Master pour Infusion... réalisation
Posté : 20 juil. 2014 12:19
Comme promis pour les curieux de technologie, voilà comment se réalise un "Master" Pro que j'utilise pour l'infusion, mais qui peut aussi servir par voie humide sous vide.
mais en préambule voici le Master avec le quel je réalise les écopes de radiateur pour la Speed 2011>, lui a été créer uniquement pour l'infusion, mais avec une bâche sillicone ... le top du top dans le domaine, pour épouser les formes et la répartition du vide sur la pièce, y pas mieux. Mais la réaliser c'est aussi un grand moment de bonheur l'avantage elle peut se réutilisée plusieurs fois, la rapidité de la mise en oeuvre, pas de fuite d'étanchéité et une finition intérieur impeccable ... problème, tout le monde n'arrive pas à les réaliser, procédure assez technique.
cette bâche se verrouille par le vide, donc aucun moyen mécanique ni extérieur a ce que l'on voit.
vue interne avec les canaux sevant a véhiculer le vide, soit pour la mise en place de la bâche et ou pour la migration de la résine
Bon passons à la réalisation proprement dite d'un master pour cuvelage de phare pour Speed et street ... pour une X le même et cerise sur le gateau, moule composé en 2 pièces avec verouillage par le vide... allez hop en voiture simone
pour comencer, placer le cuvelage sur une plaque et masquer ce qui doit l'être avec de la pâte a modeler ... première étape et super importante, si tu oublie un détail, plus tard c'est irrécupérable
sur cette vue le chemin de vide est tracé, c'est par lui que la seconde partie (qui n'est pas encore réaliser se verouillera ) et les flanc sont crées (le socle)
l'ensemble est recouvert de Gel coat puis de fibre de verre en couche successive, mais jamais plus que 3 couche à la fois et par jour, en cause phénomène exothermique, et la pièce est en plastic .... donc facile a deviner ce qui pourrait se produire
"ne jamais rien oublier" rien ni aucunes faute ne se pardonne..... c'est du boulot
ici la partie sup. est préparer, la deuxième partie en somme
sur le "couvercle on pose du carbone, pour consrver une "elasticité" l'orsque on appliquera le vide, celui-ci ne sera pas trop rigide, et viendra se "plaquer" correctement sur sa base
couvercle terminer et désolidariser de l'ensemble "base"
le master est presque terminer, ici on distingue bien le chemin de vide, et la forme du cuvelage, ainsi que le emplacement des extracteurs mécanique
là je vient de placer les joints d'étanchéité pour l'assemblage des deux pièces et garder un "vide" parfait
vue inférieur du master ainsi que le support de celui-ci on distingue la "prise de vide"
vue intéressante, l'assemblage des deux parties, elle est essentiel à la pièce et c'est pour ce tout petit rebord qu'il est nécessaire de le faire en deux partie ...
on distingue bien sur le cuvelage "original" ce petit rebord en "dépouille inverse" qui oblige la réalisation d'un moule composée
et pour terminer ... moment suprème .... le test Parfait je tiens le vide ... -1 bar vide absolut... enfin sur terre
Voilà en gros comment faire, et bonheur suprème... peut m'en coltiner un second, et oui y un droit et un gauche
donc messieurs et mes dames voilà pourquoi et comment et après tout cela si je demande un pièce vous serez pourquoi.... j'ouvre pas un tiroirs en disant "et voilà" ...
PS: je signale que ce que vous venez de voir, personne jamais ne m'en a parler, ni jamais vu nulle part, je suis modestement un autodidacte, c'est par la réflexion que ce produit a été réaliser. donc vous pouvez aussi le faire
mais en préambule voici le Master avec le quel je réalise les écopes de radiateur pour la Speed 2011>, lui a été créer uniquement pour l'infusion, mais avec une bâche sillicone ... le top du top dans le domaine, pour épouser les formes et la répartition du vide sur la pièce, y pas mieux. Mais la réaliser c'est aussi un grand moment de bonheur l'avantage elle peut se réutilisée plusieurs fois, la rapidité de la mise en oeuvre, pas de fuite d'étanchéité et une finition intérieur impeccable ... problème, tout le monde n'arrive pas à les réaliser, procédure assez technique.
cette bâche se verrouille par le vide, donc aucun moyen mécanique ni extérieur a ce que l'on voit.
vue interne avec les canaux sevant a véhiculer le vide, soit pour la mise en place de la bâche et ou pour la migration de la résine
Bon passons à la réalisation proprement dite d'un master pour cuvelage de phare pour Speed et street ... pour une X le même et cerise sur le gateau, moule composé en 2 pièces avec verouillage par le vide... allez hop en voiture simone
pour comencer, placer le cuvelage sur une plaque et masquer ce qui doit l'être avec de la pâte a modeler ... première étape et super importante, si tu oublie un détail, plus tard c'est irrécupérable
sur cette vue le chemin de vide est tracé, c'est par lui que la seconde partie (qui n'est pas encore réaliser se verouillera ) et les flanc sont crées (le socle)
l'ensemble est recouvert de Gel coat puis de fibre de verre en couche successive, mais jamais plus que 3 couche à la fois et par jour, en cause phénomène exothermique, et la pièce est en plastic .... donc facile a deviner ce qui pourrait se produire
"ne jamais rien oublier" rien ni aucunes faute ne se pardonne..... c'est du boulot
ici la partie sup. est préparer, la deuxième partie en somme
sur le "couvercle on pose du carbone, pour consrver une "elasticité" l'orsque on appliquera le vide, celui-ci ne sera pas trop rigide, et viendra se "plaquer" correctement sur sa base
couvercle terminer et désolidariser de l'ensemble "base"
le master est presque terminer, ici on distingue bien le chemin de vide, et la forme du cuvelage, ainsi que le emplacement des extracteurs mécanique
là je vient de placer les joints d'étanchéité pour l'assemblage des deux pièces et garder un "vide" parfait
vue inférieur du master ainsi que le support de celui-ci on distingue la "prise de vide"
vue intéressante, l'assemblage des deux parties, elle est essentiel à la pièce et c'est pour ce tout petit rebord qu'il est nécessaire de le faire en deux partie ...
on distingue bien sur le cuvelage "original" ce petit rebord en "dépouille inverse" qui oblige la réalisation d'un moule composée
et pour terminer ... moment suprème .... le test Parfait je tiens le vide ... -1 bar vide absolut... enfin sur terre
Voilà en gros comment faire, et bonheur suprème... peut m'en coltiner un second, et oui y un droit et un gauche
donc messieurs et mes dames voilà pourquoi et comment et après tout cela si je demande un pièce vous serez pourquoi.... j'ouvre pas un tiroirs en disant "et voilà" ...
PS: je signale que ce que vous venez de voir, personne jamais ne m'en a parler, ni jamais vu nulle part, je suis modestement un autodidacte, c'est par la réflexion que ce produit a été réaliser. donc vous pouvez aussi le faire