Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

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OrangeMecanick
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Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par OrangeMecanick »

Je fais suite aux dernières publications sur Facebook, c'est plus facile sur les réseaux sociaux de poster, mais comme tout l'monde n'y va pas, je fais une récap' sur le forum avec les photos qui vont bien...

Objectif: modifier la boucle arrière sans rien couper ni souder sur la boucle et ne pas dénaturer l'esthétique du Speed. SYSTÈME RÉVERSIBLE.

Ce dernier ayant subit maintes et maintes fois des changements, mais rien de radical... Je ne me sentais pas prêt à tailler à la disqueuse les tubes même si j'aurais bien voulu. Le temps viendra où j'aurais un nouveau Speed, et celui de 2005 servira de cobaye plus élaboré, en attendant je ne dénature rien!

L'arrière de la boucle sans la selle c'est ça, brut et des sections carrées nettes:

[image]https://www.picclickimg.com/00/s/NjAwWD ... 050-_1.jpg[/image]

Le tout étant, de fabriquer quelque chose qui se reprend sur les tubes carrés en section 20x20, car les tubes ronds sont obstrués par les supports de carénage, donc pas de découpes!
Bon alors mon premier essai de cintré un tube carré (rempli de sable pour pas déformer) et ma cintreuse acheté sur Amazon n'a pas été concluant... J'ai tordu le manche de la cintreuse :rofl: <sif , ouais je suis très costaud!!!

J'ai opté pour des morceaux de tubes coupés pour les assembler en formant un "trapèze", forme qui me va bien car j'aime pas les "formes rondes"... <tiens
On ressort le matériel de dessin Rotring de l'époque (c'était beau la productique), le réglé en ferraille et du papier Canson pour faire un gabarit comme il se doit! Une fois fait, c'est parti pour la scie à métaux et la meuleuse... :viking:
On place tout ça sur le gabarit, on ajuste...

[image]https://zupimages.net/up/18/38/5ft0.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/38/v7mp.jpg[/image]

Des points de soudures pour maintenir tout ça et on va tester directement sur le bestiau...

[image]https://zupimages.net/up/18/38/dqnz.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/38/l8qa.jpg[/image]

ça passe, on soude avec des cordons bien dégueulasses, j'suis pas un pro et en plus les tubes sont très fins, peu de matière, j'ai dû parfois combler les trous... et puis réajuster mon poste à souder (MIG électrique qui va très bien)! <pfff
Heureusement y' a la meule et un bon gros disque à ébavurer... :rofl:

[image]https://zupimages.net/up/18/38/rmoz.jpg[/image]

On découpe ce qui dépasse pour s'ajuster sur les tubes de la boucle, et l'idée générale se forme.
Ah oui, le disque de finition est très utile...

[image]https://zupimages.net/up/18/38/q3pz.jpg[/image]

Pour l'ajustement et l'emboitement: facile, j'ai enfiler un tube rond au bon diamètre dans le tube carré de la boucle, comme quoi ce que l'on t'apprend à l'école c'est du grand n'importe quoi!!! :rofl:
Et ça tient tout seul...

[image]https://zupimages.net/up/18/38/t6tg.jpg[/image]

Essai avec la selle:

[image]https://zupimages.net/up/18/38/6jff.jpg[/image]

Fabrication et installation d'un rebord pour masquer le jour entre la nouvelle boucle et la selle... Avec un bout de tôle donné par le beau-père!!!
Alors là c'était un vrai cirque pour trouver la bonne hauteur, je suis partis de 3 cm de haut pour finir à 1 cm. L'atelier et le local de la moto ne sont pas au même endroit, du coup j'ai fait un peu de marche. J'ai enlever de la matière à plusieurs reprises pour ne pas me retrouver à refaire la pièce et que la selle puisse se positionner correctement!!! :mad: ::worried::

[image]https://zupimages.net/up/18/39/gkbg.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/sqk6.jpg[/image]

Le bord dépasse: c'est volontaire , car il va permettre de caler le tube pile poil avec la nouvelle pièce!

[image]https://zupimages.net/up/18/39/tvvy.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/ukxy.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/w830.jpg[/image]

Bon maintenant, faut combler le trou (je sens déjà venir le clan de la Fistinière, faire les relous, mais j'aime tendre ma perche!!! :rofl: :rofl: :rofl: ), sinon ça peut être sympa quand il pleut!
De toute façon je ne roule pas sous la pluie sauf aux S3D... <mdr
Enfin bref, une tôle galva au fond de l'atelier, un gabarit en carton, une meule et c'est fait!

[image]https://zupimages.net/up/18/39/eb9i.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/nptp.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/qhxm.jpg[/image]

[image]https://zupimages.net/up/18/39/l9es.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/ns0f.jpg[/image]

Pour éviter la soudure à l'araignée, je me suis repris sur les trous taraudés de la poignée passager, qui servaient antérieurement à mon support de plaque, sauf que moi je vais les fixer par-dessous! Avec de belles vis noires CHC bombée que j'affectionne tout particulièrement.

[image]https://zupimages.net/up/18/39/cc46.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/pujg.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/w0ju.jpg[/image]


Prochaine étape la peinture, comme expliqué sur Facebook, ce n'est pas ma tasse de thé et ça se vérifie à chaque fois, toujours l'impression que je vais foiré la pièce... Mais je m'en suis plutôt bien sortit, pour une fois, malgré mes erreurs (rectifiées!!!)...
D'ailleurs j'ai appris avec notre ami Sagaz que je n'avais pas besoin d'apprêt avec la bombe graffeur, bon à savoir.
Peinture utilisée pour toute les pièces de ce Speed: Blue Flame noir mat, ça cache tous les défauts, car une peinture poudre granuleuse (si je peux la décrire ainsi), le rendu est toujours top, tout comme l'accroche!
Dans l'idéal, j'aurais dû utiliser le vernis bi-composant Spraymax 2k, mais je n'ai pas voulu car je pensais que 400ml c'était de trop... J'ai mis à la place un vernis acrylique, avec aucune idée de la tenue dans le temps!!! Pour ceux qui souhaite faire de même, restait sur le Spraymax. Mon garde-boue avant n'a pas bougé d'un poil, et comme dit Sagaz: "ça résiste aux hydrocarbures, éraflures et autres!"

[image]https://zupimages.net/up/18/39/xdif.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/4uu3.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/c6wi.jpg[/image]

Après 4 jours de peinture, oui j'ai respecté les temps de séchage entre chaque couche!!! <boarg
Essai sur cadre avec la selle.

[image]https://zupimages.net/up/18/39/81gx.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/x7rl.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/39/bpoq.jpg[/image]




LA suite en photos... pour les impatients!!!<wow


[image]https://zupimages.net/up/18/51/8hxo.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/51/oj3l.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/51/o7x8.jpg[/image]

La preuve que ça fonctionne bien... Malgré que j'ai toujours un doute sur la qualité du double face 3M!

[image]https://zupimages.net/up/18/51/m66x.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/51/cy8q.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/51/l4lu.jpg[/image]

Comme c'est un feu stop avec clignos intégrés, les Motogadget Pin vont disparaitre...

Pour le câblage, ça ne collait pas avec une fiche (réplique de celle d'origine, en qualité moindre) acheté sur Ebay, du coup j'ai repris un câblage d'origine neuf (chez Krax pour 15€) et comme j'ai toujours préféré la soudure et la gaine thermo: les problèmes ont été résolus!


Résultat final, super propre à mon goût, quelques détails à faire par la suite mais satisfait! LE tout est démontable sans incidence sur l'origine.

[image]https://zupimages.net/up/18/51/o6qj.jpg[/image]
[image]https://zupimages.net/up/18/51/33vj.jpg[/image]



La suite c'est le support de plaque ras de roue ... déjà installé mais faut que je retrouve les photos!
A voir sur le facebook du fofo, pour les plus pressés...

Modifié en dernier par OrangeMecanick le 21 déc. 2018 12:13, modifié 8 fois.
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Message par denns70 »

Bon début..! :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

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Re: Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par Wooper90 »

:thumbup: Plus qu'à attendre la suite et voir le résultat final aux prochains S3D :ola:
:o Tu as gardé tes rotrings. Moi je les ai basardés lors du dernier déménagement en 2015 :1dent:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

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Message par OrangeMecanick »

Dis toi que j'ai toujours mon matos de dessinateur... J'ai rien jeté!!! :1dent:
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Re: Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par Wooper90 »

Oui, mais tu es un gamin :1dent:
Pour moi le dessin industriel ne s'est résumé que de la 2nd à la dernière année de BTS et pourtant j'ai tout gardé opérationnel jusqu'au dernier moment, soit plus de 35 ans après la fin de mes études. Ma douce moitié trouve que je suis "conservateur" :mrgreen:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

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Re: Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par OrangeMecanick »

La preuve que ta compagne est très conservatrice également!!! :rofl: :rofl: :rofl:
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Re: Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par cyrille40 »

<ouf

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Re: Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par Wooper90 »

Et oui, les bonnes choses se gardent ;)
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Message par pierrot68 »

ça bricole sec dans les bas-fonds Lyonnais... <cool>
Je suis curieux de voir le Resultat!! ;)

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nemo26
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Re: Modification boucle arrière Speed Triple 2005-06

Message par nemo26 »

Oui moi aussi, vivement la suite !
Tout ça avec ses petits doigts boudinés...... :speed2011:
Vieux motard que jamais

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