Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

bordof
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2022 20:24
Membre : 81149
Moto : Triumph Speed triple 2008
Département : 83
Contact :

Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par bordof »

Bonjour tout le monde !

Alors après des heures et des heures à me renseigner sur le fonctionnement du circuit de charge et comment le tester, je fais ce sujet pour que vous m'aidiez car je commence à saturer. :1dent:

Une photo pour commencer, c'est toujours plus agréable <tiens

Image

Les symptômes :
Le we dernier en repartant d'une station essence la moto n'a pas voulu démarrer. Le démarreur faisait 1 tour seulement puis se coupait. même après avoir refroidi elle voulait pas. J'ai fini par réussir à la poussette.
En rentrant j'ai constaté que le connecteur stator / régulateur a cramé. -> Petit bricolage pour réparer et la moto démarre, ok.
La batterie a été changée récemment, elle est à 12,6V au repos, RAS.
En revanche elle ne charge pas !! moteur tournant et en accélérant elle est à 12,9V...

Je démonte le carter pour voir le stator, état niquel. Test des 3 phases : 23V sur les trois, moteur à chaud.
C'est pas un peu faible ? On m'a dit qu'il fallait 25V, et je n'arrive pas à trouver la doc technique pour connaitre les valeurs normales...
Dans tous les cas il ne me semble pas que 2V manquant soit la cause de la non charge de la batterie ?

Je débranche et isole le régulateur. Je teste toutes les phases et règle mon multimètre pour tester les diodes. Tout semble correct j'obtiens environ 0,500 sur les 3 puis 0,600 en intervertissant mes sondes de fil.

Ma question est : tester les diodes suffit-il à prouver le bon état du régulateur/redresseur ?

Parce que si mon alternateur est bon ça ne peut qu'être le régulateur le fautif non ?

Je précise que les câbles ne coincent au niveau du meiman, ils sont à priori en bon état général.

Merci de votre aide ! :ola:

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par daytona73 »

Hello,

On a déjà traité le sujet mainte fois, il y a certainement un tuto.

Mais :

Test le stator prise débranché, règle le multimètre sur tension alternative, maintien le régime à 5000 t min et tu mesures entre les phases, tu devrais avoir facilement entre 60 et 70 v et la différence entre les phases ne doit pas dépasser 2v

Moteur à l'arrêt, toujours prise du stator débranché, contrôle son isolation à la masse, visuellement il peut est parfait mais court circuité.

Au plaisirs de lire les valeurs que tu as relevées
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

bordof
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2022 20:24
Membre : 81149
Moto : Triumph Speed triple 2008
Département : 83
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par bordof »

Eh oui je sais bien que le sujet a été traité précédemment mais j'ai épluché les cas similaires sur le forum et pas trouvé réponse à ma question (si le test de diodes du régulateur suffit à le dédouaner)
J'ai fait tous les tutos youtube en anglais, les forums Facebook, enfin j'en ai un peu marre 😁

Les tests de stator à un certains régime c'est ce que j'avais réalisé en premier mais un pro m'a dit que c'était parfaitement inutile parce qu'on est jamais constant à la poignée pour garder le régime donc les valeurs sont trop approximatives.
Quoi qu'il en soit les résultats que j'avais eu à 4000 tours étaient tous très proches de 60V sur les 3 phases.

La masse j'ai également fait, il n'y a pas de perte au multimètre.

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2381
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par Juan-Lewis »

bordof a écrit : 19 janv. 2022 22:15 Je débranche et isole le régulateur. Je teste toutes les phases et règle mon multimètre pour tester les diodes. Tout semble correct j'obtiens environ 0,500 sur les 3 puis 0,600 en intervertissant mes sondes de fil.
Sauf erreur de ma part, tu ne devrais pas avoir de valeur en inversant les fils du multimètre, tu devrais avoir l'infini.
Ou alors tu prends mal ta mesure...
Tu as 3 cosses en entrée et 4 en sortie.
3 pour l'alternatif de l'alternateur en entrée, 2 pour le + et 2 pour le - en sortie.
Sur les deux cosses + de sortie tu dois avoir une valeur de diode dans un sens et rien dans l'autre.
Pareil pour les cosses -.
Si tu as deux valeurs dans les deux sens c'est que tes diodes sont passantes dans les deux sens et donc qu'elles ne redressent pas le signal. Du coup tu as de l'alternatif au bornes de ta batterie.
Tu ne le vois pas car la tension que tu prends, en position continue de ton appareil, est la tension batterie plus un petit peu qui vient de l'alternateur.
Tu mets un fil de ton appareil sur une cosse + et le moins sur les cosses entrées. Tu tests en ne déplaçant que coté entrée. Tu retourne et tu fais la même chose. Pareil pour les -.
Sachant que les + et les - viennent du même endroit.

Image

Ça vient d'un 2011-2015, y'a pas de raison que ce soit différent sur un 2008...
Modifié en dernier par Juan-Lewis le 20 janv. 2022 19:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par daytona73 »

bordof a écrit : 20 janv. 2022 14:17 La masse j'ai également fait, il n'y a pas de perte au multimètre.
Je ne comprends pas bien, est ce que ton multimètre en position Ohm marque l'infini entre la masse (moteur) et les phases prise débranchée ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

bordof
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2022 20:24
Membre : 81149
Moto : Triumph Speed triple 2008
Département : 83
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par bordof »

Juan-Lewis a écrit : 20 janv. 2022 16:48
bordof a écrit : 19 janv. 2022 22:15 Je débranche et isole le régulateur. Je teste toutes les phases et règle mon multimètre pour tester les diodes. Tout semble correct j'obtiens environ 0,500 sur les 3 puis 0,600 en intervertissant mes sondes de fil.
Sauf erreur de ma part, tu ne devrais pas avoir de valeur en inversant les fils du multimètre, tu devrais avoir l'infini.
Ou alors tu prends mal ta mesure...
Tu as 3 cosses en entrée et 4 en sortie.
3 pour l'alternatif de l'alternateur en entrée, 2 pour le + et 2 pour le - en sortie.
Sur les deux cosses + de sortie tu dois avoir une valeur de diode dans un sens et rien dans l'autre.
Pareil pour les cosses -.
Si tu as deux valeurs dans les deux sens c'est que tes diodes sont passantes dans les deux sens et donc qu'elles ne redressent pas le signal. Du coup tu as de l'alternatif au bornes de ta batterie.
Tu ne le vois pas car la tension que tu prends, en position continue de ton appareil, est la tension batterie plus un petit peu qui vient de l'alternateur.
Tu mets un fil de ton appareil sur une cosse + et le moins sur les cosses entrées. Tu tests en ne déplaçant que coté entrée. Tu retourne et tu fais la même chose. Pareil pour les -.
Sachant que les + et les - viennent du même endroit.

Image

Ça vient d'un 2011-2015, y'a pas de raison que ce soit différent sur un 2008...
Qu'est ce que c'est pratique un manuel d'atelier... J'ai envoyé des MP à des gens du forum mais pas de réponse. Comment se fait il que ce soit aussi difficile à trouver...

En fait J'avais 2 fois les valeurs parce que je testais dans les deux sens. Mais bref.
Je viens de dérouler tout ton tableau avec mon multimètre tout est bon. Pour les valeurs de la partie 3 j'obtiens :
0.587
0.596
0.607

J'ai fait tourner à nouveau le moteur par acquis de conscience la batterie ne charge toujours pas.

bordof
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2022 20:24
Membre : 81149
Moto : Triumph Speed triple 2008
Département : 83
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par bordof »

daytona73 a écrit : 20 janv. 2022 19:06
bordof a écrit : 20 janv. 2022 14:17 La masse j'ai également fait, il n'y a pas de perte au multimètre.
Je ne comprends pas bien, est ce que ton multimètre en position Ohm marque l'infini entre la masse (moteur) et les phases prise débranchée ?
Oui effectivement, stator débranché moteur démarré j'obtiens 0L avec ma sonde rouge sur les phases et la noire sur la masse.

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2381
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par Juan-Lewis »

J'ai l'impression que tu mélanges tension et résistance sur ton voltmètre en fonction de ce que tu veux mesurer.
0L c'est une mesure de résistance infinie donc en clair, circuit ouvert.
Je ne comprends pas pourquoi tu mesures une résistance avec le moteur tournant.
Est-ce que tu as contrôlé le régulateur suivant mes instructions ?
Et attention, mesurer l'isolement d'un bobinage avec un simple ohmmètre peut être trompeur. Pour être sûr, il faut employer un mégohmmètre qui envoie une forte tension et calcul la résistance en fonction de la fuite ou non de tension.

Qu'est-ce que tu entends par "petit bricolage" ?

Je crois qu'il faut que tu te pose et reprendre tout dans le bon ordre étape par étape.

Pour le manuel, tu ne peux pas te pointer sur le forum et le demander directement, ça ne fonctionne pas comme ça...

bordof
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2022 20:24
Membre : 81149
Moto : Triumph Speed triple 2008
Département : 83
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par bordof »

En effet j'ai dit une connerie, je ne sais pas pourquoi j'ai précisé moteur tournant alors que je mesure une résistance.
Mon multimètre affiche 0L lorsque je ne mesure rien dans les fonctions Ohm et diode. C'est ce qu'il m'affiche en valeur de base. Le pourquoi du comment je n'en sais rien mes connaissances sont limitées. :drapeau_blanc:

Par "petit bricolage" c'etait seulement virer la prise cramée, nettoyer les cosses alternateur et les rebrancher sur la prise régulateur en les isolant avec de la gaine thermorétractable, afin de pouvoir rentrer chez moi.

Je suis reparti faire un autre test parce que effectivement je m'étais strictement tenu au tableau et je n'avais pas testé qu'un fil positif de sortie sur 2 (idem pour le négatif). Bon les valeurs sont les mêmes en toute logique.
Sauf que là mes valeurs sont bien plus basses (a priori car le RR a tourné quand j'ai démarré la moto, il parait qu'à froid on peut avoir des bonnes valeurs puis que il foire à chaud).

J'obtiens :

aux broches 3 et 4 de sortie de RR(positives) : 0,207 / 0,212 / 0,218
aux broches 1 et 2 (négatives) : 0,172 / 0,172 / 0,173
Modifié en dernier par bordof le 21 janv. 2022 18:25, modifié 2 fois.

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5965
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Speed 2008 Batterie ne chargeant pas. Régulateur fautif ?

Message par Zerome »

bordof a écrit : 20 janv. 2022 22:12 Mon multimètre affiche 0L lorsque je ne mesure rien dans les fonctions Ohm et diode. C'est ce qu'il m'affiche en valeur de base. Le pourquoi du comment je n'en sais rien
0L signifie infini : il n'y a aucun "contact" entre les bornes du multimètre. Ce qui revient à dire que la résistance entre les bornes est infinie.
A l'inverse, en reliant les bornes du multimètre, il affiche 0 : le contact est parfait = la résistance est nulle.
Ça, c'est les 2 extrêmes théoriques (parfaitement on ou off)
"Easy things don't worth anything"

Répondre

Retourner vers « Problème, Panne, Astuce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités