Il était un Speed....

Répondre
Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

Salut les gens.
Voici donc l'histoire de la transformation et du reconditionnement de mon Speed.
Achat en février de ce Speed de 2008,affichant 23800km.C'est une vraie anglaise qui a roulé sur les routes de la mère patrie,puis à immigré en Bretagne.Historique connu et limpide.
Négocié à 4900€,la mécanique tourne nikel mais il a besoin d'un rafraîchissement: l'air salin a fait son oeuvre sur les té et pieds de fourche et sur la visserie.L'amorto arrière est bouffé et décision est prise de ne pas chercher à le reprendre,je le changerai direct.(Par la suite vous verrez que j'ai sauté sur une occas' inespérée!).Equipé d'un pot bas HP corse,le son est divin:les frissons reviennent rien qu'à entendre le 3 pattes s'exprimer à travers ce joli silencieux!
Voici la bête le jour de l'achat:
Image
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Wooper90 »

C'est un peu court jeune homme ::giggle::
Vivement la suite :eoneland2:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

Premier état des lieux et premiers démontages.
L'amorto est cuit,grippé,bref direction leboncoin.Et là ZE coup de bol: un EMC Sportshock quasi neuf avec en plus le ressort noir.Il a 50km...le mec s'est planté le lendemain du montage de l'amorto sur son Speed.Touché à 350€ pour un prix neuf à 560...l'affaire ne pouvait pas me filer entre les doigts.Tant pis le budget rénovation en prend un coup.
L'amorto origine et l'EMC monté...rien à voir!😍

Image

Image
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

Le changement d'amorto m'a permis de démonter biellettes et balancier et de contrôler les roulements à aiguilles.Ceux ci sont nicquel,ouf,ils auront le droit à un nettoyage/graissage dans les règles.j'en profiterai pour repeindre en noir les 2 pièces.
J'ai dû investir dans l'outillage spécial +marteau à inertie pour faire le boulot correctement.L'investissement fut bon car vous verrez par la suite que cet outillage peut servir a autre chose: démonter l'axe de roue avant!
Image
Modifié en dernier par Mousticspeed le 17 juin 2020 23:34, modifié 1 fois.
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

L'inspection continue...et je découvre de jolies choses :(
Relais de démarreur avant sa remise en forme...sale tronche le bazar.Mais ça démarrait!Très exposé,pensez à y jeter un coup d'oeil de temps en temps.
Image
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

On s'intéresse un peu plus aux consommables...et là je tombe sur des choses anormales pour une moto qui sort de révision:
-2 bougies changées sur 3,pas les bonnes en plus.
-Le liquide de frein est à mi chemin entre du caramel et de la colle néoprène...
-Un piston de l'étrier gauche est grippé sorti et la plaquette est proche de la ferraille
Du liquide de refroidissement vert dans le radia,bleu dans le vase...pourtant un rincage/purge à été facturé.Le niveau n'est pas bon...bref j'ai un doute sur l'intégrité du radia et je décide de le faire tester:RAS.Ouf!
J'ai donc procédé au rinçage/purge et niveau dans les règles de l'art...et du manuel d'atelier.
-La batterie lâchera peu de temps après.logique elle n'était pas faite pour être couchée...l'autocollant n'était pas assez gros sans doute... ::angry::
Tiens il manquait aussi le joint de la vis de purge et celui de la boîte à air... :fight_boxe:

Image

Image

Image

Image

Bref vous l'aurez compris pas mal de mauvaises surprises et preuve que les bons mécanos,honnêtes et sérieux ça court pas les rues
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

Une fois tous ces manquements réglés,roulage pour vérifier que tout est ok...et clac les joints spis de fourche...😨😡😠
Pas le temps pour m'en occuper,le Speed finira chez Triumph Melle,entre les mains expertes de JF.J'en profiterai pour lui changer sa basket arrière,usée mais c'était connu à l'achat.
Le Speed est mécaniquement nickel on peut désormais s'attaquer à la vraie transformation!
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

Le budget à été pas mal entamé par tous ces soucis,je ne pourrai pas bosser avec Graffibike à La Rochelle,préparateur reconnu.Je me retourne vers le carrossier peintre du village d'à côté.Motard,il est super motivé par le projet.Et ça rentre dans mon budget.Go!
Démontage de toute la carrosserie et envoi chez le peintre donc.
J'en profite pour démonter les tubes et les té de fourche pour les repeindre.
Plus je gratte et plus la peinture saute,l'alumine s'est collée partout.
Donc décapage complet du té inférieur. Puis primaire et plusieurs couches de peinture.J'ai utilisé les peintures Rustoleum,assez cher mais le rendu est top.
Les roulements de direction sont eux aussi nicquel,donc nettoyage/graissage.
Le support de phare/compteur sera lui aussi décapé et repeint.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mousticspeed le 17 juin 2020 23:36, modifié 1 fois.
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

On commence le remontage,les phares sont passés au Plastidip.Facile à appliquer et le rendu est top.Bon j'aurai une reprise à faire car j'ai fait tomber un peu de liquide de frein dessus et ça il aime pas,le Plastidip...
Image
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: Il était un Speed....

Message par Mousticspeed »

J'ai mis en stand by le montage de demi guidon LSL.En effet pas moyen de desserrer le banjo de la durite de frein au maître cylindre pour orienter celle ci différemment.Et à ce moment là j'ai envie de rouler.On attendra cet hiver et le temps pourri pour faire le montage.
Les pièces sont peintes et je vais pouvoir les récupérer,et enfin passer à la phase la plus intéressante: le remontage et l'aboutissement de longues heures de taf!
Image
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Répondre

Retourner vers « Modification, Accessoire moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités