Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Avatar du membre
Bonnot
Jeune permis
Messages : 111
Enregistré le : 18 janv. 2011 23:04
Membre : 140
Moto : S3 personnalisée
Département :
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par Bonnot »

vite fait un petit tuto sur l'infusion de pièce Carbone

ici il s'agit d'un moule réalisé spécifiquement pour l'infusion, mais pas vraiment indispensable comme nous le verrons plus loin
Image
comme on peut le remarquer, il y a pas mal de consommable, tout ce qui est visible et qui recouvre le carbone sera jeter après l'opération. :viking:
Le principe est très simple, sur le bord de la pièce on crée le vide... presque parfait, -1 bar, et dans ce cas ci (mais qui n'est pas systématiquement le cas) une arrivé de résine au centre. Donc on commence par appliquer les différente couche de carbone, et l'avantage de cette technique c'est que l'on travaille a sec, et a son rythme :thumbup:
en prenant soin de bien faire déborder le carbone des limites de la pièce, puis on applique les différents consommables, un tissus d'arrachage, un perforex (qui va permettre la migration de la résine) et pour terminer le green flow (le truc vert a petits losange) qui lui aussi sert a la migration de résine mais en surface cette fois. sur les bords un vagtrac (piège a résine) et aussi c'est par ce consommable que l'on peut tirer le vide de la pièce. et pour terminer la bâche a vide que l'on place en veillant de réaliser suffisamment d'oreilles afin de pouvoir placer la bâche dans tous les déformations de la pièce.
Image ici il s'agit d'un master qui a été réalisé pour un vacuum standard, on constate que les plans de joints sont inexistant, mais avec un peut de pratique on peut s'en passer. mon piège a résine (casserole a pression) est parfait. Le principe est le même que décit plus haut, sauf que je travaille dans ce cas "dans un sac" pour la bâche à vide, pas de place pour coller sur les bords... no souci <cool>
Image la bache a vide a été retirée, et on peut constater que le carbone visible est bien foncé, preuve que la résine à migrée totalement. Lorsque la pièce est sous vide, on plonge le tuyau dans la résine et celle ci est "aspirée" au travers de la pièce. L'avantage c'est que l'on comprime un tissus a sec, et donc l'épaisseur est minimum et suite au transferts de la résine rien ne gonfle puisque le vide est maintenu :premier:, donc épaisseur minimum, et ratio résine / fibre idéal, le surplus alant dans le vagtrak <fleurs

Image pièces débarrassé des consommable, et vue intérieur des pièces, parfaite infusion, :boire_un_coup:

maintenant le démoulage Image tout est ok, elles seront nickel, et aucunes retouche n'est necessaire avec cette technique. le sens et l'application de la fibre est parfaite, il reste l'ébavurage, et vernissage (entre 8 et 12 couches... et oui pour un effet de profondeur... ) Image
On remarque que c'est tout de même juste un peut plus ... complique que d'ouvrir un tiroir et en sortir une pièce, faite on ne sais ou ni avec quoi :cul:
Toutes mes pièces sont en époxy, infiniment plus résistant et aux contraintes technique ainsi que aux U.V.
Bonne nuit a tous et toutes, j'espère vous avoir quelques peut éclairé sur cette technique

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par Rob North »

Merci de ton retour... :thumbup: :amen:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Goodspeed
Expert
Messages : 4371
Enregistré le : 27 mai 2012 22:40
Age : 47
Membre : 58508
Département : Chez Goodspeed
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par Goodspeed »

Énorme Bonnot
Énorme :amen:

Avatar du membre
keke
IRL Member :)
Messages : 3447
Enregistré le : 28 sept. 2011 10:47
Age : 49
Membre : 56250
Moto : 2007 Cafra
Département : La Réunion !!
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par keke »

:thumbup:
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide...

Avatar du membre
zebulogaz
IRL Member :)
Messages : 7869
Enregistré le : 11 juil. 2011 12:49
Age : 39
Membre : 55815
Moto : Speed Triple noire/gold
Département : bordeaux (ici et là)
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par zebulogaz »

T'es premiers postes assez "évasifs" me donnaient pas forcément une bonne image de toi mais aujourd'hui j'ai limite envie de te faire la bise :amen:

Je vais pas tarder a devoir acheter des pièces de carrosserie et je pensais les acheter en carbon donc maintenant que tes messages sont avec des phrases complètes sans cachoteries et que je vous ta technique sérieuse je te contacterai pour te faire une commande :thumbup:

Merci Bonnot :eoneland2:
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...

Avatar du membre
Lilion
Expert
Messages : 1045
Enregistré le : 03 sept. 2013 19:34
Age : 42
Membre : 68475
Moto : Newspeed 2011 Blackmat perso
Département : 67 Hurtigheim
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par Lilion »

Ok
Merci de ta réponse
En tout cas c'est magnifique :thumbup:
Tu devrais poster une tite liste de tarif, je pense que t'aurai quelque commande
Let´s go for a ride!!!!!!!!

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23984
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par denns70 »

C'est du beau boulot..! :thumbup: :vmotard:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Alextriple76
Curieux
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2014 15:02
Membre : 71220
Moto : 3 cylindres d'ici peu...
Département :
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par Alextriple76 »

Merci pour les explications, :thumbup:
On trouve rarement des explications sur la façon de faire de l'infusion.
Je pense que je vais m'y mettre d'ici peu de temps mais en mode manuel sans infusion pour commencer sinon trop de materiel à acheter. :1dent:

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par James Lee »

@Lilion

Ce forum n'est pas un site marchand, et la publicité est "interdite" :)

En revanche, tu peux contacter notre ami Bonnot en MP et faire votre "salade" :)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
Jeriko
IRL Member :)
Messages : 4530
Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
Age : 39
Membre : 64434
Moto : Speed 11' White
Département : Lausanne
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 3 - Pose du carbone

Message par Jeriko »

bien assaisonné la salade svp , c'est important l’assaisonnement
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !

Répondre

Retourner vers « Création, Do It Yourself »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités