[TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Répondre
Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18416
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Sylv'1 »

Là c'est du côté du culot de l'ampoule que ça chauffe...
Du côté de l'ampoule, avec 25W contre 55W, ça doit moins chauffer qu'avec une ampoule halogène, non ? :think:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Wooper90 »

Je suis d'accord. Dans la maison, pas de soucis pour dévisser une ampoule led à main nue, par contre le culot, embarquant l'électronique, lui est "chaud".
:eoneland2:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5952
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Zerome »

Le seuil de résistance pour la chaleur à la main c'est 70°C (moyenne communément admise). Là, tu poses plus la main.

Les câbles d'alim (ceux qui risque de fondre) sont ceux fournis avec les leds ou bien ceux du faisceau origine ?
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23982
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par denns70 »

Les deux.... Car il y a pas "énormément" de place pour mettre tout le système... ça force un peu , d'ailleurs pour caser tout.... :think: C'est pour ça que je me suis "ravisé".... J'ai peur que le faisceau fonde, par contact, avant le cuvelage et provoque un court circuit... :think:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2365
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Juan-Lewis »

Alors, je viens de faire tourner en statique presque 15 min.
L’intérieur du cuvelage n'a pas dépassé les 25° avec un température extérieure d'un dizaine de degrés.
Une fois le phare déposé j'ai eu une température au milieu des ailettes de l'ordre de 65°.
65° ne me semble pas suffisant pour faire fondre caoutchouc, fil ou connecteur...
Effectivement on ne laisse que quelque seconde la main mais on est quand même loin de la brulure...
Je vais essayer en branchant le phare sur une batterie en mettant la sonde sur le radiateur et le tout dans un chiffon.
Faut juste que je trouve le brochage de la prise d'un phare car je ne suis pas certain que l'ampoule LED soit protégée en inversion et ça serait con de la foutre en l'air pour ça.
Je reviens dés que possible....

Edit: c"est en chauffe.....

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18416
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Sylv'1 »

Merci pour cette expérience :thumbup:
La température que tu as relevée de 65° est cohérente avec mon ressenti, puisque j'arrivais à poser les doigts sur les ailettes quelques secondes sans problème.
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2365
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Juan-Lewis »

Alors, après en gros 30min de fonctionnement, j'arrive a une stabilisation de la température aux alentours de 84°C

Image

Cet essai est une nouvelle fois en statique avec un chiffon afin de recréer le cuvelage.
En dynamique je pense que l'on peut espérer descendre un peu car il y a les échanges entre la température extérieure et la coque.
Sans compter qu'il y a une légère ouverture pour l'eau en bas de la coque et l'ouverture pour le passage des fils.
Je vous l'accorde ces ouvertures sont très petites...
A savoir que la sonde est placée vraiment au cœur des ailettes donc là où c'est le plus chaud...

De toute façon, si le température reste dans ces eaux là, on est loin de la température de fusion des différent matériaux utilisés.
Les gaines des câbles doivent facilement tenir dans les 180°C (si c'est la même matière que ceux utilisé pour la maison...)
Et en regardant vite fait sur Wiki, le plus bas des plastiques (polystyrène) à son point de fusion vers 120-130°C
Quoi qu'il en soit, le phare est tout juste tiède est c'est une sacrée différence avec une ampoule classique.

Pour info, en code, ça pompe 1A là où une ampoule classique doit en bouffer dans les 4A...

Moi je tente...

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14062
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par daytona73 »

Merci pour tous ces tests et réflexions pleines de bons sens :thumbup:

J'allais venir écrire la même réflexions que Juan Lewis, une ampoule halogène chauffe énormément sans que cela pose problème, le chef à mis ses phares dans le four à 175°... pour moi si le câblage est bien monté et pas pincé entre le cuvelage et le dissipateur thermique de l'ampoule, on ne risque rien...

Je rajoute que sur une halogène la température du filament est à 3500 °c et le verre (en quartz) à 300 °c...

L'ampoule classique tire env. 5A en théorie...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18416
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Sylv'1 »

Merci beaucoup pour ces tests, t'es au top ! :thumbup: :amen:

Je n'étais pas trop inquiet du côté des leds pour le polycarbonate...
C'était plus par rapport au contact des câbles avec le radiateur de l'ampoule led, côté culot donc. Mais l'expérience montre que la température reste "raisonnable" <chouper
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5952
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage Led + Halo (Phares ronds)

Message par Zerome »

C'est vrai que l'intensité est plus faible pour une led pourtant, ça consomme la même énergie (souvent plus) que l'halogène qu'elle remplace. C'est parce que la led est pas alimentée en 12V (après driver). Normalement, ces fils sont dimensionnés pour tenir la puissance consommée et la chaleur conduite (section et isolant) donc pas de problème.
Par contre, faut pas croire que la gaine d'un fil doit se liquéfier pour plus isoler (c'est pas proportionnel non plus).
Biensur, ça n'arrivera pas avec ces leds mais il est possible que l'isolant (des fils faisceau) vieillisse prématurément et devienne cassant (il va cuire), laissant apparaître le conducteur à nu...
Un coup d'oeil de temps en temps... Ou une gaine thermo pour chaque fils.
"Easy things don't worth anything"

Répondre

Retourner vers « Création, Do It Yourself »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités