La 1ere fois sur piste est toujours une super expérience... mélangée à un peu d’appréhension
Je suis pas un pistard mais j'ai quelques journées piste à mon actif, une dizaine, et selon moi il y a quelques points importants à mettre en avant. Certains conseils me viennent d'un instructeur lors d'un stage au luc d'une journée sur une 360 modena du championnat FIA GT (slick, intérieur vidé, freins carbone) et sont applicables à la moto:
-Etre humble: ma 1ere fois comme je roulais fort sur route j'ai voulu faire pareil sur piste... chute
depuis même si j'ai plus d'expérience je fait gaffe
-Ne pas chercher la vitesse mais la bonne traj' et un pilotage souple, la vitesse va venir d'elle même ensuite.
-Vouloir aller vite sans automatisme de pilotage. Quand on commence à mettre un peu plus de vitesse, on s'aperçoit que ça devient une musique, on freine,déhanche, passe un rapport à tel endroit, en retombe 2... vouloir aller trop vite sans assimiler va donner une conduite brouillon voir une chute
-La position: sur route je ne déhanche pas et je suis pas top sur piste encore. Mais au-delà d'une journée de découverte ça devient nécessaire. Perso j'avais la sensation d'être à coté de la moto et le debriefing avec la séance photo ouvre les yeux
. Sur un roadster il faut vraiment exagérer la position, quand tu te sens ridicule c'est que c'est bon. Sur mon street, si avec la fatigue je déhanchais moins je frottais le cale pied desuite, c'était un rappel à l'ordre
.
-Les pneus: un point critique sur piste si on veut avoir l'esprit tranquille, on début on s'en fiche, mais en fait , surtout sur Ales ou il fait parfois très chaud, des gommes pas adaptées surchauffent et ça part d'un coup sans prévenir, j'en ai fait les frais
. Minimum pneus sport , voir sport/piste type rosso corsa, sportsmart TT. Pour les pressions, ne pas faire confiance aux copains de paddock, un mail une semaine avant à Pirelli/Michelin/...,tu auras les bonnes pressions à mettre et les conditions. Le 2.1 1.9 n'est absolument pas adapté à tous les pneus.
Ensuite le but quand on piste avec sa moto de route, c'est de se faire plaisir sans tout casser... donc perso j'en garde toujours un peu sous la poignée...