneu avant et sur les épaules du pneu arrière permet d’offrir au motard un contact au sol plus homogène.



UNE LONGEVITE ACCRUE ET DES PERFORMANCES CONSTANTES

Le ROADTEC™ 01 présente une meilleure longévité (par rapport à son prédécesseur, le ROADTEC Z8™ M/O), obtenue grâce aux profils, aux mélanges et aux éléments structurels.
Sur les dimensions arrière, les zones de contact au sol plus courtes et plus larges sont associées à la technologie Metzeler Interact ™ brevetée, pour fournir 3 avantages :

- Une réduction de l’effet de frottement qui survient à la surface du pneu lorsque le mélange s’esquive de la zone de contact au sol (effet brosse).

- Une surface de contact au sol plus courte signifie que chaque point de la bande de roulement reste en contact avec le sol sur une distance inférieure et ce à chaque rotation du pneumatique

- Une meilleure diffusion des tensions causées par le poids de la moto et les forces de friction sur la surface supérieure du pneu.

L’objectif d’amélioration de la longévité est obtenue grâce à la disposition du mélange avec sur les dimensions arrière une partie centrale composée d’un mélange spécifique de silice et de noir de carbone. Un positionnement précis des rainures, en suivant les lignes d’usure générale liées au frottement entre l’asphalte et la bande de roulement, permet de préserver les performances du pneu et ses bénéfices tout au long de la vie du produit.



TENUE DE ROUTE PRECISE ET CONFORT DE CONDUITE

Les objectifs du ROADTEC™ 01 sont la stabilité, le confort et la maniabilité le tout sur des motos de types naked, sportives et de tourisme. L’utilisation de la technologie brevetée Metzeler Interact™, avec la ceinture en acier à 0°, réduit les mouvements et les vibrations générés par les forces dynamiques qui s’appliquent sur la moto. Ces sollicitations viennent soit du pilote (position en virage, freinage, accelérations, mouvement du corps du pilote sur la moto...) soit du sol (irrégularités des surfaces, trous, nids-de-poule, pavés).

Pour contrer ces mouvements, la structure du pneu a une tension maximale sur une zone se situant à la moitié de l’angle d’inclinaison sur l’épaule, ce qui permet d’augmenter la précision en angle et de réduire le mouvement du pneu avant. Une tension inférieure proche du bord du pneu confère quant à elle, une certaine flexibilité de la bande de roulement pour absorber le plus possible les micro-aspérités de l’asphalte, en augmentant ainsi le grip et le contact au sol. Une tension plus faible de la ceinture d’acier sur la partie centrale du pneu (par rapport à la zone des épaules) en combinaison avec les rainures et la géométrie du dessin, aide à absorber les vibrations et les chocs, en transmettant la sollicitation vers le flanc du pneumatique.



VERSION POUR MOTOS LOURDES (HWM)

Comme le ROADTEC™ 01 a été pensé pour une catégorie d’utilisateurs assez large et pour des motos appartenant à différents segments, en plus de la version standard, une version HWM (Heavy Weight Motorcycles) - dédiée aux motos les plus lourdes - est disponible. Cette version spéciale n’est pas une version différente en terme de qualité par rapport à la standard mais une version qui permet d’élargir les performances et les bénéfices du ROADTEC™ 01 sur un parc roulant plus important.

Sur ces modèles, la version HWM offre une plus grande stabilité en réduisant l’intensité et la fréquence des vibrations causées par les irrégularités de la route ou par les mouvements de la direction.
Cette version se distingue par un symbole spécifique appliqué à côté du nom du produit en forme de “poids”, sur le flanc du pneu. Une stabilité plus importante est obtenue en utilisant une carcasse à deux plis sur les pneus arrière alors que la version standard n’utilise qu’un seul pli.

