Les ZFE.... le sénat a dit oui

Avatar du membre
Cazalrenoux
Curieux
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2021 17:38
Age : 55
Membre : 80400
Moto : 1050 de 2007
Département : 11
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Cazalrenoux »

Bubus a écrit : 26 juil. 2021 20:01 L'électricité est forcément l'avenir (que je souhaite très lointain !), car un moteur électrique a un rendement trois fois supérieur à un moteur thermique.
Oui, ça c'est vrai, si on ne comptabilise pas l'énergie perdue dans la production électrique et la charge des batteries... Parce que le rendement d'une centrale nucléaire, il est miteux (33%)...
(à titre de comparaison, le rendement moyen d'un moteur diesel est de 42%, et d'un moteur essence 36%)

Avatar du membre
browning
En fin de rodage
Messages : 467
Enregistré le : 12 juin 2021 23:17
Membre : 80678
Moto : 1200 RS Black
Département : belgique
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par browning »

rendement de 50% dans le gaz et charbon, mais avec de considérables quantités de CO2 produites.

sans compter aussi les pertes dues au transport du courant.

quant aux batteries... c'est de la crasse puissance 10.
à produire et à recycler

le nouveau monde qu'on fait passer en force ne résout rien, il ne fait que déplacer les problèmes

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par motardxxx »

Cazalrenoux a écrit : 29 juil. 2021 01:00
Oui, ça c'est vrai, si on ne comptabilise pas l'énergie perdue dans la production électrique et la charge des batteries... Parce que le rendement d'une centrale nucléaire, il est miteux (33%)...
(à titre de comparaison, le rendement moyen d'un moteur diesel est de 42%, et d'un moteur essence 36%)
Dans ce cas il faut que tu prennes en compte l'énergie perdue pour extraire et raffiner le pétrole non ?
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par motardxxx »

Pour les batteries il me semble qu'on sait de mieux en mieux les recycler non ?

Quand à la production on en a déjà parlé : la production d'une voiture électrique est plus polluante mais sur l'ensemble du cycle de vie, la voiture électrique est moins polluante.

Donc dire que cela ne résout rien est faux.
Il est illusoire de vouloir un système de transport qui ne pollue pas du tout de A à Z.
L'électrique pollue moins et c'est le but recherché.
C'est à mon sens une 1ere étape. Nous trouverons certainement mieux par la suite.

Par contre obliger les pays a ne plus produire leur électricité avec de l'énergie fossile devrait être un corollaire à se passage aux véhicules électrique.

N'oublions pas aussi que si la Chine est un gros pollueur c'est aussi en grosse partie de "notre" faute puisque la Chine fabrique nos produits.

Est ce que l'électrique me fait rêver : non.
D'un autre côté le thermique non plus à part certains moteurs (le bruit d'un gros V8, V10 pu V12) que 95 % des gens ne peuvent avoir
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2406
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 57
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par philco.vr46 »

C'est trop compliqué de résoudre le problème, c'est aussi simple que ça. :mrgreen:
Une prius a un impact écologique 10 fois supérieur au Ford F150, juste à cause du renouvellement des gammes, au remplacement nécessaire alors que le vieux ford et son antédiluvien V8 n'a "que" sa conso contre lui :roll: Les batteries on siat les recycler mais comme beaucoup de choses, ça coute moins cher de s'en débarrasser sous le tapis que les traiter, alors il y a du trafic, comme avec nos déchets et on les retrouve dans les pays pauvre, parce que leur transport coute rien par rapport. :roll:
Les soucis sont nombreux, pour prendre l'exemple de mon hybride, golf GTE, j'ai une conso de 1.5l/100 sur 10000 km parce que je la recharge tous les jours pratiquement. A l'origine je l'ai acheté parce que mon épouse avait une borne gratuite à son entreprise et qu'elle aurait du rouler gratos. :roll: Bon elle va plus au boulot depuis 2 ans :lol: et c'est pas parti pour y retourner de suite ::worried:: L'été, j'ai une autonomie de 45 bornes en théorie :roll: mais l'hiver je perds 15km facile. Tout ça sans mettre ni chauffage, ni clim évidemment. Et en roulant sur le plat sinon tu parcours jamais ce qui est indiqué :o
Le truc c'est que c'est décidé et acté, les incitations sont présentes et c'est pour ça qu'autant de chefs d'entreprises roulent en tesla :mrgreen: et bientot ce sera les pénalités quand tu l'auras pas qui seront complétement dissuasives, elles le sont déja pour les gros moteurs. Et pourtant pas sur que mon 5.0 soit beaucoup plus polluant que beaucoup d'autres vu le kilométrage qu'il parcourt :roll: De toutes façons, on n'aura pas le choix, mais les seuls déplacements non polluants sont ceux qui n'existent pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par motardxxx »

Alors tu peux mettre la clim et le chauffage et les clignotants...ça ne changera presque rien (2 ou 3 km peut-être).😉
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2367
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Juan-Lewis »

Il paraît que 80% des personnes qui ont des hybrides ne les rechargent jamais, du coup la consommation explose du fait du poids de la bagnole...

Avatar du membre
Cazalrenoux
Curieux
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2021 17:38
Age : 55
Membre : 80400
Moto : 1050 de 2007
Département : 11
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Cazalrenoux »

motardxxx a écrit : 29 juil. 2021 12:04 Dans ce cas il faut que tu prennes en compte l'énergie perdue pour extraire et raffiner le pétrole non ?
Juste pour rester cohérent dans la comparaison : quand on extrait du pétrole, à peu de choses près, on ne jette rien. Donc, le "rendement" de l'extraction de pétrole est proche des 100%.

Ensuite, bien sûr, qu'il faut de l'énergie pour l'extraire et le raffiner, tout comme il faut de l'énergie pour extraire et traiter de l'uranium... Et je ne parle même pas de la "neutralisation" des installations et du stockage des déchets... Du coup, cet aspect-là, je ne l'avais pas intégré à ma comparaison, mais je ne crois pas qu'il avantage le nucléaire...

Vraiment, l'électrique est un pansement sur une jambe de bois. Une solution qui ne résout rien (à part le remplissage du compte en banque des investisseurs). La seule bonne solution, c'est de réduire les besoins et de moins utiliser les matières premières. Mais, ça, c'est l'inverse des intérêts économiques, alors ça ne se met pas en place.
Par contre, les arguments pseudo-écolos pour inciter à consommer toujours plus (pour moi, obliger les gens à changer de véhicule, c'est consommer toujours plus) sont devenus des outils de marketings...

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par zollbarr »

La raison essentielle de ce changement, ce sont les GES et parmi eux, le CO2.
Sur ce point, l'électricité nucléaire est performante.
Ensuite, le CO2 que l'on ne rejette pas dans l'atmosphère en ne roulant pas aux carburants fossiles reste dan le sol bien tranquillement là où il était depuis des millions d'années.
Le problème, c'est la quantité de GES que nous rajoutons sans cesse dans l'atmosphère.
Si nous roulons aux carburants bios de génération 3, nous réduiront drastiquement le bilan carbone et donc l'effet de serre.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2406
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 57
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par philco.vr46 »

motardxxx a écrit : 29 juil. 2021 14:37 Alors tu peux mettre la clim et le chauffage et les clignotants...ça ne changera presque rien (2 ou 3 km peut-être).😉
Ah si. Les clignos y sont tout le temps, je suis motard :mrgreen: Mais chauffage et clim c'est direct 5km de moins d'affichés, quand tu en as déja que 25 ou 30.... :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Actualité moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités