premiers tours de piste en stage de pilotage - circuit Carole - DRRS
Posté : 23 août 2017 00:42
Salut,
Je fais un post sur ma première expérience sur piste cet été.
Ma compagne m’avait fait cadeau il y a de cela 8 ans d’un bon cadeau pour un stage de pilotage avec De Radiguès Rider School. Pour pleins de raisons (vie d’expatrié, enfants, pas de moto…) je n’avais pu m’en servir jusque-là. Première bonne surprise, 8 ans plus tard je contacte DRRS qui me dit « pas de souci ton cadeau est encore valable » alors que la durée affichée est d’un an !!!
Je réserve donc un stage pour les 24 & 25 juillet au circuit Carole, loin de mon Beaujolais mais seules dates qui collent avec ma présence en France cet été.
Trajet aller, je me fais un petit roadbook Beaujolais, Mâconnais, parc du Morvan pour reprendre l’autoroute vers Auxerre et filer sur Paname. Première mauvaise nouvelle, après une bonne ballade jusqu’au Morvan, la pluie me cueille et je me retrouve sur l’autobeurk sous la pluie de nuit pour une arrivée trempée (sac et tout ce qui était dedans inclus) et tardive à l’hôtel. Petite nuit et hop ! en route pour mes débuts sur piste.
Super groupe qui s’est bien soutenu sur les 2 jours, supers instructeurs qui ont été bien patients et surtout pédagogues. Conditions humides le premier jour qui nous a permis de commencer en douceur, puis averse et enfin retour au sec sur le soir.
Résumé du jour 1 : j’ai de gros progrès à faire (je n’en doutais pas), 2 belles frayeurs en remettant les gaz sur l’angle en sortie de courbe mais sans chute malgré la marque au fond de mon slip. Je suis content de mon rythme au final (sportives de 180cv devant mais je tiens / dépasse le reste du groupe) mais pas satisfaits de ma technique.
Résumé jour 2 : conditions sèches (ça fait du bien !), augmentation nette de mon rythme et de l’angle pris entre autres. Mais je reste en difficulté (cela se voit sur les photos) pour sortir plus de la moto, avec au final pas de genou par terre mais de nombreux frottages de la botte et parfois du cale-pied… fin de stage bien fatigué tout de même mais avec une banane incroyable !
Au final, gros progrès faits mais il reste encore du boulot ! Cela m’a permis de mieux comprendre mes lacunes et de pouvoir travailler dessus. Pas de chute sur les 2 jours, mais étant un boulet, j’ai réussi à oublier mon bloc-disque en partant du resto le soir de la journée 1 ! Petite marque sur le carter et rétro bien abîmé mais rien de +. Une super expérience avec une école de pilotage que je recommande chaudement.
Trajet retour, roadbook idem aller mais sur le sec et avec mise en application partielle sur les départementales de ce que j’avais appris, et un petit 230 sur l’autobeurk avec une béhème à 4 roues qui voulait jouer.
Après plusieurs ballades ensuite, je suis impressionné comme cela m’a mis en confiance avec ma machine et comme je passe plus vite en courbe avec un sentiment d’être plus en sécurité / maîtrise. Je me rends compte aussi que j’étais vraiment mauvais avant (je le suis encore mais moins !) et que j’avais bien besoin de ce stage pour progresser.
Quelques photos ci-dessous, et un lien vidéo vers le Duo-Run (instructeur derrière sur une R1 avec caméra). Vous avez le droit de vous moquer maintenant !!!
https://youtu.be/-Wkn7HUxvCM
[img8]https://img15.hostingpics.net/pics/8816 ... MG2401.jpg[/img8]
[img8]https://img15.hostingpics.net/pics/2679 ... MG2418.jpg[/img8]
[img8]https://img15.hostingpics.net/pics/6947 ... MG2748.jpg[/img8]
Je fais un post sur ma première expérience sur piste cet été.
Ma compagne m’avait fait cadeau il y a de cela 8 ans d’un bon cadeau pour un stage de pilotage avec De Radiguès Rider School. Pour pleins de raisons (vie d’expatrié, enfants, pas de moto…) je n’avais pu m’en servir jusque-là. Première bonne surprise, 8 ans plus tard je contacte DRRS qui me dit « pas de souci ton cadeau est encore valable » alors que la durée affichée est d’un an !!!
Je réserve donc un stage pour les 24 & 25 juillet au circuit Carole, loin de mon Beaujolais mais seules dates qui collent avec ma présence en France cet été.
Trajet aller, je me fais un petit roadbook Beaujolais, Mâconnais, parc du Morvan pour reprendre l’autoroute vers Auxerre et filer sur Paname. Première mauvaise nouvelle, après une bonne ballade jusqu’au Morvan, la pluie me cueille et je me retrouve sur l’autobeurk sous la pluie de nuit pour une arrivée trempée (sac et tout ce qui était dedans inclus) et tardive à l’hôtel. Petite nuit et hop ! en route pour mes débuts sur piste.
Super groupe qui s’est bien soutenu sur les 2 jours, supers instructeurs qui ont été bien patients et surtout pédagogues. Conditions humides le premier jour qui nous a permis de commencer en douceur, puis averse et enfin retour au sec sur le soir.
Résumé du jour 1 : j’ai de gros progrès à faire (je n’en doutais pas), 2 belles frayeurs en remettant les gaz sur l’angle en sortie de courbe mais sans chute malgré la marque au fond de mon slip. Je suis content de mon rythme au final (sportives de 180cv devant mais je tiens / dépasse le reste du groupe) mais pas satisfaits de ma technique.
Résumé jour 2 : conditions sèches (ça fait du bien !), augmentation nette de mon rythme et de l’angle pris entre autres. Mais je reste en difficulté (cela se voit sur les photos) pour sortir plus de la moto, avec au final pas de genou par terre mais de nombreux frottages de la botte et parfois du cale-pied… fin de stage bien fatigué tout de même mais avec une banane incroyable !
Au final, gros progrès faits mais il reste encore du boulot ! Cela m’a permis de mieux comprendre mes lacunes et de pouvoir travailler dessus. Pas de chute sur les 2 jours, mais étant un boulet, j’ai réussi à oublier mon bloc-disque en partant du resto le soir de la journée 1 ! Petite marque sur le carter et rétro bien abîmé mais rien de +. Une super expérience avec une école de pilotage que je recommande chaudement.
Trajet retour, roadbook idem aller mais sur le sec et avec mise en application partielle sur les départementales de ce que j’avais appris, et un petit 230 sur l’autobeurk avec une béhème à 4 roues qui voulait jouer.
Après plusieurs ballades ensuite, je suis impressionné comme cela m’a mis en confiance avec ma machine et comme je passe plus vite en courbe avec un sentiment d’être plus en sécurité / maîtrise. Je me rends compte aussi que j’étais vraiment mauvais avant (je le suis encore mais moins !) et que j’avais bien besoin de ce stage pour progresser.
Quelques photos ci-dessous, et un lien vidéo vers le Duo-Run (instructeur derrière sur une R1 avec caméra). Vous avez le droit de vous moquer maintenant !!!
https://youtu.be/-Wkn7HUxvCM
[img8]https://img15.hostingpics.net/pics/8816 ... MG2401.jpg[/img8]
[img8]https://img15.hostingpics.net/pics/2679 ... MG2418.jpg[/img8]
[img8]https://img15.hostingpics.net/pics/6947 ... MG2748.jpg[/img8]