SC-Project GP Critique et montage
Posté : 29 juil. 2013 23:30
Bonjour à tous,
Après avoir longuement hésité, je me suis finalement décider à changer les silencieux de ma belle. J'ai lus pas mal de choses sur les échappements SC-Project dans différents forum.
Dans l'ensemble, j'ai remarqué que les avis étaient plutôt mitigés question finitions, et plutôt bons question sonorité.
Du coup, et comme je suis tombé sous le charme du design épuré mêlant carbone et titane , je me suis dit qu'il était de mon devoir de partager avec vous mon ressenti au sujet de ces silencieux en particulier.
-> La marque: SC-Project
-> Le model: GP (pas GP M2)
-> La finition entrée/sortie: Titane
-> La finition du corps: Carbone mat
le délais commande/réception:
Pour ma part, les délais indiqués sur le site (2/3 jours ouvrés) n'a pas été respecté, et a pris finalement 8 à 9 jours. La cause de ce retard est simple:
suivant les modèles, les finitions et les véhicules, les échappements sont fabriqués à la commande, ce qui selon moi est tout a fait normal, compte tenu de la pléthore de véhicule qu'ils prennent en charge (94 modèles en tout), et la déclinaison de leur marque (gamme de 5 modèles). Un stock pour chaque model serait une perte d'argent.
De mon point de vue, ce délais n'était clairement pas dérangeant, MAIS, il a tout de même fallu que je demande pour qu'ils m'expliquent qu'ils leur faudrait 5 a 7 jours pour manufacturer les échappements en question.
Le packaging:
Les silencieux sont livrés emballés individuellement dans des "chaussettes" en papier bulles, ajustés a leur taille et largement assez grande pour éviter tout contact avec des matériaux susceptibles d’abîmer le produit. le tout est rangé dans un carton avec (voir photo 1):
- Une entretoise en aluminium 2017
- Une rondelle design en aluminium 2017 usinée en congé et lamé pour noyer la nouvelle vis de fixation qui remplacera l'ancienne
- Une vis M6 en acier zingué (et non en inox comme la vis d'origine) malheureusement
- Un écrous en acier zingué
- Une rondelle de grand diamètre
- Un cerclage en Inox découpé au laser, non ébavuré (ceci n'est pas nécessaire)
- Une protection en caoutchouc signée SC-Project pour le cerclage en Inox (a couper a la bonne longueur avec des ciseaux)
photo 1:
Pour ma part, j'ai réceptionné 2 cartons, car tout bêtement, j'ai 2 silencieux sur ma Speed... comme tout le monde.
Je ne me voyait pas remplacer les deux silencieux en position haute par un seul silencieux en position basse... je n'arrive pas à me faire à cette idée !
La finition:
Ma premiere moto était une bandit 600 de 98, une vraie petite loubarde noire, avec la selle grande comme un terrain de football, mais j'en était vraiment content!! Je l'avais equipé d'un silencieux MIVV, conseillé par un connaisseur, et bonsang quel came!! une vraie qualité!! sonorité du tonère!! Si ca ne tenais qu'a moi, toute les motos seraient equipée MIVV d'origine! mais le model GP n'xistait pas en position haute, pour l'année de mon model (2010). et je ne voulais pas de cône... La qualité d'execution des Mivv est vraiment irréprochable, c'est donc sur cette base que s'effectue ma comparaison.
Le niveau de finition du titane:
Le titane est un métal que je pense tout le monde connais plus ou moins. il s'agit d'un matériaux de grande qualité qui accepte très bien la plupart des procédés de soudage (Arc, TIG, MIG etc...) . Les soudures pratiqués sur les silencieux GP, sont effectuées grâce au procédé TIG. Ce procédé, simple en soit, reste relativement difficile a appliquer par les non-initiés. Les résultats obtenus peuvent, lorsque l'utilisateur est confirmé, ressemblé a de véritables oeuvres d'arts. Et selon moi, la personne qui a souder les différentes pièces des ces silencieux, n'en est pas a son coup d’éssais, car les soudures sont vraiment nickelles et régulières (voir photo 2).
photo 2:
Le niveau de finition du carbone:
Sur ce point, rien a redire non plus. Je ne sais pas exactement si le carbone présenté sur ces silencieux résulte d'un procédé multi-couche croisées, ou autre, mais le résultat est vraiment tip top. La finition est mat (visible sur la photo 2).
L'entrée du silencieux:
Coté entrée, le silencieux reprend exactement le design des silencieux d'origine, avec une forte réduction, permettant le montage directe sur les conduites d'origine. Ce design facilite grandement le montage (photo 3). Coté efficience, je ne sais pas si cela change vraiment beaucoup de chose, car si on prend en compte les pertes de charges de la ligne+les silencieux d'origine, le gain reste tout de même significatif, laissant ainsi aux gaz la possibilité de s'échapper plus facilement. (selon moi, il ne devrait pas y avoir d'impact négatif sur le moteur du a des retours de gaz, compte tenu du fait que la pression interne devrait être réduite en comparaison avec le montage initial (je ne suis pas motoriste, je dis peut être des bêtises sur ce point précis) cependant les conditions de détente des gaz sont modifiés, donc modification du point de fonctionnement... bref je m’arrête la...).
Photo 3:
La sortie du silencieux:
Coté sortie.... pas grand chose a dire... le DBKiller, est monté ajusté, et maintenu en position grâce à une vis tête bombée a 6 pans creux (clé allen de 4) (photo 4 et 5). la vis est directement vissée dans la paroi du DBKiller, risqué si les démontages/remontages sont fréquents. Mais la sonorité tranche la question .
Photo 4:
Photo 5:
La mise en place
Pour le démontage:
1- Enlever la selle - clé de la moto
2- Démonter les carénages de selle (2 vis par carénage) - clé allen de 5, tournevis cruciforme (photo 6 & 7)
photo 6 - clé allen de 5mm
photo 7 - tournevis cruci (devissé puis tirer pour extraire la cheville complète)
3- Déserrer les colliers de serrage au niveau de emmanchement des silencieux dans les conduites - clé a pipe de 10
4- Démonter les déflecteur thermique sur chaque silencieux pour accéder à la vis de fixation du silencieux - clé allen de 6 (ou plus)
5- Dévisser les vis de fixation des silencieux - clé de 12 mm + cliquet ou clé a pipe de 10 mm (je ne suis plus certain de tailles de clé... )
Pour le montage:
1- enrober le cerclage d'Inox avec le caoutchouc et couper les extrémités au ciseau - ciseaux et doigts
2- Emmancher le silencieux dans la conduite d'origine sans serrer trop fort le collier de serrage
3- Cercler le silencieux avec le cerclage en inox enrobé pour lui donner la forme arrondie.
4- Aligner les trous du cerclage pour y passer la nouvelle vis déjà équipée de la rondelles design
5- ajouter l'entretoise cylindrique épaisse.
6- Passer la vis a travers la chape du châssis et ses amortisseurs.
7- viser l’écrou de 2 ou trois tours pour maintenir le cerclage tout en laissant la possibilité de régler la position angulaire des silencieux. - clé allen de 6mm + clé plate de 12mm
8- une fois la position définitive atteinte, serrer les collier de serrage a l'emmanchement, et les vis de fixation au châssis -clé de 10mm
ATTENTION:
Le diamètre des entretoises cylindrique, et leur longueur, ne permettent pas de remonter les carénages sans collision... il est donc nécessaire de "limer" les entretoises... et même une partie du cerclage et de la rondelle design, de manière a supprimer tout risque de contact entre ces partie métalliques, et les carénages. (j'ai utiliser une ponceuse a bande, lorsque le montage était effectué, ça marche très bien!) (photo 8).
Photo 8:
Une fois le "ponçage" effectué, il est possible de remonter les carénages sans risques. et ça donne ca:
Voila pour le montage des silencieux SC-Project GP sur une triumph Speed triple de 2010.
Mon avis en fonctionnement:
Nos machine, sont déja des machines très performantes. je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de "sentir" directement un changement significatif au niveau de la puissance délivrée ou du couple max. Cependant, j'ai noté un changement au niveau de régime de ralentit, je crois qu'il a très légèrement augmenté. Pas de soucis quant à l’accélération, ni en reprise, ni en retrogradage ni avec es voisins... pour le moment... . La cartographie est restée celle d'origine, et les pétarades (présentes à l'origine) le sont rester également pour mon plus grand plaisir.
J'ai effectué des essais avec et sans les chicanes. La sonorité est vraiment terrible, et rappel clairement celle des moto GP. J'aimerais prendre une vidéo présentant les sonorités avec et sans chicanes avec mesure du niveau sonore... mais ma connaissance de l'utilisation du forum est très faible... donc je vais essayer de faire ce que je pourrais prochainement.
- Mise a jour -
La carte grise stipule pour le model 2010, un niveau sonore de 92dB(A) a 4750tr/min.
Je me suis un peu écarté de mon village pour pouvoir faire mes mesure sans déranger les autochtones . C'est donc au beau milieu des champs de maïs que j'ai mesurer les niveaux sonores avec et sans chicanes (et toujours à environ 4700/4800 tr/min).
-> avec les chicanes: 100dB(A)
-> sans les chicanes: 104dB(A)
Cela signifie, que l'intensité sonore (en pW/m²)des silencieux sans chicane est 2,51x plus forte que les silencieux avec les chicane, ceci a 4750tr/min environ. (ou 1,58x la pression sonore en µPa)
en comparaison avec les données carte grise (92dB a 4750tr/min), l'intensité sonore avec les chicane est multipliée par 6.31... et sans les chicanes, l'intensité sonore est multipliée par 15,8...
En clair.... eh bien ça fait du bruit!!!
**pas de vidéo pour le moment... je pense que je vais abandonner cette idée... Sauf si vous en voulez vraiment**
- Fin de mise a jour -
Les silencieux attirent pas mal de regard curieux. D'autant plus que je n'ai pas ajouté les autocollant livrés avec les silencieux pour inciter les intéressés a entamer le dialogue.
Voila pour cette petite présentation sur le silencieux SC-Project GP. J’espère avoir pu vous donner un avis objectif, et malgré la qualité des photos (j’espère quelles seront visibles...), vous avoir présenter ces bijoux de la meilleure manière.
Surtout n'hésitez pas a commenter ce fil, et si vous avez des question, les MP comme les messages ouverts seront les bienvenus!!
Bonne route a tous!!!
Après avoir longuement hésité, je me suis finalement décider à changer les silencieux de ma belle. J'ai lus pas mal de choses sur les échappements SC-Project dans différents forum.
Dans l'ensemble, j'ai remarqué que les avis étaient plutôt mitigés question finitions, et plutôt bons question sonorité.
Du coup, et comme je suis tombé sous le charme du design épuré mêlant carbone et titane , je me suis dit qu'il était de mon devoir de partager avec vous mon ressenti au sujet de ces silencieux en particulier.
-> La marque: SC-Project
-> Le model: GP (pas GP M2)
-> La finition entrée/sortie: Titane
-> La finition du corps: Carbone mat
le délais commande/réception:
Pour ma part, les délais indiqués sur le site (2/3 jours ouvrés) n'a pas été respecté, et a pris finalement 8 à 9 jours. La cause de ce retard est simple:
suivant les modèles, les finitions et les véhicules, les échappements sont fabriqués à la commande, ce qui selon moi est tout a fait normal, compte tenu de la pléthore de véhicule qu'ils prennent en charge (94 modèles en tout), et la déclinaison de leur marque (gamme de 5 modèles). Un stock pour chaque model serait une perte d'argent.
De mon point de vue, ce délais n'était clairement pas dérangeant, MAIS, il a tout de même fallu que je demande pour qu'ils m'expliquent qu'ils leur faudrait 5 a 7 jours pour manufacturer les échappements en question.
Le packaging:
Les silencieux sont livrés emballés individuellement dans des "chaussettes" en papier bulles, ajustés a leur taille et largement assez grande pour éviter tout contact avec des matériaux susceptibles d’abîmer le produit. le tout est rangé dans un carton avec (voir photo 1):
- Une entretoise en aluminium 2017
- Une rondelle design en aluminium 2017 usinée en congé et lamé pour noyer la nouvelle vis de fixation qui remplacera l'ancienne
- Une vis M6 en acier zingué (et non en inox comme la vis d'origine) malheureusement
- Un écrous en acier zingué
- Une rondelle de grand diamètre
- Un cerclage en Inox découpé au laser, non ébavuré (ceci n'est pas nécessaire)
- Une protection en caoutchouc signée SC-Project pour le cerclage en Inox (a couper a la bonne longueur avec des ciseaux)
photo 1:
Pour ma part, j'ai réceptionné 2 cartons, car tout bêtement, j'ai 2 silencieux sur ma Speed... comme tout le monde.
Je ne me voyait pas remplacer les deux silencieux en position haute par un seul silencieux en position basse... je n'arrive pas à me faire à cette idée !
La finition:
Ma premiere moto était une bandit 600 de 98, une vraie petite loubarde noire, avec la selle grande comme un terrain de football, mais j'en était vraiment content!! Je l'avais equipé d'un silencieux MIVV, conseillé par un connaisseur, et bonsang quel came!! une vraie qualité!! sonorité du tonère!! Si ca ne tenais qu'a moi, toute les motos seraient equipée MIVV d'origine! mais le model GP n'xistait pas en position haute, pour l'année de mon model (2010). et je ne voulais pas de cône... La qualité d'execution des Mivv est vraiment irréprochable, c'est donc sur cette base que s'effectue ma comparaison.
Le niveau de finition du titane:
Le titane est un métal que je pense tout le monde connais plus ou moins. il s'agit d'un matériaux de grande qualité qui accepte très bien la plupart des procédés de soudage (Arc, TIG, MIG etc...) . Les soudures pratiqués sur les silencieux GP, sont effectuées grâce au procédé TIG. Ce procédé, simple en soit, reste relativement difficile a appliquer par les non-initiés. Les résultats obtenus peuvent, lorsque l'utilisateur est confirmé, ressemblé a de véritables oeuvres d'arts. Et selon moi, la personne qui a souder les différentes pièces des ces silencieux, n'en est pas a son coup d’éssais, car les soudures sont vraiment nickelles et régulières (voir photo 2).
photo 2:
Le niveau de finition du carbone:
Sur ce point, rien a redire non plus. Je ne sais pas exactement si le carbone présenté sur ces silencieux résulte d'un procédé multi-couche croisées, ou autre, mais le résultat est vraiment tip top. La finition est mat (visible sur la photo 2).
L'entrée du silencieux:
Coté entrée, le silencieux reprend exactement le design des silencieux d'origine, avec une forte réduction, permettant le montage directe sur les conduites d'origine. Ce design facilite grandement le montage (photo 3). Coté efficience, je ne sais pas si cela change vraiment beaucoup de chose, car si on prend en compte les pertes de charges de la ligne+les silencieux d'origine, le gain reste tout de même significatif, laissant ainsi aux gaz la possibilité de s'échapper plus facilement. (selon moi, il ne devrait pas y avoir d'impact négatif sur le moteur du a des retours de gaz, compte tenu du fait que la pression interne devrait être réduite en comparaison avec le montage initial (je ne suis pas motoriste, je dis peut être des bêtises sur ce point précis) cependant les conditions de détente des gaz sont modifiés, donc modification du point de fonctionnement... bref je m’arrête la...).
Photo 3:
La sortie du silencieux:
Coté sortie.... pas grand chose a dire... le DBKiller, est monté ajusté, et maintenu en position grâce à une vis tête bombée a 6 pans creux (clé allen de 4) (photo 4 et 5). la vis est directement vissée dans la paroi du DBKiller, risqué si les démontages/remontages sont fréquents. Mais la sonorité tranche la question .
Photo 4:
Photo 5:
La mise en place
Pour le démontage:
1- Enlever la selle - clé de la moto
2- Démonter les carénages de selle (2 vis par carénage) - clé allen de 5, tournevis cruciforme (photo 6 & 7)
photo 6 - clé allen de 5mm
photo 7 - tournevis cruci (devissé puis tirer pour extraire la cheville complète)
3- Déserrer les colliers de serrage au niveau de emmanchement des silencieux dans les conduites - clé a pipe de 10
4- Démonter les déflecteur thermique sur chaque silencieux pour accéder à la vis de fixation du silencieux - clé allen de 6 (ou plus)
5- Dévisser les vis de fixation des silencieux - clé de 12 mm + cliquet ou clé a pipe de 10 mm (je ne suis plus certain de tailles de clé... )
Pour le montage:
1- enrober le cerclage d'Inox avec le caoutchouc et couper les extrémités au ciseau - ciseaux et doigts
2- Emmancher le silencieux dans la conduite d'origine sans serrer trop fort le collier de serrage
3- Cercler le silencieux avec le cerclage en inox enrobé pour lui donner la forme arrondie.
4- Aligner les trous du cerclage pour y passer la nouvelle vis déjà équipée de la rondelles design
5- ajouter l'entretoise cylindrique épaisse.
6- Passer la vis a travers la chape du châssis et ses amortisseurs.
7- viser l’écrou de 2 ou trois tours pour maintenir le cerclage tout en laissant la possibilité de régler la position angulaire des silencieux. - clé allen de 6mm + clé plate de 12mm
8- une fois la position définitive atteinte, serrer les collier de serrage a l'emmanchement, et les vis de fixation au châssis -clé de 10mm
ATTENTION:
Le diamètre des entretoises cylindrique, et leur longueur, ne permettent pas de remonter les carénages sans collision... il est donc nécessaire de "limer" les entretoises... et même une partie du cerclage et de la rondelle design, de manière a supprimer tout risque de contact entre ces partie métalliques, et les carénages. (j'ai utiliser une ponceuse a bande, lorsque le montage était effectué, ça marche très bien!) (photo 8).
Photo 8:
Une fois le "ponçage" effectué, il est possible de remonter les carénages sans risques. et ça donne ca:
Voila pour le montage des silencieux SC-Project GP sur une triumph Speed triple de 2010.
Mon avis en fonctionnement:
Nos machine, sont déja des machines très performantes. je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de "sentir" directement un changement significatif au niveau de la puissance délivrée ou du couple max. Cependant, j'ai noté un changement au niveau de régime de ralentit, je crois qu'il a très légèrement augmenté. Pas de soucis quant à l’accélération, ni en reprise, ni en retrogradage ni avec es voisins... pour le moment... . La cartographie est restée celle d'origine, et les pétarades (présentes à l'origine) le sont rester également pour mon plus grand plaisir.
J'ai effectué des essais avec et sans les chicanes. La sonorité est vraiment terrible, et rappel clairement celle des moto GP. J'aimerais prendre une vidéo présentant les sonorités avec et sans chicanes avec mesure du niveau sonore... mais ma connaissance de l'utilisation du forum est très faible... donc je vais essayer de faire ce que je pourrais prochainement.
- Mise a jour -
La carte grise stipule pour le model 2010, un niveau sonore de 92dB(A) a 4750tr/min.
Je me suis un peu écarté de mon village pour pouvoir faire mes mesure sans déranger les autochtones . C'est donc au beau milieu des champs de maïs que j'ai mesurer les niveaux sonores avec et sans chicanes (et toujours à environ 4700/4800 tr/min).
-> avec les chicanes: 100dB(A)
-> sans les chicanes: 104dB(A)
Cela signifie, que l'intensité sonore (en pW/m²)des silencieux sans chicane est 2,51x plus forte que les silencieux avec les chicane, ceci a 4750tr/min environ. (ou 1,58x la pression sonore en µPa)
en comparaison avec les données carte grise (92dB a 4750tr/min), l'intensité sonore avec les chicane est multipliée par 6.31... et sans les chicanes, l'intensité sonore est multipliée par 15,8...
En clair.... eh bien ça fait du bruit!!!
**pas de vidéo pour le moment... je pense que je vais abandonner cette idée... Sauf si vous en voulez vraiment**
- Fin de mise a jour -
Les silencieux attirent pas mal de regard curieux. D'autant plus que je n'ai pas ajouté les autocollant livrés avec les silencieux pour inciter les intéressés a entamer le dialogue.
Voila pour cette petite présentation sur le silencieux SC-Project GP. J’espère avoir pu vous donner un avis objectif, et malgré la qualité des photos (j’espère quelles seront visibles...), vous avoir présenter ces bijoux de la meilleure manière.
Surtout n'hésitez pas a commenter ce fil, et si vous avez des question, les MP comme les messages ouverts seront les bienvenus!!
Bonne route a tous!!!