La version du pneu avant HWM a le même nombre de plis (2) que la version standard, dans ce cas l’objectif est atteint grâce à l’utilisation d’un matériau plus rigide pour la carcasse et les flancs, en plus d’un mélange de gomme légèrement différent.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 7092
Inscription : 07/02/2015 22:06
Age : 62
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar Wooper90 » 12/11/2015 20:03

:thumbup: Merci pour l'info.Techniquement parlant il a l'air plutôt bien, concurrent du PR4. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le retour des futurs utilisateurs :1dent:
Avatar de l’utilisateur
zollbarr
Expert
Expert
Messages : 2784
Inscription : 24/04/2011 19:43
Membre : 995
Moto : SPEED TRIPLE 2011 Blanc
Département :

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar zollbarr » 12/11/2015 20:26

Globalement inspiré par l'Angel GT...
Abandon des rainures en PI, adoption du contact court et large, du bi-gomme et de ses répartitions ainsi que des types de mélanges.
La reconnaissance que l'Angel GT est un cran au-dessus du Z8... :D
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 12/11/2015 23:48

Pour avoir testé l'Angel GT et le Z8 sur la même machine, je ne dirais pas que le Pirelli soit un cran au dessus, ils sont différent et l'un comme l'autre pourront mieux convenir
à l'une ou l'autre moto...

Perso j'ai bien aimé le Pirelli et je le recommande sans réserve, mais sur ma ST2 je préfère le Z8, après avoir comparé j'ai remonté un deuxième train de Metzeler...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
arcrom
IRL Member :)
Messages : 2224
Inscription : 10/09/2012 12:04
Age : 38
Membre : 60466
Moto : Speed Triple R 2012
Département : Aurillac (15 - Cantal)

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar arcrom » 13/11/2015 08:01

Je m'attendais a un retour d'expérience de ta part dayto... :1dent:

Merci pour l'info :thumbup:
Foudroie moi, Ô Foudroyant Foudroyeur !
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 13/11/2015 09:30

Forcément :1dent:

Je testerai ce nouveau gommard en 2016
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 7092
Inscription : 07/02/2015 22:06
Age : 62
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar Wooper90 » 13/11/2015 09:56

Pirelli, Metzeler, concurrence "interne" :lol:
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 13/11/2015 11:53

VW Seat Skoda :think:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 7092
Inscription : 07/02/2015 22:06
Age : 62
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar Wooper90 » 13/11/2015 13:22

Quid d'Audi :1dent:
Avatar de l’utilisateur
zollbarr
Expert
Expert
Messages : 2784
Inscription : 24/04/2011 19:43
Membre : 995
Moto : SPEED TRIPLE 2011 Blanc
Département :

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar zollbarr » 13/11/2015 18:37

daytona73 a écrit :Pour avoir testé l'Angel GT et le Z8 sur la même machine, je ne dirais pas que le Pirelli soit un cran au dessus, ils sont différent et l'un comme l'autre pourront mieux convenir
à l'une ou l'autre moto...

Perso j'ai bien aimé le Pirelli et je le recommande sans réserve, mais sur ma ST2 je préfère le Z8, après avoir comparé j'ai remonté un deuxième train de Metzeler...
Il ne te reste plus qu'à nous faire un super CR. ;)
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 13/11/2015 19:05

C est toi le boss du gommard

Mon CR n'aurait que peu de couleur face à tes connaissances ;)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
denns70
IRL Member :)
Messages : 19124
Inscription : 01/02/2011 19:10
Age : 58
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar denns70 » 13/11/2015 19:39

Quelle modestie... :jap:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! ... Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...!...Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
Avatar de l’utilisateur
Litteulkevin
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 107
Inscription : 27/04/2014 17:07
Membre : 70934
Moto : Speed 2011 White/Carbone
Département : Vosges (88)

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar Litteulkevin » 27/11/2015 18:50

salut tous,

j'ai mon Diablo Rosso qui est rincé sur ma Speed et vais donc devoir changer...

très content du Pirelli, mais avec ses qualités (grip sur le sec/chaud :thumbup: ) et ses défauts (adhérence sous la pluie et bandes blanches + bandes de réagréage en goudron :merde: :merde: + le fait que la bande de roulement centrale part très rapidement en charpie ).....

tout ça pour dire que j'envisage plutôt de changer de modèle/marque.

des échos que j'ai pu avoir (en direct ou sur le fofo), le M7RR semble bien - le Z8 a de bon retours et l'Angel GT aussi.......... <wtf

je cherche un pneu pour lequel je ne me pose pas de question au niveau chauffe et adhérence, pas grave s'il ne dure que 3-4000km (je ne roule malheureusement qu'environ 2000km/an), je préfère qu'il accroche et pouvoir m'amuser dans les cols.
préférence pour le bi ou tri-gomme afin d'avoir une bande centrale "dure" pour être certain d'user le pneu jusqu'au bout.

vos avis m'intéressent - merci d'avance :eoneland2:

Dayto, rappelle moi, dans tes bécanes (dont celle du salon...), tu as un Speed ? tu as quoi dessus ?
et toi Denns ?
Avatar de l’utilisateur
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 7092
Inscription : 07/02/2015 22:06
Age : 62
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar Wooper90 » 27/11/2015 19:03

De ce que j'ai lu sur le fofo, http://www.triumphspeedtriple.fr/viewto ... hilit=M7RR, 19 pages :) je dirais le M7RR pour toi. Tous ceux qui l'ont utilisé en sont très contents. Temps de chauffe, grip sec et mouillé et durée de vie pas trop mal :1dent:
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 27/11/2015 19:26

Je roule Metzeler depuis 2 ans après 5 années en Pirelli...

J'ai sur ma Speed comme sur ma rouge des M7RR, j'en suis content, bon grip, temps de chauffe correct, bien meilleur sur le mouillé, longévité un petit cran au dessus de Pirelli, quoi que je n'ai fait que 2000 km avec l'arrière sur ma rouge, nickel au milieu lisse dans les bords :1dent: , il encaisse bien le couple à la remise des gaz sur l'angle, mais s'arrache un peu vite, après c'est 2000 km d'amusement, pas de grand trajet ou de roulage quotidien pour aller au boulot

Bref tu peux y aller les yeux fermés pour ces M7RR

:boire_un_coup:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
denns70
IRL Member :)
Messages : 19124
Inscription : 01/02/2011 19:10
Age : 58
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar denns70 » 27/11/2015 20:02

Pareil, c'est ce que j'ai... C'est un très bon pneu, très vif ! :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! ... Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...!...Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 15822
Inscription : 10/02/2011 09:18
Age : 46
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près d'Aix en Provence

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar Sylv'1 » 27/11/2015 20:16

Argh... un pneu qui semble vif à un retraité... j'espère que ça t'aide dans ton choix ! <mdr
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
Avatar de l’utilisateur
denns70
IRL Member :)
Messages : 19124
Inscription : 01/02/2011 19:10
Age : 58
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar denns70 » 27/11/2015 20:43

<pfff <nana
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! ... Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...!...Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
Avatar de l’utilisateur
evilolaf
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 148
Inscription : 26/06/2011 10:09
Membre : 55605
Moto : Speed Triple #11
Département :

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar evilolaf » 28/11/2015 08:25

daytona73 a écrit :quoi que je n'ai fait que 2000 km avec l'arrière sur ma rouge, nickel au milieu lisse dans les bords :1dent: , il encaisse bien le couple à la remise des gaz sur l'angle, mais s'arrache un peu vite, après c'est 2000 km d'amusement
pour celui qui veux se faire plaisir et qui ne fait que ce kilométrage dans l'année....au moins, il ne sèche pas!!! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10407
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 45
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Metzeler ROADTEC™ 01

Messagepar daytona73 » 28/11/2015 09:08

J'ai quand même fait 13000 km cette saison :1dent:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Réseau social

     

Revenir vers « Actualité moto »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités