Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Avatar du membre
elzedo
IRL Member :)
Messages : 1459
Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
Age : 48
Membre : 74013
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par elzedo »

dirimant a écrit : 10 mars 2022 09:10 Je vous le donne pour ce que ça vaut, mais le patron de la concession YAMAHA Bastille (à Paris), gros pistard sur plusieurs marques de motos, a une théorie sur les michelin dont il trouve que leur carcasse est souple et qu'ils performent moins bien quand on baisse leur pression car ils se déforment trop par rapport à du metzeller par exemple.

Je ne sais pas s'il a raison, je vous livre juste sa réflexion. Mais il touchait bien.
J'ai lu quelque part aussi (sur un forum au hasard de mes recherches) la même chose au sujet des carcasses...
Sauf les pneus pistes, ils ne sont pas fait pour des pressions basses.
EricTl83 a écrit : 11 mars 2022 08:15 Le 5 c'est normalement à froid 2,3 à l'avant et 1,9 à 2,1 à froid à l'arrière, après cela dépend de votre roulage, si débutant vaut mieux mettre un peu plus à l'arrière pour qu'il chauffe ( enfin que la gomme chauffe) je ne parle pas de la carcasse !
Je vais essayer de baisser légèrement lors de mon prochain roulage => 2.3 / 2.1
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par Odin03 »

EricTl83 a écrit : 11 mars 2022 08:15 Si il a raison, je ne voulais pas rentrer dans la conversation ne me souvenant pas des pressions qu'il faut mettre sur le Power 5 en piste .
Mais c'est sur qu'il ne faut pas trop descendre les Michelin (je parle des route/piste) pas des slicks. Il y a même un Power , je crois que c'est le "pure" si je me souviens bien qui à l'avant fonctionnait mieux avec une pression de 2,7 à chaud (incroyable !) et pourtant vrai. Le 5 c'est normalement à froid 2,3 à l'avant et 1,9 à 2,1 à froid à l'arrière, après cela dépend de votre roulage, si débutant vaut mieux mettre un peu plus à l'arrière pour qu'il chauffe ( enfin que la gomme chauffe) je ne parle pas de la carcasse ! Plus il y a d'air, plus de molécules plus elles se frictionnent et plus elles chauffent la gomme CQFD . Après dépend si hiver ou été et surtout faire ses pressions après chaque retour de session .


Par contre la non désolé ce que tu dis est faux. Pourquoi les pneus des voitures sous gonflé explose? Quand ils sont surgonflé les pneus chauffent moins.

Donc surtout désolé mais ne pas faire ce que dit Eric, il ne faut pas mettre 1.5 sauf si tu as un pneu fait pour. Mais pour faire chauffer un pneu il faut le dégonfler raisonnablement et c'est la carcasse qui en se déformant fait chauffer le pneu !

:vmotard:
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
elzedo
IRL Member :)
Messages : 1459
Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
Age : 48
Membre : 74013
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par elzedo »

Et donc tu conseilles quoi pour les Power 5 ?
Sur les Rosso je mettais 2.1 / 1.9 et c’était parfait…
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par Odin03 »

Sur le site de Michelin il y a le tableau avec le power gp qui est de la même famille que le 5 et donc c'est indiqué à froid avant le 1er roulage 2.1 avant et 1.9 arrière et pour moi c'est très bien comme ça.

Et avant chaque roulage à froid tu dois être dans ces pressions à peu près et tu aura pas de soucis sur une journée tranquille en débutant
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
elzedo
IRL Member :)
Messages : 1459
Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
Age : 48
Membre : 74013
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par elzedo »

Merci @Odin03 :)
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093

Avatar du membre
EricTl83
Visiteur occasionnel
Messages : 539
Enregistré le : 14 mars 2021 18:53
Membre : 80386
Moto : Speed Triple rs 2020
Département : Var
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par EricTl83 »

Odin03 a écrit : 11 mars 2022 20:18
EricTl83 a écrit : 11 mars 2022 08:15 Si il a raison, je ne voulais pas rentrer dans la conversation ne me souvenant pas des pressions qu'il faut mettre sur le Power 5 en piste .
Mais c'est sur qu'il ne faut pas trop descendre les Michelin (je parle des route/piste) pas des slicks. Il y a même un Power , je crois que c'est le "pure" si je me souviens bien qui à l'avant fonctionnait mieux avec une pression de 2,7 à chaud (incroyable !) et pourtant vrai. Le 5 c'est normalement à froid 2,3 à l'avant et 1,9 à 2,1 à froid à l'arrière, après cela dépend de votre roulage, si débutant vaut mieux mettre un peu plus à l'arrière pour qu'il chauffe ( enfin que la gomme chauffe) je ne parle pas de la carcasse ! Plus il y a d'air, plus de molécules plus elles se frictionnent et plus elles chauffent la gomme CQFD . Après dépend si hiver ou été et surtout faire ses pressions après chaque retour de session .


Par contre la non désolé ce que tu dis est faux. Pourquoi les pneus des voitures sous gonflé explose? Quand ils sont surgonflé les pneus chauffent moins.

Donc surtout désolé mais ne pas faire ce que dit Eric, il ne faut pas mettre 1.5 sauf si tu as un pneu fait pour. Mais pour faire chauffer un pneu il faut le dégonfler raisonnablement et c'est la carcasse qui en se déformant fait chauffer le pneu !

:vmotard:

Lis ce qui suit, ce n'est que quelques exemples ! Je n'arrive plus a retrouver l'exemple qui était vraiment explicite !

Le propos a démarré dans le topic intitulé "pneus moto 2".
Histoire de ne pas polluer, je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique.

Donc, selon un technicien de Michelin rencontré sur une réunion de Power Cup, l'explication serait la suivante (remise en mots à moi, mais l'esprit technique y est) :
en gonflant plus le pneu, la couche de gomme se retrouve coincée entre la pression d'air interne et la piste. Du coup, comme la couche de gomme ne peut pas s'enfoncer vers la jante, elle est obligée de travailler et s'échauffe.
De plus et dès lors, selon une expression entendue deux fois par des "Michelinistes" (le deuxième étant Dominique Sarron, rencontré le même week end) : "la chimie de la gomme s'opère" et le coefficient d'adhérence augmente (le coefficient "mu", si je ne me trompe).

Vu comme ça, ça ne me parait pas déconnant et ça valide ce que notre eeeeeeexceeeeeeellent administrateur a écrit dans le topic "pneus moto2".

J'ai demandé au technico Michelin si la carcasse travaillait toujours pareillement avec plus de pression. Il a semblé plus emmerdé pour me répondre ...
Parce que, c'est bien beau d'augmenter le coefficient d'adhérence, mais si dans le même temps, la surface d'adhérence se réduit par une moindre déformation du pneu au profit de la surface de contact pneu/sol, le résultat global peut s'avérer inférieur. Non ?

Sans doute y a-t-il une fois de plus un subtil compomis à trouver entre l'élévation de température de la gomme et la moindre augmentation de la surface de contact due à la déformation de la carcasse.

Une autre !

Enfin, pour ce qui est de gonfler un pneu pour qu'il chauffe, avec les seules expériences Dunlop et Pirelli, j'ai toujours vérifié que l'on augmentait la pression en cas de piste plus froide, et vice-versa, pour obtenir l'équilibre en toutes circonstances et user les pneus le plus régulièrement possible. De même, les pressions des pneus pluie sont bien plus importantes que les pressions des slicks, mais là, la gomme est complètement différente, et les conditions sont inédites, on ne doit pas pouvoir corréler !

et encore !En fait, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué depuis quelques temps, la variation de pression ne sert pas à augmenter la température mais simplement à la réguler à la température de fonctionnement. Il faut donc prendre en compte la température de piste, la structure du pneu et finalement sa pression.

Sur une piste très chaude, pour garder une température de fonctionnement correcte on va baisser la pression pour avoir une monter en température en fonctionnement moindre.
Sur une piste froide, on va monter la pression pour accentuer la montée en température en fonctionnement et arriver à la température d'utilisation du pneu.

Je pense que la différence avec les pneus qui ont des carcasses plus rigides c'est la référence de leur pression d'utilisation. Pour ce qui est des ajustements à faire il devrait théoriquement rester les mêmes.

Comme la très bien dit LDA, la surface de pneu en contact avec le sol est très importante. Plus elle sera grande et plus les échanges thermiques avec le sol seront importants et donc plus la température du pneu sera faible. Cela collerait avec le fait d'augmenter la pression et donc de diminuer la surface au sol en cas de piste froide.





Zerome
IRL Member :)
Messages : 5965
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par Zerome »

EricTl83 a écrit : 13 mars 2022 08:49 ... un subtil compomis à trouver...
On pourrait en faire des pages... Tout est là !
A chacun d'expérimenter et trouver ce qui lui convient le mieux :boire_un_coup:
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par Odin03 »

@EricTl83 je comprends le raisonnement que tu développe mais de mon côté je n'ai jamais sur piste augmenté une pression pour augmenter sa vitesse de monter en température.

Et de mon entourage de pilotes justement pour faire chauffer le pneu on baisse la pression. Car justement je ne comprends pas , la piste froide tu augmente la pression donc en plus moins de contact avec la piste et moins de grip du coup, tu a un meilleur fonctionnement et une chauffe plus rapide ? Je ne comprends pas.

Mais justement ce serait intéressant que je demande à une connaissance qui est le chef mécano d'un top team endurance EWC pour avoir une réponse et leur utilisation a eux des pressions.

Mais je te comprends dans ton raisonnement, je suis juste septique que dans la pratique cela fonctionne
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
EricTl83
Visiteur occasionnel
Messages : 539
Enregistré le : 14 mars 2021 18:53
Membre : 80386
Moto : Speed Triple rs 2020
Département : Var
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par EricTl83 »

Zerome a écrit : 13 mars 2022 09:10
EricTl83 a écrit : 13 mars 2022 08:49 ... un subtil compomis à trouver...
On pourrait en faire des pages... Tout est là !
A chacun d'expérimenter et trouver ce qui lui convient le mieux :boire_un_coup:

Exactement !

Avatar du membre
EricTl83
Visiteur occasionnel
Messages : 539
Enregistré le : 14 mars 2021 18:53
Membre : 80386
Moto : Speed Triple rs 2020
Département : Var
Contact :

Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?

Message par EricTl83 »

Odin03 a écrit : 13 mars 2022 10:27 @EricTl83 je comprends le raisonnement que tu développe mais de mon côté je n'ai jamais sur piste augmenté une pression pour augmenter sa vitesse de monter en température.

Et de mon entourage de pilotes justement pour faire chauffer le pneu on baisse la pression. Car justement je ne comprends pas , la piste froide tu augmente la pression donc en plus moins de contact avec la piste et moins de grip du coup, tu a un meilleur fonctionnement et une chauffe plus rapide ? Je ne comprends pas.

Mais justement ce serait intéressant que je demande à une connaissance qui est le chef mécano d'un top team endurance EWC pour avoir une réponse et leur utilisation a eux des pressions.

Mais je te comprends dans ton raisonnement, je suis juste septique que dans la pratique cela fonctionne
Je connais une personne que je n'ai pas vu depuis longtemps qui testait les pneus Moto pour Michelin, sur différents circuits surtout en Espagne, et en les comparant à d'autres marques. Je vais essayer de le joindre et je lui poserai la question.

Répondre

Retourner vers « Off-Road, Piste, Stunt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités