Master pour Infusion... réalisation

Avatar du membre
Bonnot
Jeune permis
Messages : 111
Enregistré le : 18 janv. 2011 23:04
Membre : 140
Moto : S3 personnalisée
Département :
Contact :

Master pour Infusion... réalisation

Message par Bonnot »

Comme promis pour les curieux de technologie, voilà comment se réalise un "Master" Pro que j'utilise pour l'infusion, mais qui peut aussi servir par voie humide sous vide.

mais en préambule voici le Master avec le quel je réalise les écopes de radiateur pour la Speed 2011>, lui a été créer uniquement pour l'infusion, mais avec une bâche sillicone ... le top du top dans le domaine, pour épouser les formes et la répartition du vide sur la pièce, y pas mieux. Mais la réaliser c'est aussi un grand moment de bonheur :fight_boxe: l'avantage elle peut se réutilisée plusieurs fois, la rapidité de la mise en oeuvre, pas de fuite d'étanchéité :Yeahhhh: et une finition intérieur impeccable ... problème, tout le monde n'arrive pas à les réaliser, procédure assez technique.
Image cette bâche se verrouille par le vide, donc aucun moyen mécanique ni extérieur a ce que l'on voit.
Image vue interne avec les canaux sevant a véhiculer le vide, soit pour la mise en place de la bâche et ou pour la migration de la résine :jap:

Bon passons à la réalisation proprement dite d'un master pour cuvelage de phare pour Speed et street ... pour une X le même :pendu: et cerise sur le gateau, moule composé en 2 pièces avec verouillage par le vide... allez hop en voiture simone <cool>
Image pour comencer, placer le cuvelage sur une plaque et masquer ce qui doit l'être avec de la pâte a modeler ... première étape et super importante, si tu oublie un détail, plus tard c'est irrécupérable schmlock
Image sur cette vue le chemin de vide est tracé, c'est par lui que la seconde partie (qui n'est pas encore réaliser se verouillera ) et les flanc sont crées (le socle)

Image l'ensemble est recouvert de Gel coat puis de fibre de verre en couche successive, mais jamais plus que 3 couche à la fois et par jour, en cause phénomène exothermique, et la pièce est en plastic .... donc facile a deviner ce qui pourrait se produire <wow
"ne jamais rien oublier" rien ni aucunes faute ne se pardonne..... c'est du boulot :boire_un_coup:

Image ici la partie sup. est préparer, la deuxième partie en somme

Image sur le "couvercle on pose du carbone, pour consrver une "elasticité" l'orsque on appliquera le vide, celui-ci ne sera pas trop rigide, et viendra se "plaquer" correctement sur sa base <fleurs

Image couvercle terminer et désolidariser de l'ensemble "base"

Image le master est presque terminer, ici on distingue bien le chemin de vide, et la forme du cuvelage, ainsi que le emplacement des extracteurs mécanique
Image là je vient de placer les joints d'étanchéité pour l'assemblage des deux pièces et garder un "vide" parfait
Image vue inférieur du master ainsi que le support de celui-ci on distingue la "prise de vide"

Image vue intéressante, l'assemblage des deux parties, elle est essentiel à la pièce et c'est pour ce tout petit rebord qu'il est nécessaire de le faire en deux partie ...

Image on distingue bien sur le cuvelage "original" ce petit rebord en "dépouille inverse" qui oblige la réalisation d'un moule composée :lèche cul:

Image et pour terminer ... moment suprème .... le test :premier: Parfait je tiens le vide ... -1 bar vide absolut... enfin sur terre <glou

Voilà en gros comment faire, et bonheur suprème... peut m'en coltiner un second, et oui y un droit et un gauche :boulet:
donc messieurs et mes dames voilà pourquoi et comment et après tout cela si je demande un pièce vous serez pourquoi.... j'ouvre pas un tiroirs en disant "et voilà" ...:je_sors:

PS: je signale que ce que vous venez de voir, personne jamais ne m'en a parler, ni jamais vu nulle part, je suis modestement un autodidacte, c'est par la réflexion que ce produit a été réaliser. donc vous pouvez aussi le faire :1dent:

Avatar du membre
Lilion
Expert
Messages : 1045
Enregistré le : 03 sept. 2013 19:34
Age : 42
Membre : 68475
Moto : Newspeed 2011 Blackmat perso
Département : 67 Hurtigheim
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par Lilion »

Du grand art :amen:
Let´s go for a ride!!!!!!!!

Avatar du membre
doug
IRL Member :)
Messages : 11422
Enregistré le : 31 janv. 2011 13:37
Age : 64
Membre : 196
Moto : .....ex Speed /R
Département : Bourgogne
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par doug »

<wtf super boulot ,trop pour moi je reste au covering plus à ma portée....... :1dent:

Avatar du membre
OrangeMecanick
IRL Member :)
Messages : 3269
Enregistré le : 25 juin 2011 00:18
Age : 44
Membre : 55572
Moto : Speed Triple '05 1050
Département : LA ROCHELLE (17)
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par OrangeMecanick »

Pwoaaaa, ce boulot de fou... T'es à fond mon gars! En tout cas c'est propre et c'est beau!
https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par Sylv'1 »

Merci pour le partage de ta technique ! :thumbup:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
CerKiller
Passe plus de temps ici qu'à travailler
Messages : 998
Enregistré le : 15 sept. 2012 18:01
Age : 97
Membre : 60567
Département : NemCity 75
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par CerKiller »

Le boulot est au top mais ca ne reste pas à la portée du premier quidam .

Félicitations !!

Avatar du membre
Jeriko
IRL Member :)
Messages : 4530
Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
Age : 39
Membre : 64434
Moto : Speed 11' White
Département : Lausanne
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par Jeriko »

en te lisant ca à l'air simple ..... en te lisant seulement
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !

Avatar du membre
Fl0r3nt
IRL Member :)
Messages : 1160
Enregistré le : 15 avr. 2012 10:39
Age : 47
Membre : 57862
Moto : Ducati Supersport S
Département : Lyon (69)
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par Fl0r3nt »

Ah le boulot de fou <wtf
Bravo, c'est vraiment du bel ouvrage, je suis admiratif sur la construction de ta technique par ta propre réflexion :thumbup: :amen:

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par daytona73 »

:jap: :jap: :jap:

Du matos, de la technique, de la patience... <wtf

Vraiment du beau boulot :thumbup:

Petite question : tu fabriques pas un moule juste pour faire une pièce, tu en vends ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
cleox
Passe plus de temps ici qu'à travailler
Messages : 942
Enregistré le : 19 mars 2014 18:52
Age : 67
Membre : 70714
Moto : multistrada 1200s ex Speed
Département : Près d'Eurodisney..!Trop loin de ma Bretagne
Contact :

Re: Master pour Infusion... réalisation

Message par cleox »

Oh la la.C'est super. :thumbup: :thumbup: :amen: :amen:
Si je ne suis pas indiscret c'est quoi ton vrai métier :?:
Travailler dur n'a jamais tué personne,mais pourquoi prendre le risque ?
C'est en voyant un moustique sur ses c******* qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous
les problèmes par la violence....

Répondre

Retourner vers « Création, Do It Yourself »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités