[SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Posté : 11 août 2023 04:16
Hello !
Avant même le souci :
La moto roule bien au 98 et que au 98.
Elle a toujours été suivie par Triumph, dans les temps (sauf la dernière vidange qui fut très légèrement en retard)
Elle dort au chaud, en parlant de chaud, ses temps de chauffes sont scrupuleusement respectés.
Elle approche doucement des 40.000 km.
Véritablement bichonnée, puisque je n'ai pas de voiture, si j'perd ma monture, je devrais m'acheter de nouvelles pompes...Vous vous doutez bien que je fais le nécessaire pour que la bécane tourne rond.
Je me permet de venir après ma rapide présentation avec un souci des plus atypiques que voici :
Ma moto s'est mise à faire un cliquetis en partie supérieure droite du moteur (là où se trouvent tout ce qui est distri.) sans prévenir suite à une balade d'environ 1h-1h30, avec une conduite soutenu, mais pas de folie non plus puisque c'était de nuit. Je n'ai, à l'heure où j'écris, AUCUN problème sur les gaz, pas de calage, pas d'à-coup, de perte de quoi que ce soit. Mais une crainte pour ce fameux "tic tic tic" cyclique. ( Sans doute un contrôle soupap' ? )
C'est en tout cas ce que Triumph m'a dit (Rennes ou Le Mans, je ne sais plus.)et donc une nouvelle "sortie" aujourd'hui. (Une visite chez Dafy et un repas sur la route, une 40ene de km au maximum) Initialement je devais faire une balade, sur les conseils des mécanos, la moto est équipée d'un tendeur de chaîne automatique et hydraulique qui d'après eux pourrait être entre deux crans. Le fait de faire des bornes résoudrait le soucis. Ce qui n'est toujours pas le cas.
L'important du souci est maintenant ;
Lors de ma "promenade", la moto m'a soudainement affiché un énorme message "Contrôler Moteur" avec le voyant moteur bien entendu, suivi d'un ABS désactivé et d'un TCS désactivé aussi Tous les deux alors que je roulais en mode sport. ( Et pour ceux ne le sachant pas, il n'est pas possible de mettre ces options là en "off" alors qu'on roule. Il faut qu'on soit à l'arrêt, et sur certains modèles moteur coupé. )
Je reste sceptique, et quelque peu dans l'incompréhension. Le moteur tourne rond, envois tous les watts et pétarade comme je l'ai toujours connu depuis 40.000 km. A part ces sons, et la moto qui tente visiblement de me faire quelques messages.
Je prévois de faire la fameuse séquences des "trois ventilateurs" demain que j'ai pu lire un peu partout, le fait que le refroidissement se lance 3 fois au total. Je ferais un retour là-dessus !
Avez-vous des idées, des connaissances sur le sujet ? Des suggestions ?
Merci beaucoup par avance !
Avant même le souci :
La moto roule bien au 98 et que au 98.
Elle a toujours été suivie par Triumph, dans les temps (sauf la dernière vidange qui fut très légèrement en retard)
Elle dort au chaud, en parlant de chaud, ses temps de chauffes sont scrupuleusement respectés.
Elle approche doucement des 40.000 km.
Véritablement bichonnée, puisque je n'ai pas de voiture, si j'perd ma monture, je devrais m'acheter de nouvelles pompes...Vous vous doutez bien que je fais le nécessaire pour que la bécane tourne rond.
Je me permet de venir après ma rapide présentation avec un souci des plus atypiques que voici :
Ma moto s'est mise à faire un cliquetis en partie supérieure droite du moteur (là où se trouvent tout ce qui est distri.) sans prévenir suite à une balade d'environ 1h-1h30, avec une conduite soutenu, mais pas de folie non plus puisque c'était de nuit. Je n'ai, à l'heure où j'écris, AUCUN problème sur les gaz, pas de calage, pas d'à-coup, de perte de quoi que ce soit. Mais une crainte pour ce fameux "tic tic tic" cyclique. ( Sans doute un contrôle soupap' ? )
C'est en tout cas ce que Triumph m'a dit (Rennes ou Le Mans, je ne sais plus.)et donc une nouvelle "sortie" aujourd'hui. (Une visite chez Dafy et un repas sur la route, une 40ene de km au maximum) Initialement je devais faire une balade, sur les conseils des mécanos, la moto est équipée d'un tendeur de chaîne automatique et hydraulique qui d'après eux pourrait être entre deux crans. Le fait de faire des bornes résoudrait le soucis. Ce qui n'est toujours pas le cas.
L'important du souci est maintenant ;
Lors de ma "promenade", la moto m'a soudainement affiché un énorme message "Contrôler Moteur" avec le voyant moteur bien entendu, suivi d'un ABS désactivé et d'un TCS désactivé aussi Tous les deux alors que je roulais en mode sport. ( Et pour ceux ne le sachant pas, il n'est pas possible de mettre ces options là en "off" alors qu'on roule. Il faut qu'on soit à l'arrêt, et sur certains modèles moteur coupé. )
Je reste sceptique, et quelque peu dans l'incompréhension. Le moteur tourne rond, envois tous les watts et pétarade comme je l'ai toujours connu depuis 40.000 km. A part ces sons, et la moto qui tente visiblement de me faire quelques messages.
Je prévois de faire la fameuse séquences des "trois ventilateurs" demain que j'ai pu lire un peu partout, le fait que le refroidissement se lance 3 fois au total. Je ferais un retour là-dessus !
Avez-vous des idées, des connaissances sur le sujet ? Des suggestions ?
Merci beaucoup par avance !