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[PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 04 sept. 2018 16:16
par Sylv'1
Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer les autres discussions.
Mon sélecteur de remonte plus, les rétrogradages sont donc laborieux voire impossibles. Il semble donc assez clair que c'est le ressort de rappel du sélecteur qui a lâché.
Je ne passe pourtant jamais mes rapports à la volée, ni à la montée ni à la descente.

Je vais donc me lancer dans le changement moi-même, l'opération semble abordable en étant un peu attentif et méticuleux.
N'ayant jamais ouvert l'embrayage, je vais essayer de lister les points importants à ne pas louper, avant de me lancer :cle:

Apparemment, après vidange il faut commencer par retirer les couvercles de pignons intermédiaire de démarreur et de vilebrequin, qui empêchent l'accès à une des vis du carter d'embrayage <beh

Une fois le carter d'embrayage démonté, je verrai déjà si c'est bien mon ressort ou il faudra attendre d'avoir viré l'embrayage ?

La suite semble assez simple, jusqu'au démontage de la cloche d'embrayage. Il faudra un outil pour maintenir la noix.
Un outil "générique" coûte 30€ (si vous avez moins cher, je suis preneur), l'outil Triumph T3880305 est à 25€ chez WordOfTriumph.

Pour sortir mon axe de sélecteur, il suffit de déconnecter la biellette de sélecteur, de retirer le circlip et de tirer gentiment ?
0- mecanisme selecteur.jpg
Est-ce que je peux changer juste la pièce 17 (axe de sélecteur + ressort) à 28€ ou bien je suis obligé de prendre l'ensemble des pièces 12 à 102€ ? J'ai cru comprendre que ça ne se détaille pas, mais sur WordOfTriumph j'ai l'impression qu'on peut ne commander que la pièce 17... :think:
Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'à retirer l'axe et à remettre le nouveau ?

Au remontage, il faut aussi prévoir le joint torique d'axe de sélecteur ? Pièce 21 ?
Un conseil pour le remettre au bon moment sans l'abimer ?

Puis ensuite, au remontage de l'embrayage, il y a des difficultés particulières ?
Changer impérativement la rondelle Belleville (19 ?) c'est bien celle avec l'indication "OUT" vers l'extérieur ?
1- embrayage.jpg
Ensuite, si je comprends bien, il ne reste que les carters à remonter avec 3 joints neufs (9, 16 et 20) et à remettre de l'huile. J'ai bon ?
2- joints moteur.jpg

Si j'ai bien tout compris, alors voilà l'outillage et les pièces dont j'ai besoin (je modifierai en fonction de vos remarques et conseils) :
- Clé dynamométrique
- Outil Triumph T3880305 (+/- 25€)
- Axe de sélecteur (+/- 30€ ou 100€ selon détail possible ou non)
- 3 joints de carters (+/- 30€)
- Joint spi d'axe de sélecteur (+/- 8€)
- Rondelle Belleville (+/- 7€)


Je n'oublie rien ? :think:

Au final ça me semble être faisable si je n'ai pas zappé une opération délicate.
Coût : 100€ ou 170€ (selon détail possible ou non de l'axe de sélecteur)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à préparer ma séance mécanique au mieux (rien de pire que de commencer et de se retrouver bloqué par un imprévu) :vmotard: :cle: <tiens

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 04 sept. 2018 20:48
par daytona73
J'avais remplacer le couvercle d'embrayage sur ma première 2011 (griffé), et je n'ai pas souvenir d'avoir dû déposer les autres carters

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 04 sept. 2018 21:27
par Sylv'1
C'est ce qu'ils indiquent à la fois sur le Manuel d'entretien et sur la RMT... :think:
Manuel_demontage.JPG
RMT_demontage.JPG

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 04 sept. 2018 22:53
par Rob North
daytona73 a écrit : 04 sept. 2018 20:48 J'avais remplacer le couvercle d'embrayage sur ma première 2011 (griffé), et je n'ai pas souvenir d'avoir dû déposer les autres carters
Exactement !

Désolé sylv1 ,
Je regarde ton post demain ;)
:boire_un_coup:

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 05 sept. 2018 08:43
par arnaud_nono
Pour suivre ;) Et si tu as besoin d'aide :hello:

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 05 sept. 2018 08:47
par Sylv'1
Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil (et je préfère bien préparer l'opération pour ne pas me mettre en difficulté).
Bizarre que les 2 documents indiquent la même chose... au pire j'essayerai sans démonter ces 2 autres cartes et je ne le ferai que si je vois que c'est nécessaire.

Merci d'avance Christian <tiens
Hi hi...si ça se trouve je serai le prochain à te faire passer une soirée au téléphone :ange:

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 05 sept. 2018 08:47
par Sylv'1
Merci Arnaud ;)

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 05 sept. 2018 14:19
par ekoy
Et voilà Sylv'1 l'outil magique :

Image

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 05 sept. 2018 14:36
par Sylv'1
:amen:

Re: [PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015

Posté : 05 sept. 2018 15:40
par nemo26
Tu as oublié :
- De l'huile neuve !
- Un nouveau filtre à huile
- Un nouveau joint de vidange
- Des bières.
Je me poserai la question de changer les disques d'embrayage car il sera démonté. Elle a presque 40 Mkm non ?
Donc si nécessaire est-ce que ton concess les as en stock? Pied à coulisse pour connaitre leur état d'usure.
Je prévoirai aussi d'éventuellement reprendre les marques sur la cloche et la noix.