Câblage régulateur en direct sur speed 955

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Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 29/06/2017 13:20

Bonjour à tous,

Premier post ici, je n'arrive pas à trouver les bonnes infos!

Problème de charge batterie sur mon speed 955 de 2004, voilà ce que je peux dire pour l'instant :

Sortie stator entre chaque phase, varie 18V et 70V en AC, OK
Sortie régulateur, entre 13,5V et 14,7V en DC, OK
Fusibles, OK.
Je mesure à la batterie. OFF 12,35V / ON 11,8V / Ralenti/tours, varie entre 13V et 14V en DC, aléatoire, a tendance à baisser en accélérant. PAS OK

J'ai juste nettoyé les cosses mâle de sortie de régulateur (je n'ai pas réussi à sortir les cosses femelles de leur support, une technique?). Il y avait du vert/gris dessus, pas non plus énorme, mais peut être assez pour gêner.

Donc problème dans le faisceau ou cosses car perte entre le régulateur et la batterie. Je ne me trompe pas?

Je vais donc relier en direct mon régulateur à ma batterie avec un porte-fusible étanche sur chaque +, une cosse de 6 à sertir/souder au bout de chaque cable (je vais mettre du 1.5, un peu de gaine thermo, et voila. Aujourd'hui, mon problème est de trouver tout ce matos à Paris (câble, cosse, etc)? J'ai déjà les porte-fusibles. Je vais devoir trouver ça aussi pour mon éclairage de plaque et mon chargeur usb repiqué dans le phare.

Beaucoup de questions encore, et j'aimerais pouvoir la remonter et rouler! Je sais que certains ont fait cette manip, est ce qu'ils peuvent m'éclairer?

Merci d'avance!
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar Zerome » 29/06/2017 15:25

Je partirais plutôt sur une batterie neuve :think:
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 29/06/2017 15:39

??? Déjà fait. Et je vois pas en quoi ce serait un défaut batterie la
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar Red Daron » 29/06/2017 17:03

Je confirme aussi une batterie a 12.3V c'est deja bien limite... en dessous de 12.5V contact OFF ca commence à sentir mauvais..

Si ta tension chute en accélérant c'est ton régul qui commence a fatiguer... (j'ai le même soucis). Je te recommande de changer de régul et de refaire une récup/recharge complete de ta batterie avec un Optimate
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar Zerome » 29/06/2017 23:18

Autant pour moi, j'ai lu de travers. Il y aurait une perte entre régul et batterie :think:
Une mauvaise masse peut être ?
T'as essayé la bombe de nettoyage contacts sur les cosses oxydées ?
Du fil en 1.5 me paraît trop petit pour l'alimentation (ou c'est en plus de l'existant ?). Combien fait celui d'origine ?
Le matériel que tu cherches se trouve dans toute bonne boutique de bricolage, centre auto....
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar daytona73 » 30/06/2017 06:44

La batterie semble faible quand même

Mais comme Jérôme l'a dit, une masse peut être

Il faut que tu fasses un dernier contrôle :

Mesurer la chute de tension sur le câble régulateur-batterie en parallèle, tu obtiens la chute de tension sur ce fil et tu fais de même sur la masse entre la batterie et le bloc moteur....

Comme ça tu peux déterminer si tu as la chute sur le + ou le -
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 30/06/2017 09:40

Pardon pour ma réponse tardive, l'apéro n'a que trop duré...

Ma batterie est neuve, vérifiée, elle fait juste la gueule à cause des démarrages sans recharge.

C'est en effet entre le régulateur et la batterie que ça déconne.

Est ce que tu peux être plus précis quant à la mesure de chute de tension? Quoi mettre sur le multimètre, et où mettre mes pointes de multimètre? Je ne suis pas très calé en électricité...

Concernant la grosseur du cable, je vais aller vérifier mais il me semble que c'est du 1.5 sur le régulateur, et c'est ce que l'on m'a conseillé... mes portes fusibles sont en 1.5 également. Je ne sais que faire du coup!
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar daytona73 » 30/06/2017 13:03

Tu règles ton multimètre comme pour tes autres mesures de tension continue

Pour la masse : une pointe de mesure sur le bloc moteur (un endroit propre et non peint) et l'autre pointe sur le - de la batterie, moteur tournant tz auras la valeur de la chute de tension sur le côté masse, tu peux aussi faire une mesure quand tu démarres

Tu fais idem entre le + batterie et sortie régulateur

Tu laisses tout branché, c'est une mesure en parallèle
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 30/06/2017 13:51

Merci pour les infos complémentaires.

J'ai donc mesuré, entre le - et le chassis, j'ai 0Vdc, entre le + et sortie régulateur j'ai 0,3Vdc
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar daytona73 » 30/06/2017 16:40

C'est OK, la chute de 0,3 est dans les normes
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 30/06/2017 16:44

Donc on est bien d'accord que le problème se passe dans le faisceau, et que passer en direct devrait arranger les choses? Parce que ça peut être le connecteur mais bon...
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar Red Daron » 30/06/2017 16:50

Bah moi je dirais non vu que t'as pas de chute de tension significative dans ton câble ou alors j'ai pas tout compris ;) ! Je pencherais plus pour le régul
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 30/06/2017 17:04

La mesure en sortie de regulateur est bonne (entre 13,5 et 14,7), mais est entre 13 et 14 à la batterie. C'est bien que y'a un problème quelque part non?
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar Zerome » 30/06/2017 20:45

Batterie et régulateur débranchés, fais des mesures de résistance (ohm sur le multimètre) entre :
Les 2 touches du multimètre,
+ batterie et + sortie régulateur,
Masse régulateur et masse batterie

Dans tes mesures de tension, tu as changé de masse ? La mesure faite au régulateur, tu prends la masse moteur ? Et pour la mesure sur la batterie ?

Sur les schémas que j'ai (ceux de la 2011 :1dent:) entre régulateur et batterie, il n'y a que le fusible principal et le piquage pour relais démarreur qui peuvent occasionner résistance ou fuite...
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar nemo26 » 30/06/2017 22:55

Pour les câbles les cosses la gaine thermo va chez Saint Quentin Radio, entre les gares de l'Est et du Nord.
C'est au 6 Rue de Saint-Quentin, 75010 Paris tel 01 40 37 70 74.
Tu n'auras rien de terrible dans un magasin de bricolage.

Pour tester ton faisceau, je te conseille la méthode avec des épingles :
Faisceau débranché.
Sur le fil concerné, tu plantes une épingle à chaque extrémité et tu mesures l'impédance avec le multimètre (position ohmmètre). Si c'est différent de 0 ce qui est probable (0=continuité) tu bouges une épingle jusqu'à obtenir 0. Tu auras ainsi trouvé une première discontinuité.
Deux options :
1- Tu changes le câble concerné en totalité.
2- Tu le répares : Une fois la première rupture réparée, même méthode pour trouver d’éventuelles autres défaillances jusqu'à obtenir une parfaite continuité.

Préalable indispensable : vérifier la continuité immédiate entre la cosse et le fil.

Bon courage.
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 01/07/2017 15:05

J'avoue que beaucoup de petites subtilités m'échappent. Je vais tenter de vous répondre.

Zerome, en gros je prends la mesure sur le faisceau du régulateur, tout débranché, donc sans courant dedans? Et comme ça je vois si il y a une quelconque résistance/déperdition quelque part?
Dans mes mesures faites, j'ai essayé plusieurs points de masse oui. Pour ma mesure en sortie de régulateur, je mesure au + et - du régulateur, pour la batterie au + et - de la batterie.
Je n'ai pas le schéma sous les yeux pour ma part. Mais le faisceau en lui même peut être oxydé quelque part et donc occasionner des pertes c'est ça?

Nemo, super l'adresse je la garde au chaud! J'ai trouvé mon bonheur chez "la malle pour tous" avenue de la grande armée. J'avais pas percuté, mais ils ont de tout, c'est la où j'ai fait faire ma plaque, c'est tout petit mais le gars est cool. Je vais tenter ton adresse car mes porte fusible sont en AWG14, ce qui correspond à du 2mm carré, je vais mettre pareil en - (les porte-fusibles sont assez long).
Pour le test du faisceau, cela m'oblige à le défaire, et je ne le souhaite pas vraiment, donc je ne sais pas exactement ou passe ce cable.
Pour ta méthode, je prend n'importe quel épingle de couture, et je la plante dans le cable pour que ça fasse contact? Multimètre en position 200ohm?
Et comment je mesure la continuité entre la cosse et le fil? Pointe sur la cosse, aiguille pile à l'entrée du câble dans la cosse?

J'essaye de comprendre, c'est juste pas facile, et ça me fais ch... de couper des trucs si c'est pas ça, et ça me fait tout autant ch... que de changer le régulateur!
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar Zerome » 01/07/2017 18:23

L'idéal est de mettre la main sur le manuel atelier, tout y est détaillé en partie électrique : tests stator, régulateur, schémas...
Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver un sujet qui parle de la rtm pour ton modèle ;)
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar daytona73 » 01/07/2017 20:42

Toutes tes mesures semblent dans les clous...

Pourquoi fais tu ces mesures, quelles pannes, symptômes ?
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar TriumphTR » 02/07/2017 09:51

J'ai le manuel atelier, et rien concernant les phases de test, juste le démontage du stator. Quant à la RTM, y'a un post dessus en effet, mais qui plante dès que je veux y accéder! J'ai la Haynes, mais pas sous la main malheureusement...

Concernant les symptômes, voilà l'idée :

Panne de batterie il y a peu, changée, et panne à nouveau. Je l'ai mise en charge, elle est repartie, et voila les mesures que j'ai faite après avoir parcouru des milliards de post et sites internet :

Aux bornes de la batterie :
Contact coupé : 12,6V
Contact mis : 11,9V
Moto dans les tours : 12,5V

Mesure courant de fuite entre la masse et le - de la batterie : 1.3ohm

mesure stator AC entre chaque phase
26,5V au ralenti
45V à 3000tr/m
- résistance Ohm entre chaque phase
0,8/0,9 ohm
- rien ne passe entre les phases et le cadre/masse

* Régulateur
14,5V en sortie moteur tournant

J'en conclus que mon alternateur débite sans problème, mais que le régulateur ne fourni pas le courant à la batterie pour la recharger..
J'entends depuis un moment un bruit de "grattage", d'hélice qui frotte quand je monte dans les tours, je ne sais pas trop comment expliquer. Est ce normal (c'est vraiment faible) ou cela peut être le stator? Son carter est également très chaud.

C'était donc les premières mesures et conclusions. J'ai depuis, sur différents conseils, vérifié les fusibles (ok), déconnecté le raccord du regulateur, certaines connectiques avaient un peu de vert/gris, que j'ai nettoyé (seulement la partie mâle, je n'arrive pas à sortir la partie femelle), tout bien rebranché, et fait de nouvelles mesures que j'ai mises dans mon 1e post.

J'ai toujours cette baisse de voltage à la batterie (-0.5 environ) lorsque j'accélère, mais elle a l'air de charger un peu mieux. Il y a toujours cette différence de mesure en Vdc entre la sortie de regul et la batterie qui visiblement dit que problème il y a dans le faisceau. Voilà tout... je suis essoufflé après tout ça!
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Re: Câblage régulateur en direct sur speed 955

Messagepar plimsol » 02/07/2017 10:16

Tes 14.5V au régulateur tu les as mesuré régulateur déconnecté du circuit de charge? Parce que sinon si tu as 14.5V sortie régulateur et 12.5 à la batterie c'est que tu n'as pas de continuité entre les deux.
Tu es ou en vendée?

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