Page 1 sur 4
premier tours de piste et question d huile?
Posté : 18 mars 2017 23:39
par Greg74600
Je me suis vu offrir pour mes 30 balais aujourd hui une session piste
Je regarderais ici et la sur le fofo les conseils avisés pour faire ces premiers pas en therme de logistique.
Mais deux questions me taraudes:
-ma vieille Speed 885 de 98000 bornes est elle apte a rouler sur circuit ou est ce vraiment prendre le risque de la flinguer?
-je roule en 10w40 semi synthese car bien suffisant pour mon usage. C e moteur qui est pointu mais pas hyper sport qui prend 12000 tours peut il encaisse une session piste avec de la semi synthese.
Car on dit souvent que l on peut revenir a de la semi quand on a rouler en 100% synthese mais l inverse n est pas bon...
A vos crayons
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 09:18
par lil2
L'important c'est l'interface selle-guidon.... en une journée piste tu ne changeras pas radicalement ta façon de conduire et de (mal)traiter ton moteur.
Mais il y a toujours le risque de chute.
Si tu ne prends pas ta Speed, avec quelle moto irais-tu?
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 11:10
par Greg74600
L interface selle guidon..tu parles des reglages de fourche/amorto et donc des reactions de la moto?
Effectivement je ne vais pas changer radicalement mon pilotage..surtout sur le circuit de Bresse qui est plutot sinueux. Mais les moteurs sont tout de meme plus solicité je pense non?
Je n ai pas d autre becane a mettre sur la piste mais je ne voudrais pas "exploser" mon moteur
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 11:22
par nemo26
L'interface selle guidon c'est toi !
Sauras-tu garder la tête froide ?
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 11:36
par Greg74600
je pense oui.
Je veux m amuser sur les trajectoires et surtout ne pas exploser ma becanes en tentant de rouler plus haut que mes pompes. De ce coté la pas trop d inquietudes
Mes doutes etaient vraiment sur le fait de mettre une motorisation pas toute jeune sur un circuit
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 11:38
par Mousticspeed
J'ai roulé sur piste l'année dernière pour la première fois.j'ai loué le 600 cbr du team car mes pneus typés gtsport et surtout le matos qui est monté sur mon Speed m'ont conduit à cette décision.
La bonne attitude à adopter c'est de bosser la technique avant d'ouvrir comme un porc et broyer ton Speed par excès de confiance.Le pilote qui m'a briefé m'à parler de curseurs:celui de la technique doit toujours être au dessus de celui de la vitesse sinon ça dure pas longtemps...
J'avais fait un poste sur ce bapteme mais je sais plus où sur le forum...lol
Concernant l'huile dis toi que si tu roule "normalement" pas besoin de mettre de la Motul 300v à 75€ les 4 litres.Les huiles ont tellement évolué que chez Honda pour mon 600 cbr de 2000 "piste", ils m'ont dis que ce n'était pas nécessaire de mettre cette huile,surtout vu mon niveau de débutant.
Quand je roulerai en moto 2, à la rigueur...
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 11:41
par pierrot68
Tu ne vas pas te mettre immédiatement à chercher le chrono!!!
Pousser ta bécane dans ses limites en ligne droite si c'est ça ton trip...bof! ça va un moment...
Le but d'une première session sur circuit c'est déjà de se faire plaisir... le plaisir de piloter dans un espace securisé.
Apprendre à négocier les courbes, les trajectoires, éventuellement un ptit posé de genoux...
Pour ce qui est de l'huile, pneumatique, reglages divers..... notre ami Rodolphe , Alias Dayto se fera un plaisir de te conseiller!
Bonne session!!
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 11:59
par Rob North
C'est un T301 ??
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 12:40
par Greg74600
Merci pour vos reponses
oui c est bien ce que j ai évoqué plus haut, le plaisir de soigner ces trajectoires et s amuser
Sans ce prendre pour un rossi que je ne serais jamais.
Je ne suis pas une tete brulée ( enfin pas pour ca
)
Sur route j ai appris a privilegier les traj' soignées étant dans une region ou les caisseux coupent les virages sur les routes de montagnes
C est devenu un reflex
La vitesse en ligne droite c est pas mon truc j aime quand ca virevolte propre
Un T509 rob. Speed 885
Re: premier tours de piste et question d huile?
Posté : 19 mars 2017 13:06
par Rob North
Ah ok
si ton huile est récente même en semi synthèse
je ne vois pas trop le soucis..
je connais des T3 900 (885 cc) qui ont fait de la piste avec de la semi (extralub 10W40 essence Leclerc)
et la boucle sur le CDI coupée (donc plus de rupteur c'est 11 500 Trm) et sans l'arbre d'équilibrage
pour les montées en régimes plus vives
mais il vidange souvent ,
et aucuns soucis