[PANNE] Ressort de rappel de sélecteur 2011-2015
Posté : 04 sept. 2018 16:16
Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer les autres discussions.
Mon sélecteur de remonte plus, les rétrogradages sont donc laborieux voire impossibles. Il semble donc assez clair que c'est le ressort de rappel du sélecteur qui a lâché.
Je ne passe pourtant jamais mes rapports à la volée, ni à la montée ni à la descente.
Je vais donc me lancer dans le changement moi-même, l'opération semble abordable en étant un peu attentif et méticuleux.
N'ayant jamais ouvert l'embrayage, je vais essayer de lister les points importants à ne pas louper, avant de me lancer
Apparemment, après vidange il faut commencer par retirer les couvercles de pignons intermédiaire de démarreur et de vilebrequin, qui empêchent l'accès à une des vis du carter d'embrayage
Une fois le carter d'embrayage démonté, je verrai déjà si c'est bien mon ressort ou il faudra attendre d'avoir viré l'embrayage ?
La suite semble assez simple, jusqu'au démontage de la cloche d'embrayage. Il faudra un outil pour maintenir la noix.
Un outil "générique" coûte 30€ (si vous avez moins cher, je suis preneur), l'outil Triumph T3880305 est à 25€ chez WordOfTriumph.
Pour sortir mon axe de sélecteur, il suffit de déconnecter la biellette de sélecteur, de retirer le circlip et de tirer gentiment ?
Est-ce que je peux changer juste la pièce 17 (axe de sélecteur + ressort) à 28€ ou bien je suis obligé de prendre l'ensemble des pièces 12 à 102€ ? J'ai cru comprendre que ça ne se détaille pas, mais sur WordOfTriumph j'ai l'impression qu'on peut ne commander que la pièce 17...
Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'à retirer l'axe et à remettre le nouveau ?
Au remontage, il faut aussi prévoir le joint torique d'axe de sélecteur ? Pièce 21 ?
Un conseil pour le remettre au bon moment sans l'abimer ?
Puis ensuite, au remontage de l'embrayage, il y a des difficultés particulières ?
Changer impérativement la rondelle Belleville (19 ?) c'est bien celle avec l'indication "OUT" vers l'extérieur ?
Ensuite, si je comprends bien, il ne reste que les carters à remonter avec 3 joints neufs (9, 16 et 20) et à remettre de l'huile. J'ai bon ?
Si j'ai bien tout compris, alors voilà l'outillage et les pièces dont j'ai besoin (je modifierai en fonction de vos remarques et conseils) :
- Clé dynamométrique
- Outil Triumph T3880305 (+/- 25€)
- Axe de sélecteur (+/- 30€ ou 100€ selon détail possible ou non)
- 3 joints de carters (+/- 30€)
- Joint spi d'axe de sélecteur (+/- 8€)
- Rondelle Belleville (+/- 7€)
Je n'oublie rien ?
Au final ça me semble être faisable si je n'ai pas zappé une opération délicate.
Coût : 100€ ou 170€ (selon détail possible ou non de l'axe de sélecteur)
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à préparer ma séance mécanique au mieux (rien de pire que de commencer et de se retrouver bloqué par un imprévu)
j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer les autres discussions.
Mon sélecteur de remonte plus, les rétrogradages sont donc laborieux voire impossibles. Il semble donc assez clair que c'est le ressort de rappel du sélecteur qui a lâché.
Je ne passe pourtant jamais mes rapports à la volée, ni à la montée ni à la descente.
Je vais donc me lancer dans le changement moi-même, l'opération semble abordable en étant un peu attentif et méticuleux.
N'ayant jamais ouvert l'embrayage, je vais essayer de lister les points importants à ne pas louper, avant de me lancer
Apparemment, après vidange il faut commencer par retirer les couvercles de pignons intermédiaire de démarreur et de vilebrequin, qui empêchent l'accès à une des vis du carter d'embrayage
Une fois le carter d'embrayage démonté, je verrai déjà si c'est bien mon ressort ou il faudra attendre d'avoir viré l'embrayage ?
La suite semble assez simple, jusqu'au démontage de la cloche d'embrayage. Il faudra un outil pour maintenir la noix.
Un outil "générique" coûte 30€ (si vous avez moins cher, je suis preneur), l'outil Triumph T3880305 est à 25€ chez WordOfTriumph.
Pour sortir mon axe de sélecteur, il suffit de déconnecter la biellette de sélecteur, de retirer le circlip et de tirer gentiment ?
Est-ce que je peux changer juste la pièce 17 (axe de sélecteur + ressort) à 28€ ou bien je suis obligé de prendre l'ensemble des pièces 12 à 102€ ? J'ai cru comprendre que ça ne se détaille pas, mais sur WordOfTriumph j'ai l'impression qu'on peut ne commander que la pièce 17...
Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'à retirer l'axe et à remettre le nouveau ?
Au remontage, il faut aussi prévoir le joint torique d'axe de sélecteur ? Pièce 21 ?
Un conseil pour le remettre au bon moment sans l'abimer ?
Puis ensuite, au remontage de l'embrayage, il y a des difficultés particulières ?
Changer impérativement la rondelle Belleville (19 ?) c'est bien celle avec l'indication "OUT" vers l'extérieur ?
Ensuite, si je comprends bien, il ne reste que les carters à remonter avec 3 joints neufs (9, 16 et 20) et à remettre de l'huile. J'ai bon ?
Si j'ai bien tout compris, alors voilà l'outillage et les pièces dont j'ai besoin (je modifierai en fonction de vos remarques et conseils) :
- Clé dynamométrique
- Outil Triumph T3880305 (+/- 25€)
- Axe de sélecteur (+/- 30€ ou 100€ selon détail possible ou non)
- 3 joints de carters (+/- 30€)
- Joint spi d'axe de sélecteur (+/- 8€)
- Rondelle Belleville (+/- 7€)
Je n'oublie rien ?
Au final ça me semble être faisable si je n'ai pas zappé une opération délicate.
Coût : 100€ ou 170€ (selon détail possible ou non de l'axe de sélecteur)
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à préparer ma séance mécanique au mieux (rien de pire que de commencer et de se retrouver bloqué par un imprévu)