Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Répondre
Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23982
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par denns70 »

Lit bien les premières pages, tout est expliqué par "eoneland"....(notre maître à tous...) :amen:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

T301
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par T301 »

voilà ma pièce brute de démoulage, je suis content ça rends bien pour une pièce brute , merci le gel coat

Image

Image

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23982
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par denns70 »

Pas mal du tout.....! :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Doohy
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par Doohy »

Beau boulot les gars féloch... <cool>
:vmotard: :thumbup:

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Projet - Speed 2011 carbon

Message par ekoy »

Quoi Eone.... tu parles de covering ? ! :shock:
Justement j'aurais quelques petites questions à te poser à ce sujet. :think:

Tu l'ignore probablement mais j'aimerais moi aussi faire un peu de covering sur certaines petites pièces en plastique de ma meule. :mrgreen:

Je pense m'orienter vers un tissus dit "taffetas" plutôt qu'un "sergé".

Voici mes questions :D

-Combien de petites pièces puis-je espérer faire avec 1,4 kg de melange epoxy ? Je ne me représente pas vraiment la quantité nécessaire pour faire simplement du covering...

-Une fois sèche, peut on polir la résine ou faut il obligatoirement y appliquer un vernis ?

-Pour coller ma feuille sur ma pièce avant application de la résine ya une méthode ?

Merci d'avance pour les réponses :jap:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Non? Sans blague? C'est pas comme si je me faisais harceler par sms :1dent: :lol:

Pour répondre, modestement, à tes questions :

- Entre le taffetas et le sergé, il n'y a pas que la différence esthétique. Le taffetas est beaucoup plus facile à travailler, surtout pour les pièces complexes. J'ai fait la coque arrière, les protections de garde boue avant et les caches sur le cadre comme ca. Ce type de tissu prend et garde plus facilement la forme. Pour mon réservoir j'ai préféré le sergé, plus beau à mon avis.
Mais ca dépend aussi "comment" tu comptes faire tes pièces :
> en covering, comme mon réservoir
> en faisant un moule, puis une pièce complète
> même chose, mais sous vide
Pour commencer, je te conseille donc le taffetas pour les deux premiers cas...

- Pour la résine, je te conseille aussi de commencer plutôt avec de la polyester. C'est moins cher, moins dangereux, et plus facile.
Tu en trouves partout, c'est pas trop toxique, et pardonne assez bien les erreurs de mélange (entre le durcisseur et la résine).
L'epoxy est très dangereuse, tu dois prendre des précautions : masque à charbon actif (pour se protéger des gaz toxiques), vêtements longs et gants
Elle est aussi plus difficile à mettre en oeuvre. Je l'utilise quand je travaille sous vide, sinon je préfère la poly.
Le rendu de l'epoxy est "chrystal", plus beau (car plus transparent) que la poly. Mais tu regarderas mes pièces faites en poly, le résultat est très sympa aussi.

- Pour la quantité, j'aurai passé un kilo pour couvrir tout le réservoir. J'en aurai utilisé autant pour une vraie pièce, et moitié moins pour une pièce sous vide.

- Une fois sèche, il faut bien poncer (du 1000 à l'eau pour ma part) et vernir, je te le conseille. Ca protège des UV, et d'un peu tout en général. Tu mets 3-4 couches de vernis. Entre chaque, tu attends que le vernis soit "amoureux", c'est à dire qu'il commence à coller au doigt. Tu ponces une dernière fois et une dernière couche de vernis devrait être assez. Après tu peux lustrer éventuellement pour un rendu encore meilleur.

- Pour "coller ta feuille", déjà c'est du tissu :D
La méthode est simple. Une fois le support bien préparé tu mets ta résine au pinceau et, selon la température (c'est difficile en ce moment), tu attends que la résine soit "amoureuse" et tu peux mettre ton tissu non imprégné et il épousera très bien la forme de ta pièce. Une fois que c'est bien collé, tu imbibe bien avec une nouvelle préparation de résine (pinceau, débulleur...). Tu peux mettre plusieurs couches.
Une fois sec (le lendemain en général), tu ponces, et tu remets une couche de résine. Si c'est pas parfait, tu recommences.
Et voilà :)

Lance toi, c'est facile et plaisant :) Mais c'est pas économique :1dent: Tu vas y passer un temps fou, et en matos ca te coutera plus cher que si tu l'avais acheté à un fabriquant chinois :lol: :lol: Mais c'est le plaisir de faire ses propres pièces :)

Fais nous des photos des différentes étapes, et n'hésite pas à poser tes questions !
Tu peux acheter du matos ici (rapides et sérieux) :
http://www.boutique-resine-epoxy.fr
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par ekoy »

Ha là oui ! Ça c'est de la réponse de chef ! :thumbup:
Pour tout te dire, je m'étais déjà constitué un panier sur ce même site.
Mais j'avais pas pensé au debulleur... c'est un rouleau avec des picots ?

Je pense que je vais opter pour l'epoxy car toutes mes pièces recouvertes seront soit particulièrement exposées aux projections, soit toutes proches du moteur et de sa chaleur.
De plus les pieces que je souhaite recouvrir n'existent visiblement pas à la vente en carbone.
Après ce qui m'intéresse avec l'epoxy c'est le fait de pouvoir polir, même si je vernis ensuite.

Pas d'inquiétude pour la protection j'ai déjà tout le nécessaire vu que je manipule des produits (très) toxiques au boulot...vous n'imaginez même pas le nombre de substances extrêmement nocives qui sont employées pour faire des avions <bouh

Encore une question : comment je pourrais être sûr de bien plaquer ma fibre sur son support lors de la stratification ?
Pas nécessairement besoin de mettre sous vide ?

:jap:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Ca par exemple :
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/con ... 70-mm.html

Le poly résiste très bien. J'ai fait le pare chaleur bas comme ca :
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic. ... n&start=40
Ca fait 5 ans et ca n'a pas bougé.. C'est pourtant particulièrement exposé...

Mais pourquoi tu fais pas, tant qu'à faire, une vraie pièce? A mon avis c'est pas plus long... Tu fais un moule, puis ta pièce...

Pour ta question, quand la stratification commence (ca colle aux doigts), tu verras sur le carbone "colle" très bien. Sinon, c'est que c'est pas assez "amoureux" :lèche cul:

Mettre sous vide est toujours mieux, mais c'est plus long, ca demande plus de matos, et c'est pas forcément utile...

Mes premières pièces :
Image
résine poly, pas sous vide... Et ils sont encore montés sur ma Speed... La aussi en 5 ans ca n'a pas bougé (la moto dort dans un garage bien sûr)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par ekoy »

Ha oui en effet je me tâte alors :think:
Évidemment ma triplette dors au garage aussi :lèche cul:

En faisant "simplement" du covering je m'épargne l'achat de certaines fournitures aussi.
Pas de moule à faire non plus.

Et puis si le truc me plaît pourquoi pas faire des vrai pièces ensuite...
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
Nildebar
Curieux
Messages : 38
Enregistré le : 14 juil. 2022 17:54
Membre : 81693
Moto : Speed triple rs 1050 2020
Département : 54
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par Nildebar »

Salut tout le monde,

Je suis super intéressé par ce sujet et pouvoir faire quelques pièces carbone :cool:

Mais j'ai une question concernant vos messages. Pourquoi je n'ai pas accès aux photos que vous avez postées? je ne peux même pas clique dessus???

Si vous avez une idée pouvez-vous m'expliquer svp? <yeah

Merci à vous et à bientôt pour quelques photos j'espère :Yeahhhh:

Répondre

Retourner vers « Création, Do It Yourself »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités